Le bocage du Bessay à Saint-Cassien

Boucle très facile à travers ce très paisible bocage.
Le bois de châtaigniers est l'habitat de quelques espèces d'oiseaux protégés.
Balade à faire de préférence au printemps ou dans les dernières belles journées d'automne.

Une randonnée Saint-Cassien (Isère) créée le mardi 23 août 2016 par tylien. MAJ : mercredi 04 avril 2018
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Cassien (Isère) (38500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB
cerisier en fleur le chateau de Réaumont Saint Cassien Réaumont

En venant du village, longer la route et tourner à droite après avoir franchi le pont de la voie ferrée. Stationner près de l'école.

(D/A) Prendre à droite la route de Chartreuse, puis au carrefour poursuivre à droite dans le Chemin du Rosey. Obliquer à gauche Chemin de la Sablière et le suivre jusqu'à le Demay.

(1) Prendre à droite un bout de route goudronnée sur une cinquantaine de mètres et reprendre le chemin sur la gauche. Poursuivre en face pour rejoindre le Hameau le Fays.

(2) Prendre à droite en direction du lavoir. Rejoindre la route départementale et la longer jusqu'à la voie ferrée. Partir à gauche dans le chemin et parvenir à Réaumont face à l'école.

(3) Prendre à gauche le Chemin de l’Église. Attention le balisage trait Jaune indique à gauche ou tout droit. Arriver à la départementale, prendre à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(4) Emprunter à droite la Route du Chanin qui passe près du cimetière et poursuivre jusqu'au hameau du Moulin.

(5) Obliquer à gauche dans le chemin, quitter ici la départementale. Atteindre Mercuel, et au carrefour de sentiers, prendre à gauche en suivant l'indication du panneau : Bramaret. Continuer sur 450m.

(6) Retrouver une départementale, tourner droite jusqu'à rejoindre un carrefour en Y.
Tourner alors à gauche, c'est la Route du Fays. Au carrefour suivant prendre à droite 108 Route du Bessey.
Au bout de 50m, tourner à nouveau à droite, quitter la route macadam et prendre le chemin sur votre droite pour rejoindre le Bessey. Continuer toujours tout droit direction le Bessey jusqu'à ce que le chemin rejoigne la route macadamisée et le Chemin de la Martelière.

(7) Continuer la route à gauche en bordure de sous-bois jusqu'à rejoindre le Demay.

À le Demay, reprendre à droite le chemin pris à l'aller pour retourner au parking de l'église(D/A).

D/A : km 0 - alt. 360m - Parking de l'église - entrée Saint-Cassien
6 : km 5.31 - alt. 417m - Bramaret
7 : km 6.57 - alt. 408m - Route macadamisée
D/A : km 7.72 - alt. 360m - Parking de l'église - entrée Saint-Cassien

Départ de l'église de Saint-Cassien ou du parking un peu avant.
Le chemin est balisé Jaune.
Des panneaux indicateurs indiquent les hameaux ou le bocage du Bessay.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB.

Bocage de Bessay
Lavoir de Fays
Tilleul de Réaumont

Moyenne globale : 4.41/5
Fiabilité de la description : 4.32/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.59/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.32/5

le jeudi 23 mai 2019 à 18:25

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Comme le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando, par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le jeudi 23 mai 2019 à 18:00

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

le balisage du tracé c'est une vrai catastrophe le marque de peintue jaune sont invisible
si non la rando est sympa

le vendredi 03 mai 2019 à 15:30

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019

Juste faire attention au point 6. Pour retrouver le chemin agricole, il faut faire un petit zigzag. Sinon, randonnée facile et plaisante. 😊.

le lundi 21 janvier 2019 à 16:24

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

le chemin pour aller directement sur la gare est barré(vaches dans le champ!!) d'où directement par la montée et redescendre par un sentier escarpé pour rejoindre le centre de réaumont
l'arbre est splendide!!

le lundi 27 août 2018 à 08:21

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

c'est la deuxième fois que l'on fait cette petite boucle ,en fin d'été et une fois a l'automne .Le chemin est balisé avec un trait jaune ,donc ne pas passer ou il y a les croix jaune sinon on sort du sentier
L appli visorando fonctionne trés bien car il y a la 4g sur tout le parcours donc pas besoin d'imprimé la carte
Ballade a faire quand vous avez des amis ou enfants qui ne marche pas beaucoup ,car il y a la possibilité de faire un arret jeux pour enfant a reaumont derrière l’église

le dimanche 20 mai 2018 à 19:33

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

super sympa on rencontre avec les lamas.le tracé vous devriez marquez ce qui est indiquée sur les panneaux. bien je conseille cette ballade familiale

le mercredi 16 mai 2018 à 08:16

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

C'est une jolie balade très agréable à faire en famille qui permet de découvrir les lieux pour ceux qui ne connaissent pas encore les communes traversées par l'itinéraire.

le lundi 16 avril 2018 à 21:00

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Petite balade très agréable pour un début de saison.

le dimanche 08 avril 2018 à 20:57

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

Promenade bien agréable pour un début de saison et très facile. Par moment de belles vues sur la Grande Sure, le Rocher du Lorzier,... + séquence "admiration" avec ce bel arbre à Réaumont planté pendant l'époque de Sully autour duquel ce jour, se déroulait la fête de l'arbre. Bref une belle journée. Merci le tracé de cette rando.

le lundi 02 avril 2018 à 17:16

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Jolie balade familiale avec vue sur le château de Réaumont et son tilleul planté vers 1400...
Pour parfaire l'itinéraire, ajouter en
1 - prendre à droite un bout de route goudronnée

le lundi 15 janvier 2018 à 08:29

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018

Balade très agréable pour un dimanche après-midi ou se dégourdir après une journée de travail.

le lundi 08 janvier 2018 à 08:51

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2018

ballade facile avec belle vu sur la chartreuse enneigée a faire en famille.
a noter la vue sur le château de Reaumont (la voie ferrée de la ligne Grenoble Lyon passe sous le chateau)

le mardi 27 juin 2017 à 16:45

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2017

Ballade bucolique très simple mais agréable, impressionnant de voir un tilleul de plus de 600 ans.

le lundi 29 mai 2017 à 08:36

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

La rencontre avec l'élevage des Lamas, ainsi que le chateau de Réaumont fûrent une surprise durant cette ballage.
Facile, à part les chemins de pierres descendants, mais une ballade qui peut être pratiquée en famille.

le lundi 27 mars 2017 à 11:24

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

belle balade printannière

Distance 6.15km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -132m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Moirans - 38 - Isère

Sympathique balade le long du ruisseau Ri d'Olon puis à travers les plantations de noyers. La première partie du trajet est en sous-bois et la seconde à l'ombre des noyers. Randonnée qu'il est possible d'effectuer avec de jeunes enfants, voire avec une poussette.

Notre-Dame de Vouise
Distance 8.44km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -436m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voiron - 38 - Isère

Une randonnée facile, à la découverte de la statue trônant au dessus de Voiron. Un régal surtout par temps de neige.
La statue de la Vierge Marie fut érigée en l'honneur de la Vierge de fer du Puy-en-Velay. Une légende subsiste selon laquelle Bonnassieux se serait suicidé après avoir sculpté la Vierge. Hors il ne s'est pas suicidé et est décédé avec les honneurs. Il a volontairement placé Jésus dans le bras droit afin qu'il ne cache pas le visage de sa mère car elle bénit la ville

Distance 5.37km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -75m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rives - 38 - Isère

Petite balade familiale sur les bords de la Fure au départ de Rives.
Sans aucune difficulté.

Boucle en campagne voironnaise
Distance 4.15km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Voiron - 38 - Isère

Balade champêtre à la découverte des hameaux ruraux de la Pensière, du Petit Souillet et du Grand Souillet.

À la découverte de Saint-Nicolas-de-Macherin
Distance 5.97km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -120m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-Macherin - 38 - Isère

Balade facile à la découverte des hameaux de Saint-Nicolas-de-Macherin, entre les collines, les étangs et les champs.

Le Val d'Ainan et la tour de Clermont Tonnerre
Distance 11.03km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -206m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chirens - 38 - Isère

Cette balade ne présente aucune difficulté, hormis la distance. En première partie, vous longez la Réserve Naturelle du Val d'Ainan, ensuite, vous cheminez sur un agréable sentier moelleux, en sous bois. Après un détour vers la tour de Clermont Tonnerre, vous revenez à Chirens par des chemins ou des petites routes peu fréquentées.
En deuxième partie du parcours, vous aurez, si le temps est clair, de belles vues sur le Massif de la Chartreuse.

Rochebrune
Distance 9.76km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -460m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-de-Raz - 38 - Isère

Ce sommet, peu élevé et son double en face côté Vercors, la Dent de Moirans surveillent la sortie de l'Isère qui s'achemine tranquillement vers le Rhône et l'entrée des nuages porteurs de pluie et de neige poussés par les vents du Nord. Remarquable belvédère sur les vallées, c'est une promenade de demi-journée idéale.

Notre Dame des Croix
Distance 7.11km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaucroissant - 38 - Isère

Visite à un site lasallien situé sur la colline de Parménie au dessus de Tullins, Renage et Beaucroissant.