À la découverte de Saint-Nicolas-de-Macherin

Une randonnée Saint-Nicolas-de-Macherin créée le jeudi 09 février 2017 par izzz38. MAJ : vendredi 10 février 2017

Balade facile à la découverte des hameaux de Saint-Nicolas-de-Macherin, entre les collines, les étangs et les champs.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Saint-Nicolas-de-Macherin (38500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB
Vue champêtre sur le village Vue sur l'étang d'Hautefort Un hiver à Hautefort Vue sur le village

Dans le bourg de Saint-Nicolas-de-Macherin, se garer vers le stade de foot (plusieurs parkings permettent de se garer facilement sur le secteur)

(D/A) Depuis le stade de foot, partir en direction du hameau du Bourdis (Chemin du Bourdis) et traverser le hameau en continuant toujours tout droit. A la sortie du hameau, au niveau d'une croix, la route se termine pour laisser place à un chemin de terre. Le suivre jusqu'au bout.

(1) Au niveau du croisement entre le chemin de terre et la route vers le Paris, prendre à gauche. Suivre la route jusqu'au carrefour de la route départementale (route de Crossey), puis la traverser pour rejoindre un petit chemin en terre en face fermé par des grosses pierres (ne pas franchir le pont). Continuer sur ce chemin en terre jusqu'à retrouver une petite route (Chemin de l'Étang), puis continuer à droite sur celle-ci.

(2) Au croisement, suivre la route à gauche (route des Combes). Continuer sur cette route, ignorer une route à droite et arriver à un croisement avec une route au niveau d'un petit bassin et d'une grange. Obliquer à gauche au niveau de ce bassin pour entrer dans le hameau du Bergureuil. Dans le hameau, rester sur la route principale, puis continuer en amont sur la route barrée par des grosses pierres (chemin des Vignes).

(3) À l'entrée du hameau de Hautefort, continuer tout droit et monter une route assez raide jusqu'à un carrefour où l'on retrouve une croix, un bassin et une vierge. Prendre à gauche et rester sur la route principale du hameau.

(4) À la sortie du hameau, au niveau d'une croix, tourner à gauche et descendre une route raide (route des Prairies). Au niveau d'une seconde croix, prendre à gauche un chemin de terre (Allée Cavalière). Continuer sur ce chemin jusqu'au bout puis, au niveau du croisement avec l'Allée du Château, virer à gauche en continuant à longer l'étang. Prendre ensuite directement à droite. Descendre la route qui se prolonge en chemin à la fin du secteur habité. Suivre le chemin jusqu'à rejoindre l'Impasse de l'Érinier.

(5) La prendre à droite, suivre le chemin jusqu'au bout puis traverser la route départementale pour rejoindre en face un chemin de terre. Suivre ce chemin et rejoindre le stade de foot au bout (D/A).

D/A : km 0 - alt. 497m - Stade de foot / Parking
1 : km 0.91 - alt. 471m - Le Goulet / croisement
2 : km 1.78 - alt. 480m - L'Étang / croisement
3 : km 2.75 - alt. 548m - Hautefort
4 : km 3.44 - alt. 542m - Le Mélissard / croix
5 : km 4.92 - alt. 483m - Impasse de l'Érinier
D/A : km 5.97 - alt. 497m - Stade de foot / parking

La randonnée passe essentiellement par des routes peu fréquentées ou par des chemins. Pas d'équipements particuliers nécessaires.

Les deux traversées de la RD49 peuvent être dangereuses, rester prudent.

On retrouve de nombreux points d'eau sur la commune (bassins) : Bergureuil, Hautefort, Village. Ils peuvent cependant être à sec plusieurs mois dans l'année certains été.

Les chemins de terres peuvent être boueux par temps humide.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB.

Vers le départ (D), dans le hameau du Bourdis, vous pouvez trouver un apiculteur (104 Chemin du Lavoir) qui fait de la vente directe.

(2) Étang du Bergureuil.

Entre les points (4) et (5) : Vues sur le Château d'Hautefort (non visitable).

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5

le lundi 15 octobre 2018 à 20:31

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

belle balade bien decrite et avec un soleil magnifique

le lundi 03 septembre 2018 à 13:04

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Sympathique balade avec quelques beaux points de vue sur les collines environnantes. Aucune difficulté rencontrée.

le lundi 26 février 2018 à 10:44

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2018

Parcours cool avec découverte d'anciennes maisons, d'un château et de beaux étangs. 2h d'une boucle avec un beau panorama sur les collines avoisinantes. A faire en promenade familiale car sans difficulté en faisant toutefois attention à la circulation sur certains tronçons.

le lundi 17 avril 2017 à 19:29

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Petite balade sympathique.

le mercredi 05 avril 2017 à 13:25

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2017

Rando facile à faire. Découverte de saint Nicolas de Macherin ainsi que du château

le jeudi 23 février 2017 à 11:13

Date de la randonnée : mardi 14 février 2017

On a découvert des coins de St Nicolas que l'on ne connaissait pas.
Jolie ,petite balade.

La Dent de Moirans
Distance 10.71km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -340m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaud (Isère) - 38 - Isère

Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.

Le tour du Lac de Paladru
Distance 17.88km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -447m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charavines - 38 - Isère

Une balade d'une journée, bien sympathique et variée. Vous commencez par traverser la Forêt du Grand Platon, puis cheminez sur la rive Sud-Est du lac avec de belles vues sur celui-ci. Vous changez de rive en longeant les Marais de la Feydelière et de la Véronnière (sites protégés). Le retour s'effectue par la rive Nord-Ouest avec de belles vues sur la Chartreuse, et, si le temps est dégagé, le Mont-Blanc.

La Grande Sure par les cols de la Vache
Distance 11.42km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -820m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.

Chamechaude depuis le col de Porte
Distance 7.69km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -780m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Le point culminant du massif de la Chartreuse. En prime, un passage avec un câble pour accéder à la plateforme du sommet.
Magnifique panorama sur la Chartreuse, vue sur le Mont Blanc, le Mont Aiguille, le Vercors.

Circuit des deux châteaux à Virieu
Distance 12.55km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -343m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Virieu - 38 - Isère

Cette balade permet de découvrir les Châteaux de Pupetière et de Virieu. On chemine d'abord le long de la vallée de la Bourbre à flanc de colline, puis en forêt en passant par la Croix du Moine Mort et enfin, le retour se fait sur la colline en direction de Virieu.

Le Charmant Som
Distance 2.69km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -208m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

À la belle saison, petite promenade très facile avec un point de vue magnifique sur la Grande Chartreuse, le Mont Blanc et de nombreux autres sommets.

Rochebrune
Distance 9.76km Dénivelé positif +463m Dénivelé négatif -460m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-de-Raz - 38 - Isère

Ce sommet, peu élevé et son double en face côté Vercors, la Dent de Moirans surveillent la sortie de l'Isère qui s'achemine tranquillement vers le Rhône et l'entrée des nuages porteurs de pluie et de neige poussés par les vents du Nord. Remarquable belvédère sur les vallées, c'est une promenade de demi-journée idéale.

Boucle à partir du Monastère de Chalais
Distance 8.78km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -592m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

C'est une boucle au sud de la Chartreuse; elle se développe à une altitude modeste. Elle part du monastère de Chalais, emprunte à la montée, le passage câblé de la cheminée puis va vers le petit village de Mont St Martin et revient par l'itinéraire du Cuchet.
Les traditionnels panonceaux directionnels jaunes, précisent la distance à parcourir et le temps nécessaire pour rejoindre les destinations concernées.