En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Le Chemin des Mariniers à Voreppe

Cette randonnée est propice à la promenade familiale. Elle vous fait comprendre la lutte ancestrale des Voreppins contre les débordements de leurs deux principaux cours d'eau, la Roize et l'Isère. Ils ont aussi été source de richesse pendant des siècles. La Roize faisait tourner de nombreux moulins, scieries et martinets. L'Isère, principale voie de communication vers le sud jusqu'à l'avènement du rail, faisait travailler les mariniers.

n°2055179
Une randonnée Voreppe créée le mercredi 08 mai 2019 par Corepha sentiers. MAJ : lundi 24 février 2020
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Voreppe (38340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB, 3235OT, 3334OT, 3334OTR
Voreppe, la Roize, les églises Etang de la Volma Digue de la Roize Etang de Roize

Stationner sur le parking des randonneurs à proximité de l'ancien cimetière de Voreppe.
Suivre les repères n°12, balisés en Jaune.

(D/A) Prendre la route qui descend sur Voreppe en rive gauche de la Roize. Traverser le rond-point en conservant la Roize en rive gauche, et descendre jusqu'au croisement de la D1075.

(1) Traverser la D1075. Face à vous, les vestiges des blockhaus construits par les soldats Italiens en 1943.
Franchir le pont sur la Roize et emprunter la piste cyclable à gauche. Poursuivre cette piste, avec la Roize à main gauche jusqu'au bassin de déjection en point bas. Arriver en partie basse, suivre la piste cyclable jusqu'à la passerelle en bout de l'étang.

(2) Passer derrière la barrière et poursuivre votre cheminement sur cette voie non goudronnée et ombragée. Suivre la digue du canal qui recueille les eaux de la Roize et du Palluel. Arrivé à la fin de cette allée ombragée, poursuivre sur le chemin goudronné qui rejoint l'Isère et la piste cyclable.

(3) Arriver sur la piste cyclable qui longe l'Isère, la franchir et remonter sur votre gauche pendant 1,8 km environ, entre l'Isère sur votre droite et la piste cyclable sur votre gauche. Lorsque le chemin revient sur la piste cyclable, la suivre sur 200 m jusqu'à la passerelle à gauche.

(4) Traverser sur la passerelle et prendre tout de suite à gauche jusqu'à la deuxième passerelle pour retrouver le chemin que vous avez quitté au niveau du bassin de déjection.

(2) Remonter vers Voreppe en suivant la Roize par le chemin que vous avez pris à l'aller jusqu'au parking des randonneurs (D/A).

D/A : km 0 - alt. 273m - Parking des randonneurs
1 : km 1.05 - alt. 213m - Blockhaus réalisés en 1943
2 : km 2.08 - alt. 190m - Barrière sur la digue
3 : km 3.83 - alt. 187m - Retour par l'Isère
4 : km 5.79 - alt. 189m - Passerelle à gauche
D/A : km 8.21 - alt. 271m - Parking des randonneurs

Pas de point d'eau sur ce parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB, 3235OT, 3334OT, 3334OTR.

La digue de Roize a été construite entre 1750 et 1850, depuis le pont du Voeu de Ville (parking des randonneurs), jusqu'au bassin de déjection de la Roize.

Dans la partie basse de cette randonnée, vous êtes sur la digue du canal qui permettait d'assécher la plaine marécageuse.
Les lieudits " Les Îles" ( des Chartreux , Machuret...) étaient des zones alluviales entourées autrefois par les bras de l'Isère vagabonde.
À droite : des étangs (la Volma, l'ÎIe Rose) résultent de l'extraction de matériaux utilisés pour la construction de l'autoroute.

Un plus pour donner une suite à cette randonnée . Faire la promenade historique et patrimoniale à travers le vieux bourg de Voreppe.
Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-bouc...

Visitez le site de l'association Corepha pour approfondir les aspects patrimoniaux et historique de la commune de Voreppe.

Tour du Mollard d'Arbon
Distance 6.14km Dénivelé positif +505m Dénivelé négatif -505m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Cette randonnée vous transporte dans le passé médiéval de Voreppe.
En traversant le hameau de Gachetière, bourg originel de Voreppe, on peut apercevoir les ruines du Château Vieux, ancien château delphinal.
C'est aussi une découverte des coteaux où alternent ravines abruptes embaumées au printemps des senteurs d'ail sauvage, ruisseaux, anciennes charbonnières et points de vue.

Boucle de Racin
Distance 4.35km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -169m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Promenade familiale où vous découvrirez en toute quiétude Voreppe dans son environnement de collines, avec ses vieux hameaux, ses coteaux autrefois couverts de vignes et le monastère des Clarisses.

Le tour de la Roize
Distance 8.76km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -481m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Cette randonnée au départ de Voreppe permet de traverser quelques vieux hameaux de Voreppe, de se balader en sous-bois et le long du Torrent la Roize.
Ce torrent de la Roize est l'un des plus puissants de Chartreuse. En cette mi-mai, il ne montrait pas trop sa puissance.
La Roize a permis de faire fonctionner un certain nombre d'équipements : moulins, scieries ou tanneries et à contribuer à faire de Voreppe un petit centre économique de la vallée de l'Isère.

Tour de la Tençon
Distance 9.15km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -546m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

À l'extrémité Sud du massif jurassien (chaînon du Ratz), cette randonnée est riche d'évocations :
- Ancienne carrière de terre réfractaire.
- Lieux de la résistance.
- Ruines d'un habitat ancien (avec four a pain).
- Voie séculaire dont subsiste le pavage et les murs de soutènement.
- Points de vue sur le cirque de Roize.
- Plaine et cluse de l'Isère, véritable couloir creusé par les glaciers entre le Vercors et la Chartreuse.

Distance 8.42km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -420m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Agréable boucle au départ de Voreppe qui, par Pommiers-la-Placette, passe par le Col de Tençon au pied du sommet du Rochebrune.

Tour de la Plaine de Voreppe
Distance 12.87km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -88m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Cette paisible randonnée passe par les hameaux de la plaine. Elle vous invite à la lecture d'un véritable album de l'histoire de Voreppe, depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours: vestiges miniers, évocation des anciennes activités agricoles et marinière, restes de villégiatures romantiques. Elle met aussi en relief l'important contraste topographique de la commune.

Ce circuit peut aussi être parcouru en VTT.

Tour de Rochebrune
Distance 18.22km Dénivelé positif +965m Dénivelé négatif -965m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Cette boucle au départ du centre aéré de La Rigonnière à Voreppe, fait le tour de Rochebrune, point culminant du Grand Ratz dernier chaînon Sud du Jura.
Bien que restant à des altitudes modestes, la randonnée cumule un dénivelé et un kilométrage important.
Les paysages sont très variés et changent tout au long du chemin, avec des vues sur les massifs environnants : Chartreuse, Vercors, collines du Bas Dauphiné, ainsi que sur la vallée de l'Isère et l'agglomération grenobloise.

Rochebrune depuis Voreppe
Distance 8.87km Dénivelé positif +913m Dénivelé négatif -913m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voreppe - 38 - Isère

Jolie randonnée assez physique. Aller et retour sur le même parcours.