Randonnées Saint-Martin-le-Vinoux








Le Mont-Rachais depuis Lévetière. Retour par Le Mont-Jalla.
Vue sur la Chartreuse, Belledonne, le Vercors et le Mont-Blanc si le temps est assez clair.








Promenade à l'ombre, au-dessus de Grenoble.








Vues sur la Chartreuse, le Vercors, Grenoble, l'Isère, le Drac, Belledonne et le Mont-Blanc.








Le Mont Rachais, depuis le hameau de la Frette, situé à son extrémité Nord.








Le Mont-Rachais depuis Lachal en passant au pied des barres rocheuses pour retrouver le GR®9.








Une randonnée classique depuis le Col de Vence jusqu'au Fort du Saint-Eynard.
Itinéraire d’accès entièrement sur le GR®9 , aucune difficulté d'orientation. Large panorama au sommet.








Accès facile au Mont-Rachais. Vue sur la Chartreuse, Belledonne, Grenoble, le Vercors.







Au départ du Col de Vence, montée au Mont Rachais par la crête après un détour par les batteries du Quichat et retour au col.








Une variante originale à l'itinéraire usuel pour monter à la Pinéa depuis le Col de Porte, principalement en sous-bois et très peu fréquentée. Randonnée idéale en été grâce à la fraîcheur de la forêt. La vue, à 360°, du haut de la Pinéa est magnifique sur la Chartreuse, Belledonne et le Vercors.








Ascension de l'Aiguille de Quaix depuis le hameau de la Jars à Quaix en Chartreuse: itinéraire forestier, assez ombragé, offrant au niveau de l'Aiguille de Quaix un magnifique panorama sur la vallée de l'Isère.
L'ascension de l'Aiguille de Quaix nécessite un passage d'escalade qui peut s’avérer difficile avec de grosses chaussures ou pour des personnes sujettes au vertige. Cependant le panorama au pied de l'aiguille, sans escalade, vaut malgré tout, le coup. La randonnée garde tout son intérêt.








Petite balade sportive et parfaite au départ de la Monta, passant par la splendide prairie de Bellevue qui porte bien son nom, puis direction le Sialet, pour terminer au plus haut d'une superbe prairie sauvage.
Vue splendide sur la Chartreuse, Pinéa, Chamechaude, sur la vallée aussi ! Et face à soi, le Moucherotte impérial, le Vercors en enfilade, la ville foisonnante tout en bas.
Beau comme un tableau de Jean Achard ! Et à deux pas de la ville...







Randonnée effectuée dans le cadre de la Metrorando. La Métro de Grenoble composée de 49 communes autour de Grenoble organise chaque année deux journées randonnée ouvertes à tous et propose pour cela 3 randonnées. Chaque participant choisit celle qui lui convient. Celle-ci est la randonnée moyenne parcourue ce dimanche de fin septembre.








Une balade courte et facile sur la crête du Mont-Saint-Eynard, au- dessus de Grenoble, offrant de beaux panoramas sur la ville, sur la chaîne de Belledonne et, à la fin, sur la vallée du Sappey. Cette balade est une classique locale et peut être très fréquentée.








Une balade facile à deux pas de Grenoble. Ou comment passer d'une banlieue urbaine à une zone rurale calme et silencieuse que l'on n'aurait jamais imaginée si près d'une ville.








Si la Croix de Quinsonas, située au Mont Jalla, rend hommage à des résistants locaux, celle située sur la crête du Mont Rachais est bien plus énigmatique quant à son origine. Mais l'une comme l'autre offrent des belvédères de choix sur la tentaculaire agglomération grenobloise, encerclée par Belledonne, le Taillefer, la Matheysine et le Vercors.








L'accès à pied au Fort du Saint-Eynard est possible sur 3 côtés :
- d'une part, le passage sur la crête ou la montée par le Col de Vence (Le GR®9 passe par ces points),
- d'autre part, la solution proposée ici qui passe par un sentier bien tracé depuis La Pillonnière.
Cette solution paraît moins difficile, même si la pente est élevée sur la seconde partie du trajet.
Mais il faut bien faire un effort pour apprécier la visite du fort à sa juste valeur défensive.








Boucle plutôt courte mais escarpée en remontant la confidentielle arête du Rocher du Bret. À son sommet, la récompense est de taille avec un panorama à 360° sur la Chartreuse Sud, Belledonne, l'agglomération grenobloise ou encore le Vercors. Le retour est plus classique en passant par les Batteries du Saint-Eynard, offrant encore quelques beaux points de vue.








Circuit permettant de longer la crête du Saint-Eynard et offrant une vue plongeante sur la vallée du Grésivaudan et Grenoble.







Boucle agréable dans les bois de la commune de Proveyzieux permettant d'atteindre le Belvédère du Sialet offrant une vue d'avion sur la vallée de l'Isère. Les randonneurs seront contents de découvrir la grande zone commerciale de Saint-Égrève où bon nombre d'entre eux s'approvisionnent.







Agréable promenade qui permet soit au travers des bois, soit dans les ruelles calmes des hauteurs de Corenc et de Meylan, de rejoindre le Clos des Capucins.








Une courte randonnée pour admirer une particularité géologique : une fontaine ardente.








Randonnée qui vous mènera du centre de Grenoble aux pentes ardues du Néron en passant par La Bastille et le Mont Jalla.
Mise à jour modérateur au 12/08/2020 : Attention ! Randonnée interdite jusqu'à nouvel ordre







Une petite promenade en vélo quasiment plate à faire en famille ou pour se remettre en forme après une interruption hivernale.







À la découverte de la Bastille et du Mont Jalla. Depuis l'an 2000, le sommet du Mont Jalla abrite le mémorial national des troupes de montagne.








Randonnée "Ville-Montagne" qui vous mènera des quais de l'Isère au sommet du Mont Rachais. Sa crête domine de ses 1046 m l'Est de l'agglomération Grenobloise, le Haut-Grésivaudan et la chaîne de Belledonne.
Au passage, visite possible des fortifications de la Bastille et du mémorial des troupes alpines du Mont Jalla.
Pas de difficulté particulière (si ce n'est le dénivelé cumulé d'environ 900m) et ce versant étant bien exposé, l'itinéraire peut se faire en hiver car la neige y fond très vite.








Un beau parcours physique sur les hauteurs de Grenoble avec des points de vue impressionnants.
Parcours assez long, possibilité de courir sur plusieurs portions. Attention toutefois, parcours côté La Tronche un peu chaotique.







Grand Tour de Grenoble, à 90% sur pistes cyclables, dont 20km de voies vertes. Circuit très plat, bien ombragé sur les berges. En 3 grandes parties :
- Voies vertes pour la descente de l'Isère jusqu'à la presqu'île et la remontée du Drac jusqu'au Rondeau : 11 km sans voiture.
- D269 souvent avec piste cyclable pour traverser Échirolles, Eybens, Poisat, Saint-Martin d'Hères et D523 pour Gières.
- Voie verte de l'Isère pour boucler la boucle : 9km sans voiture.








Vous passerez des ruelles étroites du centre de Grenoble, aux grands espaces verts de la périphérie Nord de la ville. Vous traverserez notamment le parc de l'Île d'Amour (accessible à tout âge...) et l'arboretum du domaine universitaire. Vous n'aurez plus vraiment l'impression d'être en milieu urbain.







Voici un circuit à vélo de difficulté raisonnable. Convient très bien pour ceux qui ne veulent pas faire les grands cols comme le Glandon ou la Croix de Fer mais qui souhaitent quand même réaliser un parcours sérieux avec un peu de difficulté. Le parcours comporte une grande partie de petites routes traversant des minuscules villages. Génial pour se vider la tête.








Depuis le Sappey-en-Chartreuse, montée vers les crêtes du Mont Saint-Eynard qui nous offrent de beaux panoramas sur le massif de Belledonne, la Dent de Crolles et Chamechaude.







Cette randonnée permet d'aller à la Dent de Crolles en partant du Sappey-en-Chartreuse. Elle se termine à Saint-Pancras aux Meunières. L'itinéraire présente une variété de paysages et de très beaux panoramas tout le long du parcours sur La Dent de Crolles, Chamechaude et les massifs de la Chartreuse et Belledone. La boucle de la Dent de Crolles est bien sûr fréquentée mais le reste du parcours se fait dans un calme agréable.
Il est réalisable en bus depuis et vers Grenoble.








Une randonnée avec des centres d'intérêts variés, les débuts du ski, la vie rurale avec l'exploitation du bois et les alpages, les impressionnantes falaises de Chamechaude.








Cette petite randonnée sans difficulté permet d'accéder à un alpage au-dessus de la petite station du Sappey-en Chartreuse. Vous arriverez sur un site magnifique au pied des murailles de Chamechaude, avec un panorama assez exceptionnel qui va du massif des Sept Laux au Vercors.







Cette randonnée était organisée par la métropole grenobloise dans le cadre de son action en faveur de l'entretien et de la valorisation des sentiers de l'agglomération. Randonnée nommée Métrorando. L'itinéraire décrit permet de découvrir les contreforts du massif de la Chartreuse ainsi qu'une très belle forêt et le petit village de Mont-Saint-Martin.








Petit sommet dans la forêt au-dessus du Sappey-en-Chartreuse qui permet de faire une très agréable sortie en forêt. Peu de vues, si ce n'est sur la partie sommitale qui offre un beau panorama sur le massif de Belledonne, Chamechaude, la Dent de Crolles.







Randonnée qui permet de monter en haut des crêtes du Sappey et de profiter de beaux panoramas (chaine de Belledonne, Dent de Crolles, Saint-Hugues, Chamechaude et l'enfilade des crêtes).
Le 28/12/18, j'ai modifié la trace entre les nouveaux points 1 et 2 afin de tenir compte de l'exploitation forestière de 2018 qui a détruit le chemin de randonnée précédent (en pointillé sur la carte). Attention ces 2 points étaient nommés 2 et 3 dans les commentaires de la randonnée avant cette modification.







L'idée de cette randonnée "sportive" est de rejoindre le Col du Coq le plus directement à partir du Sappey-en-Chartreuse, en se faisant plaisir en terme de dénivelé et de distance sans revenir par le même chemin.
Un sens de l'orientation est nécessaire.








Balade forestière idéale par temps chaud pour ceux qui souhaitent bénéficier d'un peu de fraicheur.
Le plus : baignade possible à mi parcours.
Le moins : un passage par la route sur le chemin du retour (si quelqu'un connait un passage "simple" à travers la barre rocheuse du Bret pour éviter la route, je suis preneur.








Jolie balade qui permet d'embrasser la totalité du vallon du Sappey-en-Chartreuse et les massifs environnants.








Grenoble, capitale des Alpes, on connaît. Passer les 400m en dénivelé positif depuis le centre de la ville réputée la plus plate de France, c'est moins commun. Il vous est proposé une promenade un peu sportive jusqu'au mémorial militaire du mont Jalla et de découvrir au retour les "380 marches".








À partir du centre ville (où on pourra flâner davantage selon l'inspiration), on s'évade sur les bords de l'Isère pour une petite marche en boucle entièrement sur le plat par le chemin de halage, soit sur la digue si les berges sont humides, soit sur le chemin de terre plus près de la rivière, s'il est assez sec. Large vue sur Belledonne, qui peut être enneigée, selon la saison.








Grenoble organise chaque année un festival du Street Art à découvrir plutôt à vélo qu'à pied. Ce circuit réunit les principales œuvres éphémères de ces trois dernières années, certaines monumentales.
Les propriétaires ont bien voulu confier leurs murs et portes de garage à des artistes renommés.
Privilégier cette randonnée citadine avec un départ le dimanche matin vers 9h00, à cause de la faible circulation, d'une meilleure lumière mais surtout les rideaux baissés des devantures et garages.








Randonnée ludique à la limite de l'alpinisme sur un itinéraire très peu fréquenté menant au Rocher de Chalves par son arête Sud. On y découvre l'Ouillon, monolithe bien visible au pied de l'arête, avant de monter en varape facile (n'excédant jamais le 3c) sur le fil de l'arête.
Attention : le vide est omniprésent sous l'arête, il faut progresser lentement et bien tester chaque prise, quelques blocs ne demandant qu'à dégringoler.








Cette randonnée vous fait découvrir quelques curiosités locales sur un parcours varié avec des points de vue, sans quitter l'agglomération grenobloise, le départ étant au pied du terminus du tramway Ligne A " La Poya".
Les passages variés par Les Vouillants sont décrits dans une autre randonnée sous Visorando et peuvent être intégrés en plus pour les bons marcheurs.








Une très courte balade idéale pour délaisser, un soir d'été, le poste de télévision.








Première étape qui vous emmène à l'assaut du Vercors en laissant petit à petit le milieu urbain derrière vous.








C'est la traversée du Vercors par les hauts plateaux, la partie la plus sauvage et préservée du Vercors.
Du Nord au Sud du Vercors environ 88km de marche au milieu de paysages grandioses. Bivouac sous la tente ou dans les différents abris qui bordent le GR® sont au rendez vous.
Plus de circuits de randonnée Saint-Martin-le-Vinoux
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Lans-en-Vercors
- Le Pont-de-Claix
- Le Sappey-en-Chartreuse
- Le Versoud
- Meylan
- Moirans
- Mont-Saint-Martin (Isère)
- Montaud (Isère)
- Montbonnot-Saint-Martin
- Montchaboud
- Murianette
- Noyarey
- Poisat
- Pommiers-la-Placette
- Proveysieux
- Quaix-en-Chartreuse
- Revel (Isère)
- Saint-Bernard (Isère)
- Saint-Cassien (Isère)
- Saint-Égrève
- Saint-Étienne-de-Crossey
- Saint-Hilaire (Isère)
- Saint-Ismier
- Saint-Jean-de-Moirans
- Saint-Jean-le-Vieux (Isère)
- Saint-Joseph-de-Rivière
- Saint-Julien-de-Raz
- Saint-Martin-d'Hères
- Saint-Martin-d'Uriage
- Saint-Nazaire-les-Eymes
- Saint-Nizier-du-Moucherotte
- Saint-Pancrasse
- Saint-Pierre-d'Entremont
- Saint-Pierre-de-Chartreuse
- Saint-Quentin-sur-Isère
- Sarcenas
- Sassenage
- Seyssinet-Pariset
- Seyssins
- Varces-Allières-et-Risset
- Vaulnaveys-le-Bas
- Vaulnaveys-le-Haut
- Venon (Isère)
- Veurey-Voroize
- Villard-Bonnot
- Voiron
- Voreppe