Parcours champêtre à Saint-Nicolas-de-Macherin

Petite promenade champêtre entre Saint-Nicolas-de-Macherin et Saint-Etienne-de-Crossey.

Une randonnée Saint-Nicolas-de-Macherin créée le samedi 25 avril 2020 par izzz38. MAJ : samedi 06 juin 2020
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Nicolas-de-Macherin (38500)
Carte Carte IGN : : Ref. 3233SB, 3334OT, 3334OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au niveau du stade de foot sur la commune de Saint-Nicolas-de-Macherin.

(D/A) Partir au Sud-Est et traverser le hameau du Bourdis par la Route du Bourdis. Au bout du hameau, suivre le chemin dans la continuité de la route. Ignorer un départ sur la gauche et aboutir à la Route du Goulet.

(1) Suivre la route à droite et monter jusqu'au hameau du Guillot. Après les dernières maisons et avant le lieu-dit Charconne, prendre un chemin sur la gauche (Chemin du Guillot). Descendre parallèlement à une ligne électrique jusqu'à un croisement en T.

(2) Tourner alors à droite et passer sous la ligne électrique. À la fourche qui se présente aussitôt, obliquer à gauche. Continuer tout droit sur ce chemin en laissant un chemin sur la droite. Arriver au hameau du Bouillat et prendre la route à gauche (Chemin du Bouillat).

(3) À la sortie du hameau, prendre la première route sur la gauche (Chemin du Garcin). Passer de nouveau sous la ligne électrique et continuer jusqu'à la route D49.

(4) Traverser la route, la suivre à gauche sur quelques mètres et, à la fourche, obliquer à droite dans le Chemin de la Gattelière. Suivre cette route jusqu'à une intersection avec une croix. Prendre alors à droite l'Allée des Molasses.

(5) Aux dernières maisons, prolonger sur un chemin. Aller au Nord-Ouest et laisser deux chemins sur la droite. Retrouver le goudron aux Magnins (Chemin des Molasses). Au bout, tourner à gauche. Emprunter le pont sur le Ruisseau des Pissières.

(6) Au sortir du pont, tourner à droite. Une trentaine de mètres après, obliquer à gauche. Traverser le hameau du Bergureuil. En haut du hameau, ignorer l'Impasse du Marais côté gauche et continuer sur un chemin goudronné. Ignorer un départ sur la droite puis un sur la gauche et rejoindre le hameau de Hautefort (lavoir, croix et vierge noire).

(7) Au carrefour, prendre la route à gauche. Aller tout droit en traversant le hameau de Hautefort.

(8) À un carrefour en triangle, tourner deux fois à gauche et suivre la Route des Prairies. Au croisement (croix), aller tout droit et traverser le hameau des Prairies. Au bout de la route (croix), effectuer un droite-gauche pour traverser la D49 et s'engager dans un chemin orienté au Sud-Est. Suivre le chemin jusqu'au stade (D/A).

D/A : km 0 - alt. 490m - Stade de Saint-Nicolas-de-Macherin
7 : km 5.5 - alt. 559m - Hautefort
8 : km 6.05 - alt. 547m - Le Melissard
D/A : km 7.15 - alt. 490m - Stade de Saint-Nicolas-de-Macherin

Randonnée facile et familiale.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB, 3334OT, 3334OTR.

le lundi 15 juin 2020 à 21:59

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Très jolie balade permettant de découvrir les hameaux de St Nicolas de Macherin, avec de beaux points de vue.

À la découverte de Saint-Nicolas-de-Macherin
Distance 5.97km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -120m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-Macherin - 38 - Isère

Balade facile à la découverte des hameaux de Saint-Nicolas-de-Macherin, entre les collines, les étangs et les champs.

Campagne et Hameaux de Saint-Nicolas-de-Macherin
Distance 6.39km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -234m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-Macherin - 38 - Isère

Petite promenade familiale d'environ 2h15 sur les hauteurs de Saint-Nicolas-de-Macherin, entre forêt, verdures, bois et hameaux de campagne.

En été, l'itinéraire mêlera des secteurs ombragés ou de verdures. En hiver, il peut être intéressant à faire par temps neigeux (penser aux raquettes selon les conditions de neige).

Boucle en campagne voironnaise
Distance 4.15km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Voiron - 38 - Isère

Balade champêtre à la découverte des hameaux ruraux de la Pensière, du Petit Souillet et du Grand Souillet.

Boucle des granges des Bernades
Distance 5.16km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -270m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-Macherin - 38 - Isère

Petite promenade champêtre à la découverte des granges forestières des Bernades.

Autour du Baracuchet
Distance 8.42km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -268m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-Macherin - 38 - Isère

Balade champêtre à la découverte des hameaux et étangs autour de la Colline du Baracuchet.

Distance 6.29km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -389m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Merlas - 38 - Isère

Balade entre champs et forêts à la découverte du petit patrimoine de nos forêts, comme les granges et cabanes forestières.

Notre-Dame de Vouise
Distance 8.44km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -436m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voiron - 38 - Isère

Une randonnée facile, à la découverte de la statue trônant au dessus de Voiron. Un régal surtout par temps de neige.
La statue de la Vierge Marie fut érigée en l'honneur de la Vierge de fer du Puy-en-Velay. Une légende subsiste selon laquelle Bonnassieux se serait suicidé après avoir sculpté la Vierge. Hors il ne s'est pas suicidé et est décédé avec les honneurs. Il a volontairement placé Jésus dans le bras droit afin qu'il ne cache pas le visage de sa mère car elle bénit la ville

Le Val d'Ainan et la tour de Clermont Tonnerre
Distance 11.03km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -206m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chirens - 38 - Isère

Cette balade ne présente aucune difficulté, hormis la distance. En première partie, vous longez la Réserve Naturelle du Val d'Ainan, ensuite, vous cheminez sur un agréable sentier moelleux, en sous bois. Après un détour vers la tour de Clermont Tonnerre, vous revenez à Chirens par des chemins ou des petites routes peu fréquentées.
En deuxième partie du parcours, vous aurez, si le temps est clair, de belles vues sur le Massif de la Chartreuse.