Boucle depuis Saint-Aupre

Une randonnée Saint-Aupre créée le lundi 13 mai 2019 par gbacherot. MAJ : mercredi 29 mai 2019

Petite randonnée, sans difficultés, avec tout de même quelques jolis points de vue, et un passage au Pont de Pierre Chave qui ne manque pas d'originalité.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Saint-Aupre (38960)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB, 3333OT, 3333OTR
Pont Pierre Chave Croix La Sure

Rendez-vous sur le parking du cimetière.

(D/A) Prenez la direction de l'église et passez devant la mairie. Suivez cette route jusqu'à la croix.

(1) De là, prenez à gauche la "Route du Plan". Au croisement suivant, partez à gauche sur la "Route de Miribel". Faites 100m jusqu'à une rue qui monte à droite.

(2) Prenez cette rue (Le Grand Chemin) qui se transforme bientôt en chemin. Montez jusqu'à la croix du bélier.

(3) Virez à droite en direction des Chambures. Marchez environ 800m sous les arbres, puis la vue devient plus dégagée. Longez une jolie maison en pierres sur votre droite. Passez devant la croix et continuez jusqu'au croisement.

(4) Traversez la route de la Montagne. Suivez la route en face jusqu'à une ancienne ferme (les Vessières). Prenez maintenant le chemin qui part tout droit. Poursuivez jusqu'à la bifurcation près du col du Pilori.

(5) Prenez, à droite, la direction de Saint-Aupre. Descendez le chemin. Arrivé à la route, virez à gauche en direction d'une ferme (point coté 836m) où vous prenez à droite le chemin qui descend. Faites environ 500m et retrouvez une fourche.

(6) Laissez le chemin qui descend à Ture, et tournez à gauche. Vous rejoignez rapidement une maison en pierre. Passez derrière et rejoignez la lisière de la forêt. Ne prenez pas le chemin empierré qui monte tout droit mais suivez le sentier qui part à droite (quelques balisages Jaunes subsistent). Après environ 900m, vous arrivez dans une clairière.

(7) Partez à droite direction Sud-Ouest. Une indication "Les Vernays" est peinte sur le tronc d'un hêtre. Suivez ce chemin toujours balisé en Jaune sur environ 1km jusqu'au croisement avec un chemin empierré assez large.

(8) Au croisement, vous trouverez un panneau expliquant l'histoire du Pont de Pierre Chave. Dirigez-vous à droite en direction du pont. Après 150m, vous débouchez sur la route que vous prenez à droite pour passer au-dessus du pont.. Suivez la route pendant 400m.

(9) Virez à droite sur le "chemin du Verney" et à la fourche, partez à droite sur le "chemin des Balmettes". Encore 500 m et vous arrivez à un virage à gauche.

(10) Prenez le chemin à droite qui se dirige vers la forêt. Descendez jusqu'au petit pont sur la Morge. Rejoignez maintenant le croisement avec la "Route de Miribel".

(11) Partez à gauche, sur la D49, en direction de Saint-Aupre. Après 200 m, retrouvez sur votre gauche la "Route de Champtoraz".

(12) Rejoignez les maisons et continuez tout droit.

(1) Poursuivez tout droit jusqu'au parking du cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 459m - Parking du cimetière
8 : km 8.44 - alt. 596m - Chemin de Pierre Chave
9 : km 9.08 - alt. 590m - Chemin de Vernay
10 : km 9.78 - alt. 611m - Chemin à droite
11 : km 10.57 - alt. 510m - Route de Miribel (D49)
12 : km 10.88 - alt. 494m - Route de Champtoraz
D/A : km 12.12 - alt. 459m - Parking du cimetière

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB, 3333OT, 3333OTR.

le lundi 10 juin 2019 à 15:08

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Attention près de la croix du bélier bien prendre le chemin qui suit la crête ,à la fourche prendre celui de droite . Il y a un bâtiment , le chemin est un peu masqué par le bâtiment.

La Dent de Moirans
Distance 10.71km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -340m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montaud (Isère) - 38 - Isère

Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.

Le tour du Lac de Paladru
Distance 17.88km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -447m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charavines - 38 - Isère

Une balade d'une journée, bien sympathique et variée. Vous commencez par traverser la Forêt du Grand Platon, puis cheminez sur la rive Sud-Est du lac avec de belles vues sur celui-ci. Vous changez de rive en longeant les Marais de la Feydelière et de la Véronnière (sites protégés). Le retour s'effectue par la rive Nord-Ouest avec de belles vues sur la Chartreuse, et, si le temps est dégagé, le Mont-Blanc.

La Grande Sure par les cols de la Vache
Distance 11.42km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -820m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.

Chamechaude depuis le col de Porte
Distance 7.69km Dénivelé positif +786m Dénivelé négatif -780m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Sarcenas - 38 - Isère

Le point culminant du massif de la Chartreuse. En prime, un passage avec un câble pour accéder à la plateforme du sommet.
Magnifique panorama sur la Chartreuse, vue sur le Mont Blanc, le Mont Aiguille, le Vercors.

Mont Pravouta et Col des Ayes
Distance 4.69km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -323m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Petite balade familiale qui offre un magnifique panorama, réalisable à pieds comme en raquettes.

La Dent de Crolles par le trou du Glaz et descente par le Pas de l'Oeille
Distance 6.35km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -660m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Une randonnée sympathique au dessus de Grenoble, assez courte mais avec de superbes points de vue.

Le Charmant Som
Distance 2.69km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -208m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

À la belle saison, petite promenade très facile avec un point de vue magnifique sur la Grande Chartreuse, le Mont Blanc et de nombreux autres sommets.

Le Mont Grelle
Distance 15.99km Dénivelé positif +1421m Dénivelé négatif -1425m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Aiguebelette-le-Lac - 73 - Savoie

Cette randonnée permet de monter au sommet du Mont Grelle et longe une partie du lac d'Aiguebelette que l'on peut admirer depuis un point de vue.