Notre Dame des Croix

Une randonnée Beaucroissant créée le vendredi 21 novembre 2014 par bernardino. MAJ : vendredi 24 mars 2017

Visite à un site lasallien situé sur la colline de Parménie au dessus de Tullins, Renage et Beaucroissant.

Commune Commune : Beaucroissant (38140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB, 3235OT
Vu du col de Parmenie la table d'orientation Panorama notre dame des croix

Stationner au lieu dit la Billardière (D/A) en venant de Beaucroissant.Démarrer Sud Ouest sur la large piste balisée Jaune (attention ce balisage sera suivi tout du long mais il est très pâle).

(1) Au premier carrefour laisser la piste de gauche pour continuer tout droit.

(2) Atteindre un deuxième carrefour (panneau indicateur) prendre sur la gauche la piste montant direction Ouest en direction du Col de Parménie.
Traverser la forêt de Combe Noire. Atteindre un virage en epingle vers l'altitude 600.

(3) Partir à gauche à 90°.
Monter encore sèchement sur une centaine de mètres avant de retrouver une pente beaucoup moins marquée.
Parvenir alors à l'entrée du Domaine de Notre Dame des Croix. Emprunter la piste du haut (vers l'Est, passer la barrière) pour traverser le Domaine et continuer vers la table d'orientation (panneau touristique). Atteindre cette table.

(4) Revenir par le sentier qui part au Sud et vire ensuite à l'Ouest pour rejoindre Notre Dame.
Emprunter alors la route jusqu'au Col de Parménie.

(5) Prendre sur la gauche le large sentier toujours balisé Jaune indiquant Les Vernes.
Atteindre les Vernes, poursuivre à gauche au carrefour suivre direction Mollard Cheval, passer sous la ligne électrique.

(6) Préférer le sentier de droite à celui de gauche, pourtant balisé Jaune, passer devant la ferme equestre de Parménie, puis rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 467m - Parking Billardiere
1 : km 0.2 - alt. 474m - Carrefour départ
2 : km 0.62 - alt. 474m - Deuxième carrefour
3 : km 1.39 - alt. 602m - Altitude 600
4 : km 2.69 - alt. 722m - Table d'orientation
5 : km 4.8 - alt. 583m - Col de Parménie
6 : km 6.38 - alt. 502m - Carrefour ligne électrique
D/A : km 7.11 - alt. 467m - Parking Billardiere

Très agréable randonnée de demi-journée.
Attention toutefois, la piste et les sentiers sont constitués de galets ronds typiques de cette région qui peuvent déstabiliser, surtout lorsqu'ils sont humides.
Cette randonnée se déroulant dans un bois de châtaigniers, les feuilles masquent également les galets ce qui complique d'autant la tâche.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB, 3235OT.

Notre Dame des Croix ou de Parménie est un lieu lasallien (Saint Jean Baptiste de la Salle), totalement rénové.
Beaucroissant avec sa célèbre foire aux bestiaux le 14 septembre de chaque année.

Moyenne globale : 4.31/5
Fiabilité de la description : 4.18/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le lundi 15 avril 2019 à 20:26

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Randonnée super à faire au printemps,
La vue est magnifique
Difficulté à trouver le parking, nous nous sommes garés plus loin, mais beaucoup de sentiers peuvent rejoindre le circuit de randonnée
Nous avons du coup effectué le circuit à l'envers

le lundi 18 mars 2019 à 11:50

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Randonnée commencer au Col de Parmenie, dans le sens indiqué, très bel vue

Chemin boueux pour la descente ... dommage qu'ils ont tous rasés les bois pour faire passer les lignes électriques ....

Montée sec .... parfaite pour refaire le cardio

le lundi 07 janvier 2019 à 09:53

Date de la randonnée : jeudi 03 janvier 2019

Randonnée faite à l'envers en 1h35.
Courte mais efficace ! Le dénivelé est tout de même important (en moyenne 9,4%) mais la vue en haut vaut vraiment le coup !

le lundi 31 décembre 2018 à 19:19

Date de la randonnée : samedi 29 décembre 2018

Nous avons fait le chemin en sens inverse et il se fait très bien.
Chemin agréable avec un beau point de vue sur la vallée (sauf quand les nuages sont bas mais bon une randonnée fin décembre c'était le risque !)

le dimanche 26 août 2018 à 19:52

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

Simple et jolie balade effectuée ce jour avec quelques interrogations sur le circuit sur la fin de la boucle, par défaut d'inattention.
Magnifique panorama au niveau de la table d'orientation.
Balade à éviter par temps pluvieux car certains chemins sont très pierreux ( galets) et le risque de glissade est possible.

le lundi 09 avril 2018 à 18:16

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Rando très agréable. Mais nous avons eu un peu de difficulté pour trouver le départ.
Est il possible d'indiquer le nom de la rue qui mêne au point de départ ?

Merci pour cette jolie.rando.

le jeudi 04 janvier 2018 à 13:37

Il te faut vraiment un panneau pour redémarrer . Moi je te conseille de bien t'inspirer du descriptif et du tracé sur carte Ign .

le jeudi 04 janvier 2018 à 10:31

Date de la randonnée : jeudi 28 décembre 2017

bonjour

dommage a la table orientation pas de panneau pour redémarrer

le lundi 28 novembre 2016 à 20:47

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2016

j'ai fait cette randonnée a partir du col de parmenie en direction du mollard cheval je l'ai prolongée jusqu'à beaucroissant en passant par les clos et les étangs la montée de la combe noire est un peu raide environ 20% mais il est préférable de la faire dans ce sens surtout si c'est mouillé a cause des galets.
distance: 9km
dénivelé cumulé: 360 m
temps: 3h
difficulté: moyenne
j'ai utilisé un gps mais le circuit est très bien renseigné

le mardi 11 octobre 2016 à 02:11

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016

nous avons fait la rando à l'envers suite à une erreur de chemin, je pense qu c'était mieux les pentes sont beaucoup plus faible dans le sens envers ce qui est interessant an charge avec un bébé dans le dos

le mardi 26 janvier 2016 à 17:52

Date de la randonnée : mardi 26 janvier 2016

Montée un peu raide au début et un peu boueux en ce dimanche de janvier..
Belle vue panoramique une fois arrivé en haut à Parménie.
Attention aux nombreuses intersections, on peut se tromper assez facilement..

le mercredi 13 janvier 2016 à 06:48

Date de la randonnée : mardi 05 janvier 2016

Les renseignements sont précis pour les distance, dénivelés, ... Le sentier est en effet jonché de cailloux et la pente est très raide à la montée. Il faut en tenir compte ne pas se trouver en difficulté.

le samedi 31 octobre 2015 à 17:40

Date de la randonnée : samedi 31 octobre 2015

Slt bonne petite balade, ça grimpe sec au début mais la suite est agréable une vue dégagé sur la Chartreuse et le Vercors nous avons bien profité!

La Dent de Moirans
Distance 10.71km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -340m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaud (Isère) - 38 - Isère

Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Le tour du Lac de Paladru
Distance 17.88km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -447m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charavines - 38 - Isère

Une balade d'une journée, bien sympathique et variée. Vous commencez par traverser la Forêt du Grand Platon, puis cheminez sur la rive Sud-Est du lac avec de belles vues sur celui-ci. Vous changez de rive en longeant les Marais de la Feydelière et de la Véronnière (sites protégés). Le retour s'effectue par la rive Nord-Ouest avec de belles vues sur la Chartreuse, et, si le temps est dégagé, le Mont-Blanc.

Vatilieu et l'Art aux 4 vents
Distance 4.48km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -124m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vatilieu - 38 - Isère

Balade familiale au milieu d'oeuvres d'art. Avec, en prime, une splendide vue sur le Vercors.

Pas de la Clé et Bec de l'Orient
Distance 15.18km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -757m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.

De la Molière au Pas de Bellecombe
Distance 6.78km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -175m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.

Rochebrune
Distance 9.76km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -460m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-de-Raz - 38 - Isère

Ce sommet, peu élevé et son double en face côté Vercors, la Dent de Moirans surveillent la sortie de l'Isère qui s'achemine tranquillement vers le Rhône et l'entrée des nuages porteurs de pluie et de neige poussés par les vents du Nord. Remarquable belvédère sur les vallées, c'est une promenade de demi-journée idéale.

La Dent du Loup en circuit
Distance 9.36km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -736m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Cette belle randonnée sur le plateau de Sornin permet de rendre visite au gros pylône qui surplombe la vallée de l'Isère au lieu-dit La Dent du Loup.