Tour de la Tençon
À l'extrémité Sud du massif jurassien (chaînon du Ratz), cette randonnée est riche d'évocations :
- Ancienne carrière de terre réfractaire.
- Lieux de la résistance.
- Ruines d'un habitat ancien (avec four à pain).
- Voie séculaire dont subsiste le pavage et les murs de soutènement.
- Points de vue sur le cirque de Roize.
- Plaine et cluse de l'Isère, véritable couloir creusé par les glaciers entre le Vercors et la Chartreuse.












Description de la randonnée
Stationner sur le parking des randonneurs rue Pré Boulat à coté du Parking des Gradins de Roize de Voreppe
Suivre les repères n°2, balisage Jaune.
(D/A) Descendre la Roize en rive gauche jusqu'à la passerelle face à la pharmacie. Franchir la Roize et traverser la D520A puis poursuivre la descente jusqu'au chemin du Boutet sur votre droite. Prendre ce chemin sur 600m environ, jusqu'à la D520A.
(1) Attention à la traversée de la route et prendre les escaliers face à vous. Cheminer entre les maisons du quartier de Malossane, toujours en montant, jusqu'au panneau directionnel.
(2) Sur la droite se trouve le gouffre Gondrand. Prendre à gauche le petit raidillon puis les escaliers entre les deux propriétés. Au sommet retrouver la D520A. La suivre à droite, avec la barrière de sécurité en protection, pendant 200m.
(3) Au petit muret, franchir cette barrière et traverser la D520A en faisant très attention. Suivre sur le côté opposé la route sur 50m et rentrer dans le bois. Monter ce sentier agréable et profiter de la présence d'un banc pour admirer des points de vue sur Voreppe et Grenoble au loin. Après cette halte, continuer la montée pour arriver au lieu dit " l'arbre fourchu".
(4) Prendre à gauche et faire quelques dizaines de mètres.
(5) Au panneau "Belvédère du Bourget", faire un détour à gauche pour admirer la vue sur la plaine du Voironnais et en arrière plan la colline de Parménie. Repartir jusqu'au sentier.
(5) Prendre à gauche, pour redescendre de quelques dizaines de mètres en flanc de falaise. Ne pas traîner sous les falaises, risque de chutes de pierres. Continuer le parcours en remontant légèrement pour arriver vers une ruine, avec les restes d'un ancien four à pain. Attention, dans cette zone des animaux pâturent l'été. Des portillons sont installés pour qu'ils se referment automatiquement (ne pas les encombrer). Ce passage chemine dans des buis qui malheureusement ont souffert avec la pyrale.
(6) Faire un détour de 15 min aller/retour au panneau "Belvédère des Maquisards", pour admirer la vue sur la cluse de Voreppe. Superbe endroit pour se reposer. Revenir ensuite au panneau.
(6) Poursuivre le cheminement à gauche. Continuer la balade pour retrouver un chemin ombragé. Le prendre à droite et le poursuivre sur 1700m, en tirant toujours sur la droite. Attention vers la fin de ce chemin, à gauche les carrières de la Buisse
(7) Arrivé à la première maison en ruine, prendre le chemin montant à droite en épingle , en direction du Col de la Tençon. Suivre ce sentier jusqu'au col.
(8) Le col est le point culminant du circuit. Prendre direction "'arbre fourchu" à droite. Emprunter le sentier et à 100 m de là, prendre sur la gauche. Vous êtes sur "le chemin des Geais", ainsi nommé car il abritait par milliers ces oiseaux migrateurs en automne. Commencer la descente avec quelques petites remontées.
(9) Découvrir à gauche un joli point de vue sur les quartiers de Malossane, Racin et au fond, l'Aiguille de Chalais. Reprendre la descente qui peut être assez sévère par endroits, jusqu'à "l'arbre fourchu" et retrouver le circuit pris à la montée.
(4) Virer à gauche et faire alors le chemin inverse en faisant très attention à la traversée de la D520A et regagner le parking des randonneurs de Vorep (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 266m - Parkinga randonneurs de Voreppe. Vers pont de la - Roize (cours d'eau) - Affluent du canal de la Vence
1 : km 0.77 - alt. 303m - Traversée de la D520A.
2 : km 0.97 - alt. 331m - Gouffre Gondrand
3 : km 1.34 - alt. 377m - Traversée de la D520A
4 : km 1.87 - alt. 501m - Arbre fourchu - carrefour de la boucle
5 : km 1.93 - alt. 502m - Panneau Belvédère du Bourget
6 : km 2.81 - alt. 450m - Panneau Belvédère des Maquisards
7 : km 4.57 - alt. 471m - Maison en ruine
8 : km 6.37 - alt. 623m - Col de la Tençon (632m)
9 : km 6.9 - alt. 592m - Point de vue sur l'Aiguille de Chalais
D/A : km 9.15 - alt. 267m - Parking des randonneurs de Voreppe
Informations pratiques
Possibilités de détente aux deux belvédères.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(2) Le hameau de la Malossane tient son nom de la pierre de molasse qui était exploitée jusqu'au 19e siècle.
Le gouffre Gondrand était une carrière de terre réfractaire à ciel ouvert, exploitée de 1880 à 1915.
Le belvédère des Maquisards était une position stratégique utilisée en juin 1940 par l'armée des Alpes puis par les résistants.
(8) Le Col de la Tençon (628 m) était un passage très fréquenté pour aller vers la Savoie, qui jusqu'en 1355, étirait sa frontière entre Voiron, La Buisse et le Col de la Placette.
(9) Point de vue sur les quartiers de Malossane et Racin et sur l'Aiguille de Chalais.
Visitez le site de l'association Corepha pour approfondir les aspects patrimoniaux et historiques de la commune de Voreppe.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 20 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
rando sympa faite en journée ensoleillée.
pour le niveau entre moyenne et facile .ca monte des le depart.
trajet super bien defini en téléchargeant la carto . réalisé en 3 heures .
grande étendue d herbe au point 5 ancien four a pain .sympa pour un piknik :-)
Prevoit de la refaire via une variante pointant vers Roche brune ( point 8 )
les arbres et arbustes ont été elagés par l assoc et les reperes jaunes refait. super bien eclairés ( pas de zombre d ombrage et marquage tres visible ) . merci a l association COREPHA
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Balade sympathique et facile. Très ombragée.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle randonnée
Autres randonnées dans le secteur






Agréable boucle au départ de Voreppe qui, par Pommiers-la-Placette, passe par le Col de Tençon au pied du sommet du Rochebrune.







Cette randonnée au départ de Voreppe permet de traverser quelques vieux hameaux de Voreppe, de se balader en sous-bois et le long du Torrent la Roize.
Ce torrent de la Roize est l'un des plus puissants de Chartreuse. En cette mi-mai, il ne montrait pas trop sa puissance.
La Roize a permis de faire fonctionner un certain nombre d'équipements : moulins, scieries ou tanneries et à contribuer à faire de Voreppe un petit centre économique de la vallée de l'Isère.







Cette randonnée vous transporte dans le passé médiéval de Voreppe.
En traversant le hameau de Gachetière, bourg originel de Voreppe, on peut apercevoir les ruines du Château Vieux, ancien château delphinal.
C'est aussi une découverte des coteaux où alternent ravines abruptes embaumées au printemps des senteurs d'ail sauvage, ruisseaux, anciennes charbonnières et points de vue.







Cette randonnée est propice à la promenade familiale. Elle vous fait comprendre la lutte ancestrale des Voreppins contre les débordements de leurs deux principaux cours d'eau, la Roize et l'Isère. Ils ont aussi été source de richesse pendant des siècles. La Roize faisait tourner de nombreux moulins, scieries et martinets. L'Isère, principale voie de communication vers le sud jusqu'à l'avènement du rail, faisait travailler les mariniers.







Promenade familiale où vous découvrirez en toute quiétude Voreppe dans son environnement de collines, avec ses vieux hameaux, ses coteaux autrefois couverts de vignes et le monastère des Clarisses.







Cette paisible randonnée passe par les hameaux de la plaine. Elle vous invite à la lecture d'un véritable album de l'histoire de Voreppe, depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours : vestiges miniers, évocation des anciennes activités agricoles et marinière, restes de villégiatures romantiques. Elle met aussi en relief l'important contraste topographique de la commune.
Ce circuit peut aussi être parcouru à VTT.







Cette boucle au départ du centre aéré de La Rigonnière à Voreppe, fait le tour de Rochebrune, point culminant du Grand Ratz dernier chaînon Sud du Jura.
Bien que restant à des altitudes modestes, la randonnée cumule un dénivelé et un kilométrage important.
Les paysages sont très variés et changent tout au long du chemin, avec des vues sur les massifs environnants : Chartreuse, Vercors, collines du Bas Dauphiné, ainsi que sur la vallée de l'Isère et l'agglomération grenobloise.







Jolie randonnée assez physique. Aller et retour sur le même parcours.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.