Trouver une randonnée Pommiers-la-Placette
Randonnées Pommiers-la-Placette








La deuxième moitié du parcours est très jolie en raison des nombreuses cascades traversées par le chemin et de la vue que l'on a sur le rocher de Lorzier.








Randonnée sportive et exigeante dans un décor impressionnant d’à-pics et de falaises typiques des contreforts de la Chartreuse, d'anciennes prairies d'altitude, de descente dans les bassins torrentiels de Charminelle et de la Roize en passant par le havre de paix du monastère de Chalais avant de rejoindre le point de départ.
Attention les difficultés et les risques sont réels, plus particulièrement par temps humide ou enneigé au niveau du Pas de l'Aronde et du Cirque de la Roize.








La randonnée des rochers du Lorzier par les échelles de Charminelle nous amène à l'aventure d'un circuit original mêlant des passages légèrement vertigineux en cheminée ou sur des échelles centenaires autrefois empruntées par des chasseurs. Plusieurs points de vue laissent découvrir de très beau panoramas, notamment au sommet des rochers du Lorzier, ou au Col des Banettes.








Cette boucle au départ du centre aéré de La Rigonnière à Voreppe, fait le tour de Rochebrune, point culminant du Grand Ratz dernier chaînon Sud du Jura.
Bien que restant à des altitudes modestes, la randonnée cumule un dénivelé et un kilométrage important.
Les paysages sont très variés et changent tout au long du chemin, avec des vues sur les massifs environnants : Chartreuse, Vercors, collines du Bas Dauphiné, ainsi que sur la vallée de l'Isère et l'agglomération grenobloise.








Petite randonnée pour super point de vue depuis un alpage.
Fraîcheur de la forêt et passage délicat au programme, pour randonneur confirmé.








Une très belle boucle qui fait le tour du Grand Ratz en passant par le belvédère de Roche Brune et sa vue imprenable sur la vallée de l'Isère.








Promenade familiale où vous découvrirez en toute quiétude Voreppe dans son environnement de collines, avec ses vieux hameaux, ses coteaux autrefois couverts de vignes et le monastère des Clarisses.








Cette randonnée est propice à la promenade familiale. Elle vous fait comprendre la lutte ancestrale des Voreppins contre les débordements de leurs deux principaux cours d'eau, la Roize et l'Isère. Ils ont aussi été source de richesse pendant des siècles. La Roize faisait tourner de nombreux moulins, scieries et martinets. L'Isère, principale voie de communication vers le sud jusqu'à l'avènement du rail, faisait travailler les mariniers.








Cette randonnée vous transporte dans le passé médiéval de Voreppe.
En traversant le hameau de Gachetière, bourg originel de Voreppe, on peut apercevoir les ruines du Château Vieux, ancien château delphinal.
C'est aussi une découverte des coteaux où alternent ravines abruptes embaumées au printemps des senteurs d'ail sauvage, ruisseaux, anciennes charbonnières et points de vue.








Cette randonnée au départ de Voreppe permet de traverser quelques vieux hameaux de Voreppe, de se balader en sous-bois et le long du Torrent la Roize.
Ce torrent de la Roize est l'un des plus puissants de Chartreuse. En cette mi-mai, il ne montrait pas trop sa puissance.
La Roize a permis de faire fonctionner un certain nombre d'équipements : moulins, scieries ou tanneries et à contribuer à faire de Voreppe un petit centre économique de la vallée de l'Isère.








À l'extrémité Sud du massif jurassien (chaînon du Ratz), cette randonnée est riche d'évocations :
- Ancienne carrière de terre réfractaire.
- Lieux de la résistance.
- Ruines d'un habitat ancien (avec four à pain).
- Voie séculaire dont subsiste le pavage et les murs de soutènement.
- Points de vue sur le cirque de Roize.
- Plaine et cluse de l'Isère, véritable couloir creusé par les glaciers entre le Vercors et la Chartreuse.







Agréable boucle au départ de Voreppe qui, par Pommiers-la-Placette, passe par le Col de Tençon au pied du sommet du Rochebrune.








Jolie randonnée assez physique. Aller et retour sur le même parcours.








Un circuit familial au départ du Monastère de Chalais, pour atteindre l'Aiguille éponyme.








Cette paisible randonnée passe par les hameaux de la plaine. Elle vous invite à la lecture d'un véritable album de l'histoire de Voreppe, depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours: vestiges miniers, évocation des anciennes activités agricoles et marinière, restes de villégiatures romantiques. Elle met aussi en relief l'important contraste topographique de la commune.
Ce circuit peut aussi être parcouru en VTT.








C'est une des plus belles randonnées de Chartreuse. Elle suscite toutes les émotions : sérénité dans les hautes futaies domaniales, fascination dans le chaos du Cirque de Roize, ravissement devant les panoramas qui s'étendent des Monts du Lyonnais jusqu'au Mont Blanc, émoi à la découverte de la vie animale (chamois, coqs de bruyère, marmottes...) et des féeries florales, sensations fortes lorsque vous longerez ravins, falaises et cheminées.








C'est une boucle au sud de la Chartreuse; elle se développe à une altitude modeste. Elle part du monastère de Chalais, emprunte à la montée, le passage câblé de la cheminée puis va vers le petit village de Mont St Martin et revient par l'itinéraire du Cuchet.
Les traditionnels panonceaux directionnels jaunes, précisent la distance à parcourir et le temps nécessaire pour rejoindre les destinations concernées.








Un tour facile sur les derniers contreforts jurassiens avec vue sur la Grande Sure.








Ce sommet, peu élevé et son double en face côté Vercors, la Dent de Moirans surveillent la sortie de l'Isère qui s'achemine tranquillement vers le Rhône et l'entrée des nuages porteurs de pluie et de neige poussés par les vents du Nord. Remarquable belvédère sur les vallées, c'est une promenade de demi-journée idéale.








Randonnée sympathique et facilement accessible, presque en totalité dans les bois, très agréable en été pour profiter de la fraîcheur des arbres ! Elle permet de découvrir le joli village de Mont-Saint-Martin et offre un panorama magnifique sur la vallée de l'Isère, de Voreppe à Grenoble.








Jolie boucle assez longue avec en point de mire le monastère de Chalais qui surplombe la ville de Voreppe et qui est une variante un peu plus sportive à l'habituelle montée en voiture par la route jusqu'au monastère.
Les panoramas de l'Aiguille de Chalais et du Rocher de Bellevue sont à couper le souffle !







Cette randonnée exprime le caractère contrasté de notre environnement : coteaux méridionaux anciennement aménagés de terrasses viticoles, hautes futaies de hêtres, site du monastère de Chalais et petit val sauvage de Malsouche. En redescendant, vous emprunterez un ancien chemin d'accès à Chalais. Il vous conduit vers le passé industriel de Voreppe que représentait l'exploitation des carrières de ciment.








Randonnée ludique à la limite de l'alpinisme sur un itinéraire très peu fréquenté menant au Rocher de Chalves par son arête Sud. On y découvre l'Ouillon, monolithe bien visible au pied de l'arête, avant de monter en varape facile (n'excédant jamais le 3c) sur le fil de l'arête.
Attention : le vide est omniprésent sous l'arête, il faut progresser lentement et bien tester chaque prise, quelques blocs ne demandant qu'à dégringoler.








Randonnée facile si ce n'est un petit passage acrobatique dans les lapiaz près de la croix. Belle vue sur Saint-Étienne-de-Crossey et ses environs.







Promenade plutôt que randonnée sur la digue rive droite de l'Isère supportant la Voie Verte n°2.
Plus de circuits de randonnée Pommiers-la-Placette
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :