Criel de Renage par La Roche et Le Garin

Criel est le plateau des activités agricoles de Renage. Cette boucle emprunte les divers chemins qui permettaient aux habitants de Criel ou de Renage, d'accèder à pied aux usines du Val de Fure : forges, taillanderies ou soieries.

Fiche technique
n°6103498
Une randonnée Renage créée le dimanche 07 mars 2021 par Claude PERRIOLAT. MAJ : jeudi 25 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 1h35[?]
Distance Distance : 4.34km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 112m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 115m
Point haut Point haut : 369m
Point bas Point bas : 280m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Renage (38140)
Départ Départ : N 45.334289° / E 5.48356°
Carte Carte IGN : : Ref. 3233SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking de l'église de Renage.

(D/A) Passez entre l'église et le cimetière, traversez le parking de la mairie et celui de la salle polyvalente pour rejoindre le Boulevard du Docteur Valois. Prenez à gauche et dirigez-vous à l'Est vers le Chemin Montessuy.

(1) Dans le virage à droite, laissez le boulevard goudronné pour prendre en direction du Chemin Montessuy et poursuivez jusqu'à l'intersection suivante. Prenez à gauche pour descendre vers le Pont de la Guillonnière sur la Fure. Traversez-le ; des escaliers mènent au départ du Sentier de la Roche.

(2) Prenez le Sentier de la Roche, qui peut être très humide et glissant si il a plu. Laissez le Chemin du Crocodile à droite et, à votre arrivée sur la route de Renage à Criel (Rue Alexandre Raphaël), poursuivez à droite. Parcourez cette portion de route pendant 800 m, jusqu'à l'intersection avec le Chemin du Marais Fleury (goudronné).

(3) Tournez à gauche, passez devant un ancien four à pain puis l'école de Criel pour atteindre la prochaine intersection. avec le Chemin de la Sûre.

(4) Tournez à gauche sur le Chemin de la Sûre puis, après 200 m, tournez à droite sur le Chemin des Écureuils puis descendez en tournant à droite et retrouvez le bitume au bout du Chemin du Garin.

(5) Tournez à angle aigu vers la gauche pour descendre vers la Fure. En descendant le chemin, on peut apercevoir la prise d'eau, à main droite, de la centrale hydro-électrique de Socamel.

Traversez la Fure avec à gauche la prise d'eau de la centrale hydro-électrique Revex au pied du Château d'Alivet et des vestiges du bas fourneau du XIIe siècle. Passez sous l'arche du bas-fourneau et rejoignez la Descente d'Alivet à remonter à droite.

Une quarantaine de mètres après le virage prononcé à droite, faire quasiment demi-tour et engagez-vous dans le Chemin des Taillandiers qui monte à main gauche en pente douce à flanc de coteau. À son extrémité, traversez la route de Renage vers Grenoble. Prenez à gauche et continuez jusqu'à l'entrée de l'Impasse des Cités, sur la gauche.

Traversez et prenez, en face, le chemin le long des courts de tennis puis tournez à droite, à son extrémité, dans un parking. Allez jusqu'à la Rue du Verdon, poursuivez sur 100 m puis prenez à gauche la Rue des Écoles. Ignorez à droite l'Avenue de la Piscine et allez jusqu'à l'extrémité de l'École élémentaire. Tournez à droite puis à gauche pour revenir vers le parking de l’église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 327m - Parking de l' - Église Saint-Pierre (Renage)
1 : km 0.53 - alt. 312m - Entrée du Chemin Montessuy
2 : km 0.81 - alt. 291m - Départ du sentier de La Roche - Fure (rivière)
3 : km 1.6 - alt. 360m - Chemin du Marais Fleury
4 : km 2.09 - alt. 366m - Chemin de la Sûre
5 : km 2.7 - alt. 320m - Chemin du Garin - Fure (rivière)
D/A : km 4.34 - alt. 327m - Parking de l' - Église Saint-Pierre (Renage)

Informations pratiques

Faire attention sur quelques dizaines de mètres au départ de Chemin de La Roche (2), très souvent humide et glissant.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Sur la Route du Marais Fleury, un four ancien où les habitants de Criel faisaient cuire leur pain.

L'école de Criel a été créée pour éviter aux jeunes Criélois de devoir venir à pied à celle de Renage. Elle est aujourd'hui utilisée pour d'autres activités.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de l'Abeille depuis Renage
Distance 7.44km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -201m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Renage - 38 - Isère

Aux Arbres Citoyens !... Belle promenade le long de la Fure en passant par le parc de l"ancienne soierie, suivie d'une montée vers le plateau de Criel par le Bois Pina. Sur le parcours, on trouve toutes les essences d'arbres communs et quelques arbres remarquables. Sur les crêtes de Criel, vue panoramique sur les sommets du Vercors et de la Chartreuse.

Le Val de Fure depuis Renage
Distance 6.81km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -139m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Renage - 38 - Isère

Parours bucolique le long des berges de la Fure. On y voit les traces du passé industriel de Renage, utilisant la force de l'eau, les arbres remarquables (sophora, sequoia, tulipier de Virginie) du parc de l'ancienne soierie Montessuy & Chomer et les sentes des animaux (sangliers, chevreuils ou blaireaux) venant boire à la rivière. Plusieurs micro-centrales hydro-électriques, leurs retenues et une " échelle à poisson" jalonnent la balade.

Distance 3.92km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -138m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Renage - 38 - Isère

Cette boucle emprunte deux des chemins traditionnels utilisés pour monter à Beaucroissant vers ses fermes ou ses foires.
Le début de la balade permet de se rendre au Sud de Renage, au départ du chemin de la Bergère qui monte doucement en sous-bois avant d'arriver sur la route reliant Tullins à Beaucroissant, non sans avoir croisé les différents chemins d'accès de Renage à Beaucroissant.
De nombreuses vues panoramiques, sont possibles sur les sommets du Vercors et de la Chartreuse.

Notre Dame des Croix
Distance 7.11km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -305m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaucroissant - 38 - Isère

Visite à un site lasallien situé sur la colline de Parménie au dessus de Tullins, Renage et Beaucroissant.

Sur les bords de la Fure
Distance 5.37km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -75m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Rives - 38 - Isère

Petite balade familiale sur les bords de la Fure au départ de Rives.
Sans aucune difficulté.

Distance 6.15km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -132m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Moirans - 38 - Isère

Sympathique balade le long du ruisseau Ri d'Olon puis à travers les plantations de noyers. La première partie du trajet est en sous-bois et la seconde à l'ombre des noyers. Randonnée qu'il est possible d'effectuer avec de jeunes enfants, voire avec une poussette.

D'Izeaux à Notre-Dame de la Croix
Distance 10.99km Dénivelé positif +321m Dénivelé négatif -326m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Izeaux - 38 - Isère

Du village d'Izeaux, vous vous hissez jusqu'au Domaine de Parménie où vous pourrez admirer la charmante Chapelle de Notre-Dame de la Croix. De la table d'orientation, vous aurez un panorama en cinémascope, depuis le Mont du Chat, dans l'Ain, jusqu'aux sommets du Nord-Est du Vercors.

De Saint-Paul d'Izeaux au bourg de Plan
Distance 12.47km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -414m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-d'Izeaux - 38 - Isère

Balade très variée. En première partie, vous longez de magnifiques étangs couverts de nénuphars. Le retour par le Camp de César vous offre de magnifiques points de vue sur la plaine de la Bièvre et sur les montagnes environnantes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.