Trouver une randonnée Miribel-les-Échelles
Randonnées Miribel-les-Échelles








Le Col des Mille Martyrs est un col routier bien connu des cyclistes mais les randonneurs le connaissent bien aussi, tant les chemins qui sillonnent le secteur sont nombreux.
La balade proposée se développe dans un paysage de pâturages et de forêts à l'ouest du Massif de la Chartreuse, ouvrant ainsi des panoramas sur ce massif.








Boucle forestière praticable en toute saison, même dans la neige, faisant visiter plusieurs secteurs des Forêts de Miribel, Sain- Aupre et Rocharey, traversant deux cols de moyenne altitude, celui des Mille Martyrs et celui du Pilori.
Profiter aussi de quelques vues dégagées sur le parcours.








Cette boucle forestière, parsemée de curiosités naturelles et d’édifices historiques, offre également, au prix d’un petit aller-retour, un joli point de vue sur la Grande Sure. Un livret consacré au patrimoine sur cet itinéraire est disponible.








Agréable promenade dans les bois dominants le village des Échelles en Savoie.








Randonnée sympathique, facile, qui alterne entre forêt d'épicéas, passages dégagés avec vues sur les collines du Dauphiné ou sur le massif de Chartreuse.








Petite randonnée sympathique, avec de jolis panoramas sur le Jura et la Chartreuse.







À Saint-Laurent-du-Pont, voici une promenade à plat de 6 km sur un sentier-découverte des milieux humides.







Boucle facile au-dessus de Saint-Pierre-de-Genebroz avec de beaux points de vue.








Petite randonnée, sans difficultés, avec tout de même quelques jolis points de vue, et un passage au Pont de Pierre Chave qui ne manque pas d'originalité.








De nombreuses croix sont présentes aux alentours de Saint-Laurent-du-Pont.
Voici une proposition de parcours au départ de l'église principale pour en découvrir un maximum, principalement dans la plaine.








Le site de Fourvoirie marque l’une des entrées du Désert de Chartreuse. L’un des ponts, construit au XIIIe siècle, a donné son nom au bourg de Saint-Laurent-du-Pont. Sur la rive droite du Guiers Mort, les Chartreux ont autrefois initié une importante activité métallurgique qui perdure aujourd’hui dans la plaine de Saint-Laurent. Les religieux ont implanté, sur l’autre rive, une distillerie détruite par un éboulement en 1935.







Cette petite randonnée de 1h30 est une balade familiale.
Circuit artistique de découverte, tout le long du parcours vous pouvez admirer et découvrir des œuvres sur l'ancienne voie sarde.








Boucle réalisable presque en toute saison (sauf après orages ou fortes pluies) faisant découvrir des coins assez peu connus de Chartreuse.








Petite balade rapide au pied de la falaise de la Ruchère, par un petit sentier montant régulièrement et traversant les chemins des bœufs que l'on prend à la descente.
Permet d'accéder à l'impressionnante Pierre de Onze Heures et à la fontaine Barthélemy toujours alimentée, sur un sentier exclusivement en forêt.








Cette boucle allie la traversée d'un sommet peu fréquenté dégageant des vues sur la Chartreuse et l'Avant Pays Savoyard à des passages historiques ou documentés : montée par la Route Sarde et le Sentier du Beauvoir, retour par le Circuit Béatrice de Savoie et la Voie Royale.








Une jolie balade campagnarde autour du hameau de Saint-Sixte, commune de Merlat. Cette boucle permet de profiter d'une jolie vue sur le lac du même nom ainsi que sur l'Étang des Chartreux.








Randonnée hors des sentiers balisés en rivière, avec passages de nage sur de faibles distances.
Attention :
* Impossible d'éviter les passages à la nage ! ;
* Une fois engagé dans la rivière, demi-tour impossible jusqu'à la sortie des gorges ;
* Ne pas s'aventurer sur cette randonnée en cas de crue, période de forte pluviosité, de risques d'orages, en période de fonte des neiges ;
* L'eau du Guiers Vif est souvent très froide, même en été, prévoir une combinaison si besoin.








Petite promenade champêtre à la découverte des granges forestières des Bernades.








Balade champêtre à la découverte des hameaux et étangs autour de la Colline du Baracuchet.








Courte randonnée, à la rencontre de la préhistoire sur le site de la Fru et du passage historique de la voie Sarde entre Lyon et Turin.








Belle boucle cohérente dans le parcours mais qui manque un peu de points de vue.
Une partie du parcours se fait hors sentier le long de la falaise sommitale.
Exposé Sud à Sud-Ouest, puis Ouest pour la descente, entièrement en forêt, cet itinéraire est à l'ombre, même si les buis ont fortement été atteints par la pyrale.








Petite randonnée familiale avec montée au petit Som: vue 360°
Marmottes, chamois.







Balade entre champs et forêts à la découverte du petit patrimoine de nos forêts, comme les granges et cabanes forestières.








Deux beaux panoramas au cœur de la Chartreuse, une randonnée bien équilibrée entre des passages assez raides et des pâturages et des belles forêts.








Très belle boucle avec des points de vue sur l'Ouest, le Sud et l'Est. Reste tout le temps en altitude.
Vue imprenable sur le monastère de la Grande Chartreuse depuis le sommet de l'Aliénard.
Parcours très peu fréquenté, très beaux sentiers.








Belle boucle sur bons sentiers voire chemins forestiers qui passe par les 2 belvédères de Pertuis et d'Arpison.
Départ en altitude qui commence par de la descente et termine par de la descente.








Le Petit Som et le Grand Som depuis La Gîte à Rucher de la Ruchère.








Rando entre forêts et alpages en passant au sommet du Petit Som.








Cet itinéraire emprunte majoritairement les tracés raquettes entretenus par la station de ski nordique de la Ruchère d'où une progression rapide pour le réaliser, les raquettes ne sont réellement utiles qu'entre (2) et (3).
Comme plus de 90% du tracé est damé, les premiers kilomètres autours du foyer sont généralement assez fréquentés.
Le tracé peut être effectuée à pied en saison estivale.








Grande classique de Chartreuse pouvant se réaliser à partir de plusieurs endroits.








Petite randonnée dans les bois au départ des Gorges de Saint-Étienne de Crossey, passant par le Rocher de la Garde et son joli point de vue sur l'Ouest de la Chartreuse et l'Est du Pays Voironnais.








C'est une jolie balade à faire en raquettes, sans difficulté, qui se déroule principalement en forêt. Le Col de la Ruchère, au pied du Petit Som, est vraiment un coin superbe de la Chartreuse.








Randonnée facile si ce n'est un petit passage acrobatique dans les lapiaz près de la croix. Belle vue sur Saint-Étienne-de-Crossey et ses environs.







Une superbe boucle, très variée en terme de cheminement et avec des panoramas sublimes.
Deux passages demandent un pied montagnard : la cheminée (attention à ne pas faire tomber de pierres) d'accès à la crête du Petit Som et le Pas du Loup qui peut-être délicat (une corde peut rassurer les moins aguerris selon les conditions du jour).








Cette sortie facile en période estivale, se complique avec le début des conditions hivernales, quelques centimètres de neige suffisent à masquer le balisage au sol et à rendre plus difficile la progression dans les passages ou la pente est plus soutenue.
Cette randonnée peut se faire sur une 1/2 journée, à partir de la mi-novembre ne pas partir après 14h, sinon c'est un retour à la frontale.








Une belle randonnée raquettes aux confins du Couvent de la Grande Chartreuse, accompagnée par les sommets mythiques du Grand Som et de Chamechaude.
Choisir une journée ensoleillée après une chute de neige.







Montée au sommet du Petit Som au départ de la Ruchère. On y jouira d'une vue à 360° et on pourra aussi rencontrer marmottes et chamois.








Le petit et le grand Som en traversée.
Une randonnée au pays des Chartreux.








Jolie boucle sur deux sommets, en terrains très variés. Forêt, pierriers, rochers, alpages sont au rendez-vous.








Petite promenade familiale d'environ 2h15 sur les hauteurs de Saint-Nicolas-de-Macherin, entre forêt, verdures, bois et hameaux de campagne.
En été, l'itinéraire mêlera des secteurs ombragés ou de verdures. En hiver, il peut être intéressant à faire par temps neigeux (penser aux raquettes selon les conditions de neige).








Jolie petite randonnée avec belles vues bien dégagées sur la Chartreuse, le Mont du Chat, et les Bauges








Une autre façon de parvenir au sommet de la Grande Sure. La plupart des randonneurs du bassin grenoblois accèdent par Proveysieux et le Col de la Charmette. Pour ceux qui viennent de l'avant pays savoyard, l’accès par Saint-Laurent-du-Pont et la Chartreuse de Curière est une alternative intéressante.
Du départ au (5), l'itinéraire est peu fréquenté.








Itinéraire varié mais relativement long de montée à la Grande Sure, privilégiant des passages un peu plus escarpés mais surtout plus sauvages et moins fréquentés que les voies habituelles : Pas de la Biche et Crête des Charmilles.








Une jolie randonnée principalement en sous-bois permettant de découvrir la Chartreuse de Currière, monastère assez méconnu et de jolis points de vue sur la Chartreuse depuis les crêtes.








Petite promenade champêtre entre Saint-Nicolas-de-Macherin et Saint-Etienne-de-Crossey.








Balade facile à la découverte des hameaux de Saint-Nicolas-de-Macherin, entre les collines, les étangs et les champs.








Balade sans aucune difficulté qui offre tout de même quelques jolis panoramas.








La situation particulière du village de Corbel a de tout temps nécessité pour ses habitants une gestion attentive des ressources en eau. Partez à la découverte des fours et fontaines du village. Avant l'arrivée de l'eau courante en 1989, chaque maison isolée ou chaque hameau dépendait de son bassin en pierre.








Une boucle entre deux villages de Chartreuse.
C'est un itinéraire dont le point haut dépasse à peine les 1000m, ce qui permet de l'envisager lorsque les températures ont chuté.
À ces altitudes, la main de l'homme est souvent présente dans les villages et hameaux. Vous irez à la rencontre de l'habitat ancien, des fontaines, des fours à pain...
Balisage amplement suffisant.








Une petite randonnée autour du Guiers Mort, un joli petit torrent. Balade principalement en sous-bois au fond des gorges le long du Guiers à la recherche de la fraîcheur avec plusieurs possibilités de faire trempette.








Belle boucle dans des secteurs peu connus et peu fréquentés de Chartreuse, par des passages anciens ...hélas parfois en voie d'effacement.








Le Pic de l'Oeillette est un monolithe rocheux en bordure de la route entre Saint-Laurent-du-Pont et Saint-Pierre-de-Chartreuse. Il n'est pas question ici d'aller le gravir, il sert seulement d'objectif visuel pour une balade tranquille en bordure du Guiers Mort.
Praticable en dehors des périodes de fonte des neiges, une source certaine de fraîcheur en été.








Belvèdère du Mont Grelle et sommet de l'Archelle.
Le Mont Grelle est un sommet qui est bien visible de la combe de Chambéry et du pays d'Aiguebelette.
Il est facilement repérable grâce ou à cause des pylônes qui sont installés au sommet. Vu de près ces pylônes ont malgré tout fière allure, mais ils ne justifient pas à eux seuls le but de cette randonnée, qui est intéressante par les belvédères qu'elle offre sur le lac d'Aiguebelette et la Chartreuse.
Ajout modérateur au 18/08/2021 : un sentier en (7) semble difficile à trouver. Voir les commentaires en bas de cette fiche. Utiliser un GPS ou l'application Visorando pour trouver un passage alternatif








Une belle boucle classique en été en Chartreuse, passant par plusieurs cols et alpages historiques et leur habert.
L'essentiel du parcours est sur bon chemin en forêt ou en alpage ouvert.
Attention : une section délicate à n'entreprendre qu'en neige stabilisée.








Au pays du grand silence du Monastère de la Grande Chartreuse, un circuit facile et fort agréable et cela en toutes saisons.








Belle randonnée à travers forêts et combes, idéale à faire par temps chaud mais aussi en cas de météo mitigée ou orageuse, car il y a plusieurs possibilités de raccourcir le parcours en cas de mauvais temps.
Haberts (abris de bergers/vachers de montagne), superbes paysages, col et plusieurs points de vue sur le Monastère de la Grande Chartreuse.
Il y a un peu de route goudronnée à la fin, inévitable mais très peu fréquentée par les voitures.








La Chartreuse regorge de haberts, grandes bâtisses d'alpages, où résident en été les bergers lorsque les troupeaux occupent les lieux. Cette boucle permet d'en côtoyer deux, celui de Chartrousette et celui du Billon.







Visite à un belvédère dominant le bourg de Saint-Laurent-du-Pont.








Un joli circuit en Chartreuse dans un secteur célèbre pour son monastère.
Fréquentation importante, néanmoins il y a de la place pour tout le monde.
Du Pont des Allemands au Habert de Billon il n'y a pas de balisage.








Ce tour en sous-bois est très agréable par temps chaud avec une très belle vue depuis le belvédère sur le Monastère de la Grande Chartreuse et les sommets environnants.
Le dénivelé, le sentier quelquefois étroit, en balcon et l'ouverture intempestive de chemins d'exploitation forestière font, pour le retour, sa difficulté.







Parcours idéal en VTT avec un début et une fin roulants. Seul le milieu du parcours accumule la quasi totalité du dénivelé afin d'aller admirer le panorama du pied de la statue du sacré coeur.








L’intérêt de ce circuit est d'avoir un parcours sportif en passant par le Pas de la Suiffière (dans le sens montant, ce qui est beaucoup plus agréable), de pouvoir voir le Monastère de la Grande Chartreuse en début de journée et de finir la randonnée par un beau coucher de soleil au Petit Som avec retour au point de départ à la frontale.
Très beaux points de vue en perspective donc randonnée à faire absolument.








Randonnée à la journée avec pique-nique au col de Léchaud. Montée en forêt magnifique jusqu'au Habert de Bovinant, col de Bovinant, col de Léchaud, petit Som, retour par le Pas du loup, col de La Ruchère, Habert de Billon et monastère de la grande Chartreuse.
Vue splendide en haut du petit Som: 360° avec Mont-Blanc.








Il s'agit de faire une boucle passant par le Grand Som et pour échapper à l'affluence, de redescendre en suivant l'Arête de la Suiffière (un peu aérien mais facile), on rejoint ensuite le Col de Freney (et la forêt) et par un sentier avec de nombreux lacets on revient juste au dessus de la Correrie notre point de départ.








Belle boucle classique de Chartreuse au départ de la Correrie via le Habert de Billon, le Col de la Ruchère et pour finir Notre-Dame de Casalibus.








Randonnée agréable à faire par beau temps. Quelques passages sont assez pentus.
Attention, sur une bonne partie du trajet, le balisage est quasi inexistant. Prenez vos précautions, utilisez la carte ou la trace gps.








Un circuit facile au départ du village de la Bridoire pour aller à la rencontre de l'histoire contemporaine mais aussi d'aller s'émerveiller devant le travail de l'eau qui au cours des millénaires à façonner les curiosités géologiques de ce qui est maintenant la Combe Grenand.
Différents panneaux de lecture au long du parcours dont une série sous la forme d'un jeu pour les enfants.








Ce sommet, peu élevé et son double en face côté Vercors, la Dent de Moirans surveillent la sortie de l'Isère qui s'achemine tranquillement vers le Rhône et l'entrée des nuages porteurs de pluie et de neige poussés par les vents du Nord. Remarquable belvédère sur les vallées, c'est une promenade de demi-journée idéale.








Randonnée contemplative dans la zone de silence du Désert de Chartreuse sur les traces de Saint-Bruno, fondateur de l’Ordre des Chartreux. Le site invite à la méditation. Il offre un très beau point de vue sur les sommets du Grand et du Petit Som.








Très bel itinéraire pour découvrir Voiron et ses environs avec des beaux panoramas sur la vallée de Grenoble, sur la Chartreuse, le Vercors et Belledone.








Une randonnée facile, à la découverte de la statue trônant au dessus de Voiron. Un régal surtout par temps de neige.
La statue de la Vierge Marie fut érigée en l'honneur de la Vierge de fer du Puy-en-Velay. Une légende subsiste selon laquelle Bonnassieux se serait suicidé après avoir sculpté la Vierge. Hors il ne s'est pas suicidé et est décédé avec les honneurs. Il a volontairement placé Jésus dans le bras droit afin qu'il ne cache pas le visage de sa mère car elle bénit la ville








Une très belle boucle qui fait le tour du Grand Ratz en passant par le belvédère de Roche Brune et sa vue imprenable sur la vallée de l'Isère.








Le Charmant Som est très fréquenté du fait de la route d'accès à sa bergerie venant du Col de Porte. Ses autres faces présentent toutefois une approche plus sauvage, notamment quand on vient de Valombré et Malamille. Le présent itinéraire propose une boucle relativement longue mais variée, avec parcours de crêtes et traversées de dalles et lapiaz, dont le caractère sauvage contraste avec la foule du sommet venue par les alpages.








Les Haberts font partie intégrante du paysage de la Chartreuse. Ils étaient les témoins des grands évènements qui ont marqué l'histoire. Cette randonnée permet de prendre conscience de l'importance que ces bâtiments, notamment ceux de Valombré et Malamille, ont eu lors de la seconde guerre mondiale.








Une randonnée à raquettes dans un secteur sauvage à quelques kilomètres de Chambéry. En dépit de l'altitude modeste - 580m - du point de départ, il est possible de partir durant cet hiver 2012/2013 directement raquettes aux pieds. Dans ce secteur sauvage de la Montagne de L'Épine les traces d'animaux sont nombreuses.







Cette boucle de grande ampleur vous mènera sur l'un des sommets les plus mythiques de Chartreuse. Passages techniques, vue magnifique sur le massif et le monastère de la Chartreuse, sentiers sauvages: tout y est!







Un circuit qui serpente d'abord à travers bois et à flanc de colline, puis un retour qui s'effectue par la partie 'plaine', en évitant quand c'est possible les parties goudronnées.








Formidable randonnée en boucle, sans difficulté majeure, si ce n'est la longueur et le dénivelé ! Après le point (3), le sentier devient plus technique (surtout par temps de pluie, ou de neige)








Vous partez du village et faites le tour de la vallée, découvrant ainsi, au fur et à mesure, les principaux sommets : Charmant Som, Chamechaude, Dent de Crolles, Scia, Grand Som. Vous traverserez également plusieurs hameaux cartusiens.







Après la fermeture, la station de Saint-Pierre est livrée aux randonneurs. La montée au refuge de la Scia est un régal avec un bon dénivelé très régulier.








Au fil des ruisseaux, changer de vallée et visiter l’église de Saint-Hugues de Chartreuse décorée par le peintre Arcabas.








Un itinéraire pour rejoindre le Musée de la Grande Chartreuse depuis le village de Saint-Pierre-de-Chartreuse.








Boucle ombragée avec de beaux paysages et très bien balisée. Montée un peu intense au début. Pas de passages techniques mise à part une petite portion près du rocher du Mollard (au-dessus de la falaise) où il faudra rassurer les plus sujets au vertige et tenir les enfants. Il y a un câble de sécurité pour se tenir même si ce n'est pas nécessaire. À faire par temps sec
Plus de circuits de randonnée Miribel-les-Échelles
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :