Rochers de Chalves par l'arête Sud
Randonnée ludique à la limite de l'alpinisme sur un itinéraire très peu fréquenté menant au Rocher de Chalves par son arête Sud. On y découvre l'Ouillon, monolithe bien visible au pied de l'arête, avant de monter en varape facile (n'excédant jamais le 3c) sur le fil de l'arête.
Attention : le vide est omniprésent sous l'arête, il faut progresser lentement et bien tester chaque prise, quelques blocs ne demandant qu'à dégringoler.
Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.
Fiche technique n°757420













Téléchargements :




Description de la randonnée
Avertissement : la randonnée se déroulant sur un itinéraire non marqué après l'Ouillon (5), les photos permettent de repérer les points de passage clés.
(D/A) Du parking, suivre la route goudronnée plein Sud vers Namière qui bute sur une barrière après une première épingle à cheveux. Passer la barrière pour une deuxième épingle à cheveux.
(1) Moins de 100m après celle-ci, tourner à gauche sur un chemin creux. Ce dernier, bordé d'arbres, monte droit dans la pente plein Est et vient rapidement croiser un chemin carrossable, le prendre à gauche pour remonter au Nord-Est, vers les Combes.
(2) Aux Combes, l'itinéraire croise une autre route forestière venant de la gauche. En face de celle-ci et sur la droite, monte un chemin de coupe assez raide, l'emprunter sur moins de 200m, d'abord au Sud puis à l'Est.
(3) À la première intersection avec un autre chemin de coupe, prendre celui de droite qui remonte plein Sud dans la forêt. Après un petit replat, le chemin de coupe se transforme en sente étroite mais bien tracée. Après quelques lacets, cette sente est marquée de points Bleus. Arriver ainsi à la base du Pas du Sappey.
(4) Le pas est marqué de vieilles marques Bleues et Saumon, un arbre sur sa droite porte le numéro 22 (voir photos). Ce passage est en rocher humide, mais un maillon rapide sur un spit en haut du pas permet d'assurer les personnes moins à l'aise. La sente conduit jusqu'à la crête du Rocher de l'Église indiquée par un cairn. Prendre à gauche pour suivre le fil de cette crête en direction du Nord-Nord-Est, toujours en suivant les points Bleus.
(5) Parvenir à l'Ouillon, pilier isolé caractéristique dont la tête est percée (cf. photos). Rester ou, si l'on est allé admirer l'Ouillon, revenir sur la crête pour aboutir dans des éboulis calcaires, sous le flanc Ouest de l'arête Sud du Rocher de Chalves. Traverser ces éboulis sur 50m pour venir buter contre les rochers à un endroit où ceux-ci sont entrecoupés d'herbe et faciles à gravir (cf. photos pour repérage). Si le choix est de s'encorder, le faire ici et ranger les bâtons dans le sac.
Escalader ces rochers faciles (2) pour aboutir sur l'arête et basculer sur la face Est. À partir d'ici, l'itinéraire est évident et consiste à suivre le fil de l'arête jusqu'à un cairn marquant la fin des difficultés. Tout au long de l'arête, il faut rester principalement sur la face Est et proche du fil, sauf pour contourner quelques gros blocs ou les arbustes qui encombrent parfois la voie.
Au cairn ranger harnais et corde, mais garder les bâtons dans le sac car il faudra utiliser parfois les mains. Continuer sur la crête vers le Nord en passant par les sommets intermédiaires pour aboutir au sommet principal du Rocher de Chalves (1844m).
(6) Au sommet, un sentier part vers le Nord sous la face Ouest pour rapidement obliquer plein Ouest après une épingle à cheveux. Ce sentier est marqué de Jaune. Il descend sur une épaule herbeuse pour rejoindre le sentier des Bannettes.
(7) Prendre à gauche au Sud-Sud-Ouest le sentier des Bannettes marqué de Jaune. Rester sur ce sentier jusqu'au parking, en suivant les panneaux indicateurs pour les Combes puis Namières ; il se transforme en chemin forestier assez large faisant de grands lacets.
(8) Il est aussi possible de suivre les chemins coupant ces lacets le long des limites de parcelles forestières (lignes continues Vert clair sur les cartes IGN). C'est cette option qui figure sur le tracé.
(9) Une fois aux Combes, continuer à droite sur un chemin goudronné longeant un ruisseau pour regagner le parking (D/A)
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 811 m - Parking
1 : km 0,33 - alt. 812 m - Chemin creux de Namières
2 : km 1,48 - alt. 953 m - Les Combes (cote IGN 928m)
3 : km 1,62 - alt. 993 m - Intersection des chemins de coupe
4 : km 2,04 - alt. 1 156 m - Base du Pas du Sappey
5 : km 3,87 - alt. 1 479 m - L'Ouillon
6 : km 5,19 - alt. 1 826 m - Sommet du Rocher de Chalves
7 : km 5,71 - alt. 1 695 m - Intersection avec le sentier des Combes-Bannettes
8 : km 8,20 - alt. 1 150 m - Départ sentier de limite de parcelle forestière
9 : km 8,80 - alt. 977 m - Les Combes
D/A : km 9,69 - alt. 850 m - Parking
Informations pratiques
Cet itinéraire s'adresse à des randonneurs capables de passer le niveau d'escalade 3 sans assurance. L'horaire tient compte de la progression lente sur l'arête.
Pascal Sombardier est l'inspirateur de cette boucle comme de beaucoup d'autres, cf. l'excellent Vercors secret ou ses autres ouvrages malheureusement souvent épuisés, comme Chartreuse inédite que je n'ai malheureusement jamais pu me procurer.
Il faut impérativement partir par temps sec depuis au moins 48h, le passage du Pas du Sappey (4) est scabreux si trop humide.
Se référer aux photos pour la partie la moins fréquentée de l'itinéraire:
- la base du Pas du Sappey donne une idée du passage
- l'arrête Sud du Rocher de Chalves permet de repérer le départ de la partie rocheuse.
Équipement :
- le casque est conseillé sur l'arête (j'y ai vu des chamois)
- si l'on emporte des bâtons, il faut impérativement qu'ils soient téléscopiques pour ne pas être gêné dans la partie d'escalade.
- l'itinéraire est peu fréquenté, un pantalon long est une bonne protection dans la forêt et sur les rochers
- si l'on est en groupe, une corde et le matériel de protection pour progression à double (deux sangles et mousquetons) peuvent rassurer.
Eau :
- il n'y a pas de point d'eau au-dessus des Combes, prévoir le nécessaire.
Chiens :
- les chiens sont autorisés dans cette partie de la Chartreuse, mais à moins de pouvoir les porter pendant les passages d'escalade, il n'est pas recommandé de les emmener sur cet itinéraire.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Les chamois fréquentent la face Est du Rocher de Chalves le matin, d'où l'intérêt du casque.
Du sommet, on a une vue splendide sur tout le Vercors Nord mais aussi le Dévoluy: le Grand Obiou, le Grand Ferrand et la Rama se distinguent nettement, ainsi que le Pic et Plateau de Bure. La vue vers l'Ouest (Voiron) est aussi très dégagée avec en particulier le Pic de Moirans et Roche Brune en sentinelles gardant l'accès à Grenoble.
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4.8 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4.7 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 5 / 5
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 28 août 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
J'avais choisi cette rando pensant gravir un sommet secondaire de Chartreuse, mais c'est finalement une traversée physique et engagée, comme bien indiqué d'ailleurs.
La montée au Pas du Sappey est aujourd'hui bien marquée par une belle sente et moins "paumatoire" que parfois décrite. Reste que la dernière rampe est plutôt scabreuse avec sa partie terreuse : une petite corde en main courante serait appréciée.
L'Ouillon est un site magnifique avant les choses sérieuses.
Là, j'ai fait une erreur en remontant une sente au-dessus de l'Ouillon, avant de m'apercevoir qu'elle conduisait à l'une des vires décrite par Pascal Sombardier. N'étant pas sûr de la sortie, j'ai préféré redescendre un peu pour traverser vers l'arête sud par un pas d'escalade un peu aérien. Du coup, sur l'arête, j'ai préféré redescendre un peu dans un des couloirs à droite du fil de l'arête : ce n'est pas forcément plus facile, mais c'est moins exposé et me convenait mieux.
Plus on s'élève, plus la pente s'adoucit et cela rassure, mais alors qu'on croit arriver, on n'atteint toujours qu'une antécime : il faut défiler sur la crête un bon moment pour atteindre le point coté 1844m.
La redescente sur les Bannettes ne pose aucune difficulté en été, après, c'est du terrain connu...
Merci pour ce topo.
Jicépé.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 16 août 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très beau circuit, réalisé encordé avec ma femme et ma fille. La corde n'était pas un luxe malgré la faible difficulté technique. Au premier cairn rencontré sur l'arête, il faut basculer côté Est, et rester sur le fil de l'arête. Nous avons fait l'erreur de rester en contrebas de l'arête côté Ouest, le terrain est plus difficile (terreux, rochers instables...) et moins bien protégeable.
Les difficultés sont assez courtes sur l'arête, mais le parcours est super agréable.
Merci pour le circuit !
Exact, en cas de neige dure ou gelée, les crampons sont indispensables et le piolet bien utile. Il est possible de descendre 20m au sud du chemin normal et de raccourcir la partie la plus pentue mais dans tous les cas il reste un morceau de pente raide à franchir. Heureusement des arbres permettent d’enrayer une chute (cela n’est arrivé).
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 22 avril 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Un peu de mal à trouver l'attaque en sortie de l’éboulis, où la fiche indique qu'il faut traverser pour rejoindre l'arête. Ensuite, ça grimpe bien, sur du bon rocher, avec du gaz à tous les étages. Mais là où je me suis fais peur, c'est la courte section de descente du sommet direction le sentier des Bannettes : la neige était bien dure, et même avec les crampons, j'ai vraiment transpiré (c'est bien raide juste au début).
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 08 août 2019
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
En arrivant sur l'arete rocheuse, la surprise est de taille et le spectacle saisissant . A la descente nous avons eu une petite difficulté à suivre exactement la trace définie mais ça n'a pas causé de grand détour. en conclusion, rien que du positif...
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 octobre 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Belle balade réservée aux marcheurs ayant de l'expérience, ou au moins se faire accompagner par une personne qui en a. C'est plus prudent. L'arête se fait très bien sans corde si on a l'habitude de mettre les mains et le sens de l'itinéraire.
Merci pour ce commentaire !
Que puis-je faire pour améliorer la description et la fiabilité du tracé sur la carte (afin de passer la notation à très bien) ?
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: samedi 23 juin 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
sur l arete ,possibilité de choisir son itinéraire selon la difficulté choisi
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 01 juillet 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Superbe randonnée, description complète et parfaite, des paysages magnifiques et une escalade facile super agréable sur l'arête = une excellente journée ! Nous ne nous sommes pas encordés mais avons l’habitude de grimper, donc si ce n’est pas le cas pour vous, attention quand même, une chute serait mauvaise.
A noter : rando faite un jour de canicule mais sans souci car très ombragée sur une grande partie du parcours (sauf l’arête).
Un grand merci à l’auteur !
Bonjour Jean-René. Merci pour votre réponse..J'ai noté B car j'ai fait un faux départ en franchissant la première barrière alors que vous aviez bien noté "buter" donc erreur de ma part (je cherchais désespérément un chemin à gauche plein Est!!!). D'autre part en arrivant au sommet du rocher j'ai croisé 2 randonneurs qui m'ont dit que le sentier pour gravir partait de l'Ouillon (mais ils avaient des cordes sur leur sac à dos!!) mais côté Est je craignais d'être trop près du vide et des éboullis alors je suis montée par les espaces herbeux comme vous le décrivez mais rencontrant de ce fait des passages d'escalade sur les rochers un peu dangereux mais mon ange gardien était avec moi ce jour là!! Alors j'y suis arrivée sans trop savoir comment à vrai dire (ouf!!) mais pas sûre d'avoir pris le bon passage??!!! J'ai aussi rencontré en montant une randonneuse qui rebroussait chemin car elle n'avait pas trouvé de voie de passage qui la rassurait. En tout cas merci beaucoup pour vos deux autres idées que je découvrais avec immense plaisir lorsque le beau temps le permettra....A bientôt et bonnes randonnées...
Merci pour vos commentaires ! Pouvez-vous m'aider à améliorer la fiabilité de la description et du tracé sur la carte (vous n'avez noté les deux que B) et m'éclairer sur les difficultés rencontrées afin que je puisse avertir de futurs randonneurs ?
Il y a d'autres randonnées similaires en Chartreuse, en particulier celle intitulée Chamechaude insolite qui offre des vues splendides et peu connues (l'escalade y est moins exposée et moins difficile qu'au Rocher de Chalves). Et si vous ne connaissez pas la mythique Tour Isabelle, j'ai décrit cet itinéraire sans toutefois le publier officiellement.
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Merci beaucoup pour cette excellente randonnée ultra sportive et que la journée ensoleillée a rendu féérique. L'escalade du rocher fût difficile mais j'ai eu beaucoup de mal à trouver une voie de passage d'autant plus que je ne suis qu'une simple randonneuse et non une escaladeuse aguerrie Alors une immense satisfaction au sommet.... continuez à diffuser des circuits de ce niveau, c'est du bonheur....Mes mollets s'en souviendront longtemps....
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 26 octobre 2017
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
J'ai bien fait de me fier aux commentaires, cette randonnée est exceptionnelle ! J'ajoute quelques photos…
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 17 octobre 2017
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Ouh làà c'est du lourd !! Vraiment à la limite de l'escalade. Quand on se retrouve agrippé sur l'arête avec le vide de chaque côté, on se demande vraiment si c'était raisonnable de se mettre dans une telle situation.
Et en fait, ça passe très bien. Les prises sont excellentes (il faut quand même bien les tester, il y a quelques rochers "mobiles"), c'est de la grimpe très facile et très ludique tout en donnant une impression de vide très forte.
Superbe!
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 21 septembre 2017
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Journée splendide, déjà un peu "été indien", idéale pour la balade et encore plus pour un petit peu d'escalade bien sympathique. Parties à 13h, nous avons retrouvé la voiture à 19h, encore émerveillées par cette arête. Le vide y est omniprésent, mais la roche et les prises sont excellentes, au point que nous ne nous sommes même pas encordées (c'est pas bien !). Cela doit être encore plus agréable le matin, lorsque le soleil réchauffe le rocher.
De la crête et du sommet, les paysages sont sublimes. Une véritable aventure qui nous a totalement dépaysées en une demi-journée !
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.