La Dent de Moirans

Une randonnée Montaud (Isère) créée le mercredi 04 avril 2012 par bernardino. MAJ : vendredi 02 décembre 2016

Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Montaud (Isère) (38210)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB, 3235OT
vue depuis la table d'orientation vue de la Dent de Moirans Dent de Moirans Dent de Moirans

A Veurey prendre la D3 qui relie Montaud. Dans la ligne droite sous ce village prendre à droite la route de Saint Quentin sur Isère (D218), se garer sur le parking de la Salle des Fêtes de Montaud (D/A).
La balade commence par la route à droite qui dessert les maisons des hameaux de cette plaine. Rejoindre le carrefour de la croix.

(1) Prendre à gauche pour passer au Fayard. Rester à droite pour rejoindre la piste forestière puis la ligne électrique.

(2) Prendre à droite (panneau Dent de Moirans) et suivre alors le balisage Vert Jaune typique du Parc du Vercors.
Cheminer tranquillement sur un terrain en pente très légère. Profiter du petit sentier à droite à la côte 934 pour rendre visite à la table d'orientation posée dans une clairière.

(3) Revenir à la piste et suivre le balisage et les panneaux pour parvenir à un carrefour de sentiers.

(4) Emprunter à 90° droite le sentier desservant le sommet de la Dent de Moirans.

(5) Revenir sur ces pas jusqu'au carrefour précédent.

(4) Emprunter le sentier à droite panneau Saint Quentin et Montaud, ce sentier est également balisé Vert Jaune, il rejoint plus bas une piste et débouche au hameau des Maîtres.

(6) Laisser le balisage Vert Jaune qui permet de rejoindre Saint Quentin pour prendre à gauche la route. Parvenir à un nouveau carrefour de routes.

(7) Prendre à gauche (panneau Les Etroits), traverser les Etroits et rejoindre au Fayard le trajet aller (1).
Refaire celui-ci pour rejoindre le parking.

D/A : km 0 - alt. 683m - Parking salle des fêtes de Montaud
6 : km 7.67 - alt. 671m - Les Maitres
7 : km 8.48 - alt. 655m - Carrefour les Etroits
D/A : km 10.71 - alt. 683m - Parking salle des fêtes de Montaud

Rien de bien particulier sur ce trajet, présence d'une cabane proche de la table d'orientation mais c'est celle des chasseurs. Une fontaine agréable donne de l'eau fraîche au très sympathique hameau des Maîtres.
Toutefois le sommet de la dent demande une vigilance importante notamment en présence d'enfants. La face opposée à celle du sentier est faite d'une seule marche. Et cette marche est très haute (800m environ). Inutile de dire que si vous mettez le premier pas... Pour cela des plaques rouges sur les panneaux signalent ce fait, mais il est bon de ne point laisser seuls vos enfants si vous les amenez là. Mais rassurez vous malgré cela la balade est tout à fait à la portée de n'importe quel enfant.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB, 3235OT.

Cette promenade permet de bien visualiser la vallée de l'Isère. A la table d'orientation la vue sur Grenoble dans l'axe est intéressante quand la brume qui se dépose souvent ici est absente, je dois dire que c'est très rare.
Plus haut la dent de Moirans domine le verrou glacière qui s'étendait ici il y a quelques millénaires. Ce glacier qui arrivait jusqu'ici explique aussi le fait que Grenoble soit, bien que ville de montagne, la ville la plus plate de France.
Maintenant au 21ème siècle ce verrou est devenu un carrefour très important puisqu'ici partent 2 autoroutes Lyon au Nord Ouest et Valence au Sud Ouest. La conséquence est tout de suite visible: les zones artisanales fleurissent sous nos yeux: Moirans, Saint Egrève, Noyarey-Veurey.
Pour les visites il faut s'arrêter à Veurey pour voir la Tour des Templiers. Il est possible en voiture de continuer vers Montaud et prendre l'ancienne route qui reliait Autrans. Au parking du col de Montaud, prolonger à pied pour rendre visite au gros éboulement de la montagne qui a coupé la route sur 500m environ. Plus loin se trouve le tunnel qui permettait de passer sur le plateau du Vercors.

Moyenne globale : 4.37/5
Fiabilité de la description : 4.51/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.19/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.41/5

le lundi 17 décembre 2018 à 09:24

Date de la randonnée : jeudi 13 décembre 2018

Rando agréable dans un sous bois superbe et bien indiquée . Joli point de vue au sommet et à la table d'orientation . Dommage de finir cette balade par une portion de route que j'ai trouvée trop longue .

le mercredi 12 décembre 2018 à 14:05

Date de la randonnée : mercredi 12 décembre 2018

Très belle nature. Pique nique idéal à la table d'orientation. Début et fin de la marche sur le goudron, mais pas très grave. ça reste une très belle promenade.

le mercredi 12 décembre 2018 à 11:26

Date de la randonnée : mercredi 12 décembre 2018

Nous sommes partis de l'église de Montaud, le parking est satisfaisant , le village typique, par un sentier agréable
Vue superbe à la verticale sur la vallée de l'Isère... 800 m plus bas

le samedi 17 novembre 2018 à 16:57

Date de la randonnée : jeudi 15 novembre 2018

Une très belle balade d'automne, merveilleux sous-bois et vue superbe depuis la table d'orientation sur la vallée. Préférable d'ailleurs de pique niquer là plutôt qu'au "sommet" de la dent de Moirans, l'espace est plus agréable.
Le seul petit bémol sont les centaines de mètres que l'on fait sur route goudronnée, surtout au retour .
Enfin, le hameau est très sympathique, les habitants ici semblent vivre en paix...

le mardi 23 octobre 2018 à 20:55

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

Très belle randonnée compte tenu de la météo brumeuse mais très ensoleillée de cette belle journée avec de superbes couleurs d'automne. Halte sandwich et repos à la table d'orientation avec une très bonne exposition sud est et sans vent.
Rando facile et de très belles vue le long de la boucle. J'ai découvert Montaud, charmant village.
Remarque : pour arriver au point 2 j'ai juste suivi les panneaux et je crois que c'était plus simple...

le lundi 22 octobre 2018 à 17:26

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

randonnée facile sans difficulté hormis quand même le danger que représente l'apic de la falaise. Dommage temps brumeux ce jour , ce qui gâché le panorama depuis la Dent de Moirans.

le vendredi 19 octobre 2018 à 11:47

Grand merci pour ce commentaire.
Je note que vous avez mentionné Très belle vue sur Voreppe et comme appréciation Décevant pour l'Intérêt de cette randonnée.
N'est ce pas un peu opposé?
Merci

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le vendredi 19 octobre 2018 à 09:44

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

rando tranquille et agréable en sous bois très belle vue sur voreppe

le lundi 15 octobre 2018 à 08:20

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Trés bonne randonnée

le mercredi 10 octobre 2018 à 14:03

Grand merci pour ce commentaire.
Je vous souhaite une excellente randonnée avec les enfants qui trouveront ici un paysage sympathique au dessus de la vallée de l'Isère.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le mercredi 10 octobre 2018 à 10:21

Date de la randonnée : mercredi 10 octobre 2018

nous avons effectué à partir de votre descriptif une reconnaissance avec la sdsm38 pour emmener des enfants handicapés sur ce circuit. Trés bien grâce à vous on a trouvé un circuit trés rapidement pour un changement de programme inopiné.
on a rencontré un employé du parc plus que sympa qui refaisait le balisage vert et jaune!... impossible de se tromper si cela devait se produire!

le dimanche 09 septembre 2018 à 16:41

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

Attention comme le précise lechabin en date du 31/08 le chemin indiqué au point 2 est quasiment impraticable (surtout en short !!! )
Je suis revenu au carrefour (avant le point 2) et suis parti tout droit (sans unique). En haut de la route on retrouve un large chemin avec la direction de la "dent de Moirans"

le mardi 04 septembre 2018 à 14:19

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

tres beau parcour en sous bois avec le soleil helas nous avons eus la pluie

le vendredi 31 août 2018 à 17:40

Date de la randonnée : vendredi 31 août 2018

ballade très sympa et très agréable
la vue et les sous-bois sont magnifiques
attention en revanche au départ : entre la route et le point 2, le chemin est plein de ronce et certains passages difficiles à faire sans griffures... que le prochain emmène sous coupe-coupe ou son sécateur! ;-)

le dimanche 22 juillet 2018 à 19:08

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Une très belle randonnée avec un point de vue splendide par temps clair. Les chemins à travers bois sont très agréables et permettent de faire la balade même lorsqu'il fait chaud.

Vatilieu et l'Art aux 4 vents
Distance 4.48km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vatilieu - 38 - Isère

Balade familiale au milieu d'oeuvres d'art. Avec, en prime, une splendide vue sur le Vercors.

Pas de la Clé et Bec de l'Orient
Distance 15.18km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -757m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.

La Grande Sure par les cols de la Vache
Distance 11.42km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -820m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.

De la Molière au Pas de Bellecombe
Distance 6.78km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -175m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Le Belvédère du Rivet
Distance 8.46km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Du Pas de l'Ours à la Molière depuis Autrans
Distance 12.38km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -709m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Depuis le hameau du Truc à l'entrée Nord Est du village d'Autrans, accès à la montagne de La Molière pour découvrir par une brèche dans cette montagne, la vallée de l'Isère et la ville de Grenoble. Plus haut, vous découvrirez la totalité des massifs entourant Grenoble et sa région. Ne recherchez pas le "pas" de l'ours en tant que trace de patte car le "pas", ici comme souvent en montagne, est un diminutif de "passage".

Rochebrune
Distance 9.76km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -460m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-de-Raz - 38 - Isère

Ce sommet, peu élevé et son double en face côté Vercors, la Dent de Moirans surveillent la sortie de l'Isère qui s'achemine tranquillement vers le Rhône et l'entrée des nuages porteurs de pluie et de neige poussés par les vents du Nord. Remarquable belvédère sur les vallées, c'est une promenade de demi-journée idéale.