La Draye des Communaux et la Sure

Boucle physique et sportive à quelques minutes de Grenoble. Après l'escalade de la Draye des Communaux, l'itinéraire passe par le magnifique entrelacs de lapiaz du Gouffre Berger, puis aboutit au sommet de la Sure où la vue sur le Mont-Blanc, la Chartreuse, Belledonne et Grenoble est aussi saisissante que le vide sous la falaise.
On part ensuite vers la Buffe (optionnelle) et le retour s'effectue par le tunnel (désaffecté) du Mortier.

À ne faire que par temps très sec !

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Fiche technique
Une randonnée Noyarey créée le jeudi 02 août 2018 par bouvierjr. MAJ : mardi 21 août 2018
Durée Durée moyenne: 7h20[?]
Distance Distance : 15.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1249m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1251m
Point haut Point haut : 1625m
Point bas Point bas : 704m
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Noyarey (38360)
Départ Départ : N 45.233686° / E 5.618524°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT, 3334OT, 3334OTR
Téléchargez : -
La Draye des Communaux La Sure Le Gouffre Berger La sortie de la Draye des Communaux

Description de la randonnée

Avertissements :

  • la carte IGN est totalement dépassée (même celle en ligne), il existe un large chemin carrossable (le plus souvent fermé à la circulation) permettant de monter de Carron au tunnel du Mortier ; la carte OpenStreetMap randonnée l'indique en partie ; l'itinéraire emprunte en partie ce chemin à la descente. De plus, certaines des pistes indiquées par l'IGN n'existent plus ou sont dans un état impraticable. Ne pas se fier à l'IGN dans le secteur.
  • il est indispensable de lire le paragraphe Infos pratiques pour s'orienter jusqu'à la draye et mesurer la difficulté.

(D/A) De Carron, ne pas passer la barrière de la route forestière mais prendre à sa droite une piste forestière montant raide dans la forêt entre 2 baraques (direction Sud-Ouest).
Juste après ces baraques, tourner à droite sur le Chemin des Bœufs (en fait une piste forestière), pour moins de 100m.

(1) S'engager dans la première vague piste forestière montant sur la gauche, direction Sud-Ouest (attention, il en existe une autre un peu plus loin qui part dans la même direction, cf. infos pratiques). Cette piste vient traverser la route forestière près de petits cairns. Continuer à monter toujours au Sud-Ouest sur la piste qui finit par se perdre dans la forêt. Continuer à monter dans la même direction, en suivant quelques cairns.

(2) Traverser la route forestière où deux cairns marquent l'itinéraire de part et d'autre de la route (les cairns portent une marque Rouge fluo, celui du haut est très petit). Continuer à monter toujours dans la même direction Sud-Ouest, dans un terrain toujours plus raide et encombré de rochers moussus. Près de la lisière de la forêt (la falaise est partiellement visible), arriver sous d'énormes rochers d'éboulement.

(3) Aux rochers, virer à gauche, pour monter un peu moins raide vers l'embouchure de la draye et les éboulis qui en descendent. Viser le pied de la falaise. À l'embouchure de la Draye des communaux (marquée Draue sur la carte IGN), monter droit au Sud et (très) raide dans celle-ci en s'aidant au mieux des quelques rochers et plaques herbeuses (cf. photo).

(4) Arriver à la corde, suivre celle-ci pour passer les rochers puis monter à droite sur une vire herbeuse, toujours le long de la corde (et de quelques vieux câbles). Prendre pied sur le sommet de la falaise où arrive un bon sentier. Prendre à gauche sur ce sentier, direction Sud et suivre celui-ci en sous-bois (nombreux cairns) jusqu'à arriver à une zone plus claire, bordée de lapiaz.

(5) Un gros cairn marque l'embranchement du chemin partant sur la droite (Ouest) vers le Gouffre Berger. Suivre ce chemin jusqu'au gouffre.

(6) Le gouffre se trouve au milieu d'un lapiaz bordé d'arbres (cf. photo). Revenir sur ses pas jusqu'au gros cairn.

(5) Reprendre à droite (Sud) le chemin cairné. Continuer ainsi jusqu'au GR® 9.

(7) Au GR® 9, un panneau Jaune indique la direction de la Sure sur la droite (Ouest). Suivre cette direction sur le GR® balisé de Rouge et Blanc ; passer une intersection venant de la gauche pour obliquer au Nord et longer des lapiaz. Le sentier revient à l'Ouest et arrive au lieu dit de Malatra.

(8) Suivre à droite la direction vers la Sure indiquée par le panneau de Malatra, toujours sur le GR® qui est maintenant un chemin carrossable passant au sommet des pistes de ski d'Autrans. À un panneau indicateur, quitter le chemin carrossable pour suivre la direction de la Sure (Nord-Est) et rejoindre le bord de la falaise.

(9) À la Sure, poursuivre le chemin qui part à l'Ouest le long de la falaise, vers un relai téléphonique de secours, et rejoindre le chemin carrossable. Tourner à droite sur ce chemin et après une épingle à cheveux, tourner à droite sur le GR® 9 pour suivre la direction de la Buffe (panneau). Le sentier continue le long de la falaise vers la Buffe (voir variantes) jusqu'au-dessus du Mortier.

(10) Un panneau indique la direction du tunnel. Suivre le sentier vers celui-ci jusqu'à aboutir à la route goudronnée des Feneys. Descendre sur cette route sur 500m et rejoindre l'entrée du tunnel du Mortier. Traverser ce dernier jusqu'à déboucher au-dessus de la vallée de l'Isère. Prendre à droite un chemin carrossable (barré de grosses pierres pour y interdire la circulation). Ce chemin ne figure pas sur les cartes IGN. Ce chemin suit le pied de la falaise d'abord au Sud-Est puis fait deux épingles à cheveux avant de reprendre une longue descente peu pentue qui passe la croupe des Seigneurets. Le chemin oblique au Sud pour arriver à une intersection dans une épingle à cheveux.

(11) Ne pas poursuivre dans la direction d'où l'on vient, mais prendre l'épingle à cheveux à gauche vers le Nord, toujours sur le chemin carrossable, et ainsi aboutir à la prochaine épingle à cheveux.

(12) Dans la boucle de l'épingle, prendre à gauche une piste forestière descendant plus fortement dans la forêt. C'est l'ancien Chemin des Bœufs, balisé (faiblement) de Bleu. Poursuivre sur ce chemin jusqu'à recroiser la route forestière.

(13) Traverser la route pour continuer sur le Chemin des Bœufs. Croiser une deuxième fois la route forestière pour aboutir à une intersection avec une autre piste d'exploitation. Tourner à droite (Sud) pour descendre cette piste et aboutir au carrefour initial.

(1) Reprendre le trajet de l'aller pour rejoindre le parking Carron (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 706m - Carron
1 : km 0.18 - alt. 756m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.12 - alt. 1033m - Cairns
3 : km 1.49 - alt. 1295m - Grosse pierre
4 : km 1.97 - alt. 1499m - Corde
5 : km 2.69 - alt. 1494m - Cairn marquant la sente vers le gouffre
6 : km 3.07 - alt. 1469m - Gouffre Berger
7 : km 3.82 - alt. 1521m - Panneau indiquant la Sure
8 : km 5.2 - alt. 1589m - Malatra
9 : km 7.6 - alt. 1454m - Sommet - La Sure
10 : km 8.8 - alt. 1534m - Panneau près du Mortier vers le tunnel
11 : km 12.71 - alt. 1190m - Ne pas continuer tout droit à cette épingle
12 : km 13.4 - alt. 1114m - Descendre sur la piste forestière à cette épingle
13 : km 14.19 - alt. 938m - Traversée de la route forestière
D/A : km 15.32 - alt. 704m - Carron

Informations pratiques

Difficulté : la présence d'une corde fixe au fond de la draye permet d'aborder cet itinéraire comme une randonnée. En l'absence de cette corde, il s'agirait d'escalade de niveau au moins 4b, et ceci ne rentre pas dans le cadre de Visorando. Si cette corde est absente, faire demi-tour. À l'heure actuelle - 2018-08-02 - la corde est bien posée sur des spits et maillons rapides pour éviter l'usure. Des nœuds et boucles tous les 75cm permettent de bien s'y agripper. La corde est dynamique (élastique). Même avec cette corde, la randonnée reste extrêmement difficile, car la montée entre (2) et (4) s'effectue en terrain très raide, hors toute sente, parfois sur des éboulis de gravillons instables. Sur ce type de terrain, il faut chercher les quelques rochers ancrés dans le sol pour s'en servir de points d'appuis et ne pas hésiter à sortir de l’éboulis pour chercher un terrain plus stable, en rocher ou en banquette herbeuse.

Orientation :
(Rive gauche s'entend côté gauche d'une rivière ou vallon dans le sens de la descente)
Il n'y a aucune sente montant à la draye des communaux, tout au plus quelques cairns et il est facile de perdre leur fil. Si l'on ne dispose pas de l'application Visorando, le plus facile pour rejoindre le point (2) à coup sûr est de monter franchement d'un seul coté du talweg du Fournel (par exemple sur sa rive gauche). Lorsqu'on atteint le chemin carrossable près de (2), il suffira alors de tourner à gauche pour aller chercher les cairns. Idem pour aller de (2) à (3), en tirant un peu à droite sur la rive gauche du talweg, il suffit d'obliquer à gauche, arrivé à la lisière de la forêt, pour passer la (les) grosses pierres et monter à la draye.

Près de Carron, si l'on a emprunté par erreur la piste forestière montant aux Seys (on s'en rend compte parce qu'elle quitte le cap Sud-Ouest pour monter plein Ouest), inutile de faire demi-tour. Continuer sur cette piste jusqu'à la route forestière. Traverser celle-ci et remonter le talweg à vue jusqu'à atteindre à nouveau la route. Suivre ensuite les indications de la première variante ci-dessous, pour suivre la route au Sud jusqu'aux cairns (2).

Équipement :

  • Les bâtons sont très utiles dans la montée à la draye, mais il faut pouvoir les ranger dans le sac pour monter le long de la corde.
  • Un pantalon long permet d'éviter les griffures de la végétation dans la montée dans la forêt.

Eau :
Il n'y a pas de point d'eau le long de cet itinéraire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3334OT, 3334OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Variantes :
Si la barrière de Carron est ouverte, il est possible de monter en voiture jusqu'au point côté 877m sur la carte IGN. Dans ce cas on rejoint les cairns (2) en continuant à pied sur cette route forestière, globalement au Sud-Est après avoir passé son épingle à cheveux (on passe par le point (13) voir la carte). Au retour, au point (13), il faut tourner à gauche sur la route forestière pour descendre à l'épingle à cheveux.

En (10) on peut prolonger la balade par un passage au sommet de la Buffe (1km A/R, à peine 100m de dénivelé). En descendant de la Buffe, il est possible de passer directement sur le versant de la vallée de l'Isère en franchissant le Pas Mortier (cote 1555m sur l'IGN). Un système de vires herbeuses et un petit pas de désescalade facile en cheminée mène jusque à la route désaffectée du tunnel. Si l'on descend cette route, on peut revenir par le Chemin Fontrasset (voir carte).

Mots:

  • Une Draye (parfois draille) était un passage pour les troupeaux dans les Alpes, mais il est peu probable que les troupeaux aient jamais pu passer ici.
  • Le mot Sure indique une falaise. On le retrouve aux Deux Sœurs dans le Vercors (déformation de deux Sures) et à la Grande Sure, sommet voisin de la Chartreuse.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 5.45km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -449m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noyarey - 38 - Isère

Circuit dans le bois dominant Noyarey permettant d'atteindre le hameau de Trucherelle puis la ferme du Poyet.

Distance 8.29km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Noyarey - 38 - Isère

Promenade sur les berges du canal parallèle à l'Isère. Possibilité de suivre la piste cyclable mais attention aux nombreux cyclistes l'utilisant.

Les Crêtes Nord du Vercors d'Autrans à Méaudre
Distance 21.88km Dénivelé positif +985m Dénivelé négatif -1277m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Grande randonnée sur une journée qui permet de longer les crêtes du Nord et de surplomber les falaises. La première partie permet d'avoir de très belles vues. Prévoir un hébergement le soir car l'arrivée est différente du départ. Le lendemain un autre parcours permettra de regagner la voiture.
À faire à partir du printemps lorsque la neige a fondu.

La Ferme Durand
Distance 5.63km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -467m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sassenage - 38 - Isère

Circuit en forêt pour atteindre la ferme Durand dominant la vallée de l'Isère.

Distance 9.68km Dénivelé positif +750m Dénivelé négatif -748m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Veurey-Voroize - 38 - Isère

Circuit dans la forêt au dessus du village de Veurey-Voroize.

Promenade des "Batteries" par le Château de Sassenage - Le Furon
Distance 9.08km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -338m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Sassenage - 38 - Isère

Promenade bien connue localement, ne présentant pas de difficulté. Elle fait découvrir les hauteurs de Sassenage mais aussi des quartiers agréables et le centre village. Les "Batteries" sont un ouvrage défensif de la "ceinture de fer" de la fin du 19eme : plusieurs emplacements de batteries, vides de leurs pièces d'artillerie. Vous documenter sur leur fonction avant.

Distance 15.72km Dénivelé positif +965m Dénivelé négatif -961m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontanil-Cornillon - 38 - Isère

Cette randonnée était organisée par la métropole grenobloise dans le cadre de son action en faveur de l'entretien et de la valorisation des sentiers de l'agglomération. Randonnée nommée Métrorando. L'itinéraire décrit permet de découvrir les contreforts du massif de la Chartreuse ainsi qu'une très belle forêt et le petit village de Mont-Saint-Martin.

De Sassenage à Engins par le Pont Charvet, retour par rive gauche du Furon
Distance 13.83km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -856m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Sassenage - 38 - Isère

Découverte des Gorges du Furon depuis Sassenage, par le Chemin des Cuves et un peu plus haut le Pont Charvet (mémorial de la résistance).
Ne pas faire par temps de pluie : sentiers très pentus pendant 2 heures et sur 800 mètres de dénivelé.
Ensuite, aucune difficulté sur le trajet passant par Engins et retour à Sassenage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.