Favoris Boucle en campagne voironnaise

Une randonnée Voiron créée le samedi 29 octobre 2016 par izzz38. MAJ : mercredi 02 novembre 2016

Balade champêtre à la découverte des hameaux ruraux de la Pensière, du Petit Souillet et du Grand Souillet.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Voiron (38500)
Départ Départ : N 45.401903° / E 5.590365°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB
Vue sur Voiron

Le départ se fait depuis le hameau de la Pensière sur la commune de Voiron.

(D/A) Depuis le hameau, suivre la route principale vers l'amont (Nord) puis continuer sur le chemin en terre. Une cinquantaine de mètres après le sortie du hameau, prendre le premier chemin sur la droite, puis prendre à gauche au prochain croisement (un panneau en bois indique "Petit Souillet"). Suivre le chemin principal jusqu'au hameau du Petit Souillet.

(1) Dans le hameau du Petit Souillet, prendre le premier chemin à droite, puis rester sur le chemin principal qui monte jusqu'au Grand Souillet en gardant une direction générale Nord.

(2) Au Grand Souillet, virer à gauche et suivre la route principale. A la sortie du hameau, laisser un premier chemin sur la gauche et prendre le deuxième.

(3) Suivre le chemin en terre puis rejoindre la route au niveau d'une grange. Continuer à gauche sur la route jusqu'à rejoindre le Petit Souillet. De retour à ce hameau, prendre à gauche, puis une dizaine de mètres plus loin, la première à droite et descendre la route.

(4) Tourner à gauche en bas. Suivre la route principale jusqu'à un grand virage en épingle.

(5) Prendre le chemin qui débute en fin de courbe sur la gauche et le suivre pour rejoindre le hameau de la Pensière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 530m - Hameau de la Pensière
1 : km 0.69 - alt. 574m - Le Petit Souillet
2 : km 1.58 - alt. 717m - Le Grand Souillet
3 : km 1.98 - alt. 665m - Prendre le chemin de terre à gauche
4 : km 3.35 - alt. 553m - Bifurcation, à gauche
5 : km 3.73 - alt. 535m - A gauche
D/A : km 4.14 - alt. 530m - Hameau de la Pensière

Promenade familiale facile qui peut se faire en été comme en hiver. Pas d'équipement particulier nécessaire mais il est toujours mieux d'avoir de bonnes chaussures.

Entre le (2) et le (3) , il peut être intéressant de prendre le premier chemin sur la gauche, pour se rendre en haut du champ pour observer la vue qui vaut le coup d’œil !

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le lundi 22 avril 2019 à 09:59

La première fois que j'ai fait cette balade j'ai également loupé le chemin sur la gauche en sortant de Grand Souillet. Du coup la redescente vers Petit Souillet s'est faite par la route. Depuis, les arbres en sortant de Grand Souillet et qui cachaient le chemin ont été coupés ; on ne peut donc plus le rater !

le lundi 22 avril 2019 à 09:57

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Petite balade très agréable et facile, idéale pour une petite marche l'après-midi avec de jolis paysages campagnards.

le lundi 14 mai 2018 à 09:36

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Hameau de la Pensière, difficulté de parking, obligation de stationner dans une petite copro, mais qui doit être vite saturée si affluence. Sinon descriptif correct, mais avons opté pour redescendre par la route à partir de Grand Soulliet car il manque un repère et avons passé le chemin de retour sans le savoir, mais descente agréable par la route car peu fréquentée. Les panoramas et le calme des hameaux Soulliet sont les points forts.

le lundi 30 avril 2018 à 10:20

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Une partie de la montée en prenant sur la droite ne présente pas vraiment d'intérêt esthétique, ni visuel. La descente à partir des hameaux des Souillets par la route est agréable avec une belle vue sur Chartreuse et vallée de Grenoble. C'est facile et paisible

le lundi 30 octobre 2017 à 10:11

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017

Très belles vues

le lundi 16 octobre 2017 à 08:51

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2017

Boucle magnifique, facile, entre noyers et châtaigners, vue panoramique sur Chartreuse et Vercors, nous avons savouré la balade et du coup passé plus de temps que celui indiqué...car nous avons aussi ramassé quelques noix et châtaignes tombées sur le chemin. Les petits hameaux traversés sont très paisibles, c'est vraiment un endroit superbe, nous nous sommes dit tout le long de la balade que nous avions beaucoup de chance d'habiter une si belle région ! Merci pour cet itinéraire caché à 2 pas de Voiron, que nous n'aurions jamais trouvé sans Visorando.

le lundi 27 mars 2017 à 21:53

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

De très beaux points de vue sur la Grande Sure, la plaine de la Bièvre, le Vercors.

le lundi 20 mars 2017 à 13:41

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2017

petite balade agréable pour personne comme moi qui a des problemes de genou

le lundi 07 novembre 2016 à 12:23

pas encore effectuée

La Dent de Moirans
Distance 10.71km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -340m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaud (Isère) - 38 - Isère

Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.

Le tour du Lac de Paladru
Distance 17.88km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -447m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charavines - 38 - Isère

Une balade d'une journée, bien sympathique et variée. Vous commencez par traverser la Forêt du Grand Platon, puis cheminez sur la rive Sud-Est du lac avec de belles vues sur celui-ci. Vous changez de rive en longeant les Marais de la Feydelière et de la Véronnière (sites protégés). Le retour s'effectue par la rive Nord-Ouest avec de belles vues sur la Chartreuse, et, si le temps est dégagé, le Mont-Blanc.

Vatilieu et l'Art aux 4 vents
Distance 4.48km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vatilieu - 38 - Isère

Balade familiale au milieu d'oeuvres d'art. Avec, en prime, une splendide vue sur le Vercors.

La Grande Sure par les cols de la Vache
Distance 11.42km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -820m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.

Chamechaude depuis le col de Porte
Distance 7.69km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -780m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Le point culminant du massif de la Chartreuse. En prime, un passage avec un câble pour accéder à la plateforme du sommet.
Magnifique panorama sur la Chartreuse, vue sur le Mont Blanc, le Mont Aiguille, le Vercors.

Circuit des deux châteaux à Virieu
Distance 12.55km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -343m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Virieu - 38 - Isère

Cette balade permet de découvrir les Châteaux de Pupetière et de Virieu. On chemine d'abord le long de la vallée de la Bourbre à flanc de colline, puis en forêt en passant par la Croix du Moine Mort et enfin, le retour se fait sur la colline en direction de Virieu.

Le Charmant Som
Distance 2.69km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -208m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

À la belle saison, petite promenade très facile avec un point de vue magnifique sur la Grande Chartreuse, le Mont Blanc et de nombreux autres sommets.

Rochebrune
Distance 9.76km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -460m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-de-Raz - 38 - Isère

Ce sommet, peu élevé et son double en face côté Vercors, la Dent de Moirans surveillent la sortie de l'Isère qui s'achemine tranquillement vers le Rhône et l'entrée des nuages porteurs de pluie et de neige poussés par les vents du Nord. Remarquable belvédère sur les vallées, c'est une promenade de demi-journée idéale.