Tour de la Plaine de Voreppe

Cette paisible randonnée passe par les hameaux de la plaine. Elle vous invite à la lecture d'un véritable album de l'histoire de Voreppe, depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours: vestiges miniers, évocation des anciennes activités agricoles et marinière, restes de villégiatures romantiques. Elle met aussi en relief l'important contraste topographique de la commune.

Ce circuit peut aussi être parcouru en VTT.

Une randonnée Voreppe créée le mardi 19 février 2019 par Corepha sentiers. MAJ : lundi 24 février 2020
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Voreppe (38340)
Carte Carte IGN : : Ref. 3233SB, 3235OT, 3334OT, 3334OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le long de la Roize Voreppe depuis la plaine Château de Beauplan Vue sur le Chevalon de Voreppe

Stationner sur le parking Sirand dans le centre de Voreppe
Suivre les repères _n°11_ balisés en Jaune.

(D/A) Du parking, descendre l'Avenue Honoré de Balzac (D520A). À la hauteur du n°301, obliquer à gauche dans la Rue Igor Stravinski, le long de la médiathèque du même nom.

(1) Au croisement, remonter à gauche la Rue de Gachetière. Virer à droite avec cette rue et traverser le hameau éponyme. Laisser à gauche la Rue du Château Vieux puis l'Allée de la Fontaine aux Merles.

(2) Au bout du goudron, prolonger sur un chemin qui passe en balcon au dessus de Bourg Vieux. Poursuivre sur le Chemin des Rayettes qui mène à l'ancienne cimenterie.

(3) Longer la cimenterie jusqu'au hameau du Sautaret. Tourner à droite puis à gauche pour suivre le Chemin des Ciments sur les hauteurs du Chevalon.

(4) Déboucher sur la Rue Hector Berlioz et la suivre à gauche en descente.

(5) Après un virage à droite et à l'angle d'une maison bourgeoise, prendre le chemin qui se présente à gauche. C'est le Chemin Vieux, ancienne voie romaine qui reliait Vienne à Grenoble. Passer devant le Château de Saint-Vincent-du Plâtre (XVe siècle) et ignorer la route sur la droite. Atteindre le lieu-dit Logis Neuf.

(6) Prendre le chemin à droite. Traverser la D1075 avec prudence pour s'engager en face sur le Chemin de Cottelandière.

(7) À son extrémité, suivre à droite le Chemin de Chamoussière qui, dans un virage à gauche, devient le Chemin du Pigeonnier. Traverser la voie ferrée puis le Canal du Palluel. Ignorer un départ sur la gauche et aboutir aussitôt à une autre intersection.

(8) S'engager alors à droite dans le Chemin de Cailletière. Aller tout droit, Nord-Ouest puis Nord, en ignorant tous les départs sur les côtés.

(9) Traverser avec prudence la D3C et poursuivre sur le Chemin de Beauplan en passant devant le Château de Beauplan. Franchir de nouveau le Canal du Palluel et passer ensuite sous la voie ferrée.

(10) Prendre aussitôt à gauche le Chemin des Seites. Après 300 m, repasser sous la voie ferrée (à gauche). Atteindre le canal et le longer à main gauche. Passer sous une ligne à haute tension et franchir de nouveau le canal. Franchir ensuite le Canal du Mondragon et virer à droite.

(11) Au hameau de Brandegaudière, tourner à droite dans la Rue Victor Cassien. Au bout, effectuer un gauche-droite pour suivre la Route de Palluel (D3A). Prendre la 1re à gauche et aussitôt encore à gauche la Rue de Montaud. Au bout, tourner à droite dans la Rue de Brandegaudière. Virer à droite avec cette rue et retrouver la Route de Palluel.

(12) Tourner à gauche et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Prendre ensuite à droite la Rue de Beauvillage jusqu'à la gare.

(13) Remonter à gauche la Rue de la Gare. Traverser la D1075 au passage piéton et la suivre à gauche. Longer le parking de l'Arcade, puis prendre le Chemin des Jacquinières. Aller tout droit et prolonger sur un chemin pour arriver à la Roize. Tourner à droite et longer le torrent, d'abord sur un chemin puis avec la Rue Xavier Jouvin. Au bout, suivre à droite la Rue Jean Achard puis l'Avenue Honoré de Balzac jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 236m - Parking Sirand
12 : km 11.13 - alt. 203m - Passage à niveau
13 : km 11.48 - alt. 200m - Gare de Voreppe
D/A : km 12.87 - alt. 237m - Parking Sirand

Visitez le site de l'association Corepha pour approfondir les aspects historiques et patrimoniaux de la commune de Voreppe.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB, 3235OT, 3334OT, 3334OTR.

(1) Au hameau de Gachetière était exploitée une carrière de molasse occupée aujourd'hui par une champignonnière.
Le hameau du Chevalon et son église, très animé au temps de l'exploitation des carrières de 1874 à 1986.

(6) Les hameaux agricoles de Cottelandière, Chamoussière, Mativières, Rivalières font partie de la plaine de Voreppe où était planté au Moyen Age des vignes en hautain pour les protéger des innodations. Aujourd'hui la vigne a été remplacée par la culture du maïs.

(9) Le Château de Beauplan, résidence de la famille d'Agoult, seigneurs de Voreppe de 1650 à la Révolution.

(11) Le canal de Palluel participe à l'assèchement de la plaine de l'Isère autrefois marécageuse.
Le hameau de Brandegaudières, lieu d'habitation des mariniers de Voreppe jusqu'au 19e siécle.

Un plus pour suite à cette randonnée : ce circuit peur être complété par une promenade historique et patrimoniale à travers le vieux bourg de Voreppe

le lundi 24 février 2020 à 13:04

Date de la randonnée : dimanche 23 février 2020

Belle balade, très fréquentée le dimanche après-midi pour profiter du soleil hivernal. Bucolique de (1) à (6). La partie de (7) à (10) , c'est vraiment morne plaine, sionnant (= pas pas sionnant), sur goudron, avec quand même quelques voitures. L'ensemble reste globalement très agréable, bien balisé n°11. Merci de l'avoir mis en ligne.

le lundi 24 février 2020 à 09:34

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

petite variante de 2kms en plus mais plu sympa! : parti du parking des randonneurs en face du cimetière ( tracé numero 5) .
un peu déçu par la plaine de Voreppe (goudron) a chercher un chemin au travers des champs de mais…
balade sympa ..

Distance 8.42km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -420m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Agréable boucle au départ de Voreppe qui, par Pommiers-la-Placette, passe par le Col de Tençon au pied du sommet du Rochebrune.

Tour de la Tençon
Distance 9.15km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -546m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

À l'extrémité Sud du massif jurassien (chaînon du Ratz), cette randonnée est riche d'évocations :
- Ancienne carrière de terre réfractaire.
- Lieux de la résistance.
- Ruines d'un habitat ancien (avec four a pain).
- Voie séculaire dont subsiste le pavage et les murs de soutènement.
- Points de vue sur le cirque de Roize.
- Plaine et cluse de l'Isère, véritable couloir creusé par les glaciers entre le Vercors et la Chartreuse.

Le tour de la Roize
Distance 8.76km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -481m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Cette randonnée au départ de Voreppe permet de traverser quelques vieux hameaux de Voreppe, de se balader en sous-bois et le long du Torrent la Roize.
Ce torrent de la Roize est l'un des plus puissants de Chartreuse. En cette mi-mai, il ne montrait pas trop sa puissance.
La Roize a permis de faire fonctionner un certain nombre d'équipements : moulins, scieries ou tanneries et à contribuer à faire de Voreppe un petit centre économique de la vallée de l'Isère.

Tour du Mollard d'Arbon
Distance 6.14km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -505m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Cette randonnée vous transporte dans le passé médiéval de Voreppe.
En traversant le hameau de Gachetière, bourg originel de Voreppe, on peut apercevoir les ruines du Château Vieux, ancien château delphinal.
C'est aussi une découverte des coteaux où alternent ravines abruptes embaumées au printemps des senteurs d'ail sauvage, ruisseaux, anciennes charbonnières et points de vue.

Le Chemin des Mariniers à Voreppe
Distance 8.21km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -86m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Cette randonnée est propice à la promenade familiale. Elle vous fait comprendre la lutte ancestrale des Voreppins contre les débordements de leurs deux principaux cours d'eau, la Roize et l'Isère. Ils ont aussi été source de richesse pendant des siècles. La Roize faisait tourner de nombreux moulins, scieries et martinets. L'Isère, principale voie de communication vers le sud jusqu'à l'avènement du rail, faisait travailler les mariniers.

Boucle de Racin
Distance 4.35km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -169m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Promenade familiale où vous découvrirez en toute quiétude Voreppe dans son environnement de collines, avec ses vieux hameaux, ses coteaux autrefois couverts de vignes et le monastère des Clarisses.

Tour de Rochebrune
Distance 18.22km Dénivelé positif +965m Dénivelé négatif -965m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Cette boucle au départ du centre aéré de La Rigonnière à Voreppe, fait le tour de Rochebrune, point culminant du Grand Ratz dernier chaînon Sud du Jura.
Bien que restant à des altitudes modestes, la randonnée cumule un dénivelé et un kilométrage important.
Les paysages sont très variés et changent tout au long du chemin, avec des vues sur les massifs environnants : Chartreuse, Vercors, collines du Bas Dauphiné, ainsi que sur la vallée de l'Isère et l'agglomération grenobloise.

Rochebrune depuis Voreppe
Distance 8.87km Dénivelé positif +913m Dénivelé négatif -913m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Jolie randonnée assez physique. Aller et retour sur le même parcours.