Autour du Baracuchet

Balade champêtre à la découverte des hameaux et étangs autour de la Colline du Baracuchet.

Une randonnée Saint-Nicolas-de-Macherin créée le mardi 26 juin 2018 par izzz38. MAJ : mercredi 01 août 2018
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Nicolas-de-Macherin (38500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB
Etang de Saint Sixte Hiver au Grand Vivier Automne route de Saint Sixte

Se garer au bord de la RD49c au niveau d'un petit parking en terre en bord de route.
(D/A) Depuis le parking, redescendre la route départementale sur environ 300m jusqu'à une grange sur la gauche.

(1) Quitter la route départementale pour prendre un sentier qui passe à gauche de la grange. Continuer sur ce sentier jusqu'au Col du Bret. (Attention, au niveau du Col du Bret, plusieurs chemins se recoupent, rejoindre en ce point les panneaux Jaune de randonnées).

(2) Depuis le Col du Bret, prendre en face le seul chemin qui descend (laisser à gauche et à droite le chemin de crête), puis suivre le chemin principal jusqu'à rejoindre le hameau des Combes.

(3) À l'entrée du hameau, à la fin du chemin forestier, virer sur la route des Combes à gauche, puis directement après, le Chemin du Cugniet à droite. Suivre le chemin du Cugniet jusqu'à un croisement et prendre le chemin à gauche. On trouvera un second croisement une centaine de mètres plus loin, tourner de nouveau à gauche, puis suivre le chemin jusqu'à rejoindre la Route des Combes.

(4) Suivre la route goudronnée à droite puis monter jusqu'au col (Grange de Michel : la grange n'existe plus !).

(5) Au col, prendre le chemin sur la gauche qui monte légèrement. Suivre le chemin principal jusqu'à rejoindre le hameau du Grand Vivier.

(6) Arrivé au hameau, obliquer à gauche sur la route goudronnée qui monte. Passer le hameau, puis rejoindre environ 400m plus loin, un chemin sur la gauche en direction du Vivier des Chartreux.

(7) Suivre le chemin et prendre à droite à la première fourche et à la deuxième fourche (suivre "Saint Sixte" sur les panneaux directionnels). Le chemin passe ensuite dans un secteur boisé avec de nombreuses intersections, bien suivre le chemin balisé en Jaune jusqu'à rencontrer une route.

(8) Emprunter la route à gauche, puis la suivre jusqu'en bas. Passer le cimetière et arriver au niveau d'une croix. À la croix, prendre à gauche et rejoindre le hameau et l'étang de Saint-Sixte.

(9) Au niveau de l'église de Saint-Sixte, prendre le chemin à gauche qui longe l'étang par le Nord. Suivre le chemin jusqu'à rejoindre la route départementale, puis tourner à gauche. Suivre la route départementale sur environ 750m pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 659m - Parking au bord de la RD49c
8 : km 5.3 - alt. 801m - Route de Savaré
9 : km 6.57 - alt. 718m - Lac de Saint Sixte - Lac de Saint Sixte
D/A : km 8.42 - alt. 659m - Parking au bord de la RD49c

La randonnée passe essentiellement par des chemins ruraux, cependant un petit passage se fait sur la route départementale peu passante mais où il faudra être vigilant par rapport aux voitures.

Les chemins forestiers peuvent par temps de pluie être boueux, il faudra prendre des chaussures adaptées en conséquence.

En hiver, par temps de neige, la randonnée est aussi très agréable en raquettes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB.

Pendant la randonnées vous pouvez voir :
- le hameau des Combes ((3) et (4)), le hameau du Grand Vivier ((6)) et le hameau de Saint Sixte ((9)) : hameaux ruraux au calme.
- le Vivier des Chartreux ((7)) : petit étang agréable ou l'on peut faire une halte et rejoindre une petite île au centre de l'étang par un pont.
- le Lac de Saint Sixte ((9)) : étang au cœur d'un petit hameau de campagne.
- entre les points (8) et (9), en aval de la route, on peut apercevoir dans les broussailles un château en ruine.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le mardi 11 juin 2019 à 18:19

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

jolie randonnée pour le groupe et découverte pour tous de l'étang des Chartreux très sympa avec ces pêcheurs
le retour vers barruchet fut assez boueux, beaucoup de coupe de bois on rendu le chemin souvent impraticable à pied mais on
a trouvé des déviations!!! et le petit hameau de Hautefort est magnifique.

le mardi 04 juin 2019 à 19:40

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

bonjour
les forestiers ont un peu dévasté le chemin surtout dans la partie col du baracuchet pour rejoindre le lac de sixte
de plus ils n ont pas remis dans le bon sens le poteau à l arrivée sur la route qui rejoins le lac
dommage
helenedolo

le mardi 04 juin 2019 à 10:03

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Belle randonnée avec de très beau paysage, circuit effectué dans l'autre sens par erreur, mais qui me parait finalement bien plus intéressant visuellement. Circuit effectué en 2h30 avec quelques petites pauses, je recommande.

le jeudi 30 mai 2019 à 08:29

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

bonjour
dommage avec le travail des extracteurs de bois une partie de la randonnée se transforme en mud day avant d arriver au baracuchet et ensuite dans la partie rejoignant le saint sixte parfois difficile de s extraire de la boue meme en essayant de grimper sur les cotés
ne serait il pas possible de faire réparer les sentiers après et surtout que les panneaux soient remis dans le bon sens

helenedolo

le samedi 11 mai 2019 à 18:54

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019

Superbe balade, quelques jolis points de vues et de beaux passages dans des villages typiques de la région.

le lundi 10 décembre 2018 à 09:08

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018

balade sympathique, qui permets de longer le lac de st sixte, de voir en faisant un petit crochet les ruines du château. Un mélange de routes et chemins dans les bois très agréable! à refaire..

le vendredi 09 novembre 2018 à 13:21

Date de la randonnée : vendredi 09 novembre 2018

Bonne ballade. Le dénivelé est fait sur 2 montées en début de ballade. Ensuite que du plat montant. Sentiers très agréables ou petites routes avec peu de circulation. Le début et la fin de randonnée sur cette departementale est le seul bémol de ce circuit

le lundi 17 septembre 2018 à 11:14

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Balade très agréable, notamment par temps chaud car il y a pas mal de passages en sous-bois.
De beaux panoramas, des paysages variés et des prés couverts de colchiques, ça faisait bien longtemps que je n'en avais pas vu autant !!

le dimanche 08 juillet 2018 à 23:06

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Balade agréable, paysage varié et sous-bois frais par temps chaud.
On ne se perd pas, mais peu de balisage parfois, apporter sa carte IGN et/ou suivre les explications données et faire fonctionner son sens de l'orientation.
Au départ, ne pas se décourager, la première partie qui mène jusqu'à un pré doté d'une grange est peu courue, donc moyennement tracée, mais une fois passé ce pré (attention, barrière à refermer), le reste de la rando est des plus simple.

le vendredi 06 juillet 2018 à 11:53

Merci pour votre avis !
En effet, cette petite variante permet de rester dans les bois mais le panorama depuis la route du Grand Vivier vaut quand même le coup d’œil

le vendredi 06 juillet 2018 à 11:34

Date de la randonnée : vendredi 06 juillet 2018

Entre grange de Michel et grand vivier prendre chemin gauche en montant et à un carrefour de chemin prendre celui du milieu.
Cela permet de faire le tour de Baracuchet en restant dans les bois.

Distance 6.29km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -389m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Merlas - 38 - Isère

Balade entre champs et forêts à la découverte du petit patrimoine de nos forêts, comme les granges et cabanes forestières.

Boucle des granges des Bernades
Distance 5.16km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -270m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-Macherin - 38 - Isère

Petite promenade champêtre à la découverte des granges forestières des Bernades.

À la découverte de Saint-Nicolas-de-Macherin
Distance 5.97km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -120m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-Macherin - 38 - Isère

Balade facile à la découverte des hameaux de Saint-Nicolas-de-Macherin, entre les collines, les étangs et les champs.

Boucle en campagne voironnaise
Distance 4.15km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Voiron - 38 - Isère

Balade champêtre à la découverte des hameaux ruraux de la Pensière, du Petit Souillet et du Grand Souillet.

Boucle depuis Saint-Aupre
Distance 12.12km Dénivelé positif +489m Dénivelé négatif -486m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aupre - 38 - Isère

Petite randonnée, sans difficultés, avec tout de même quelques jolis points de vue, et un passage au Pont de Pierre Chave qui ne manque pas d'originalité.

Boucle autour de Saint-Geoire-en-Valdaine
Distance 7.52km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -188m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sulpice-des-Rivoires - 38 - Isère

Jolie petite randonnée avec belles vues bien dégagées sur la Chartreuse, le Mont du Chat, et les Bauges

Notre-Dame de Vouise
Distance 8.44km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -436m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voiron - 38 - Isère

Une randonnée facile, à la découverte de la statue trônant au dessus de Voiron. Un régal surtout par temps de neige.
La statue de la Vierge Marie fut érigée en l'honneur de la Vierge de fer du Puy-en-Velay. Une légende subsiste selon laquelle Bonnassieux se serait suicidé après avoir sculpté la Vierge. Hors il ne s'est pas suicidé et est décédé avec les honneurs. Il a volontairement placé Jésus dans le bras droit afin qu'il ne cache pas le visage de sa mère car elle bénit la ville

La Croix de Saint-Roch depuis la Chapelle de Merlas
Distance 10.52km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -402m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Merlas - 38 - Isère

Petite randonnée sympathique, avec de jolis panoramas sur le Jura et la Chartreuse.