Trouver une randonnée La Rivière (Isère)
Randonnées La Rivière (Isère)








Balade sur les crêtes du Nord Vercors en partant de Montaud, au-dessus de Voreppe. Peu de dénivelé instantané mais un peu plus sur les crêtes. Vue dégagée tout le long.








À partir du village de Montaud et plus précisément du hameau du Coing une boucle intéressante par la ferme de Fessole suivie par un cheminement en bordure des falaises du Vercors.







Comme son nom l'indique, ce sommet du Vercors est la pointe orientale de ce massif.
Elle domine la vallée grenobloise à droite et celle des noyers à gauche.








Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.








Une belle randonnée sur les crêtes Nord du Vercors avec une vue imprenable sur la vallée de l'Isère.








Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.








Au départ du Plateau de Gève, une promenade en mémoire des aviateurs anglais qui approvisionnaient les résistants du Maquis du Vercors.








Une randonnée qui vous permettra de pénétrer dans les ravissantes Gorges du Gorgonnet. C'est un itinéraire familial. Il convient toutefois d'être vigilant. Si la piste est large et confortable, l'absence de parapets par endroits vaut que l'on soit vigilant pour les enfants. Au bout des Gorges, ils pourront profiter d'une piscine naturelle à l'eau particulièrement claire (et... froide).








Circuit entre Chantesse et Notre Dame de l'Osier dans les châtaigniers permettant de découvrir une petite chapelle fort agréable.








De multiples cheminements permettent de gagner la Dent de Moirans, magnifique belvédère sur la vallée de l'Isère. La boucle proposée permet de passer par les falaises du Rocher de la Fesse à la montée puis de redescendre par la Combe, itinéraire plus fréquenté.








Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.








Une jolie balade qui vous fait bénéficier de nombreux points de vue panoramiques sur le versant septentrional du Vercors. À mi-parcours, vous passerez près d'une très jolie chapelle digne du village des schtroumpfs.








Tu as envie de contempler de superbes paysages ! Du plateau de Plénouze vue sur les massifs de la Chartreuse, de Belledone, des Ecrins et on voit le Mont Blanc.
Le 24 janvier 2022.
Suite à une remarque d’un VR : Nous nous sommes faits rattrapés par un membre de la sécurité qui nous a faits redescendre par le sentier raquettes n°8.
Attention, la traversée des pistes de ski alpin est interdite.








Cette randonnée vous permet de suivre les crêtes au Nord-Est du Vercors en empruntant partiellement le GR®9.
Vous monterez par la Route Forestière des Pichières pour rejoindre Plénouze et le GR®9 que vous suivrez vers l'Ouest jusqu'à la Sure et redescendrez le long du Tunnel du Mortier.








Grande randonnée sur une journée qui permet de longer les crêtes du Nord et de surplomber les falaises. La première partie permet d'avoir de très belles vues. Prévoir un hébergement le soir car l'arrivée est différente du départ. Le lendemain un autre parcours permettra de regagner la voiture.
À faire à partir du printemps lorsque la neige a fondu.








Belle randonnée empruntant en partie les pistes de ski de fond d'Autrans. Vue magnifique sur Belledone et la Chartreuse et même le Mont Blanc depuis la Molière








Randonnée hivernale en raquettes à travers de magnifiques paysages qui permet de profiter des points de vues, dans une nature préservée et au calme.







Jolie balade à partir de Morette sur les hauteurs de Tullins. En sous-bois ou sur les coteaux, de magnifiques paysages à découvrir au détour des sentiers.
Une belle montée dans le sens où nous l'avons faite. Dans l'autre sens c'est plus facile.








Une balade un peu longue mais qui démarre par une "côte plate"...
Une alternance de forêts ombragées et de prairies.
De belles vues sur le Nord du Vercors : vallée de l'Isère, Chambarans et plus... si les conditions climatiques le permettent.







Randonnée permettant d'accéder au plateau de la Molière par un itinéraire en sous-bois puis de rejoindre le stade de neige de la Sure par les crêtes.








Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.







Boucle dans les forêts d'Autrans permettant d'attendre la crête de Charande pour offrir une vue agréable sur Grenoble d'une part et les montagnes environnantes, Chartreuse et Belledonne.








Randonnée sportive qui alterne descentes et belles montées, parfois raides, sur un versant peu connu et très peu fréquenté, avec de magnifiques points de vues sur la vallée de l'Isère.
Espace sauvage où vous serez très souvent le seul à randonner.








Randonnée dans les hauteurs d'Autrans, de part et d'autre de la ligne de crête de Nave. Belles vues sur la plaine alluviale de l'Isère, la rivière, côté Ouest, sur le haut-plateau du Vercors à l'Est, et sur la chaîne des Écrins plus loin. Beau dénivelé jusqu'au point le plus haut du Signal de Nave. Retour en descente en pente douce dans la forêt.








Randonnée courte en distance mais sportive sur la partie la meilleure. Le point de vue se mérite !








Randonnée énergisante et sportive qui alterne passage en sous-bois, cheminement en ligne de crête avec des points de vues sur le 2 versants.








Un sentier spectaculaire et méconnu à moins de 10 km de Grenoble ! La balade proposée ici est l'itinéraire "minimal" pour franchir le Pas de l'Eyrard mais il y a de multiples possibilités si vous souhaitez prolonger la balade (voir le § "À proximité").
Attention : le passage du Pas de l'Eyrard est délicat, réservé à des randonneurs expérimentés et à proscrire en cas de vertige.








Un parcours VTT VAE dans le Val Autrans Méaudre, avec un départ et arrivée depuis le parking le long de la voie du 6 février 1968 à Autrans, empruntant la ViaVercors par une route forestière et un chemin de balade.








Courir à grandes foulées, marcher le nez en l’air, se balader joyeusement avec ses enfants, faire du vélo en toute sécurité, circuler avec des personnes à mobilité réduite, tout est possible sur la Via Vercors!








Le Nord du plateau de la Molière mérite d'être visité pour ses chaos rocheux et sa végétation luxuriante.
La boucle proposée emprunte le "Sentier des Génisses" à l'aller comme au retour, se rapproche du Sornin sans l'atteindre, pour découvrir une partie du GR®9, très sauvage à cet endroit, tant en végétation qu'en cheminant entre les lapiaz.
Le retour par le "Sentier des Génisses" est un régal de douceur.








En Vercors, à la découverte des lapiaz, de la faune et de la flore. Randonnée depuis la Molière vers l'Est en passant par le Sornin (moyenne montagne).








Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.








Une balade sympathique. Vous côtoyez les noyeraies, les vallons des contreforts des Chambarans, vous profitez de sous-bois, et pour terminer, vous bénéficiez d'un panorama exceptionnel sur les Préalpes et les Alpes, le tout agrémenté, en fin de parcours, par les sculptures des "Arts aux 4 vents".








Balade familiale au milieu d'oeuvres d'art. Avec, en prime, une splendide vue sur le Vercors.








Dans les collines entre la forêt de Chambaran et la vallée de l'Isère, à la découverte d'une belle nature et d'un patrimoine intéressant.








Une randonnée variée : forêt, crêtes, vastes panoramas...








Cette randonnée offre des panoramas nombreux sur la Chartreuse, Belledonne , une partie du Vercors, et cela aussi bien en parcourant le sentier de crête que l'agréable chemin qui traverse l'alpage.








Circuit très aisé sur la crête séparant le vallon d'Autrans de celui de Lans en Vercors.








Depuis le hameau du Truc à l'entrée Nord Est du village d'Autrans, accès à la montagne de La Molière pour découvrir par une brèche dans cette montagne, la vallée de l'Isère et la ville de Grenoble. Plus haut, vous découvrirez la totalité des massifs entourant Grenoble et sa région. Ne recherchez pas le "pas" de l'ours en tant que trace de patte car le "pas", ici comme souvent en montagne, est un diminutif de "passage".








Boucle physique et sportive à quelques minutes de Grenoble. Après l'escalade de la Draye des Communaux, l'itinéraire passe par le magnifique entrelacs de lapiaz du Gouffre Berger, puis aboutit au sommet de la Sure où la vue sur le Mont-Blanc, la Chartreuse, Belledonne et Grenoble est aussi saisissante que le vide sous la falaise.
On part ensuite vers la Buffe (optionnelle) et le retour s'effectue par le tunnel (désaffecté) du Mortier.
À ne faire que par temps très sec !








Circuit dans la forêt au dessus du village de Veurey-Voroize.








Cette randonnée permet de rejoindre le Belvédère de l'Échaillon, pointe Nord du Vercors, et son joli panorama sur la cluse de Voreppe, le Sud Grésivaudan, le pays voironnais et la vallée de l'Isère.
La Chapelle Saint-Ours, à flanc de falaise, dotée d'une unique et large ouverture au-dessus du vide, offre une impressionnante vue plongeante sur l'Isère !








Circuit dans le bois dominant Noyarey permettant d'atteindre le hameau de Trucherelle puis la ferme du Poyet.








Promenade plutôt que randonnée sur la digue rive droite de l'Isère supportant la Voie Verte n°2.








Cette belle randonnée sur le plateau de Sornin permet de rendre visite au gros pylône qui surplombe la vallée de l'Isère au lieu-dit La Dent du Loup.







Cette boucle d'accès facile ravira les amateurs d'alpages et de vues "grand format" sur le bassin grenoblois.








Très agréable promenade sur un plateau fort connu des Grenoblois et qui s'apprécie en toutes saisons.








Parmi les nombreuses combinaisons possibles au Plateau de Sornin, cette boucle permet d'en faire le tour pour bien s'imprégner de ce secteur du Vercors, tout en s'élargissant à des sites offrant des vues dégagés. Circuit praticable à peu près en toute saison, avec raquettes si l'enneigement est important.







Une balade se situant au cœur des Chambarans. La fraîcheur du bois de Châtain sera appréciée les jours de grandes chaleurs.







Randonnée entre 2 plateaux calcaires du Vercors Nord en passant près du Gouffre Berger et des lapiaz.
Possible à faire en raquettes l'hiver.








Randonnée à proximité de Grenoble, et dans un cadre époustouflant. Le départ de cette randonnée permet de commencer par une montée moins pénible que par d'autres départs possibles.








Une variante sportive pour monter aux Merciers via la combe de Chenevoye : 2 passages en escalade.








Randonnée sauvage par le sentier de Roche Rousse, absent des cartes et donc propice à la tranquillité, pour atteindre le Dôme du Peuil. De là, une courte escalade par le Pas de la Loze vous amènera sur le plateau de la Molière, plus fréquenté, où vous pourrez profiter d'un superbe panorama sur les massifs Grenoblois. Le Pas de l'Ours vous permettra d'accéder à la crête de Charande, idéal point de vue sur le Vercors au coucher du Soleil. Le retour s'effectue par un chemin facile en sous-bois.








On montera sur le plateau de La Molières qu'on parcourra pour rejoindre la crête et retour par celle-ci, avec plusieurs beaux points de vue.








Balade très variée. En première partie, vous longez de magnifiques étangs couverts de nénuphars. Le retour par le Camp de César vous offre de magnifiques points de vue sur la plaine de la Bièvre et sur les montagnes environnantes.








Promenade en demi boucle dans une belle forêt de châtaigniers.







Et voilà une courte balade permettant, depuis le Col de Romeyère, de rejoindre le Pas de Pertuson. Ce pas permet de relier la vallée de Romeyère et Rencurel à celle d'Autrans.








Jolie gorge encaissée, dans laquelle coule le torrent du Nan. Torrent dans lequel il est possible de faire trempette l'été. Sentier boisé où il fait bon flâner.
Randonnée pouvant être coupée en deux. L'été, seules les gorges sont intéressantes, la cascade de la Gerlette peut se retrouver à sec. À faire au printemps au moment où les eaux coulent à flots.







Balade agréable dans un décor magnifique le long du Nan, retour par la forêt de Malême pour revenir où tout a commencé, dans le très joli petit village de Cognin-les-Gorges.
Possibilité de profiter de la fraicheur de la rivière en été.







Un sympathique circuit sans réelles difficultés, hormis la distance et quelques raidillons dans le 1er tiers.
Arrivé sur les crêtes (prudence si vous avez de jeunes enfants), vous cheminerez constamment au-dessus du plateau avec une vue magnifique sur Grenoble mais aussi sur les Trois Pucelles, le Moucherotte, le Pic Saint- Michel et le Roc Cornafion. Le retour par le plateau est une formalité où un arrêt gourmand au refuge s'impose.








Jolie sortie raquettes dans l'alpage de la Molière permettant d'apprécier longuement le panorama sur la Charteuse, les Belledonnes et sur quelques sommets proches du Vercors tels que le Moucherotte ou le Pic Saint-Michel.
Au départ le large chemin est évident, plus haut panneaux directionnels et balisage Vert-Jaune quelques fois Jaune-Rouge sur la crête.







Circuit à classer dans la catégorie des grandes promenades, voici une mini-boucle permettant de se détendre agréablement dans l'alpage entourant le gîte de la Molière.







Parcours de crête du Pas de Bellecombe à La Molière en passant par le point culminant de Charande. Nombreux points de vues sur les Alpes et la Chartreuse.







Cette boucle emprunte deux des chemins traditionnels utilisés pour monter à Beaucroissant vers ses fermes ou ses foires.
Le début de la balade permet de se rendre au Sud de Renage, au départ du chemin de la Bergère qui monte doucement en sous-bois avant d'arriver sur la route reliant Tullins à Beaucroissant, non sans avoir croisé les différents chemins d'accès de Renage à Beaucroissant.
De nombreuses vues panoramiques, sont possibles sur les sommets du Vercors et de la Chartreuse.








Parours bucolique le long des berges de la Fure. On y voit les traces du passé industriel de Renage, utilisant la force de l'eau, les arbres remarquables (sophora, sequoia, tulipier de Virginie) du parc de l'ancienne soierie Montessuy & Chomer et les sentes des animaux (sangliers, chevreuils ou blaireaux) venant boire à la rivière. Plusieurs micro-centrales hydro-électriques, leurs retenues et une " échelle à poisson" jalonnent la balade.







Joli parcours, parfois raide, empruntant deux des chemins traditionnels pour monter de Renage à Beaucroissant et son Champ de Foire.
Plusieurs vues panoramiques à 360° sur le Vercors, Belledonne, la Chartreuse ou encore la plaine de la Bièvre.








Aux Arbres Citoyens !... Belle promenade le long de la Fure en passant par le parc de l"ancienne soierie, suivie d'une montée vers le plateau de Criel par le Bois Pina. Sur le parcours, on trouve toutes les essences d'arbres communs et quelques arbres remarquables. Sur les crêtes de Criel, vue panoramique sur les sommets du Vercors et de la Chartreuse.








Criel est le plateau des activités agricoles de Renage. Cette boucle emprunte les divers chemins qui permettaient aux habitants de Criel ou de Renage, d'accèder à pied aux usines du Val de Fure : forges, taillanderies ou soieries.








Visite à un site lasallien situé sur la colline de Parménie au dessus de Tullins, Renage et Beaucroissant.








Ce circuit "sans prétention" à proximité de Grenoble permet d'aborder les premiers contreforts du Vercors Nord par des sentiers pour la plupart non "boueux" et donc praticables même après de fortes pluies.
Avec un point culminant à moins de 1200m il pourra être pratiqué même en hiver la plupart du temps sans raquettes (sauf bien sûr en cas de chutes de neige récentes et importantes).
Plusieurs extensions comportant des distances et des dénivelés plus importants sont possibles.







Sympathique balade le long du ruisseau Ri d'Olon puis à travers les plantations de noyers. La première partie du trajet est en sous-bois et la seconde à l'ombre des noyers. Randonnée qu'il est possible d'effectuer avec de jeunes enfants, voire avec une poussette.








Alternative à une autre randonnée, Cascade de la Gerlette et Col de Neurre qui suit le même itinéraire à l'aller mais avec un itinéraire retour différent qui permet de faire moins de route.







Au-dessus de Malleval-en-Vercors, randonnée en sous-bois pour un aperçu de la Forêt des Coulmes et d'une jolie cascade.








2ème étape du Tour des Coulmes.
C'est l'étape la plus longue et dont la pente est la plus raide.
La fin se déroule entièrement en sous-bois.








Jolie randonnée assez physique. Aller et retour sur le même parcours.








Petite randonnée dans les Gorges du Bruyant, avec un beau panorama sur les Gorges du Furon au Bec de l'Aigle.








Balade bucolique le long du Bruyant, au fond des gorges, avant de rejoindre les crêtes du Moucherotte par le Pas de la Bergère,passage pouvant être difficile en cas de pluie.
A faire dans ce sens car la descente par le Pas de la Bergère peut être difficile voir dangereux après la pluie.
300 m en dessous de la cabanne des Ramées(Sud),un sentier à gauche dans une prairie(cairn) nous mène au trou St Michel,grotte qui sort dans la falaise(mal situé sur la carte)








Gravir le magnifique belvédère du Moucherotte en effectuant une boucle montant par le sauvage Pas de la Bergère et redescendant par la voie "normale" sur Saint-Nizier-du-Moucherotte.








Du village d'Izeaux, vous vous hissez jusqu'au Domaine de Parménie où vous pourrez admirer la charmante Chapelle de Notre-Dame de la Croix. De la table d'orientation, vous aurez un panorama en cinémascope, depuis le Mont du Chat, dans l'Ain, jusqu'aux sommets du Nord-Est du Vercors.








Splendide boucle autour du Moucherotte permettant de traverser (littéralement) la roche pour se retrouver sur un balcon en pleine falaise au-dessus de Grenoble et y jouir d'une vue unique sur la ville et sur les chaînes de Belledonne au Dévoluy en passant par les Rousses, l'Oisans et le Taillefer. Le sauvage Vallon des Forges est au programme.
Cette randonnée peut nécessiter une corde de 30m (option pour rappel de 15m) dans le Trou Saint-Michel si l'on n'est pas à l'aise pour descendre du 3.
Plus de circuits de randonnée La Rivière (Isère)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :