Le belvédère de Montfaucon
Le belvédère de Montfaucon sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Le Fort Woirol, ses batteries contre les aéronefs, ses redoutes et, enfin, un joli point de vue sur les ruines du château féodal.
















Description de la randonnée
Parking du belvédère en haut du village de Montfaucon, Rue des Alpes. Balisage Jaune-Bleu.
(D/A)Profitez de la vue du belvédère et descendez la route sur environ 200 mètres, puis partez dans le sentier à gauche après le transformateur haute tension en suivant le balisage Jaune-Bleu. À la clairière, poursuivez tout droit sur la ligne de crête pour rejoindre l'entrée du Fort Woirol.
(1) Vous rejoignez une petite route goudronnée, cent mètres avant l'entrée, partez à droite. Croisez bientôt une pancarte «Terrain Militaire», tournez alors à gauche dans le champ pour découvrir les trois socles où reposaient les batteries pour aéronefs. À la troisième, prenez la sente à droite, rentrant dans le bois et qui vous mène au poste optique.
(2) Repartez par le sentier en face pour retrouver les fossés du fort que vous contournez en partant à droite, continuant à longer les fossés jusqu'au belvédère non sécurisé sur le château féodal.
(3) Peu après, à la prairie, remontez à droite suivant la lisière. Une trentaine de pas après une balise, ne manquez pas la sente qui repart à droite dans le bois. Passez devant des redoutes et rejoignez un large chemin empierré. Prudence si vous les visitez, le plafond est bas !
(4) Partez ensuite à droite. À la bifurcation, continuez tout droit, suivant le circuit VTT113 jusqu'à la petite route goudronnée que vous empruntez à gauche jusqu'à la barrière, puis à droite jusqu'au parking. (D/A)
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 585m - Parking du belvédère de Montfaucon
1 : km 0.61 - alt. 593m - Fort Woirol
2 : km 0.93 - alt. 604m - Poste d'observation
3 : km 1.6 - alt. 562m - Belvédère sur le château féodal
4 : km 2.15 - alt. 594m - Redoute
D/A : km 3.05 - alt. 585m - Parking du belvédère de Montfaucon
Informations pratiques
Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.27/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description
: Décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
C'était notre première randonnée....malheureusement dès le début nous n'avons pas vu le chemin à gauche après le panneau terrain militaire, du coup nous nous sommes promené mais nous n'avons pas vu tout ce qui était prévu 😕
Visorandonneur
Le sentier existe bel et bien après le transfo et même balisé !
Claude
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 09 septembre 2017
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonjour,
L'indication de départ était curieuse puisque après les 200m partir à g dans un sentier qui n'existe pas à cet endroit mais seulement la route principale.Je me suis demandé si l'indication à G n'était pas plutôt à Dte et avant plutôt qu'après le transformateur (lui bien identifiable) mais après la balade je n'ai pas vérifié.
Bonne petite balade sinon même si le trajet emprunté était différent du fait d'une erreur au départ...
Emoine
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 septembre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle rando avec de beaux paysages
Visorandonneur
Rassurez-vous, je me suis mangé le béton également. Je vais l'indiquer pour les distraits dans notre genre.
Cordialement
Claude
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 25 août 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Balade très sympa, avec magnifiques point de vue, facile et rapide. Petite amélioration possible pour le descriptif : mettre l'avertissement de prudence concernant les redoutes juste avant dans le texte ^^ Certaines personnes très douée (comme moi) peuvent ne pas lire le paragraphe jusqu'au bout et se cogner lamentablement dans les redoutes^^
Merci pour cette proposition de promenade (il y a même les mûres en prime)!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 28 août 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Beau panorama, très agréable
Autres randonnées dans le secteur







Le belvédère de Montfaucon et son point de vue sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Les ruines du château féodal et, enfin, le Fort Woirol et ses batteries contre les aéronefs.







Randonnée au travers du Môle défensif de Montfaucon, système de fortifications essentiel à la défense de Besançon. Construit entre 1870 et 1889 sur une falaise, le site domine la ville à 617m d'altitude. Pour les promeneurs à l'esprit moins militaire, vous apprécierez cette promenade sylvestre avec ses points de vue sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les Monts du Jura et par temps clair sur les Alpes, de l’Oberland Bernois au Mont Blanc.







Le Fort Woirol, construit en 1874 avec d'autres fortifications, constitue le puissant « môle défensif de Montfaucon ». Vous découvrirez également le poste optique, aménagé pour la télégraphie par faisceau lumineux à code Morse, le magasin à poudre, la Batterie des Épesses et plusieurs postes de tir, menaçant un ennemi qui ne vint jamais. Mais au-delà de cette revue militaire, vous profiterez de superbes points de vue sur la vallée du Doubs et les ruines d'un château féodal.







Le belvédère de Montfaucon sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Le Fort Woirol, sa batterie avancée, ses redoutes et un saut de 1000 ans en arrière avec un joli point de vue sur les ruines du château féodal.







Le vallon de Montfaucon, surveillé par son donjon millénaire, est sans doute un des plus charmants endroits à proximité de Besançon avec ses ruines qui se la jouent «romantiques allemands». Vous en ferez le tour par la fraîche et sauvageonne reculée de Nacra et par la fontaine sylvestre de la Dhuit, où vous pourrez imaginer la Vouivre se mirer dans ses eaux vertes.







Au cours de cette courte balade, vous découvrirez les poudrières du Fort Woirol, son poste optique et ses batteries pour aéronefs, pour terminer par le belvédère des Alpes sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, le Mont Blanc.







Parcours pour randonneurs aguerris et prudents. 6 petits kilomètres, penserez-vous avec dédain. Pffou ! Une promenade digestive dominicale. Méfiez vous pourtant. Cette petite randonnée vous réservera bien des difficultés et vous apprécierez la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra, la montée pas si digestive que cela de la Côte d'Arbois et son belvédère sauvage sur les ruines du château féodal au sein d'un charmant vallon. Retour plus paisible par le Fort Woirol et le belvédère des Alpes.







Vous descendrez le coteau boisé de Nacra par une sente, timide en automne, se cachant sous les feuilles, mais coquette et bordée de jonquilles au printemps pour peut-être surprendre la Vouivre se mirant dans les eaux vertes de la vieille fontaine de Janniet. Vous découvrirez des points de vues sur l'aval et l'amont de la vallée avec la jolie enfilade des monts bisontins : Bregille, le Mont Saint-Étienne et sa citadelle, Chaudanne et le Rosemont.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.