Boucle du Bec de l'Orient au départ de Montaud

À partir du village de Montaud et plus précisément du hameau du Coing une boucle intéressante par la ferme de Fessole suivie par un cheminement en bordure des falaises du Vercors.

Une randonnée Montaud (Isère) créée le mardi 07 avril 2020 par bernardino. MAJ : dimanche 12 avril 2020
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Montaud (Isère) (38210)
Carte Carte IGN : : Ref. 3235OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner au hameau du Coing peu après avoir traversé le village de Montaud.

(D/A) Partir sur la route du Tunnel de Montaud, la quitter à droite pour prendre le chemin dans le bois. Couper plus loin dans un virage la route du tunnel, prolonger en face pour arriver au Col de Montaud.

(1) S'engager en face dans le bon sentier. Au carrefour dans un virage en lacet, prolonger en face, longer une falaise pour atteindre plus loin la lisière du bois.

(2) Continuer dans l'alpage pour atteindre rapidement la Ferme de Fessole.

(3) S'engager à gauche dans le sentier ascendant pour déboucher au Pas de Pierre Taillée.

(4) Obliquer à gauche, entamer à partir de ce point un cheminement en montagnes russes fait de courtes descentes et montées. Rejoindre le carrefour du GR®9, qui porte ici le nom de Sentier de Pierre Taillée.

(5) S'y engager à gauche en suivant le balisage Rouge et Blanc. Rester à distance de la falaise pour accéder au Signal de Nave.

(6) Prolonger quasiment plein Nord pour arriver au Bec de l'Orient.

(7) Changer totalement de direction pour partir à 90° plein Est. Longer les Rochers de la Clé à partir du Pas Brochier au Pas de la Clé.

(8) Quitter ici le GR® pour entreprendre la descente en prenant à gauche le bon sentier qui peut toutefois impressionner les personnes sujettes au vertige. Passer à proximité de la Source de la Clé. Retrouver la route du tunnel, la prendre à gauche sur quelques centaines de mètres. Au premier virage, trouver un carrefour de sentier.

(9) Le prendre à droite, descendre dans le bois pour retrouver le parking au hameau du Coing (D/A).

D/A : km 0 - alt. 907m - Parking hameau du Coing
1 : km 1.56 - alt. 1068m - Col de Montaud (1090m)
2 : km 3.77 - alt. 1355m - Lisière bois
8 : km 10.29 - alt. 1510m - Pas de la Clé
9 : km 11.8 - alt. 1152m - Carrefour sentier
D/A : km 12.74 - alt. 907m - Parking hameau du Coing

Points d'eau à la ferme de Fessole et à la Source de la Clé au retour.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

Entre (6) et (8), agréable circuit de crête sur cette partie du Vercors offrant de superbes vues sur le coude de l'Isère.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 07 septembre 2020 à 16:21

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2020

Très jolie boucle en partant du parking du Coing, possible de partir deux km plus haut au virage à gauche , panneau de départ vers la prairie de Faissolle; à faire par temps clair pour le panorama; descente par le Pas de la Clé (attention de ne pas louper le bon sentier : descente par la cheminée à éviter! de toute façon il y a une croix barrée)
sinon très belle rando , à faire même par canicule car sentier ombragé quasiment tout le long.

le mardi 04 août 2020 à 21:01

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2020

Très belle randonnée, terrain variée & ludique, de très belles vues sur la vallée de l'Isère. Le parcours, en dehors de la prairie de Fessole, est plutôt ombragé.
Un incontournable à faire de Montaud ; privilégier un jour de bonne visibilité ...

le vendredi 17 juillet 2020 à 16:57

Date de la randonnée : vendredi 17 juillet 2020

Circuit effectué après une petite pluie ce jeudi 16 juillet 2020. Je propose de faire le circuit dans l'autre sens. Monter le Pas de la Clé par temps sec est moins dangereux que de le descendre. Pour les gens sensible au vertige et en cas de forte humidité, au Pas de la Clé l'ignorer et prendre la direction de la Grande Bréché pour rejoindre le tunnel de Mortier plus long mais sans danger. Pour cette dernière partie du circuit se munir d'un GPS.

Distance 5.59km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -488m Durée 2h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Montaud (Isère) - 38 - Isère

Comme son nom l'indique, ce sommet du Vercors est la pointe orientale de ce massif.
Elle domine la vallée grenobloise à droite et celle des noyers à gauche.

Crêtes du Vercors Nord
Distance 19.99km Dénivelé positif +1772m Dénivelé négatif -1781m Durée 10h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Montaud (Isère) - 38 - Isère

Balade sur les crêtes du Nord Vercors en partant de Montaud, au-dessus de Voreppe. Peu de dénivelé instantané mais un peu plus sur les crêtes. Vue dégagée tout le long.

La Dent de Moirans
Distance 10.71km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -340m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaud (Isère) - 38 - Isère

Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.

Les Crêtes Nord du Vercors d'Autrans à Méaudre
Distance 21.88km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -1277m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Grande randonnée sur une journée qui permet de longer les crêtes du Nord et de surplomber les falaises. La première partie permet d'avoir de très belles vues. Prévoir un hébergement le soir car l'arrivée est différente du départ. Le lendemain un autre parcours permettra de regagner la voiture.
À faire à partir du printemps lorsque la neige a fondu.

Le Bec de l'Orient et La Buffe par les crêtes Nord
Distance 13.67km Dénivelé positif +736m Dénivelé négatif -731m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Une belle randonnée sur les crêtes Nord du Vercors avec une vue imprenable sur la vallée de l'Isère.

Pas de la Clé et Bec de l'Orient
Distance 15.18km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -757m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.

La Stèle de l'Avion
Distance 5.69km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -163m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Au départ du Plateau de Gève, une promenade en mémoire des aviateurs anglais qui approvisionnaient les résistants du Maquis du Vercors.

La Cuche
Distance 9.68km Dénivelé positif +750m Dénivelé négatif -748m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Veurey-Voroize - 38 - Isère

Circuit dans la forêt au dessus du village de Veurey-Voroize.