Favoris Rochebrune

Une randonnée Saint-Julien-de-Raz créée le mercredi 06 mai 2015 par bernardino. MAJ : lundi 27 février 2017

Ce sommet, peu élevé et son double en face côté Vercors, la Dent de Moirans surveillent la sortie de l'Isère qui s'achemine tranquillement vers le Rhône et l'entrée des nuages porteurs de pluie et de neige poussés par les vents du Nord. Remarquable belvédère sur les vallées, c'est une promenade de demi-journée idéale.

Régions Régions : Massif du Jura, Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Saint-Julien-de-Raz (38134)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB, 3235OT, 3334OT, 3334OTR
Magnifique Belle montée Vue Arrivée à la croix de la Rochebrune.

(D) Stationner au parking des Gorges du Bret sur la D128 entre Saint-Julien-de-Raz et Coublevie. (D/A)Prendre plein Sud en face du parking la large piste balisée Jaune. Rester sur cette piste en ignorant tous les sentiers qui se présentent soit à droite, soit à gauche. Par quelques virages en lacets atteindre une croix, socle daté de 1903, croix datée de 2003. Parvenir à un carrefour important de 2 pistes.

(1) Prendre celle de droite. Cheminer tranquillement sur cette piste particulièrement plate pour atteindre le hameau du Grand Ratz.

(2) Retrouver sur une centaine de mètres la route goudronnée qui traverse ce hameau. Ignorer la route de gauche au carrefour pour emprunter le large chemin empierré qui dessert les Grands Bois (panneau). Suivre ce chemin toujours balisé Jaune.
Atteindre un premier carrefour, laisser à gauche le sentier pour parvenir rapidement à un grand croisement.

(3) Poursuivre en face le chemin qui amorce une bonne montée avant de se stabiliser pour déboucher au sommet de Rochebrune.

(4) Revenir au grand croisement par le même itinéraire.

(3) Prendre à gauche le large sentier qui dessert l'ancienne aire d'envol des deltaplanes et parapentes.

(5) Continuer la légère descente qui, par quelques larges lacets, se termine au carrefour du Grand Ratz.

(2) Suivre ensuite le chemin de l'aller pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 549m - Parking des Gorges du Bret
1 : km 1.42 - alt. 721m - Carrefour après la croix
2 : km 2.85 - alt. 786m - Le Grand Ratz
3 : km 3.96 - alt. 884m - Carrefour retour
4 : km 4.6 - alt. 864m - Rochebrune
5 : km 6.07 - alt. 820m - Ancienne aire d'envol
D/A : km 9.76 - alt. 550m - Parking des Gorges du Bret

Pas de point d'eau : le seul rencontré porte l'avertissement : Eau Non Potable.
Le sentier emprunté à l'aller et tout du long balisé Jaune. Ce balisage correspond à un sentier dit PR®, appellation protégée de la FFRandonnée. PR® est une abréviation très utilisée et signifie Promenade et Randonnée et non Petite Randonnée qui est souvent, à tort, mentionnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB, 3235OT, 3334OT, 3334OTR.

Voiron, pas très loin,où la visite des caves s'impose.
A Voiron dans les caves de Chartreuse l'eau, propre à la consommation, se présente sous forme colorée. Au robinet de droite elle coule Verte, à celui de gauche elle est Jaune. Allez savoir pourquoi?

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.52/5

le lundi 08 avril 2019 à 20:18

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Je viens à l'instant de laisser un commentaire... n'en tenez pas compte je me suis trompée de rando ! Mon commentaire concerne Rochebrune depuis Voreppe, et non depuis St-Julien de Ratz.

le lundi 08 avril 2019 à 11:11

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Le parcours est très progressif, facile, même.
Seul pb, la neige nous a empêché de repérer le passage qui permet d'acccéder à la zone "envol de parapentes" et du coup, nous n'avons pas fait la boucle... Ce sera pour une autre fois !

le jeudi 18 octobre 2018 à 22:46

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018

Ballade détente par une belle journée d'automne ou l'on découvre une belle forêt d'essences diverses,des blocs de roches,des falaises,quelques prairies verdoyantes,un très beau panorama au sommet, ainsi que depuis l'aire de l'ancienne aire d'envol.
Suite à une rencontre,pose sympathique chez l'habitant ou nous avons étés conviés à prendre le café.
Merci à l'auteur,pour la découverte de ce nouveau parcours qui est notre 100eme avec Visorando.

le vendredi 14 septembre 2018 à 23:07

Date de la randonnée : vendredi 14 septembre 2018

Randonnée facile, très bien décrite.
Il pleuvait aujourd'hui et la vue depuis la croix de Rochebrune s'arrêtait à la mer de nuages, mais depuis l'ancienne aire de décollage des deltaplanes, le ciel s'est découvert et nous avons pu profiter d'une superbe vue sur la plaine de la Buisse jusqu'à Voiron, Moirans...
Bien surveiller les enfants : la falaise n'est jamais loin, de Rochebrune jusqu'à l'aire de décollage.

le samedi 11 août 2018 à 12:55

Date de la randonnée : samedi 11 août 2018

Ballade sympa (on a même mis moins de temps qu'annoncé)

le lundi 23 juillet 2018 à 15:28

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Merci pour cette très agréable balade bien ombragée, idéale par des temps de canicule. Le sentier monte régulièrement, il est très bien tracé. Aucune difficulté n'est à relever.
Il convient peut être d'attirer l'attention des personnes accompagnées d'enfants que le belvédère de Rochebrune et le retour par l'ancien point de départ des parapentistes présentent quelques dangers et qu'il convient de surveiller ceux-ci de près.

le lundi 09 juillet 2018 à 15:34

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018

Une jolie randonnée très boisée, agréable quand il fait très chaud, une très belle vue à l'arrivée

le lundi 18 juin 2018 à 08:42

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

Bonne ballade familiale essentiellement en forêt. Le dénivelé se faut tout en douceur. Un passage un peu plus raide vers la fin mais pas long. Belle vue a l arrivee. Très agréable.

le samedi 05 mai 2018 à 18:54

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

Sympathique petite ballade pour se mettre en jambe. Le point de vue sur la vallée de l'Isère est superbe.
Le tracé est parfait !

le lundi 09 avril 2018 à 09:08

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

Randonnée à faire quand les plus hautes montagnes sont moins disponibles (enneigement, météo ...)
Joli point de vue sur la vallée de l'Isère.

Ballade vraiment tranquille qui permet l'échange entre randonneurs

le lundi 02 avril 2018 à 12:03

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

randonnée sympa avec quelques jolies points de vues. Fait avec une petite variante. Après la croix 1903 un peu avant la première maison une flèche jaune indique un chemin sur la droite pour conduire "au sabot" panorama. suivre ensuite la flèche jaune qui longe la falaise et conduit au point d'envol de deltaplane. Suite le petit chemin qui conduit au point 5 tourner à droite et prendre le chemin original à l'envers du topo jusqu'à rochebrune. Retour par le hameau du grand ratz. 9KMS70. 02H20 en marchant d'un "bon pas"

le lundi 09 octobre 2017 à 08:34

Date de la randonnée : jeudi 28 septembre 2017

Randonnée facile avec une vue super à l'arrivée;la balade est assez basique et un peu austère par certains passage en forêt très sombre...peut se faire en famille...

le vendredi 15 septembre 2017 à 18:54

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2017

Rando sympathique pour une demie journée, notamment l'été car souvent dans les sous bois. La section entre 2 et 3 (Grands bois) est assez boueuse par temps humide ; Vous pouvez éventuellement l'éviter en passant par le chemin du retour (point 5) le long de la falaise qui est plus sec. Au sommet la vue vaut vraiment le coup.

le vendredi 25 août 2017 à 17:33

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017

La vue au sommet de Roche Brune est très belle. Le large chemin qui part à gauche à la descente pour aller de 3 à 5 existe bien. Ne pas se laisser impressionner par la croix jaune peinte sur un arbre à son début. Bien noter qu'à la bifurcation suivante il convient de négliger le sentier qui part à droite, prendre donc à gauche pour parvenir aux anciennes aires d'envol et poursuivre la descente comme indiqué dans la description.

le lundi 14 août 2017 à 15:19

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Très beau panorama au sommet de Rochebrune
Mais je n'ai jamais trouvé le large chemin au n° 3 qui allait au n° 5 dommage et plusieurs personnes que j'ai rencontré à l'arrivée mon dit la même chose sinon pour l'allée pas de souci

La Dent de Moirans
Distance 10.71km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -340m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaud (Isère) - 38 - Isère

Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.

Le tour du Lac de Paladru
Distance 17.88km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -447m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charavines - 38 - Isère

Une balade d'une journée, bien sympathique et variée. Vous commencez par traverser la Forêt du Grand Platon, puis cheminez sur la rive Sud-Est du lac avec de belles vues sur celui-ci. Vous changez de rive en longeant les Marais de la Feydelière et de la Véronnière (sites protégés). Le retour s'effectue par la rive Nord-Ouest avec de belles vues sur la Chartreuse, et, si le temps est dégagé, le Mont-Blanc.

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

La Grande Sure par les cols de la Vache
Distance 11.42km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -820m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.

Pas de la Clé et Bec de l'Orient
Distance 15.18km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -757m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.

Chamechaude depuis le col de Porte
Distance 7.69km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -780m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Le point culminant du massif de la Chartreuse. En prime, un passage avec un câble pour accéder à la plateforme du sommet.
Magnifique panorama sur la Chartreuse, vue sur le Mont Blanc, le Mont Aiguille, le Vercors.

De la Molière au Pas de Bellecombe
Distance 6.78km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -175m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.

Circuit des deux châteaux à Virieu
Distance 12.55km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -343m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Virieu - 38 - Isère

Cette balade permet de découvrir les Châteaux de Pupetière et de Virieu. On chemine d'abord le long de la vallée de la Bourbre à flanc de colline, puis en forêt en passant par la Croix du Moine Mort et enfin, le retour se fait sur la colline en direction de Virieu.