Pommier-Prairie de Charminelle

La deuxième moitié du parcours est très jolie en raison des nombreuses cascades traversées par le chemin et de la vue que l'on a sur le rocher de Lorzier.

Une randonnée Pommiers-la-Placette créée le samedi 13 juillet 2013 par Bouthors. MAJ : jeudi 23 novembre 2017
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Pommiers-la-Placette (38340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB, 3235OT, 3334OT, 3334OTR
Abris de la Roize Grande Sure cascade mairie Pommier

Se rendre au début du parcours: (D) le parking se trouve devant la mairie de Pommier-la-Placette.
Grâce aux panneaux, suivre "Chalais".

(1) Pour cela, il faut prendre la route qui monte puis tourner à droite. Continuer tout droit jusqu'à la place de l'ancienne église.

(2) A l'église tourner à gauche. Suivre la route jusqu'à un virage à droite où commence une route forestière. Le début du parcours comporte environ 1,5km de route goudronnée.
Suivre ensuite les traits jaunes, franchir une barrière qui débouche sur un champ et poursuivre le chemin.

(3) Le chemin traverse un cours d'eau. Une fois arrivé au panneau "Gerboudière", suivre "Chalais". Une fois arrivé au panneau "Bouzonnière", prendre la route qui monte en direction de "Chalais".

(4) Le chemin traverse ensuite une route avec, à droite, un panneau indiquant la forêt publique de Voreppe.
Une fois au panneau indiquant "Chalais", suivre "Charminelle" par la route forestière qui monte. A un moment, le chemin débouche sur une intersection de route forestière. Prendre celui qui va à droite et un peu plus loin, reprendre le chemin sur la droite de la route.

(5) Une fois arrivé à l'abri de la Roize, prendre le chemin juste à sa gauche. Ce dernier descend un moment, traverser une cascade puis remonter et en traverser d'autres. Suivre ensuite les traits jaunes jusqu'à la prairie de Charminelle (les herbes sont très hautes)(6).

Le retour se fait en sens inverse jusqu'au parking (A).

D/A : km 0 - alt. 506m - Parking devant la mairie de Pommier la Placette
1 : km 0.18 - alt. 531m - Tourner à droite dans la montée
2 : km 0.69 - alt. 518m - A l'église tourner à gauche
3 : km 2.72 - alt. 679m - Le chemin traverse un cours d'eau
4 : km 5.39 - alt. 866m - Le chemin traverse une route
5 : km 7.15 - alt. 1139m - Abri de la Roize, prendre le chemin à sa gauche
6 : km 10.29 - alt. 1485m - Prairie de Charminelle
D/A : km 20.75 - alt. 508m - Parking

Aucun équipement particulier n'est nécessaire.
Sur ce parcours, il n'y a qu'un seul abri, celui de la Roize, qui se trouve à peu près à mi-parcours. Entre le début et cet abri, il n'y a aucun point de ravitaillement en eau. Mais sur la seconde moitié, le chemin traverse de nombreuses cascades et il y a même une source un peu avant l'arrivé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB, 3235OT, 3334OT, 3334OTR.

Moyenne globale : 3.83/5

le lundi 01 juillet 2019 à 15:42

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019

Très beau circuit, relativement exigeant pour les personnes manquant d'entrainement sur la dernière partie (entre les points 5 et 6, à partir de la cascade).
Très belle vue depuis la prairie de Charminelle vers Grenoble.
Je n'ai pas vu de descriptif associé, mais il me semble qu'un trajet partant de Chalais et allant jusqu'au chalet des Bannettes ou jusqu'au col d'Hurtières pourrait être proposé, avec une difficulté équivalente.
Bonne journée,

le jeudi 23 novembre 2017 à 18:37

Nous avons insérés des points de passages au descriptif de cette longue randonnée afin de vous permettre un meilleur repérage.

le jeudi 16 avril 2015 à 18:35

Bonjour nadiusha et merci pour ce premier post.
Je ne vois cette ligne haute tension sur aucune carte. C'est une ligne avec de gros poteaux en acier avec en haut, trois câbles?. Quelques fois ces câbles sont même doublés, voir triplés et tu entends un crépitement quand tu es à proximité.
Si tel est le cas, nous pouvons apporter une précision dans le descriptif mais il faut que tu arrives à nous la situer plus précisément.

le jeudi 16 avril 2015 à 18:15

Date de la randonnée : mardi 14 avril 2015

Un peu déçue de la première partie de la randonnée, car à aucun moment il n'est précisé dans la description que l'on longe un bon bout de temps une ligne de haute tension gâchant tout le plaisir d'être dans la nature. Sinon, pour le reste c'était vraiment beau.

Rochers du Lorzier par les échelles de Charminelle
Distance 19.66km Dénivelé positif +1633m Dénivelé négatif -1629m Durée 9h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Pommiers-la-Placette - 38 - Isère

La randonnée des rochers du Lorzier par les échelles de Charminelle nous amène à l'aventure d'un circuit original mêlant des passages légèrement vertigineux en cheminée ou sur des échelles centenaires autrefois empruntées par des chasseurs. Plusieurs points de vue laissent découvrir de très beau panoramas, notamment au sommet des rochers du Lorzier, ou au Col des Banettes.

Prairie de la Grande Sure
Distance 8.74km Dénivelé positif +1116m Dénivelé négatif -1116m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Pommiers-la-Placette - 38 - Isère

Petite randonnée pour super point de vue depuis un alpage.
Fraîcheur de la forêt et passage délicat au programme, pour randonneur confirmé.

La Grande Sure face Ouest, retour par le Pas de Miséricorde
Distance 8.61km Dénivelé positif +1266m Dénivelé négatif -1038m Durée 5h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Pommiers-la-Placette - 38 - Isère

Un itinéraire de mise en jambe en début de saison de randonnée sur un parcours peu fréquenté et assez aérien. Genre "old school" dans un paysage typique de Chartreuse.

Boucle de Racin
Distance 4.35km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -169m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Promenade familiale où vous découvrirez en toute quiétude Voreppe dans son environnement de collines, avec ses vieux hameaux, ses coteaux autrefois couverts de vignes et le monastère des Clarisses.

Tour du Mollard d'Arbon
Distance 6.14km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -505m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Cette randonnée vous transporte dans le passé médiéval de Voreppe.
En traversant le hameau de Gachetière, bourg originel de Voreppe, on peut apercevoir les ruines du Château Vieux, ancien château delphinal.
C'est aussi une découverte des coteaux où alternent ravines abruptes embaumées au printemps des senteurs d'ail sauvage, ruisseaux, anciennes charbonnières et points de vue.

Le tour de la Roize
Distance 8.76km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -481m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Cette randonnée au départ de Voreppe permet de traverser quelques vieux hameaux de Voreppe, de se balader en sous-bois et le long du Torrent la Roize.
Ce torrent de la Roize est l'un des plus puissants de Chartreuse. En cette mi-mai, il ne montrait pas trop sa puissance.
La Roize a permis de faire fonctionner un certain nombre d'équipements : moulins, scieries ou tanneries et à contribuer à faire de Voreppe un petit centre économique de la vallée de l'Isère.

Tour de la Tençon
Distance 9.15km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -546m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

À l'extrémité Sud du massif jurassien (chaînon du Ratz), cette randonnée est riche d'évocations :
- Ancienne carrière de terre réfractaire.
- Lieux de la résistance.
- Ruines d'un habitat ancien (avec four a pain).
- Voie séculaire dont subsiste le pavage et les murs de soutènement.
- Points de vue sur le cirque de Roize.
- Plaine et cluse de l'Isère, véritable couloir creusé par les glaciers entre le Vercors et la Chartreuse.

Distance 8.42km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -420m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Agréable boucle au départ de Voreppe qui, par Pommiers-la-Placette, passe par le Col de Tençon au pied du sommet du Rochebrune.