Du Chevalon de Voreppe à Mont-Saint-Martin par la Cheminée

Randonnée sympathique et facilement accessible, presque en totalité dans les bois, très agréable en été pour profiter de la fraîcheur des arbres ! Elle permet de découvrir le joli village de Mont-Saint-Martin et offre un panorama magnifique sur la vallée de l'Isère, de Voreppe à Grenoble.

Fiche technique
n°4052253
Une randonnée Voreppe créée le mardi 15 septembre 2020 par Astrid3842. MAJ : mardi 22 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 5h45[?]
Distance Distance : 10.94km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 907m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 905m
Point haut Point haut : 989m
Point bas Point bas : 245m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Voreppe (38340)
Départ Départ : N 45.279554° / E 5.650887°
Carte Carte IGN : : Ref. 3233SB, 3235OT, 3334OT, 3334OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Belvédère Chemin bordé de prés Panorama depuis le cheminée Cheminée de Mont-ST-Martin

Description de la randonnée

Se garer au parking du Chevalon, au niveau de l'ancienne cimenterie.

(D/A) Prendre la piste goudronnée qui part en direction de Chalais, indiqué à 5.1 km. La piste va monter progressivement au-dessus de l'usine et mène jusqu'au stand de tir de Voreppe. Continuer toujours cette piste, le goudron laisse rapidement place à un chemin caillouteux.

(1) Longer sur la droite l'ancienne carrière du Sautaret. Peu après, la piste fait une grande courbe à droite. À cet endroit, un chemin part tout droit, dans les bois, indiqué par une marque Jaune. Prendre ce chemin qui continue à s'élever progressivement dans la forêt. Passer à côté d'une source équipée d'un seau. Le chemin longe le ruisseau de Malsouche

(2) Le chemin rejoint la piste forestière quittée quelques temps auparavant. Prendre la piste sur la gauche. Une centaine de mètres après, on arrive à une fourche. On aperçoit à gauche un abri forestier. Laisser la piste principale partir à gauche vers cet abri en direction de Chalais et prendre tout droit en direction de Mont-Saint-Martin comme l'indique un petit panneau de bois. Suivre ce chemin qui s'élève dans la forêt, balisé de traits Jaunes ; la pente est variable. Vers la fin, attention au dévers, ne pas glisser avec les feuilles mortes !

(3) Rejoindre le chemin menant du Cuchet à Chalais. Le prendre sur la droite, en descente (Panneau direction Mont-St-Martin, Le Cuchet). Continuer sur ce chemin toujours en descente. Attention aux chutes de pierres !

(4) Arriver ensuite à une fourche, au point nommé "Cheminée de Mont-St-Martin" : prendre à gauche en direction de la cheminée. Le chemin va remonter un court instant avant de longer la falaise. Il est équipé d'un câble à un endroit où le sentier s'est plus ou moins éboulé. Soyez très prudents, la terre est instable, il faut absolument tenir le câble.

(5) Arriver ensuite au bas de la cheminée. Celle-ci est entièrement équipée de câbles et de mains courantes. Le chemin est donc plus impressionnant que réellement difficile. La montée est rude et permet de beaux points de vue sur le Chevalon de Voreppe, la Dent de Moirans et toute la vallée.
En haut de la cheminée, on arrive rapidement à un gros cairn, au point nommé "Haut de la Cheminée", altitude 975 m. Continuer à droite en direction de Mont-St-Martin.

(6) Au point nommé "sur l'Espagne", deux choix s'offrent au randonneur pour rejoindre Mont-Sait-Martin. Pour cette randonnée, nous avons choisi de continuer tout droit en suivant l'itinéraire "Mont-St-Martin par Namière" (on peut aussi tourner à droite pour rejoindre le village plus rapidement par un joli chemin à travers prés).
Continuer donc tout droit sur le chemin de Côte Charvet. Au point nommé "Pied de la Côte Charvet", continuer toujours tout droit. On chemine sur une jolie piste assez large bordée de prairies, avec une vue magnifique sur les Rochers de Chalves.

(7) Arriver au point nommé "Les Combes". On rejoint alors une petite route goudronnée fermée à la circulation. La prendre à droite en descente. Longer une station de pompage. Arriver rapidement à la barrière qui ferme cette route à la circulation, point nommé "Namière".

(8) Continuer tout droit la route goudronnée qui descend vers Mont-St-Martin. Ici, il peut y avoir des voitures, donc prudence et bien rester au bord de la route. À l'approche du village de Mont-Saint-Martin dont on aperçoit rapidement le clocher. La route fait un S et passe à côté d'un petit parking. La suivre toujours en direction du village, en descente.

(9) Arriver à Mont-St-Martin : il y a un panneau indicateur et petit parking avec un banc. On peut aller faire un tour du côté de l'église et de la mairie pour admirer le cadran solaire et lire le panneau explicatif. On a à cet endroit une très belle vue sur le Moucherotte, un sommet du massif du Vercors de l'autre côté de la vallée. Revenir ensuite au niveau du petit parking et prendre le chemin qui descend à gauche. La direction du Chevalon est indiquée.

Le chemin descend en longeant le Lanfrey qui était à sec en cette mi-septembre. Au printemps, on peut trouver de l'ail des ours sur les berges du ruisseau. Le chemin rejoint peu après la D105d - Route de Mont Saint-Martin. La suivre tout droit sur quelques mètres avant de trouver un sentier à gauche qui descend et permet de couper le lacet de la route ; il est balisé de traits Jaunes.

Rejoindre ensuite à nouveau la route qui fait un lacet vers les pylônes. Suivre le lacet qui contourne les pylônes et trouver un sentier qui part à droite. Le prendre jusqu'à rejoindre à nouveau la route au niveau du Cuchet.
(Il arrive que l'on rate les sentiers mentionnés ci-dessus, parfois masqués par la végétation. Ce n'est pas grave : si on suit la route tout le long, on arrive aussi au Cuchet ; c'est simplement moins agréable de marcher sur le goudron.)

(10) Au niveau du Cuchet, remonter la route vers la gauche sur quelques dizaines de mètres pour trouver le chemin qui part à droite (panneau indicateur). Il sera balisé de traits Jaunes tout le long. Le suivre en descente, et traverser une nouvelle fois la route (la remonter sur la droite sur quelques dizaines de mètres avant de retrouver le sentier qui descend sur la gauche).

Suivre ce chemin toujours balisé qui descend dans les bois. On croisera sur la gauche au cours de la descente un petit Belvédère avec un banc permettant d'admirer la jolie vue sur la vallée et le Vercors en face. Poursuivre la descente jusqu'au bout ; on rejoint une route. Prendre alors à droite (on contourne une maison qui a brûlé) et continuer la piste tout droit jusqu'au retour au parking du Chevalon (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 245m - Parking du Chevalon
1 : km 1.28 - alt. 412m - Ancienne carrière du Sautaret
2 : km 2.46 - alt. 593m - Piste forestière
3 : km 3.86 - alt. 953m - Chemin du Cuchet à Chalais
4 : km 4.55 - alt. 883m - Fouche
5 : km 4.76 - alt. 920m - Cheminée de Mont-St-Martin
6 : km 5.19 - alt. 912m - Sur l'Espagne
7 : km 6.52 - alt. 908m - Les Combes
8 : km 7.28 - alt. 790m - Barrière (point nommé "Namière")
9 : km 7.93 - alt. 744m - Mont-St-Martin
10 : km 8.72 - alt. 599m - Le Cuchet
D/A : km 10.94 - alt. 245m - Parking du Chevalon

Informations pratiques

Source peu après l'ancienne carrière du Sautaret.

Abri forestier sur la gauche, peu après le point (2)

Mont-St-Martin est desservi par le bus 63 de la Tag.

Le balisage Jaune est présent tout au long du parcours et il y a de nombreux panneaux indicateurs à chaque intersection.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB, 3235OT, 3334OT, 3334OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au niveau du point (3) , il est possible de prendre à gauche et faire l'aller-retour jusqu'au Monastère de Chalais et sa petite boutique de biscuits confectionnés et vendus par les religieuses. Compter une heure supplémentaire.

Au printemps, on trouve de l'ail des ours en plusieurs points du parcours.

Autres randonnées dans le secteur

Le monastère de Chalais et le Rocher de Bellevue depuis Le Chevalon
Distance 16.12km Dénivelé positif +1056m Dénivelé négatif -1053m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Jolie boucle assez longue avec en point de mire le monastère de Chalais qui surplombe la ville de Voreppe et qui est une variante un peu plus sportive à l'habituelle montée en voiture par la route jusqu'au monastère.

Les panoramas de l'Aiguille de Chalais et du Rocher de Bellevue sont à couper le souffle !

Distance 9.7km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -749m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Cette randonnée exprime le caractère contrasté de notre environnement : coteaux méridionaux anciennement aménagés de terrasses viticoles, hautes futaies de hêtres, site du monastère de Chalais et petit val sauvage de Malsouche. En redescendant, vous emprunterez un ancien chemin d'accès à Chalais. Il vous conduit vers le passé industriel de Voreppe que représentait l'exploitation des carrières de ciment.

Tour de la Plaine de Voreppe
Distance 12.87km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -88m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Cette paisible randonnée passe par les hameaux de la plaine. Elle vous invite à la lecture d'un véritable album de l'histoire de Voreppe, depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours: vestiges miniers, évocation des anciennes activités agricoles et marinière, restes de villégiatures romantiques. Elle met aussi en relief l'important contraste topographique de la commune.

Ce circuit peut aussi être parcouru en VTT.

L'Aiguille de Chalais
Distance 2.87km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -152m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Un circuit familial au départ du Monastère de Chalais, pour atteindre l'Aiguille éponyme.

Rochers de Chalves par l'arête Sud
Distance 9.69km Dénivelé positif +1138m Dénivelé négatif -1096m Durée 6h00 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Mont-Saint-Martin (Isère) - 38 - Isère

Randonnée ludique à la limite de l'alpinisme sur un itinéraire très peu fréquenté menant au Rocher de Chalves par son arête Sud. On y découvre l'Ouillon, monolithe bien visible au pied de l'arête, avant de monter en varape facile (n'excédant jamais le 3c) sur le fil de l'arête.

Attention : le vide est omniprésent sous l'arête, il faut progresser lentement et bien tester chaque prise, quelques blocs ne demandant qu'à dégringoler.

Distance 9km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -70m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Promenade plutôt que randonnée sur la digue rive droite de l'Isère supportant la Voie Verte n°2.

Tour de la Tençon
Distance 9.15km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -546m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

À l'extrémité Sud du massif jurassien (chaînon du Ratz), cette randonnée est riche d'évocations :
- Ancienne carrière de terre réfractaire.
- Lieux de la résistance.
- Ruines d'un habitat ancien (avec four à pain).
- Voie séculaire dont subsiste le pavage et les murs de soutènement.
- Points de vue sur le cirque de Roize.
- Plaine et cluse de l'Isère, véritable couloir creusé par les glaciers entre le Vercors et la Chartreuse.

Distance 8.42km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -420m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Agréable boucle au départ de Voreppe qui, par Pommiers-la-Placette, passe par le Col de Tençon au pied du sommet du Rochebrune.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.