Trouver une randonnée La Murette
Randonnées La Murette








Boucle très facile à travers ce très paisible bocage.
Le bois de châtaigniers est l'habitat de quelques espèces d'oiseaux protégés.
Balade à faire de préférence au printemps ou dans les dernières belles journées d'automne.








Randonnée en sous-bois idéale quand il fait chaud.
À un bon rythme, elle se fait en 2 h.








Balade champêtre à la découverte des hameaux ruraux de la Pensière, du Petit Souillet et du Grand Souillet.
Nouvelle variante 2021 qui allonge légèrement la boucle mais qui permet de faciliter le parking au départ.








Cette balade ne présente aucune difficulté, hormis la distance. En première partie, vous longez la Réserve Naturelle du Val d'Ainan, ensuite, vous cheminez sur un agréable sentier moelleux, en sous bois. Après un détour vers la tour de Clermont Tonnerre, vous revenez à Chirens par des chemins ou des petites routes peu fréquentées.
En deuxième partie du parcours, vous aurez, si le temps est clair, de belles vues sur le Massif de la Chartreuse.








Une randonnée facile, à la découverte de la statue trônant au dessus de Voiron. Un régal surtout par temps de neige.
La statue de la Vierge Marie fut érigée en l'honneur de la Vierge de fer du Puy-en-Velay. Une légende subsiste selon laquelle Bonnassieux se serait suicidé après avoir sculpté la Vierge. Hors il ne s'est pas suicidé et est décédé avec les honneurs. Il a volontairement placé Jésus dans le bras droit afin qu'il ne cache pas le visage de sa mère car elle bénit la ville








Petite balade familiale sur les bords de la Fure au départ de Rives.
Sans aucune difficulté.








Très bel itinéraire pour découvrir Voiron et ses environs avec des beaux panoramas sur la vallée de Grenoble, sur la Chartreuse, le Vercors et Belledone.







Sympathique balade le long du ruisseau Ri d'Olon puis à travers les plantations de noyers. La première partie du trajet est en sous-bois et la seconde à l'ombre des noyers. Randonnée qu'il est possible d'effectuer avec de jeunes enfants, voire avec une poussette.








Au départ du hameau du Verney, sur la commune d'Oyeu dans l'Isère, ce circuit, en partie dans les bois, fait le tour du Plan-du-Rey qui domine brièvement le Lac de Paladru.








Agréable circuit le plus souvent en sous-bois, à la recherche des châtaignes en saison. Le retour comporte toutefois une assez longue portion de route goudronnée.








Une balade d'une journée, bien sympathique et variée. Vous commencez par traverser la Forêt du Grand Platon, puis cheminez sur la rive Sud-Est du lac avec de belles vues sur celui-ci. Vous changez de rive en longeant les Marais de la Feydelière et de la Véronnière (sites protégés). Le retour s'effectue par la rive Nord-Ouest avec de belles vues sur la Chartreuse, et, si le temps est dégagé, le Mont-Blanc.







Joli parcours, parfois raide, empruntant deux des chemins traditionnels pour monter de Renage à Beaucroissant et son Champ de Foire.
Plusieurs vues panoramiques à 360° sur le Vercors, Belledonne, la Chartreuse ou encore la plaine de la Bièvre.








Criel est le plateau des activités agricoles de Renage. Cette boucle emprunte les divers chemins qui permettaient aux habitants de Criel ou de Renage, d'accèder à pied aux usines du Val de Fure : forges, taillanderies ou soieries.








Aux Arbres Citoyens !... Belle promenade le long de la Fure en passant par le parc de l"ancienne soierie, suivie d'une montée vers le plateau de Criel par le Bois Pina. Sur le parcours, on trouve toutes les essences d'arbres communs et quelques arbres remarquables. Sur les crêtes de Criel, vue panoramique sur les sommets du Vercors et de la Chartreuse.








Parours bucolique le long des berges de la Fure. On y voit les traces du passé industriel de Renage, utilisant la force de l'eau, les arbres remarquables (sophora, sequoia, tulipier de Virginie) du parc de l'ancienne soierie Montessuy & Chomer et les sentes des animaux (sangliers, chevreuils ou blaireaux) venant boire à la rivière. Plusieurs micro-centrales hydro-électriques, leurs retenues et une " échelle à poisson" jalonnent la balade.







Cette boucle emprunte deux des chemins traditionnels utilisés pour monter à Beaucroissant vers ses fermes ou ses foires.
Le début de la balade permet de se rendre au Sud de Renage, au départ du chemin de la Bergère qui monte doucement en sous-bois avant d'arriver sur la route reliant Tullins à Beaucroissant, non sans avoir croisé les différents chemins d'accès de Renage à Beaucroissant.
De nombreuses vues panoramiques, sont possibles sur les sommets du Vercors et de la Chartreuse.
Plus de circuits de randonnée La Murette
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :