Le tour du plateau du Grand Ratz

Une très belle boucle qui fait le tour du Grand Ratz en passant par le belvédère de Roche Brune et sa vue imprenable sur la vallée de l'Isère.

Une randonnée La Buisse créée le lundi 15 février 2021 par sliderflys. MAJ : dimanche 04 avril 2021
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : La Buisse (38500)
Carte Carte IGN : : Ref. 3233SB, 3235OT, 3334OT, 3334OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur l'entrée de la vallée de Grenoble Retour sur le parking Vallée de l'Isère La croix de Roche Brune

(D/A) Du parking sur la Route du Grand Ratz, traverser la route pour prendre le sentier juste en face vers le Sud. Suivre ce sentier sur environ 900 m en laissant de côté les sentes sur la gauche et droite.
En débouchant de la forêt, suivre le virage sur la droite. Le chemin s'élève régulièrement en longeant les prés, puis devient une route goudronnée à partir de la première maison. Continuer tout droit jusqu'au lieu-dit le Grand Ratz.

(1) Au bout de cette route, prendre sur votre gauche le sentier (marque Jaune).

(2) Au bout de 150 m, à une intersection, bifurquer complétement à gauche. Ce sentier s'élève doucement dans la forêt. Bien suivre ce sentier sans faire attention aux différentes sentes de part et d'autre. Continuer jusqu'à une intersection avec un autre chemin.

(3) À cette intersection, on retrouve une marque Jaune sur un arbre (à gauche en face de vous). Prendre à gauche et marcher sur une petite centaine de mètres jusqu'à atteindre, sur la droite, un arbre avec une autre marque Jaune.

(4) À cet arbre, en regardant sur votre droite, on voit très nettement une petite sente qui s'élève en douceur dans la forêt direction Ouest. Obliquer à droite et prendre cette sente.
Important : si le chemin principal commence à descendre, c'est que vous êtes allé trop loin. Revenez sur vos pas et repérer cette marque à votre gauche.
Continuer sur cette sente qui longe la ligne de crête pendant environ 500 m jusqu'au prochain carrefour, où on retrouve le chemin principal.

(5) Bifurquer à gauche (marque Jaune) vers "Roche Brune" et sa croix. Retourner, par le chemin inverse, au carrefour, tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'à la prochaine intersection.

(6) Prendre le Chemin du Tracolin sur la gauche (marque Rose sur un arbre). Dépasser un site de décollage de parapentes et poursuivre sur ce chemin jusqu'à retrouver le hameau du Grand Ratz et la route goudronnée.

(7) Obliquer à gauche et suivre le grand chemin en terre jusqu'au prochain carrefour après avoir longé une prairie à main gauche.

(8) Virer à droite en épingle, traverser les bâtiments du Cossert de Gilles et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 734m - Parking Route du Grand Ratz
1 : km 1.11 - alt. 782m - Lieu-dit le Grand Ratz
2 : km 1.32 - alt. 799m - Bifurcation à gauche dans la forêt
3 : km 2.41 - alt. 900m - Intersection de sentiers
4 : km 2.49 - alt. 909m - Sente à droite (arbre marque Jaune)
5 : km 2.88 - alt. 924m - Bifurcation à gauche (marque Jaune)
6 : km 3.7 - alt. 871m - Intersection chemin du Tracolin (marque Rose)
7 : km 5.44 - alt. 780m - Route du Grand Ratz
8 : km 6.86 - alt. 726m - Bifurcation en épingle
D/A : km 7.7 - alt. 734m - Parking Route du Grand Ratz

Attention : entre les points (4) et (5), la sente est bien visible mais il n'y a aucuns repère. Donc, bien suivre la trace à vue ou avec l'application.

- Croix de Roche Brune.
- Site de décollage de parapentes entre le (6) et le (7).

Fiabilité de la description : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.18/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5

le lundi 13 septembre 2021 à 10:38

Date de la randonnée : mardi 08 juin 2021

Très belle rando que nous faisons toutes les années et souvent deux fois car elle st super !
accessible a tous

le lundi 30 août 2021 à 18:00

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021
Fiabilité de la description : Très décevant

trop de description pas assez precise: très deçue

le mercredi 18 août 2021 à 10:16

Date de la randonnée : mercredi 18 août 2021

Parcours très agréable avec beaucoup de passages en forêt (donc bien ombragé pour les jours d'été à forte chaleur).
Par contre les indications après avoir admiré le point de vue à Roche Brune ne correpondent pas tout à fait (il y a plusieurs intersections) et je me suis égarée entre les points 5 et 6. Mais j'ai réussi à me retrouver près de la station de pompage en 7.

le dimanche 11 juillet 2021 à 19:21

Date de la randonnée : dimanche 11 juillet 2021

Jolie balade faite ce jour sans aucune difficulté. Beau chemin en forêt et atmosphere très reposante. Cela fait du bien de se ressourcer chez Dame Belle Nature !

Merci pour cet agréable circuit.

le lundi 31 mai 2021 à 18:31

Bonjour @Rym
Content que cette rando vous ait plu et merci de votre retour !
Bonnes randos

le dimanche 30 mai 2021 à 18:28

Date de la randonnée : dimanche 30 mai 2021

Randonnée faite sans aucune difficulté.
A l'entrée de la forêt on peut apprécier le champ des différents oiseaux et voir quelques rongeurs si on est silencieux.
La vue sur l'Isère est très belle.

le lundi 26 avril 2021 à 11:38

Date de la randonnée : lundi 26 avril 2021

Petite rando qui change du chemin traditionnel sur-fréquenté autour du Grand Ratz.
A noter que l'on peut étoffer ce joli circuit en passant par le belvédère du sabot d'où un sentier rejoint le bas de l'aire d'envol des parapentes; cela implique pour l'intérêt une rotation dans l'autre sens

le lundi 19 avril 2021 à 17:09

Bonnes randos

le samedi 17 avril 2021 à 22:33

Date de la randonnée : dimanche 04 avril 2021

Rando faite sans difficulté.
Aucune ambiguité dans le parcours.
Simple et donnant une vue sur la vallée de Grenoble.
Pas simple de trouver une bonne promenade dans le rayon des 10 km.
Nous l'avions déjà faite il y a plus de 10 ans....Les chemins laissent des traces dans la mémoire.
Merci

le dimanche 04 avril 2021 à 16:13

Bonjour Tania Desert
Merci pour votre commentaire et votre notation. Ravi que vous ayez apprécié cette rando. Concernant votre remarque sur le point (4), j'ai fait la correction. Effectivement, je m'étais écarté du chemin pour admirer la vue....
Bonnes randos à vous
Sliderflys

le dimanche 04 avril 2021 à 16:00

Bonjour MI.L
Merci pour le commentaire et la notation.
Votre remarque concernant le positionnement GPS et la fiabilité de la carte est juste.
Bonnes randos à vous
Sliderflys

le lundi 01 mars 2021 à 20:15

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Ce tracé qui nous est proposé ici est beaucoup plus intéressant que le tracé traditionnel balisé,
Excellente idée de l'auteur de la rando qui nous livre un tracé bien fiable,
Cependant, même réglè au plus serré le GPS flèche souvent à plus de 20 m des chemins, et quelques fois nous aurions marché dans le vide de la falaise. Cela ne vient pas du traceur de l'itinéraire mais de la fiabilité de la carte.
La balade se fait dans une forêt magnifique, mais à l'arrivée au belvédère de Roche Brune, la vue sur la vallée, l'autoroute, les usines, l'industrialisation, le nuage rouge de la pollution etc ... est très décevante pour qui est passionné de nature, et casse le plaisir de la rando elle même.
A cette vision près, c'est au final une belle randonnée bien décrite et bien tracée,

le lundi 22 février 2021 à 10:04

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Belle balade à réserver pour la belle saison à cause des chemins boueux et des chemins forestiers.
Nous avons eu des difficultés à lire la carte car les index recouvrent le passages importants.(7,1,2)
Nous n'avons pas trouvé la continuation de la boucle au point 5. C'était peut-être un chemin avec une croix jaune??? Et juste à ce moment mon application sur le portable ne connectait plus!!!
Nous avons donc repris le chemin de l'aller jusqu'au point 7 pour retrouver la boucle du retour.
Au total c'était bien quand même.

le lundi 22 février 2021 à 09:22

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

UNe superbe vue sur l'Isère.
Au point 6 nous avons bien trouvé la marque rose et le chemin du Tracolin mais ensuite nous nous sommes trompés. Nous avons raccourci le trajet mais nous sommes bien arrivés au hameau du Grand Ratz. Nous avons continué notre rando sans autre difficulté.

le dimanche 21 février 2021 à 18:34

Date de la randonnée : samedi 20 février 2021

Randonnée très intéressante et variée dans les bois et les prairies sur un plateau dominant le Voironnais et l'entrée du Y Grenoblois avec la Grande Sure en toile de fond.
Juste une petite remarque: comme indiqué dans la description (point 4), ne pas aller trop loin juste au point à l'est de l'altitude 942 (5.64237, 45.31827). Donc merci de l'enlever du tracé.

Rochebrune
Distance 9.76km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -460m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-de-Raz - 38 - Isère

Ce sommet, peu élevé et son double en face côté Vercors, la Dent de Moirans surveillent la sortie de l'Isère qui s'achemine tranquillement vers le Rhône et l'entrée des nuages porteurs de pluie et de neige poussés par les vents du Nord. Remarquable belvédère sur les vallées, c'est une promenade de demi-journée idéale.

Le tour du plateau de Saint-Julien-de-Raz
Distance 9.01km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -253m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Julien-de-Raz - 38 - Isère

Un tour facile sur les derniers contreforts jurassiens avec vue sur la Grande Sure.

Pommier-Prairie de Charminelle
Distance 20.75km Dénivelé positif +1722m Dénivelé négatif -1720m Durée 10h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Pommiers-la-Placette - 38 - Isère

La deuxième moitié du parcours est très jolie en raison des nombreuses cascades traversées par le chemin et de la vue que l'on a sur le rocher de Lorzier.

Tour de Charminelle
Distance 14.5km Dénivelé positif +1293m Dénivelé négatif -1293m Durée 7h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Pommiers-la-Placette - 38 - Isère

Randonnée sportive et exigeante dans un décor impressionnant d’à-pics et de falaises typiques des contreforts de la Chartreuse, d'anciennes prairies d'altitude, de descente dans les bassins torrentiels de Charminelle et de la Roize en passant par le havre de paix du monastère de Chalais avant de rejoindre le point de départ.
Attention les difficultés et les risques sont réels, plus particulièrement par temps humide ou enneigé au niveau du Pas de l'Aronde et du Cirque de la Roize.

Prairie de la Grande Sure
Distance 8.74km Dénivelé positif +1116m Dénivelé négatif -1116m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Pommiers-la-Placette - 38 - Isère

Petite randonnée pour super point de vue depuis un alpage.
Fraîcheur de la forêt et passage délicat au programme, pour randonneur confirmé.

Rochers du Lorzier par les échelles de Charminelle
Distance 19.66km Dénivelé positif +1633m Dénivelé négatif -1629m Durée 10h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Pommiers-la-Placette - 38 - Isère

La randonnée des rochers du Lorzier par les échelles de Charminelle nous amène à l'aventure d'un circuit original mêlant des passages légèrement vertigineux en cheminée ou sur des échelles centenaires autrefois empruntées par des chasseurs. Plusieurs points de vue laissent découvrir de très beau panoramas, notamment au sommet des rochers du Lorzier, ou au Col des Banettes.

Tour de Rochebrune
Distance 18.22km Dénivelé positif +965m Dénivelé négatif -965m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Cette boucle au départ du centre aéré de La Rigonnière à Voreppe, fait le tour de Rochebrune, point culminant du Grand Ratz dernier chaînon Sud du Jura.
Bien que restant à des altitudes modestes, la randonnée cumule un dénivelé et un kilométrage important.
Les paysages sont très variés et changent tout au long du chemin, avec des vues sur les massifs environnants : Chartreuse, Vercors, collines du Bas Dauphiné, ainsi que sur la vallée de l'Isère et l'agglomération grenobloise.

Rochebrune depuis Voreppe
Distance 8.87km Dénivelé positif +913m Dénivelé négatif -913m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Jolie randonnée assez physique. Aller et retour sur le même parcours.