Circuit du Quinquin au départ d'Apprieu

Randonnée en sous-bois idéale quand il fait chaud.
À un bon rythme, elle se fait en 2 h.

n°7981970
Une randonnée Apprieu créée le lundi 19 avril 2021 par Linkallie. MAJ : vendredi 07 mai 2021
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Apprieu (38140)
Carte Carte IGN : : Ref. 3233SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Étang du Thivolet Lac de Paladru

Stationner sur la Place Buissière à Apprieu.

(D/A) Démarrer sur la route de Lyon en direction de Plambois, tout de suite après le restaurant Le Régence, remonter à gauche, sur le Chemin du Calvaire, atteindre rapidement l'Impasse du Sapin.

(1) S'engager à droite dans cet impasse, poursuivre dans le Chemin du Guichard pour atteindre un sentier à l'orée de la forêt.

(2) Poursuivre sur ce sentier en lisière du bois. Effectuer ensuite une boucle gauche puis traverser un petit ru pour arriver à Plan Bois au carrefour de la route des Hauts de Plambois.

(3) La prendre à droite, traverser le village de Plan Bois et retrouver à sa sortie un nouveau bois.

(4) Longer la lisière de ce bois pour obliquer à gauche dans une boucle pour rester sur route de desservant Combe Vieille.

(5) Entrer ici dans le bois et continuer de monter en crête. Atteindre un carrefour de plusieurs sentiers.

(6) Rester à gauche sur la crête, la pente s'atténue pour devenir quasiment plane et déboucher au sommet du Mont Follet.

(7) Continuer en face, atteindre rapidement un nouveau carrefour à plusieurs directions, prendre en face en direction de la tour de Télécommunications. Rejoindre un chemin goudronné au Plan du Rey.

(8) Prendre à droite ce chemin, passer devant la tour et continuer en gardant la gauche jusqu'au carrefour précédant les étangs du Thivoley.

(9) Obliquer à gauche, longer les étangs. Passer entre le 5e et le 6e pour longer par la droite ce dernier.

(10) Prolonger sur le sentier plein Est pour arriver à un carrefour en T.

(11) Prendre le chemin à droite et garder toujours la droite aux carrefours suivants. Rejoindre alors le carrefour passé à l'aller Chemin du Calvaire.

(1) Reprendre ici en face pour retrouver le parking de la Place Buissière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 490m - Parking Place Buissière à Apprieu - Fure (rivière)
2 : km 1 - alt. 503m - Orée du bois
10 : km 7.97 - alt. 658m - Passage derniers étangs
11 : km 8.62 - alt. 668m - Carrefour en T
D/A : km 10.54 - alt. 490m - Parking Place Buissière à Apprieu

Prévoir de bonnes chaussures, les chemins étant à l'ombre, ils peuvent être boueux.

Moyenne globale : 3.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le samedi 05 juin 2021 à 11:03

Date de la randonnée : vendredi 04 juin 2021

Randonnée sympa, mais un peu trop de petites routes surtout la descente au hameau de Tivoley, mais c'est normal ce sont des randonnées de basses altitudes le reste RAS. Vu personnes sur ce circuit

le lundi 31 mai 2021 à 20:12

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021

Circuit pas très facile à suivre avec le descriptif

le samedi 29 mai 2021 à 11:28

Date de la randonnée : jeudi 27 mai 2021

Jolie balade paisible, faite sans aucune difficulté. Avons rencontré sur tout le parcours seulement deux promeneurs et 3 vétistes !
Bref, du bonheur de se sentir loin de la foule, au milieu de la nature...
Merci à Linkallie, pour ce circuit.

Tour du Plan-du-Rey à Oyeu
Distance 9.36km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -325m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oyeu - 38 - Isère

Au départ du hameau du Verney, sur la commune d'Oyeu dans l'Isère, ce circuit, en partie dans les bois, fait le tour du Plan-du-Rey qui domine brièvement le Lac de Paladru.

Oyeu ! Oyeu ! Braves gens
Distance 12.78km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -285m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oyeu - 38 - Isère

Une balade sans grande difficulté au milieu du bocage et des bois.
Le parcours vous mène à la Chapelle de Notre-Dame de Milin, à la Croix du Moine Mort et aux ruines de la Chartreuse de Sylve Bénite.

Le tour du Lac de Paladru
Distance 17.88km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -447m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charavines - 38 - Isère

Une balade d'une journée, bien sympathique et variée. Vous commencez par traverser la Forêt du Grand Platon, puis cheminez sur la rive Sud-Est du lac avec de belles vues sur celui-ci. Vous changez de rive en longeant les Marais de la Feydelière et de la Véronnière (sites protégés). Le retour s'effectue par la rive Nord-Ouest avec de belles vues sur la Chartreuse, et, si le temps est dégagé, le Mont-Blanc.

Circuit de Charavines par la Croix des Cochettes
Distance 8.91km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -338m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charavines - 38 - Isère

Agréable circuit le plus souvent en sous-bois, à la recherche des châtaignes en saison. Le retour comporte toutefois une assez longue portion de route goudronnée.

Le Val d'Ainan et la tour de Clermont Tonnerre
Distance 11.03km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -206m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chirens - 38 - Isère

Cette balade ne présente aucune difficulté, hormis la distance. En première partie, vous longez la Réserve Naturelle du Val d'Ainan, ensuite, vous cheminez sur un agréable sentier moelleux, en sous bois. Après un détour vers la tour de Clermont Tonnerre, vous revenez à Chirens par des chemins ou des petites routes peu fréquentées.
En deuxième partie du parcours, vous aurez, si le temps est clair, de belles vues sur le Massif de la Chartreuse.

Sur les bords de la Fure
Distance 5.37km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -75m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Rives - 38 - Isère

Petite balade familiale sur les bords de la Fure au départ de Rives.
Sans aucune difficulté.

Le bocage du Bessay à Saint-Cassien
Distance 7.72km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cassien (Isère) - 38 - Isère

Boucle très facile à travers ce très paisible bocage.
Le bois de châtaigniers est l'habitat de quelques espèces d'oiseaux protégés.
Balade à faire de préférence au printemps ou dans les dernières belles journées d'automne.

Boucle du Pin et de ses environs par Chubins et Charpenne
Distance 12.93km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -163m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pin (Isère) - 38 - Isère

Randonnée campagnarde à partir du Pin, village faisant partie de la commune "Villages de Lac de Paladru" . Passage par les Marais, Chubins et Charpenne. Circuit sans difficulté sur des larges chemins agricoles et quelques petites routes goudronnées.