Boucle à partir du Monastère de Chalais

Une randonnée Voreppe créée le lundi 26 mai 2014 par Bisserain73. MAJ : mercredi 05 décembre 2018

C'est une boucle au sud de la Chartreuse; elle se développe à une altitude modeste. Elle part du monastère de Chalais, emprunte à la montée, le passage câblé de la cheminée puis va vers le petit village de Mont St Martin et revient par l'itinéraire du Cuchet.
Les traditionnels panonceaux directionnels jaunes, précisent la distance à parcourir et le temps nécessaire pour rejoindre les destinations concernées.

Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Voreppe (38340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB, 3235OT, 3334OT, 3334OTR
Vous dîtes "meulières" ? Couvent de Chalais Chalais Intérieur Chalais

Stationner sur le parking supérieur (altitude 940m) au dessus du monastère en le contournant par la gauche.
Les nombreux itinéraires de randonnées du secteur sont représentés sur un solide panneau.

(D) Partir SE par un chemin qui prolonge le parking en laissant à gauche, la piste forestière qui emmène à l'abri forestier de la Roize.
Le chemin, va peu à peu s'orienter sud en même temps qu'il devient un sentier balcon.
En suivant le sentier laisser partir à droite, deux autres sentiers qui descendent dans la vallée.

(1) A l'intersection qui permet d'accéder à la cheminée laisser filer en face le sentier du Cuchet qui sera l'itinéraire de retour et prendre à gauche. Attention ! ce sentier risque d'être interdit. Voir commentaire du 29-07-2018.
L'intersection 840m est donc atteinte en une quarantaine de minutes par un itinéraire au profil descendant. Partir en grimpant à gauche pour attaquer le passage de la cheminée. Le passage est remarquablement bien équipé et bien sécurisé avec parfois un câble de chaque coté.
La cheminée franchie 975m. Poursuivre le sentier en descendant, à l'intersection vers "Espagne", 910m, se diriger vers Mont Saint Martin en choisissant l'itinéraire long par Namière (45mn au lieu de 30mn) en laissant descendre à droite, le sentier direct.
En progressant Est, on laissera un peu plus loin à gauche, le chemin qui remonte Nord au Chalet Bannettes.
Le sentier devenu chemin, amène aux Combes (ruines) à 921m, ou on retrouve une route.

(2) La route descend le vallon en même temps que le ruisseau de Lanfray. En arrivant à proximité de Namière, continuer à descendre le vallon jusqu'à Collavière, passer le pont pour atteindre Mont-Saint-Martin à 100m.

(3) Repérer dans le village, le sentier qui part à droite près d'un petit parking et à proximité d'un panneau de randonnée.
C'est le sentier du Cuchet, il va couper en descendant les virages de la route, passer près d'antennes pylônes

(4) Puis dans une épingle, va s'engager nord pour une longue trace ascendante.
En cours de route quelques belvédères sur la vallée.

Puis, on va repasser à l'embranchement (1) qui conduit à la base de la cheminée, poursuivre nord toujours en direction du monastère pour retrouver le parking (A).

D/A : km 0 - alt. 966m - Abbaye de Chalais - Parking
1 : km 1.59 - alt. 871m - La cheminée
2 : km 3.57 - alt. 925m - Les Combes
3 : km 4.9 - alt. 749m - Sentier du Cuchet
4 : km 5.79 - alt. 605m - Quitter la route
D/A : km 8.78 - alt. 966m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB, 3235OT, 3334OT, 3334OTR.

Ne pas rater la boutique du monastère avec ses fameux biscuits.
Voir aussi l'église romane.
Remarquer les cadrans solaires.
A Namière, un circuit thématique sur les meulières (carrières ou étaient extraites des meules) nombreuses en Chartreuse.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5

le lundi 05 novembre 2018 à 13:33

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018

La cheminée est toujours en travaux alors du coup on est passé par le point 1 puis 4 puis traversé jusqu'au point 2, puis 3, 4, 1. Presque 14 kms du coup. C'est magnifique en automne puis petite escale au Monastère pour acheter les fameux biscuits. Le bonheur ! Mais je dirais moyen plutôt que facile au niveau de la difficulté.

le samedi 27 octobre 2018 à 18:20

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018

Une récente mesure communale laisse à l'initiative de chaque promeneur le choix de sa détermination.
L'installation de la cheminée, en cause, est toujours aussi fiable vers Mont St Martin.
L'initiative de la boucle de découverte des "meulières" sur les hauteurs des Combes vers les rochers de l'église avec retour par Namière et le point 3.
Agréable et vivante mise en jambes.

le dimanche 29 juillet 2018 à 16:59

Merci hlibes pour cette infos. J'ai inclus un avertissement dans le descriptif

Nathalie
Modérateure Visorando

le dimanche 29 juillet 2018 à 13:02

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Une précision à apporter ... la passage par la cheminée (du point 1 à 2) est actuellement interdit (jusqu'à une date inconnue) par décret municipal
J'ai fait l'aller et retour jusqu'à St MARTIN (D/A > 1 > 4 --> 3)

le mercredi 27 juin 2018 à 09:03

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018

bonjour
randonnée agréable par forte chaleur ,la majorité du parcours fait en sous bois ,avec très peu de point de vu .passage de la cheminée bien sécurisé ,un petit bémol pour le retour ,tout en monté ,sur 4 kms. a l'arrivée au parking le le panneau de randonnée indiquait pour randonneur confirmé .

le mardi 01 mai 2018 à 09:45

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Bonjour, Randonnée agréable, à l'ombre. La cheminée est très bien sécurisée, son passage est certes un peu physique mais il suffit de le faire à son rythme.
Seul bémol, l'essentiel du dénivelé positif est sur le chemin du retour, mais c'est la rando qui est ainsi...
Panneau explicatif des randonnées très complet au départ,

le lundi 22 janvier 2018 à 09:30

Date de la randonnée : mercredi 17 janvier 2018

très bel endroit, la rando est sympa, nous l'avons fait sous la neige, passage un peu raide mais très sécurisé par des filins comme indiqué. je dirais que c'est une rando moyenne et non facile, nous avons moins aimé la remontée sur la fin...est-il utilte de descendre si bas...finir par un gros dénivelé n'est jamais agréable....

le mercredi 23 août 2017 à 07:19

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Belle randonnée mais a mettre dans les moyenne car étant donné le dénivelé et la cheminée ce n'est pas a la portée de tout le monde .Le retour ou normalement souvent on redescend ;là par le cuchet on monte tout le temps .
j'ai préférer l'aller et la visite du petit village du mont st Martin
Mais dans l'ensemble super sympa bien a l'ombre a conseiller

le mardi 08 août 2017 à 18:16

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

circuit agréable et ombragé apprécié lors de fortes chaleurs, il serait prévoyant d'indiquer la difficulté du passage de la cheminée, la randonnée étant donnée comme facile

le lundi 19 juin 2017 à 17:30

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

Belle randonnée, agréable en sous bois, avec un passage de cheminée bien sécurisé. Le retour par le chemin du Cuchet est très raide et donc assez éprouvant. Merci pour ce circuit.

le lundi 20 mars 2017 à 17:40

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2017

Rando un peu longue mais assez facile avec un dénivelé assez doux, en dehors du court passage de la cheminée. Le choix de l’itinéraire est très bien, le faire à l'envers aurait été moins agréable... La description est très bien écrite, je n'ai pas eu à consulter la carte. Je pense que le trajet sera sympa en été, une bonne partie se faisant à l'ombre. Merci à l'auteur !

le mercredi 01 février 2017 à 18:23

Date de la randonnée : dimanche 29 janvier 2017

Cette randonnée donnée facile en été, est bien difficile en hiver avec de la neige, voir dangereuse sur certains passages.
Le sentier très étroit avec des dévers impressionnants et des coulées de neige. A déconseiller avec des enfants et des personnes souffrant du vertige.
La cheminée est très bien câblée. Prévoir un retour tout en montée... Beaux paysages

Visorandonneur administrateur
le lundi 26 septembre 2016 à 19:06

Merci pour ce petit correctif, je viens en effet de modifier le droite en gauche

le lundi 26 septembre 2016 à 18:58

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016

Une belle randonnée qui traverse principalement les bois, avec quelques prairies idéal pour pique-niquer. Un beau cadran solaire est à voir dans le village de Mont Saint Martin
Nous l'avons faite en 5h20 (à la place de 3h55) avec de jeunes enfants (6 et 9 ans) qui ont trouvé que la rude montée de la cheminée très ludique. Ils ont un peu moins rigolé sur la dernière montée!!

Pour ce qui est de la description, nous l'avons trouvée très bien. Un petit doute cependant sur la phrase : "En progressant Est, on laissera un peu plus loin à droite, le chemin qui remonte Nord au Chalet Bannettes." , il nous a semblé que le chemin qui monte au Chalet Bannettes était sur notre gauche (Je laisse vérifier mes dires par les prochains randonneurs . )

le mercredi 24 août 2016 à 08:30

Date de la randonnée : mardi 23 août 2016

Belle randonnée essentiellement en sous-bois, même s'il y a quelques ouvertures sur la vallée de l'Isère.
Le passage de la cheminée est ludique et ajoute un plus à la ballade.
Par contre la dernière remontée est éprouvante avec une pente bien marquée dans la première partie (avant de récupérer le passage vers la cheminée), il faut en tenir compte.

La Dent de Moirans
Distance 10.71km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -340m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Montaud (Isère) - 38 - Isère

Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.

Pas de la Clé et Bec de l'Orient
Distance 15.18km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -757m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.

Le tour du Lac de Paladru
Distance 17.88km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -447m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charavines - 38 - Isère

Une balade d'une journée, bien sympathique et variée. Vous commencez par traverser la Forêt du Grand Platon, puis cheminez sur la rive Sud-Est du lac avec de belles vues sur celui-ci. Vous changez de rive en longeant les Marais de la Feydelière et de la Véronnière (sites protégés). Le retour s'effectue par la rive Nord-Ouest avec de belles vues sur la Chartreuse, et, si le temps est dégagé, le Mont-Blanc.

La Grande Sure par les cols de la Vache
Distance 11.42km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -820m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.

De la Molière au Pas de Bellecombe
Distance 6.78km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -175m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.

Chamechaude depuis le col de Porte
Distance 7.69km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -780m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Le point culminant du massif de la Chartreuse. En prime, un passage avec un câble pour accéder à la plateforme du sommet.
Magnifique panorama sur la Chartreuse, vue sur le Mont Blanc, le Mont Aiguille, le Vercors.

Mont Pravouta et Col des Ayes
Distance 4.69km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -323m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Petite balade familiale qui offre un magnifique panorama, réalisable à pieds comme en raquettes.

La cascade du Cirque de Saint-Même
Distance 9.75km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -413m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont - 38 - Isère

C'est une belle randonnée qui, de Saint-Pierre-d'Entremont, conduit aux sources du Guiers-Vif, suit le cours du torrent, traverse des hameaux et dévoile la grande clairière du Cirque de Saint-Même.
Le Cirque de Saint-Même est un endroit très fréquenté qui attire les familles en quête de fraîcheur à la belle saison. Les randonneurs trouveront un peu plus de fraîcheur et de quiétude en s’élevant vers la Cascade du Guiers-Vif.