Le tour de la Roize

Cette randonnée au départ de Voreppe permet de traverser quelques vieux hameaux de Voreppe, de se balader en sous-bois et le long du Torrent la Roize.
Ce torrent de la Roize est l'un des plus puissants de Chartreuse. En cette mi-mai, il ne montrait pas trop sa puissance.
La Roize a permis de faire fonctionner un certain nombre d'équipements : moulins, scieries ou tanneries et à contribuer à faire de Voreppe un petit centre économique de la vallée de l'Isère.

Une randonnée Voreppe créée le dimanche 14 mai 2017 par tylien. MAJ : mardi 20 juin 2017
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Voreppe (38340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB, 3235OT, 3334OT, 3334OTR
Aiguille de Chalais Le barrage Petit chalet entre la Roize et Préfanton

Parking du Gradins de la Roize.
(D/A) À partir du parking, suivre le sentier identifié n°4. Au bout du cimetière, suivre le chemin qui rejoint la Route de Racin. La prendre et la quitter dans un virage. Avancer d'environ 100m.

(1) Prendre à gauche un chemin qui coupe un lacet important de la route. À la jonction avec la route, traverser un groupe de maisons et continuer plein Nord.

(2) À la jonction avec un chemin ( bâtiments imposants à gauche), effectuer un droite/gauche et continuer vers le hameau de Racin que l'on traverse. Poursuivre sur cette route jusqu'à la prochaine bifurcation.

(3) Laisser la Route de Chalais partir sur la droite et emprunter le chemin du groupe Raymond qui descend. 50 mètres plus loin laisser à un Y, le chemin continue sur la droite.
Au bout de ce chemin laisser le chemin partir vers des propriétés privées et descendre vers la gauche. Laisser sur votre droite le centre aéré de la Rigonnière.

(4) Après le centre aéré, le chemin principal se poursuit sur la droite. Remonter en sous-bois la rive gauche de la Roize.

(5) Franchir le torrent au niveau du gué du Fond de la Roize. Le sentier continue sur la rive droite encore en sous-bois jusqu'à Préfanton.
Continuer à suivre le chemin jusque le bourg de Pommiers, au lieu-dit l'Ancienne Église. Vous y trouverez une croix qui rappelle l'emplacement de la première église de Pommiers.

(6) Après une petite centaine de mètres, prendre la route à gauche à proximité de la maison dite "des Templiers". La route se poursuit en chemin qu'il faut suivre.

(7) Poursuivre jusqu'à un pont permettant à nouveau de franchir le torrent de la Roize ; longer un petit barrage destiné à protéger le village de Voreppe en cas de forte crue

(8) À ce point, la route continue de descendre vers Voreppe. Un Chemin sur la droite permet d'aller au plus prés de la Roize au niveau d'une ancienne usine hydroélectrique.
Le chemin franchit à nouveau un pont.

(9) Continuer jusqu'à la route départementale qu'il faut prendre à gauche. Longer la départementale jusqu'à l'accès au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 278m - Parking du Gradins de la Roize
8 : km 7.56 - alt. 364m - Barrage
9 : km 8.35 - alt. 303m - Route départementale
D/A : km 8.76 - alt. 278m - Parking du Gradins de la Roize

Se garer au parking du Gradins de la Roize à 200m de la mairie.
Il y a un panneau qui indique le départ de nombreuses randonnées.
La randonnée est signalée d'un trait Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB, 3235OT, 3334OT, 3334OTR.

le mercredi 22 mai 2019 à 07:41

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

C'est une très jolie randonnée, avec en point d'orgue la traversée par le gué du torrent de la Roize ! La montée est progressive et se fait facilement.
Par contre j'ai fait la randonnée à l'envers ; au niveau du point 3, j'ai continué tout droit au lieu de tourner sur la droite... je n'ai pas bien compris la description et j'ai surtout été induite en erreur par les panneaux jaunes de randonnée ! Ne pas suivre ces panneaux et bien suivre les indications du topo... Je suis donc arrivée au niveau du barrage de la Roize et suis remontée jusqu'à l'Ancienne Eglise par le chemin que j'aurais du prendre pour le retour.

Tour de la Tençon
Distance 9.15km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -546m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

À l'extrémité Sud du massif jurassien (chaînon du Ratz), cette randonnée est riche d'évocations :
- Ancienne carrière de terre réfractaire.
- Lieux de la résistance.
- Ruines d'un habitat ancien (avec four a pain).
- Voie séculaire dont subsiste le pavage et les murs de soutènement.
- Points de vue sur le cirque de Roize.
- Plaine et cluse de l'Isère, véritable couloir creusé par les glaciers entre le Vercors et la Chartreuse.

Distance 8.42km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -420m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Agréable boucle au départ de Voreppe qui, par Pommiers-la-Placette, passe par le Col de Tençon au pied du sommet du Rochebrune.

Tour du Mollard d'Arbon
Distance 6.14km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -505m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Cette randonnée vous transporte dans le passé médiéval de Voreppe.
En traversant le hameau de Gachetière, bourg originel de Voreppe, on peut apercevoir les ruines du Château Vieux, ancien château delphinal.
C'est aussi une découverte des coteaux où alternent ravines abruptes embaumées au printemps des senteurs d'ail sauvage, ruisseaux, anciennes charbonnières et points de vue.

Boucle de Racin
Distance 4.35km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -169m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Promenade familiale où vous découvrirez en toute quiétude Voreppe dans son environnement de collines, avec ses vieux hameaux, ses coteaux autrefois couverts de vignes et le monastère des Clarisses.

Rochebrune depuis Voreppe
Distance 8.87km Dénivelé positif +913m Dénivelé négatif -913m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Jolie randonnée assez physique. Aller et retour sur le même parcours.

Rochers du Lorzier par les échelles de Charminelle
Distance 19.66km Dénivelé positif +1633m Dénivelé négatif -1629m Durée 9h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Pommiers-la-Placette - 38 - Isère

La randonnée des rochers du Lorzier par les échelles de Charminelle nous amène à l'aventure d'un circuit original mêlant des passages légèrement vertigineux en cheminée ou sur des échelles centenaires autrefois empruntées par des chasseurs. Plusieurs points de vue laissent découvrir de très beau panoramas, notamment au sommet des rochers du Lorzier, ou au Col des Banettes.

Pommier-Prairie de Charminelle
Distance 20.75km Dénivelé positif +1722m Dénivelé négatif -1720m Durée 10h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Pommiers-la-Placette - 38 - Isère

La deuxième moitié du parcours est très jolie en raison des nombreuses cascades traversées par le chemin et de la vue que l'on a sur le rocher de Lorzier.

L'Aiguille de Chalais
Distance 2.87km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -152m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Un circuit familial au départ du Monastère de Chalais, pour atteindre l'Aiguille éponyme.