Le tour de la Roize
Cette randonnée au départ de Voreppe permet de traverser quelques vieux hameaux de Voreppe, de se balader en sous-bois et le long du Torrent la Roize.
Ce torrent de la Roize est l'un des plus puissants de Chartreuse. En cette mi-mai, il ne montrait pas trop sa puissance.
La Roize a permis de faire fonctionner un certain nombre d'équipements : moulins, scieries ou tanneries et à contribuer à faire de Voreppe un petit centre économique de la vallée de l'Isère.












Description de la randonnée
Parking du Gradins de la Roize.
(D/A) À partir du parking, suivre le sentier identifié n°4. Au bout du cimetière, suivre le chemin qui rejoint la Route de Racin. La prendre et la quitter dans un virage. Avancer d'environ 100m.
(1) Prendre à gauche un chemin qui coupe un lacet important de la route. À la jonction avec la route, traverser un groupe de maisons et continuer plein Nord.
(2) À la jonction avec un chemin ( bâtiments imposants à gauche), effectuer un droite/gauche et continuer vers le hameau de Racin que l'on traverse. Poursuivre sur cette route jusqu'à la prochaine bifurcation.
(3) Laisser la Route de Chalais partir sur la droite et emprunter le chemin du groupe Raymond qui descend. 50 mètres plus loin laisser à un Y, le chemin continue sur la droite.
Au bout de ce chemin laisser le chemin partir vers des propriétés privées et descendre vers la gauche. Laisser sur votre droite le centre aéré de la Rigonnière.
(4) Après le centre aéré, le chemin principal se poursuit sur la droite. Remonter en sous-bois la rive gauche de la Roize.
(5) Franchir le torrent au niveau du gué du Fond de la Roize. Le sentier continue sur la rive droite encore en sous-bois jusqu'à Préfanton.
Continuer à suivre le chemin jusque le bourg de Pommiers, au lieu-dit l'Ancienne Église. Vous y trouverez une croix qui rappelle l'emplacement de la première église de Pommiers.
(6) Après une petite centaine de mètres, prendre la route à gauche à proximité de la maison dite "des Templiers". La route se poursuit en chemin qu'il faut suivre.
(7) Poursuivre jusqu'à un pont permettant à nouveau de franchir le torrent de la Roize ; longer un petit barrage destiné à protéger le village de Voreppe en cas de forte crue
(8) À ce point, la route continue de descendre vers Voreppe. Un Chemin sur la droite permet d'aller au plus prés de la Roize au niveau d'une ancienne usine hydroélectrique.
Le chemin franchit à nouveau un pont.
(9) Continuer jusqu'à la route départementale qu'il faut prendre à gauche. Longer la départementale jusqu'à l'accès au parking(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 278m - Parking du Gradins de la Roize
1 : km 0.53 - alt. 336m - Chemin à gauche
2 : km 1 - alt. 389m - Droite/gauche
3 : km 1.67 - alt. 410m - Chemin du groupe Raymond qui descend
4 : km 2.23 - alt. 449m - À droite, après le centre aéré
5 : km 4.03 - alt. 680m - Gué du Fond de la Roize
6 : km 6.11 - alt. 519m - Maison dite des Templiers
7 : km 7.03 - alt. 411m - Pont sur la Roize
8 : km 7.56 - alt. 364m - Barrage
9 : km 8.35 - alt. 303m - Route départementale
D/A : km 8.76 - alt. 278m - Parking du Gradins de la Roize
Informations pratiques
Se garer au parking du Gradins de la Roize à 200m de la mairie.
Il y a un panneau qui indique le départ de nombreuses randonnées.
La randonnée est signalée d'un trait Jaune.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 15 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Balade agréable à faire par temps chaud notamment car la boucle se fait essentiellement en sous-bois, on se retrouve ainsi plus ou moins éloignés du torrent de la Roize sauf lorsque l'on passe le gué.
Quelques jolies vues sur la Dent de Moirans en particulier + traversée de quelques hameaux de caractère.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 22 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Jolie balade plutôt facile et souvent en sous-bois. Idéal pour une petite escapade et un pique-nique au frais au bord du torrent.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 28 avril 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
C'est une très jolie randonnée, avec en point d'orgue la traversée par le gué du torrent de la Roize ! La montée est progressive et se fait facilement.
Par contre j'ai fait la randonnée à l'envers ; au niveau du point 3, j'ai continué tout droit au lieu de tourner sur la droite... je n'ai pas bien compris la description et j'ai surtout été induite en erreur par les panneaux jaunes de randonnée ! Ne pas suivre ces panneaux et bien suivre les indications du topo... Je suis donc arrivée au niveau du barrage de la Roize et suis remontée jusqu'à l'Ancienne Eglise par le chemin que j'aurais du prendre pour le retour.
Autres randonnées dans le secteur







À l'extrémité Sud du massif jurassien (chaînon du Ratz), cette randonnée est riche d'évocations :
- Ancienne carrière de terre réfractaire.
- Lieux de la résistance.
- Ruines d'un habitat ancien (avec four à pain).
- Voie séculaire dont subsiste le pavage et les murs de soutènement.
- Points de vue sur le cirque de Roize.
- Plaine et cluse de l'Isère, véritable couloir creusé par les glaciers entre le Vercors et la Chartreuse.






Agréable boucle au départ de Voreppe qui, par Pommiers-la-Placette, passe par le Col de Tençon au pied du sommet du Rochebrune.







Cette randonnée vous transporte dans le passé médiéval de Voreppe.
En traversant le hameau de Gachetière, bourg originel de Voreppe, on peut apercevoir les ruines du Château Vieux, ancien château delphinal.
C'est aussi une découverte des coteaux où alternent ravines abruptes embaumées au printemps des senteurs d'ail sauvage, ruisseaux, anciennes charbonnières et points de vue.







Cette randonnée est propice à la promenade familiale. Elle vous fait comprendre la lutte ancestrale des Voreppins contre les débordements de leurs deux principaux cours d'eau, la Roize et l'Isère. Ils ont aussi été source de richesse pendant des siècles. La Roize faisait tourner de nombreux moulins, scieries et martinets. L'Isère, principale voie de communication vers le sud jusqu'à l'avènement du rail, faisait travailler les mariniers.







Promenade familiale où vous découvrirez en toute quiétude Voreppe dans son environnement de collines, avec ses vieux hameaux, ses coteaux autrefois couverts de vignes et le monastère des Clarisses.







Cette paisible randonnée passe par les hameaux de la plaine. Elle vous invite à la lecture d'un véritable album de l'histoire de Voreppe, depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours : vestiges miniers, évocation des anciennes activités agricoles et marinière, restes de villégiatures romantiques. Elle met aussi en relief l'important contraste topographique de la commune.
Ce circuit peut aussi être parcouru à VTT.







Cette boucle au départ du centre aéré de La Rigonnière à Voreppe, fait le tour de Rochebrune, point culminant du Grand Ratz dernier chaînon Sud du Jura.
Bien que restant à des altitudes modestes, la randonnée cumule un dénivelé et un kilométrage important.
Les paysages sont très variés et changent tout au long du chemin, avec des vues sur les massifs environnants : Chartreuse, Vercors, collines du Bas Dauphiné, ainsi que sur la vallée de l'Isère et l'agglomération grenobloise.







Jolie randonnée assez physique. Aller et retour sur le même parcours.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.