La Dent de Moirans

Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.

Une randonnée Montaud (Isère) créée le mercredi 04 avril 2012 par bernardino. MAJ : lundi 24 février 2020
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Montaud (Isère) (38210)
Carte Carte IGN : : Ref. 3233SB, 3235OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La dent de Moirans Vue Vercors Vue depuis la table d'orientation La dent de Moirans

À Veurey prendre la D3 qui relie Montaud. Dans la ligne droite sous ce village prendre à droite la route de Saint Quentin sur Isère (D218), se garer sur le parking de la Salle des Fêtes de Montaud.

(D/A) La balade commence par la route à droite qui dessert les maisons des hameaux de cette plaine. Rejoindre le carrefour de la croix.

(1) Prendre à gauche pour passer au Fayard. Rester à droite pour rejoindre la piste forestière puis la ligne électrique.

(2) Prendre à droite (panneau Dent de Moirans) et suivre alors le balisage Vert Jaune typique du Parc du Vercors.
Cheminer tranquillement sur un terrain en pente très légère. Profiter du petit sentier à droite à la côte 934 pour rendre visite à la table d'orientation posée dans une clairière.

(3) Revenir à la piste et suivre le balisage et les panneaux pour parvenir à un carrefour de sentiers.

(4) Emprunter à 90° droite le sentier desservant le sommet de la Dent de Moirans.

(5) Revenir sur ces pas jusqu'au carrefour précédent.

(4) Emprunter le sentier à droite panneau Saint Quentin et Montaud, ce sentier est également balisé Vert Jaune, il rejoint plus bas une piste et débouche au hameau des Maîtres.

(6) Laisser le balisage Vert Jaune qui permet de rejoindre Saint Quentin pour prendre à gauche la route. Parvenir à un nouveau carrefour de routes.

(7) Prendre à gauche (panneau Les Etroits), traverser les Etroits et rejoindre au Fayard le trajet aller (1).
Refaire celui-ci pour rejoindre le parking.

D/A : km 0 - alt. 683m - Parking salle des fêtes de Montaud
6 : km 7.67 - alt. 671m - Les Maitres
7 : km 8.48 - alt. 655m - Carrefour les Etroits
D/A : km 10.71 - alt. 683m - Parking salle des fêtes de Montaud

Rien de bien particulier sur ce trajet, présence d'une cabane proche de la table d'orientation mais c'est celle des chasseurs. Une fontaine agréable donne de l'eau fraîche au très sympathique hameau des Maîtres.
Toutefois le sommet de la dent demande une vigilance importante notamment en présence d'enfants. La face opposée à celle du sentier est faite d'une (seule marche). Et cette marche est très haute (800m environ). Inutile de dire que si vous mettez le premier pas... Pour cela des plaques rouges sur les panneaux signalent ce fait, mais il est bon de ne point laisser seuls vos enfants si vous les amenez là. Mais rassurez vous malgré cela la balade est tout à fait à la portée de n'importe quel enfant.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB, 3235OT.

Cette promenade permet de bien visualiser la vallée de l'Isère. A la table d'orientation la vue sur Grenoble dans l'axe est intéressante quand la brume qui se dépose souvent ici est absente, je dois dire que c'est très rare.
Plus haut la dent de Moirans domine le verrou glacière qui s'étendait ici il y a quelques millénaires. Ce glacier qui arrivait jusqu'ici explique aussi le fait que Grenoble soit, bien que ville de montagne, la ville la plus plate de France.
Maintenant au XXIème siècle ce verrou est devenu un carrefour très important puis-qu’ici partent 2 autoroutes Lyon au Nord Ouest et Valence au Sud Ouest. La conséquence est tout de suite visible: les zones artisanales fleurissent sous nos yeux: Moirans, Saint Egrève, Noyarey-Veurey.
Pour les visites il faut s'arrêter à Veurey pour voir la Tour des Templiers. Il est possible en voiture de continuer vers Montaud et prendre l'ancienne route qui reliait Autrans. Au parking du col de Montaud, prolonger à pied pour rendre visite au gros éboulement de la montagne qui a coupé la route sur 500m environ. Plus loin se trouve le tunnel qui permettait de passer sur le plateau du Vercors.

Moyenne globale : 4.34/5
Fiabilité de la description : 4.41/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.16/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5

le jeudi 17 septembre 2020 à 09:50

Date de la randonnée : jeudi 17 septembre 2020

Promenade facile seul point noir le point deux le chemin n'ait pas praticable bouché par les ronces peut-être du au covis19 ou les randonneurs (eues) contourne ce passage délicat à mon avis il faut le contourner et prendre la variante qui passe au Curty ça rallonge peut-être ? Le reste pas de commentaire (aucune difficulté à trouver le départ il est sur la D218 qui descent à ST Gervais en face de la maternelle

le lundi 07 septembre 2020 à 21:33

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

très difficile a trouver le début du circuit a revoir

le lundi 07 septembre 2020 à 20:07

Date de la randonnée : lundi 07 septembre 2020

le plus de cette balade le point de vue ! effectivement c'est à pic à l'arrivée
le moins les parties sur route

Pour le départ, les randonneurs peuvent arriver de la route de St Quentin, j'ai manqué la salle des fêtes une première fois.
Merci de préciser que le point de départ se trouve à proximité d'une plaine des sports en contrebas du centre bourg.

le lundi 17 août 2020 à 22:03

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Les indications sont très insuffisantes. Nous n'avons peut être pas suivi tout à fait l'itinéraire mais la promenade est jolie malgré tout.

le lundi 17 août 2020 à 13:56

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

départ un peu difficile. Pas évident de trouver la salle des fêtes. Faudrait préciser qu'elle est en dessous du village.
D'autre part le début du sentier n'est pas évident à trouver et non dégagé. Il se peut que le départ ait été modifié.

le lundi 20 juillet 2020 à 09:09

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Jolie balade en sous bois belle vue sur toute la vallée au sommet

le vendredi 12 juin 2020 à 18:01

OK merci pour cette information qui nécessite une nouvelle visite pour aménagement du descriptif.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le vendredi 12 juin 2020 à 17:15

Date de la randonnée : vendredi 12 juin 2020

belle randonnée, même sous la pluie
petite difficulté arrivées au point 2. Bien trouvé le chemin, mais gros doute quant à le prendre car pas entretenu du tout et aucun balisage à ce niveau. Nous avons donc opté de faire la rando à l'envers.
Par contre au retour, il a bien fallu arriver à ce point 2.....on a du traverser une prairie à un moment, et une fois dans ce fameux chemin, très étroit et plein de ronces. Le seul bémol de ce parcours.
Quand on est à la dent, très impressionnant. Dommage que le temps ne s'y prêtait pas pour s'y attarder.

le lundi 01 juin 2020 à 15:14

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020

Belle rando , il est possible de réduire le tronçon bitume de la fin en prenant un sentier a droite a la sortie du hameu des Maitres parcours a faire en période de chaleur pour bénéficier du tracé ombragé, circuit pour tous sans difficulté.

le samedi 30 mai 2020 à 17:55

Date de la randonnée : mardi 26 mai 2020

Belle randonnée ! Facile et agréable avec ses arbres qui donnent pas mal d'ombre (surtout avec la chaleur qui commence à s'installer). La végétation est diversifiée mais la fin de rando sur le bitume était un peu longue car monotone.
Une fois arrivés à la dent nous avons adorer le point de vue sur la chartreuse, les différentes villes et villages. Nous avons eu pour très belle surprises de voir les milans noirs et d'autres superbes oiseaux à tourbillonner juste devant la falaise, parfois à 2m de nous (Jour de vent). On recommande !!

le mardi 26 mai 2020 à 18:11

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Belle rando. Nous l'avions effectuée avec un parcours plus court avec un tracé plus ancien. En partant de la salle des fêtes de Montaud,
la rando devient plus intéréssante au niveau temps et distance.

Merci pour le circuit.
Bonne réception.

le lundi 16 mars 2020 à 10:08

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

Jolie randonnée facile faite par beau temps au mois de mars (les feuilles des Hêtres sont au sol et il y a plus de visibilité). Cette rando est une boucle, elle est bien marquée (pas de problème d'orientation marquage vert et jaune), peut être faite avec des "petits marcheurs". L'été on doit être à l'ombre presque tout le temps : super quand il fait chaud. Par contre pour les montagnards qui aiment avoir sans arrêt des points de vue c'est raté durant la marche et à l'arrivée de la dent de Moirans on est encore en sous bois.

le lundi 02 mars 2020 à 10:27

Date de la randonnée : lundi 02 mars 2020

Très belle randonnée (balade) très facile, chemin large, très bien quand il a plu avant , pas trop "gras"

le lundi 24 février 2020 à 09:59

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

comme dans les commentaires précédents, j'ai noté l'écart entre le tracé sur la carte et le descriptif. Le tracé sur la carte entre les points 1 et 2 est intéressant même si le chemin n'est pas très bien entretenu. Les points de vu sont intéressants.

le lundi 02 décembre 2019 à 19:37

Date de la randonnée : samedi 30 novembre 2019

Je n'ai pas réussi à trouver exactement le départ du circuit ci-dessus mais j'ai trouvé un panneau m'indiquant "Dent de Moirans" j'ai donc décidé de le suivre.
Le chemin est facile, il n'y a pas de "coup de cul" cest plutôt monotone tous le long donc assez facile dans l'ensemble. Une très belle vue sur Grenoble ainsi que sur les chaînes de montagne chartreuse et vercors vers la table d'orientation.
Au sommet c'est vrai que la falaise est assez impressionnante mais pour des adultes pas de quoi s'inquiéter.
Attention à cette période de l'année la nuit tombe vite et la forêt rend le chemin vite sombre!

Distance 12.74km Dénivelé positif +889m Dénivelé négatif -880m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Montaud (Isère) - 38 - Isère

À partir du village de Montaud et plus précisément du hameau du Coing une boucle intéressante par la ferme de Fessole suivie par un cheminement en bordure des falaises du Vercors.

Distance 5.59km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -488m Durée 2h55 Difficile Difficile

Comme son nom l'indique, ce sommet du Vercors est la pointe orientale de ce massif.
Elle domine la vallée grenobloise à droite et celle des noyers à gauche.

Crêtes du Vercors Nord
Distance 19.99km Dénivelé positif +1772m Dénivelé négatif -1781m Durée 10h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montaud (Isère) - 38 - Isère

Balade sur les crêtes du Nord Vercors en partant de Montaud, au-dessus de Voreppe. Peu de dénivelé instantané mais un peu plus sur les crêtes. Vue dégagée tout le long.

La Cuche
Distance 9.68km Dénivelé positif +750m Dénivelé négatif -748m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Veurey-Voroize - 38 - Isère

Circuit dans la forêt au dessus du village de Veurey-Voroize.

Les Crêtes Nord du Vercors d'Autrans à Méaudre
Distance 21.88km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -1277m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Grande randonnée sur une journée qui permet de longer les crêtes du Nord et de surplomber les falaises. La première partie permet d'avoir de très belles vues. Prévoir un hébergement le soir car l'arrivée est différente du départ. Le lendemain un autre parcours permettra de regagner la voiture.
À faire à partir du printemps lorsque la neige a fondu.

Distance 9km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -70m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Promenade plutôt que randonnée sur la digue rive droite de l'Isère supportant la Voie Verte n°2.

Distance 5.45km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -449m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noyarey - 38 - Isère

Circuit dans le bois dominant Noyarey permettant d'atteindre le hameau de Trucherelle puis la ferme du Poyet.

La Draye des Communaux et la Sure
Distance 15.32km Dénivelé positif +1249m Dénivelé négatif -1251m Durée 7h55 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Noyarey - 38 - Isère

Boucle physique et sportive à quelques minutes de Grenoble. Après l'escalade de la Draye des Communaux, l'itinéraire passe par le magnifique entrelacs de lapiaz du Gouffre Berger, puis aboutit au sommet de la Sure où la vue sur le Mont-Blanc, la Chartreuse, Belledonne et Grenoble est aussi saisissante que le vide sous la falaise.
On part ensuite vers la Buffe (optionnelle) et le retour s'effectue par le tunnel (désaffecté) du Mortier.

À ne faire que par temps très sec !