Rochers du Lorzier par les échelles de Charminelle
La randonnée des rochers du Lorzier par les échelles de Charminelle nous amène à l'aventure d'un circuit original mêlant des passages légèrement vertigineux en cheminée ou sur des échelles centenaires autrefois empruntées par des chasseurs. Plusieurs points de vue laissent découvrir de très beau panoramas, notamment au sommet des rochers du Lorzier, ou au Col des Banettes.












Description de la randonnée
Se garer sur le parking de Préfanton après Pommiers-la-Placette.
(D/A) Depuis le parking, suivre au Sud-Est le chemin balisé en direction du Couvent de Chalais.
Suivre le chemin principal jusqu'à 100m environ après une petite prairie dans laquelle se trouve une grange. Ici le chemin se sépare en deux. Prendre à gauche (chemin non balisé). Suivre le chemin qui petit à petit prend l'allure d'une sente.
(1) Arriver au niveau d'un petit passage câblé sans difficulté particulière, (faire attention si chemin glissant) qui vous permettra de monter au-dessus d'un premier palier rocheux. Sur ce secteur, le sentier est de moins en moins tracé, cependant, on peut encore apercevoir un balisage Jaune ou un balisage Bleu ancien, ainsi que de nombreux cairns, qui permettent de le repérer sans trop de difficultés.
Attention : certains passages au-dessus du torrent de la Roize sont escarpés, risque de chutes !.
En cas d'éloignement du sentier, se repérer à la falaise en amont, le sentier bifurque vers l'Ouest en longeant la falaise par le dessous). Parvenir sur un petit belvédère offrant une vue sur la Balme de Voreppe où vous trouverez la première échelle vous permettant de monter.
(2) Suivre le sentier balisé (balisage Jaune ou Bleu ancien) et grimper aux différentes échelles rencontrées afin de passer au niveau du balcon supérieur.
Attention : les échelles sont centenaires, parfois en mauvais état, ne pas hésiter à mettre les pieds directement sur la roche et à encorder les enfants ou les personnes inexpérimentées !
Après les échelles, continuer sur le sentier balisé jusqu'à rejoindre la piste reliant Chalais à la Prairie de Charminelle.
(3) Continuer à monter en suivant le chemin balisé PR®. jusqu'au niveau de la Prairie de Charminelle.
(4) Prendre à droite direction Col d'Hurtières par la cheminée du Lorzier. Continuer le sentier, rejoindre ainsi la Cheminée du Lorzier qui ne présente pas de difficulté particulière (ne pas s'y aventurer s'il y a beaucoup de neige).
(5) De la Cheminée du Lorzier, prendre à droite en longeant la crête pour rejoindre le sommer des Rochers de Lorzier (le chemin est inexistant sur ce secteur, vous pouvez aussi suivre le chemin jusqu'au Col d'Hurtières et prendre ensuite la direction des Banettes à droite).
(6) Depuis le sommet des Rochers de Lorzier, admirer la vue sur le Voironnais, puis repérer au Sud-Est le chemin des Banettes que l'on devine facilement dans le talweg, puis le rejoindre à travers la prairie. Virer à droite et gagner le refuge des Banettes, ouvert au public (quelques banquettes sommaires pour le couchage).
(7) Continuer sur le chemin principal.
(8) Au niveau du Pas de l'Âne, ne pas prendre le Pas et continuer la descente sur le chemin principal en lacets (le Pas de l'Âne est interdit par arrêté municipal suite à des éboulements).
(9) A la fin des lacets, le chemin se sépare en deux, prendre à droite.
(10) Le chemin se sépare une nouvelle fois en deux, prendre de nouveau à droite. Continuer sur le chemin principal en direction de la Cheminée.
(11) Descendre par la Cheminée (passage équipé de câbles qui peut être glissant par temps humide). Suivre ensuite le chemin principal qui longe la falaise (ne pas prendre les deux chemins sur votre gauche). Arriver au monastère de Chalais.
(12) Le couvent n'est pas visitable mais vous pourrez y entrer pour acheter quelques produits locaux. A partir de ce point, vous pourrez suivre l'itinéraire balisé en direction de Préfanton (Pommiers la Placette).
(13) Retrouver l'itinéraire de départ, continuer en sens inverse jusqu'au parking de Préfanton (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 605m - Préfanton
1 : km 2.02 - alt. 867m - Passage cablé
2 : km 2.38 - alt. 887m - Passages des échelles de Charminelle
3 : km 3.3 - alt. 1202m - Traversée du torrent de la Roize
4 : km 4.58 - alt. 1490m - Prairie de Charminelle
5 : km 5.59 - alt. 1750m - Cheminée du Lorzier
6 : km 6.02 - alt. 1795m - Rochers du Lorzier - Rocher de Lorzier
7 : km 7.5 - alt. 1711m - Refuge des Banettes - Refuge des Banettes
8 : km 9.5 - alt. 1359m - Pas de l'Âne
9 : km 11.36 - alt. 1066m - Bifurcation, à droite
10 : km 12.08 - alt. 967m - Embranchement, à droite
11 : km 12.89 - alt. 935m - La Cheminée
12 : km 14.96 - alt. 973m - Monastère de Chalais - Abbaye de Chalais
13 : km 18.75 - alt. 655m - Piste forèstière balisée
D/A : km 19.66 - alt. 605m - Préfanton
Informations pratiques
Pas de matériel nécessaire (hormis de bonnes chaussures qui tiennent au pieds), cependant, faire attention par temps humide. A éviter en présence de neige.
L'itinéraire n'est pas conseillé aux enfants, et une petite corde peut rassurer les personnes moins expérimentées au niveau des passages en échelles.
Le retour par le Col des Banettes est un peu long, suite à la fermeture par arrêté municipal du Pas de l'Âne.
L'itinéraire initial proposait un retour via le Pas de la Miséricorde, là aussi un arrêté municipal en interdit l'accès.
(3) À ce niveau, il est possible de raccourcir le tour en redescendant le sentier en direction de Chalais (itinéraire balisé jusqu'à Préfanton).
(4) A ce niveau, il est encore possible de raccourcir le tour en prenant à gauche en direction du Pas de l'Aronde, cet itinéraire n'est par contre pas balisé.
Une alternative au Col des Banettes est possible depuis ce point en suivant l'itinéraire balisé vers le refuge d'Hurtières, puis retour vers la prairie de Charminelle juste avant le Pas de la Miséricorde.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Il existe sur le parcours deux refuges à proximité où il est possible de passer la nuit :
- Refuge d'Hurtières, en contrebas de la cheminée du Lorzier (refuge ouvert avec 4 couchettes - confort sommaire) ;
- Refuge des Banettes (refuge ouvert avec couchettes - confort sommaire).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 04 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Itinéraire intéressant qui permet d'éviter de croiser trop de monde à la montée. On croisera en revanche quelques randonneurs sur le plateau ainsi qu'à la redescente. Le passage des échelles et des câbles est assez technique et je le déconseille aux personnes sujettes au vertige. Sinon pas de difficulté particulière rencontrée. Les plus observateurs pourront contempler les marmottes, chamois et mouflons qui sont présents sur le plateau. De nombreux points d'eau en septembre (cours d'eau dans la montée et au niveau de la cabane sur le plateau), attention cependant à la filtrer car les vaches sont présentes sur le plateau. La cabane est elle bien équipée et permet de dormir confortablement avec la possibilité de se réchauffer avec le poele à bois.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 05 mai 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Topo de grande qualité, j'ai fait cette rando en plusieurs fois (la partie haute en juin dernier, les échelles cette année en mai).
Je recommande.
Cependant, il convient d'ajouter que le chemin entre les point 2 et 3 est de très mauvaise qualité. Bien que bien marqué et balisé, il est très instable par endroit et ne convient qu'aux randonneurs aguerris
Les échelles comme le goulet d'Hurtière sont des passages très beau et très intéressant à parcourir..
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 13 juin 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
super
nous avons bivouaqué en haut du rocher.
il y a des passages avec des câbles métalliques en guise de sécurité donc pensez a prendre des gant !
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 23 avril 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonjour,
Nous avons effectué cette randonnée hier. Le chemin est très bien décrit.
Cependant, il faut préciser que cette randonnée n'est pas accessible aux personnes sujettes au vertige. Il y a de nombreux passages à flan de falaise notamment sur le passage avec les échelles qui sont au dessus de vide.
Comme on est en avril, nous n'avons pas pu accéder au col et sommes passés par le pas de la descente du pas de l'Aronde pour retourner à Pommier. Le chemin est bien indiqué. La descente est assez difficile, encore une fois n'y allez pas si vous êtes sujets au vertige.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 13 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Entre battue des chasseurs et un groupe de sangliers (sûrement fuyant les premiers), randonnée physique au départ par une montée raide avec de nombreux couloirs d'éboulis (attention pour ceux qui n'ont pas le pied sûr) puis au sortir des bois, une vue magnifique pour atteindre la chenimée 'pas de diffulté particulière) avant de déboucher sur le plateau (vue sur la grande Sûre et Chamechaude). Dommage cependant car c'est une randonnéee trop longtemps en sous-bois, avec beaucoup de feuilles rendant la descente glissante sur les pierres et racines. Attention aussi car le passage du Pas de l'âne est fermé mais ça passe sans soucis... par temps sec.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 01 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Formidable randonnée sur de somptueux sentiers à l'abri des marcheurs du dimanche!!!...Une vue splendide surtout lorsque le Mont-Blanc est au rendez-vous. Il ne manquait juste que quelques marmottes au sommet du Lorzier pour partager ce splendide tapis de crocus....Vive la nature et ses merveilles...Merci
Visorandonneur
pas encore suivi la randonnée, seulement pou projet
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée sportive et exigeante dans un décor impressionnant d’à-pics et de falaises typiques des contreforts de la Chartreuse, d'anciennes prairies d'altitude, de descente dans les bassins torrentiels de Charminelle et de la Roize en passant par le havre de paix du monastère de Chalais avant de rejoindre le point de départ.
Attention les difficultés et les risques sont réels, plus particulièrement par temps humide ou enneigé au niveau du Pas de l'Aronde et du Cirque de la Roize.







La deuxième moitié du parcours est très jolie en raison des nombreuses cascades traversées par le chemin et de la vue que l'on a sur le rocher de Lorzier.






Ce sympathique circuit à moins de 30 minutes de Grenoble ravira les amateurs de forêts et de belvédères.
Pas de difficultés notables hormis quelques pentes raides pour arriver à Roche Brune.







Cette boucle au départ du centre aéré de La Rigonnière à Voreppe, fait le tour de Rochebrune, point culminant du Grand Ratz dernier chaînon Sud du Jura.
Bien que restant à des altitudes modestes, la randonnée cumule un dénivelé et un kilométrage important.
Les paysages sont très variés et changent tout au long du chemin, avec des vues sur les massifs environnants : Chartreuse, Vercors, collines du Bas Dauphiné, ainsi que sur la vallée de l'Isère et l'agglomération grenobloise.







Promenade familiale où vous découvrirez en toute quiétude Voreppe dans son environnement de collines, avec ses vieux hameaux, ses coteaux autrefois couverts de vignes et le monastère des Clarisses.







Cette randonnée est propice à la promenade familiale. Elle vous fait comprendre la lutte ancestrale des Voreppins contre les débordements de leurs deux principaux cours d'eau, la Roize et l'Isère. Ils ont aussi été source de richesse pendant des siècles. La Roize faisait tourner de nombreux moulins, scieries et martinets. L'Isère, principale voie de communication vers le sud jusqu'à l'avènement du rail, faisait travailler les mariniers.







Cette randonnée vous transporte dans le passé médiéval de Voreppe.
En traversant le hameau de Gachetière, bourg originel de Voreppe, on peut apercevoir les ruines du Château Vieux, ancien château delphinal.
C'est aussi une découverte des coteaux où alternent ravines abruptes embaumées au printemps des senteurs d'ail sauvage, ruisseaux, anciennes charbonnières et points de vue.







Cette randonnée au départ de Voreppe permet de traverser quelques vieux hameaux de Voreppe, de se balader en sous-bois et le long du Torrent la Roize.
Ce torrent de la Roize est l'un des plus puissants de Chartreuse. En cette mi-mai, il ne montrait pas trop sa puissance.
La Roize a permis de faire fonctionner un certain nombre d'équipements : moulins, scieries ou tanneries et à contribuer à faire de Voreppe un petit centre économique de la vallée de l'Isère.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.