Tour du Plan-du-Rey à Oyeu

Une randonnée Oyeu créée le mardi 09 avril 2019 par flyer38. MAJ : samedi 06 juillet 2019

Au départ du hameau du Verney, sur la commune d'Oyeu dans l'Isère, ce circuit, en partie dans les bois, fait le tour du Plan-du-Rey qui domine brièvement le Lac de Paladru.

Commune Commune : Oyeu (38690)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB
Vue sur le lac de Paladru

(D/A) Depuis la parking de la salle des fêtes, partir plein Est par la Route du Lac.

(1) Prendre le chemin qui part à droite, montée des Vernes. À la Croix de Viapre, traverser la route et poursuivre sur le même chemin.

(2) Environ 600m après la croix, emprunter à droite le chemin qui monte vers le hameau Mont Follet.

(3) À la croix, tourner à gauche puis prendre à gauche le chemin qui monte dans un premier temps puis suit les courbes de niveau vers le lieu-dit la Gorge (nombreuses sources).

(4) Continuer par la Combe Vieille, arriver à Plan Bois et traverser ce hameau en poursuivant vers l'Est..

(5) Aux dernières maisons, emprunter le chemin qui monte à gauche et qui mène aux Étangs du Thivoley.

(6) Passer entre le 1er et le 2ème étang puis longer les suivants jusqu'au hameau du Thivoley.

(7) Prendre la route des Étangs sur environ 300m et continuer tout droit par un chemin.

(8) À la patte d'oie, suivre le chemin de droite qui aboutit à la Route du Lac.

(9) Virer à droite vers le parking de la salle des fêtes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 585m - Parking de la salle des fêtes
1 : km 0.38 - alt. 595m - Chemin à droite
2 : km 1.1 - alt. 550m - À droite vers le hameau Mont Follet
3 : km 1.57 - alt. 622m - Hameau Mont Follet
4 : km 2.83 - alt. 699m - La Gorge (sources)
5 : km 5.37 - alt. 543m - Sortie de Plan Bois
6 : km 7.17 - alt. 649m - Le Calot
7 : km 8.02 - alt. 637m - Hameau du Thivoley
8 : km 8.46 - alt. 650m - Chemin à droite
9 : km 9.1 - alt. 579m - A droite, retour au point de départ.
D/A : km 9.36 - alt. 585m - Parking de la salle des fêtes

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB.

Moyenne globale : 4.5/5

le vendredi 19 juillet 2019 à 17:07

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019

Circuit emprunté ce jour 19 juillet 2019, sens inverse des aiguilles d' une montre en suivant la trace gpx.Très belle balade en grande partie balisé vtt, trail ou balisage jaune avec de nombreux passages ombragés. Pente raide et chemins de galets ronds dans la combe vieille.Effectué en 2h40.

Le tour du Lac de Paladru
Distance 17.88km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -447m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charavines - 38 - Isère

Une balade d'une journée, bien sympathique et variée. Vous commencez par traverser la Forêt du Grand Platon, puis cheminez sur la rive Sud-Est du lac avec de belles vues sur celui-ci. Vous changez de rive en longeant les Marais de la Feydelière et de la Véronnière (sites protégés). Le retour s'effectue par la rive Nord-Ouest avec de belles vues sur la Chartreuse, et, si le temps est dégagé, le Mont-Blanc.

Circuit des deux châteaux à Virieu
Distance 12.55km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -343m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Virieu - 38 - Isère

Cette balade permet de découvrir les Châteaux de Pupetière et de Virieu. On chemine d'abord le long de la vallée de la Bourbre à flanc de colline, puis en forêt en passant par la Croix du Moine Mort et enfin, le retour se fait sur la colline en direction de Virieu.

Rochebrune
Distance 9.76km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -460m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-de-Raz - 38 - Isère

Ce sommet, peu élevé et son double en face côté Vercors, la Dent de Moirans surveillent la sortie de l'Isère qui s'achemine tranquillement vers le Rhône et l'entrée des nuages porteurs de pluie et de neige poussés par les vents du Nord. Remarquable belvédère sur les vallées, c'est une promenade de demi-journée idéale.

Le bocage du Bessay à Saint-Cassien
Distance 7.72km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cassien (Isère) - 38 - Isère

Boucle très facile à travers ce très paisible bocage.
Le bois de châtaigniers est l'habitat de quelques espèces d'oiseaux protégés.
Balade à faire de préférence au printemps ou dans les dernières belles journées d'automne.

Le tour du plateau de Saint-Julien-de-Raz
Distance 9.08km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -239m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Julien-de-Raz - 38 - Isère

Un tour facile sur les derniers contreforts jurassiens avec vue sur la Grande Sure.

L'Aiguille de Chalais
Distance 2.87km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -152m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Un circuit familial au départ du Monastère de Chalais, pour atteindre l'Aiguille éponyme.

Distance 2.81km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Paladru - 38 - Isère

Balade familiale en bordure des bois et dans les champs au dessus du lac de Paladru.

De Bizonnes aux étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes
Distance 8.46km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -61m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Bizonnes - 38 - Isère

Une petite balade facile, qui permet de cheminer parmi les demeures dauphinoises, les étangs de Saint-Didier-de-Bizonnes, la forêt des Brosses. En deuxième partie de balade, vous avez quelques beaux points de vue sur les sommets environnants (même sur la cime du Mont Blanc).