Une boucle vers Trucherelle au départ de Noyarey

Circuit dans le bois dominant Noyarey permettant d'atteindre le hameau de Trucherelle puis la ferme du Poyet.

Une randonnée Noyarey créée le mercredi 01 mai 2019 par bernardino. MAJ : lundi 13 mai 2019
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Noyarey (38360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT, 3334OT, 3334OTR

Stationner sur la Place Victor Jat à Noyarey.

(D/A) Partir à gauche, Chemin Hebert. Au carrefour de la Rue du 19 mars 1962, faire une baïonnette gauche-droite. Rester sur la route en face pour parvenir au carrefour de deux sentiers.

(1) Obliquer à droite, retrouver plus loin la route d'Ezy. La prendre à gauche et la quitter rapidement à gauche (panneau Ezy) pour s'engager dans le large sentier. Conserver ce sentier, passer sous les lignes électriques. Poursuivre dans une direction globale Ouest pour déboucher à la large piste desservant Carron.

(2) S'y engager à gauche. Une légère montée permet d'atteindre le carrefour de la Ferme du Poyet.

(3) Quitter la piste et entreprendre à gauche une bonne descente. Parvenir à un carrefour. Laisser à gauche la piste (panneau sens interdit). Poursuivre à droite. Passer à nouveau sous les lignes électriques. Poursuivre en ignorant les pistes mentionnées par un panneau Sens Interdit. Rejoindre dans un virage en lacet la piste, prendre en face. Traverser les fermes du Poyet. Atteindre peu après un nouveau carrefour.

(4) Laisser à droite le piste qui dessert Noyarey Mairie. Prendre celle de gauche. Entamer une nouvelle descente pour parvenir au carrefour initial.

(1) Reprendre l'itinéraire de l'aller pour revenir au parking de la place Victor Jat (D/A).

D/A : km 0 - alt. 234m - Parking Place Victor Jat
2 : km 2 - alt. 623m - Piste de Carron
3 : km 2.99 - alt. 666m - Carrefour Poyet
4 : km 4.52 - alt. 422m - Bifurcation à gauche
D/A : km 5.45 - alt. 234m - Parking Place Victor Jat

Pour cet itinéraire le balisage est Jaune mais il n'est pas indiqué dans le descriptif car il est très pâle. Il y a aussi bon nombre de ronds Rouges qui déterminent le tracé du trail annuel baptisé : La Montée d'Ezy.

Entre (1) et : Le chemin est particulièrement dégradé et ne permet pas une progression aisée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3334OT, 3334OTR.

Belles vues sur la vallée de l'Isère et notamment le fameux Y créé par la confluence du Drac à droite et de l'Isère à gauche.

Distance 8.29km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Noyarey - 38 - Isère

Promenade sur les berges du canal parallèle à l'Isère. Possibilité de suivre la piste cyclable mais attention aux nombreux cyclistes l'utilisant.

La Draye des Communaux et la Sure
Distance 15.32km Dénivelé positif +1249m Dénivelé négatif -1251m Durée 7h20 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Noyarey - 38 - Isère

Boucle physique et sportive à quelques minutes de Grenoble. Après l'escalade de la Draye des Communaux, l'itinéraire passe par le magnifique entrelacs de lapiaz du Gouffre Berger, puis aboutit au sommet de la Sure où la vue sur le Mont-Blanc, la Chartreuse, Belledonne et Grenoble est aussi saisissante que le vide sous la falaise.
On part ensuite vers la Buffe (optionnelle) et le retour s'effectue par le tunnel (désaffecté) du Mortier.

À ne faire que par temps très sec !

Distance 9.68km Dénivelé positif +750m Dénivelé négatif -748m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Veurey-Voroize - 38 - Isère

Circuit dans la forêt au dessus du village de Veurey-Voroize.

Distance 9km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -70m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Promenade plutôt que randonnée sur la digue rive droite de l'Isère supportant la Voie Verte n°2.

Distance 15.72km Dénivelé positif +965m Dénivelé négatif -961m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontanil-Cornillon - 38 - Isère

Cette randonnée était organisée par la métropole grenobloise dans le cadre de son action en faveur de l'entretien et de la valorisation des sentiers de l'agglomération. Randonnée nommée Métrorando. L'itinéraire décrit permet de découvrir les contreforts du massif de la Chartreuse ainsi qu'une très belle forêt et le petit village de Mont-Saint-Martin.

Les Crêtes Nord du Vercors d'Autrans à Méaudre
Distance 21.88km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -1277m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Grande randonnée sur une journée qui permet de longer les crêtes du Nord et de surplomber les falaises. La première partie permet d'avoir de très belles vues. Prévoir un hébergement le soir car l'arrivée est différente du départ. Le lendemain un autre parcours permettra de regagner la voiture.
À faire à partir du printemps lorsque la neige a fondu.

Promenade des "Batteries" par le Château de Sassenage - Le Furon
Distance 9.08km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -338m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Sassenage - 38 - Isère

Promenade bien connue localement, ne présentant pas de difficulté. Elle fait découvrir les hauteurs de Sassenage mais aussi des quartiers agréables et le centre village. Les "Batteries" sont un ouvrage défensif de la "ceinture de fer" de la fin du 19eme : plusieurs emplacements de batteries, vides de leurs pièces d'artillerie. Vous documenter sur leur fonction avant.

La Ferme Durand
Distance 5.63km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -467m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sassenage - 38 - Isère

Circuit en forêt pour atteindre la ferme Durand dominant la vallée de l'Isère.