Boucle du Ri d'Olon

Sympathique balade le long du ruisseau Ri d'Olon puis à travers les plantations de noyers. La première partie du trajet est en sous-bois et la seconde à l'ombre des noyers. Randonnée qu'il est possible d'effectuer avec de jeunes enfants, voire avec une poussette.

Une randonnée Moirans créée le dimanche 11 septembre 2016 par tylien. MAJ : dimanche 25 septembre 2016
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Moirans (38430)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB

Accès: En venant de Rives, prendre à droite et descendre vers Moirans Manguely. En venant de Voiron, Valence ou Grenoble, prendre la route des coteaux de Moirans. Se garer le long de la D12C au niveau de la seule bâtisse de cette portion de route.

(D/A) Le chemin descend le long de la chaussée à partir d'une petite bâtisse et rejoint vite le bord du ruisseau. Arrivé au ruisseau, le chemin bifurque vers la droite et longe le ruisseau. Suivre pendant deux bons kilomètres ce chemin en sous-bois, avec le ruisseau à main gauche. Rejoindre la Route du Sabot à l'entrée de Vourey.

(1) Continuer sur cette route tout droit et laisser à gauche la Route du Point du Jour. Continuer en longeant le ruisseau (ne jamais le traverser). Après quelques virages, la route aboutit à un carrefour en Y.

(2) Prendre à droite la Route du Moulin. Après deux grands virages, à gauche puis à droite, et environ 800m parcourus, arriver à un carrefour à 4 voies.

(3) Prendre alors à droite la Route de Cerveloup. La suivre tout droit en laissant, d'abord sur la gauche puis sur la droite, des chemin d'accès à des habitations.

(4) À la fourche (Couvoir de Cerveloup), continuer à gauche sur la Route de Cerveloup qui monte légèrement. Après un coude à droite, les plantations de noyers apparaissent. 200m plus loin. À une fourche, prendre à gauche un chemin de la largeur d'une voiture (Chemin des Acacias). Ne pas se laisser distraire par les petits chemins qui partent à droite ou à gauche et continuer tout droit sur le large chemin. Peu avant une ferme et des habitations, le chemin fait place au goudron.

(5) Au carrefour, continuer tout droit et prendre la 1ère à droite, la D12C. Retrouver plus bas le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 302m - Départ D12C
1 : km 1.75 - alt. 261m - Route du Sabot
2 : km 2.73 - alt. 218m - Carrefour Route du Moulin
3 : km 3.46 - alt. 289m - Carrefour Route de Rives
4 : km 3.84 - alt. 289m - Le couvoir de Cerveloup
5 : km 5.47 - alt. 357m - La Fange
D/A : km 6.15 - alt. 303m - Arrivée

Pas de balisage particulier.
Le chemin en sous-bois peut être moins praticable après une bonne pluie (flaques de boues).
Cette balade est aussi une partie d'un tracé de circuit VTT.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB.

Seule curiosité, une scierie avec ses machines fonctionnant à la force du courant, première bâtisse le long du ruisseau à l'entrée de Vourey.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le dimanche 14 juillet 2019 à 18:42

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

le chemin ne reste pas à gauche du Ri d'Olon, un pont l'enjambe. On peut rester à gauche, mais il faudra rapidement traverser à gué, pas de problème en juillet.
Un fois arrivée à Vourey, beaucoup de bitume, bien chaud en cette saison. parcours peu intéressant.
Pour les botanistes et les écologistes intéressés par les plantes invasives: invasion de phytolaques (https://fr.wikipedia.org/wiki/Phytolacca...) à la fin du parcours, dans des champs actuellement plantés de maïs.

le lundi 04 mars 2019 à 11:42

Malheureusement je n ai pas pu faire cette randonnée car j étais trop loin du départ de celle ci a pied. Peut être la ferais je une autre fois lorsque je descendrai voir ma fille a Moirans.

le lundi 25 février 2019 à 12:12

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Sympatrique balade de proximité avec peu de dénivelé.
La première partie, le long du ruisseau est très agréable, légèrement boueuse toutefois en cette fin février.

le mercredi 13 février 2019 à 07:43

Date de la randonnée : mercredi 13 février 2019

Jolie balade pour ce mois de février

le lundi 20 août 2018 à 10:31

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

belle petite randonnée par une forte chaleur le ruisseau est tres rafraîchissant

Le bocage du Bessay à Saint-Cassien
Distance 7.72km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cassien (Isère) - 38 - Isère

Boucle très facile à travers ce très paisible bocage.
Le bois de châtaigniers est l'habitat de quelques espèces d'oiseaux protégés.
Balade à faire de préférence au printemps ou dans les dernières belles journées d'automne.

Distance 5.37km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -75m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Rives - 38 - Isère

Petite balade familiale sur les bords de la Fure au départ de Rives.
Sans aucune difficulté.

Notre Dame des Croix
Distance 7.11km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -300m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaucroissant - 38 - Isère

Visite à un site lasallien situé sur la colline de Parménie au dessus de Tullins, Renage et Beaucroissant.

Notre-Dame de Vouise
Distance 8.44km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -436m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voiron - 38 - Isère

Une randonnée facile, à la découverte de la statue trônant au dessus de Voiron. Un régal surtout par temps de neige.
La statue de la Vierge Marie fut érigée en l'honneur de la Vierge de fer du Puy-en-Velay. Une légende subsiste selon laquelle Bonnassieux se serait suicidé après avoir sculpté la Vierge. Hors il ne s'est pas suicidé et est décédé avec les honneurs. Il a volontairement placé Jésus dans le bras droit afin qu'il ne cache pas le visage de sa mère car elle bénit la ville

Rochebrune
Distance 9.76km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -460m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-de-Raz - 38 - Isère

Ce sommet, peu élevé et son double en face côté Vercors, la Dent de Moirans surveillent la sortie de l'Isère qui s'achemine tranquillement vers le Rhône et l'entrée des nuages porteurs de pluie et de neige poussés par les vents du Nord. Remarquable belvédère sur les vallées, c'est une promenade de demi-journée idéale.

Rochebrune depuis Voreppe
Distance 8.87km Dénivelé positif +913m Dénivelé négatif -913m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Jolie randonnée assez physique. Aller et retour sur le même parcours.

Boucle en campagne voironnaise
Distance 4.15km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Voiron - 38 - Isère

Balade champêtre à la découverte des hameaux ruraux de la Pensière, du Petit Souillet et du Grand Souillet.

À la découverte de Saint-Nicolas-de-Macherin
Distance 5.97km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -120m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Nicolas-de-Macherin - 38 - Isère

Balade facile à la découverte des hameaux de Saint-Nicolas-de-Macherin, entre les collines, les étangs et les champs.