Le Grand Désert

Édifié en pleine nature au XIXe, le Fort de Brégille domine Besançon et offre un des plus beaux panoramas sur la vieille ville surmontée de sa citadelle et, en arrière-plan, sur les collines bisontines de Chaudanne et du Rosemont. Après un petit détour au Grand Désert, vaste étendue de pierrailles, vous pénétrez dans la forêt des Monts de Bregille pour une visite à la grotte du Renard et au belvédère de Clémentigney sur l'amont de la vallée du Doubs et la ruine du château féodal de Montfaucon.

Fiche technique
n°1169870
Une randonnée Besançon créée le lundi 21 mai 2018 par tonnoguh. MAJ : samedi 31 août 2019
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 5.19km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 102m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 102m
Point haut Point haut : 431m
Point bas Point bas : 351m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Besançon (25000)
Départ Départ : N 47.235939° / E 6.041265°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET
Téléchargez : -
Le château féodal de Montfaucon Montfaucon La Porte Taillée La Citadelle

Description de la randonnée

Parking à droite, sur une partie caillouteuse, au tout début de l'esplanade du Fort de Brégille. Pas de balisage. Piquets balises à certaines intersections.

(D/A) Au sortir de votre véhicule, déjà une très belle vue sur la vieille ville. Remontez vers l'entrée du fort, laissant le sentier qui redescend vers le centre-ville pour arriver à un superbe point de vue sur la Citadelle surplombant le Faubourg Rivotte. Poursuivez vers l'angle des fortifications et virez à gauche dans le sentier longeant le pied des murailles. À l'angle suivant, au pied d'un poteau, quittez les fossés du fort pour grimper à droite, direction Grand Désert avec de nouveaux points de vue sur la vallée du Doubs. Restez sur ce sentier qui longe en hauteur le fossé et grimpez l'escalier de rondin de quelques marches.

(1) À l'extrémité du fort, prenez le sentier qui part dans les fourrés à droite, continuant à longer les corniches. Restez toujours sur cette trace bien dessinée. Laissez bientôt, à main droite, un chemin abrupt qui dévale le coteau. Remontez à gauche le petit chemin gravillonné. Vous arrivez au plateau du Grand Désert. Partez alors tout à droite dans la sente pierreuse, longeant la lisière pour retrouver le parcours sportif, large sentier forestier empierré.

(2) Vous entrez dans le bois, passant devant un vieux banc. Laisser rapidement un sentier qui part perpendiculairement tout à gauche, poursuivant tout droit jusqu'à une croisée de chemins en X, repérée par deux poteaux balises. Poursuivez toujours tout droit, direction Chalezeule sur le parcours santé. Au niveau de la station n°7 (en contre-sens de la marche) et au poteau balise repérant une nouvelle croisée en X, abandonnez le parcours pour partir dans le sentier à droite.

(3) Au carrefour de sentiers proche, repéré par deux poteaux balises, l'un à gauche, l'autre à droite, dirigez vous vers celui de droite (n°131). Partez par la sente de gauche sur une trentaine de mètres et, à la nouvelle bifurcation, descendez à droite vers la grotte du Renard. Remontez par la sente de l'autre côté de la grotte, puis descendez à gauche le chemin escarpé, aidé par une main courante en filin. En bas, au niveau d'une rampe en bois, partez à gauche. Restez sur ce sentier, passant devant des vieux murs de pierres sèches, reliquat de nos cultures en terrasses d'antan. À une réunion de chemins en losange, remontez à gauche.

(4) Vous arrivez au point de vue de Clementigney sur la vallée du Doubs et les ruines du château féodal de Montfaucon. Repartez par la sente près de la poubelle, longeant un grillage. À la croisée de sentiers en X proche, partez à droite. Rapidement, à la bifurcation suivante, descendez tout à droite longeant un petit mur moussu. Peu après avoir longé l'arrière d'un immeuble, à la bifurcation proche, poursuivez tout droit pour rejoindre un poteau balise. Allez vers la droite, rejoignant une aire de retournement. Descendez la rue sur une centaine de mètres.

(5) En face de la cage 37 de l'immeuble, repartez dans le bois par la sente à gauche. Laissez un chemin qui part tout à gauche, poursuivant tout droit (direction le Grand Désert). Le chemin se gravillonne. Restez-y jusqu'à la belle allée forestière "La Grande sommière" que vous empruntez sur la droite. Après les barrières en bois, poursuivez tout droit. Puis remontez la route goudronnée à gauche sur une centaine de mètres et, en face du réservoir, repartez dans l'allée forestière descendant à droite. Remontez ensuite la route goudronnée à gauche pour rejoindre l'esplanade(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 409m - Esplanade du fort de Bregille - Fort de Brégille
1 : km 0.51 - alt. 422m - Fin des fortifications - Fort de Brégille
2 : km 0.89 - alt. 427m - Parcours sportif
3 : km 2.01 - alt. 401m - Grotte du Renard
4 : km 2.87 - alt. 366m - Belvédère de Clémentigney
5 : km 3.63 - alt. 372m - Boissy d'Anglas
D/A : km 5.19 - alt. 409m - Fort de Brégille

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le mardi 02 octobre 2018 à 08:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle randonnée, le soleil était au rendez-vous, quelque passage difficile mais surmontable.
tof


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 15:23

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Rando sans grand intérêt


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 11:38

Bonjour,
Désolé, mais à part la description :"Parking à droite, sur une partie caillouteuse, au tout début de l'esplanade du Fort de Brégille." Évidemment "parking" ne s'entend pas comme place de parking avec horodateurs, mais comme endroit où se garer.
Claude


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 11:33

Bonjour ,
Malheureusement le début de ce circuit qui devait se trouver autour du fort Brégille était introuvable ! Aucun accès n'est repérable ni sur la droite du fort, ni sur la gauche, alors que nous étions bien arrivés sur l'entrée principale !? Nous sommes donc partis sur Chalezeule pour le départ du Mont Brégille sans aller jusqu'au fort simplement jusqu'au parcours de santé puis retour au belvédère ! Pourrions nous avoir une indication précise sur l'existence d'un accès de départ pour s'engager sur le côté droit du fort afin de longer les murailles jusqu'à l'arrière pour poursuivre de circuit vers le parcours sportif ?
Merci d'avance

Autres randonnées dans le secteur

Les Forts Beauregard et de Bregille
Distance 9.53km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -299m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Les forts de Beauregard et de Bregille, voilà une promenade privilégiée pour Bisontins en quête de verdure et de large panorama sur la capitale comtoise et ses collines. Ils vous offriront de superbes points de vue sur notre Citadelle. Puis, vous vous enfoncerez, à deux pas de la cité bruyante, dans des sentiers silencieux, accompagnés de l'odeur des buis.

Le Fort de Bregille - Les Prés de Vaux - Besancon
Distance 7.22km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -198m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée dans l'agglomération de Besançon, permettant de monter au Fort de Bregille avec un superbe panorama sur la ville et la citadelle.

Besançon, sa citadelle et sa boucle
Distance 5.51km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -105m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

La citadelle, chef-d’œuvre de Vauban, surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville enserrée dans un méandre de la rivière (la Boucle). Elle vous offrira depuis ses remparts de spectaculaires panoramas. Vous y grimperez en longeant remparts et casemates, redescendant l'autre versant vers l'entrée de la cité, la Porte Rivotte et la maison d'octroi. Puis, longeant la rive, vous découvrirez les tours et bastions protecteurs de la cité, terminant par la Gare d'Eau, l'ancien port de marchandises.

Les Fortifications de Besançon
Distance 13.09km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -496m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

A (littéralement) deux pas du centre-ville de Besançon, cette randonnée vous permettra de découvrir la capitale franc-comtoise depuis plusieurs points de vue. Vous découvrirez aussi la Citadelle construite par Vauban et plusieurs autres forts (Chaudanne, Brégille, Beauregard) et éléments architecturaux (Porte Taillée, Tour bastionnée de Rivotte, Porte Rivotte, Tour Notre Dame) qui constituaient le système de fortifications de la ville.

Le Fort de Chaudanne
Distance 4.08km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -173m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

La campagne à la ville : traversant les pelouses sèches, façonnées par l'homme depuis des siècles, vous grimperez au Fort de Chaudanne et ses points de vue sur la vieille ville surmontée de sa citadelle tutélaire. Vous dévalerez, par un beau sentier, le coteau boisé pour longer la rivière paisible et vous arrêter quelques instants vers les eaux bouillonnantes du vieux barrage aux pieds des remparts.

Les sentiers de Chaudanne
Distance 6.2km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -237m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Petite grimpette sur l'une des sept collines bisontines : Chaudanne à la beauté naturelle préservée, ses pelouses sèches façonnées par la nature et les hommes, son fort et ses points de vues sur la Citadelle, la vieille ville et le Sud de la vallée du Doubs.

La Roche d'Or
Distance 11.63km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -412m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée citadine pour découvrir les collines bisontines. Les facteurs naturels, sol, climat, altitude, associés à l'action de l'eau, ont façonné les collines de Chaudanne et de Rosemont, espaces naturels remarquables. Laissez-vous séduire par la beauté d'une nature préservée, nous prouvant que notre Besançon provincial a su rester une ville à la campagne.

Distance 6.71km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -213m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Rando à la découverte du Fort de Chaudanne avec son panorama sur Besançon et la citadelle et des petits sentiers entourant le site.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.