Le Fort de Bregille - Les Prés de Vaux - Besancon

Randonnée dans l'agglomération de Besançon, permettant de monter au Fort de Bregille avec un superbe panorama sur la ville et la citadelle.

Une randonnée Besançon créée le dimanche 03 août 2014 par phlippe2552. MAJ : lundi 13 juin 2016
Commune Commune : Besançon (25000)
Fort de Bregille

- Se stationner dans la Rue des Fontenottes à Besançon, vers le petit rond point en bas de la rue.
- Au rond point prendre la direction indiquée les Salins de Bregille.
- Monter la rue, prendre à gauche pour passer devant le conseil régional.
- Poursuivre sur environ 200 mètres pour trouver des escaliers sur la droite avec la direction Fort de Bregille piéton. (1)
- Les prendre et commencer à monter. Après les escaliers suivre le chemin, en gardant la direction Fort de Bregille. Rester toujours sur ce chemin en allant vers le haut. Attention sa grimpe un peu. Compter environ 20min depuis le bas des escaliers.
- A la sortie du chemin, prendre à droite et atteindre le fort avec sa vue magnifique sur Besançon et la citadelle.
- Passer devant le fort toujours par la droite et suivre le grand désert dans la direction indiquée. (2)
- Arrivé dans la plaine (3) descendre par la droite pour arriver à un croisement et au panneau indiquant Grand Désert-Prés de Vaux.
- Prendre en face de celui-ci dans la trouée où se trouve un banc pour retrouver un chemin (4). Rester sur ce chemin en suivant direction Chalezeule. Vous allez suivre une partie du parcours sportif.
- Vous allez rencontrer un carrefour avec la direction Vaux les Prés sur la droite, ne pas le prendre et continuer pour arriver au deuxième panneau indiquant Vaux les Prés 2,4km.
- Descendre le chemin à droite (5) attention il est un peu raide et glissant si il a plu. Poursuivre ce chemin, pour sortir sur une route goudronnée.
- Continuer tout droit sur cette voie, en suivant les indications Prés de Vaux.
- Vers la dernière maison (6) prendre le chemin tout à droite pour descendre et arriver à la réserve d'eau. Reprendre la route et descendre jusqu'au bas.
- Là prendre à droite et passer devant la maison de quartier pour prendre le chemin direction centre ville. Rester sur ce dernier.(7)
- A la sortie du chemin prendre la route en descendant sur la gauche (8) pour vous retrouver sur le côté du conseil régional et apercevoir le rond point du départ.

1 : km 0.3 - alt. 276m
2 : km 1.27 - alt. 420m
3 : km 1.79 - alt. 429m
4 : km 2.08 - alt. 426m
5 : km 3.38 - alt. 400m
6 : km 5.25 - alt. 348m
7 : km 5.89 - alt. 253m
8 : km 6.82 - alt. 287m

- Chaussures de marche préconisée.
- Au départ grimpette depuis le bas des escaliers jusqu'au fort et cela pendant 20 minutes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Vous pouvez également visiter le Fort de Beauregard, situé non loin de là.

le lundi 26 septembre 2016 à 09:26

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2016

bon échauffement au début de la rando par les escaliers,petit sentier sympas

Les Forts Beauregard et de Bregille
Distance 9.53km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -299m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Les forts de Beauregard et de Bregille, voilà une promenade privilégiée pour Bisontins en quête de verdure et de large panorama sur la capitale comtoise et ses collines. Ils vous offriront de superbes points de vue sur notre Citadelle. Puis, vous vous enfoncerez, à deux pas de la cité bruyante, dans des sentiers silencieux, accompagnés de l'odeur des buis.

Le Grand Désert
Distance 5.19km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Édifié en pleine nature au XIXe, le Fort de Brégille domine Besançon et offre un des plus beaux panoramas sur la vieille ville surmontée de sa citadelle et, en arrière-plan, sur les collines bisontines de Chaudanne et du Rosemont. Après un petit détour au Grand Désert, vaste étendue de pierrailles, vous pénétrez dans la forêt des Monts de Bregille pour une visite à la grotte du Renard et au belvédère de Clémentigney sur l'amont de la vallée du Doubs et la ruine du château féodal de Montfaucon.

Besançon, sa citadelle et sa boucle
Distance 5.51km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -105m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

La citadelle, chef-d’œuvre de Vauban, surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville enserrée dans un méandre de la rivière (la Boucle). Elle vous offrira depuis ses remparts de spectaculaires panoramas. Vous y grimperez en longeant remparts et casemates, redescendant l'autre versant vers l'entrée de la cité, la Porte Rivotte et la maison d'octroi. Puis, longeant la rive, vous découvrirez les tours et bastions protecteurs de la cité, terminant par la Gare d'Eau, l'ancien port de marchandises.

Le Fort de Chaudanne
Distance 4.08km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -173m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

La campagne à la ville : traversant les pelouses sèches, façonnées par l'homme depuis des siècles, vous grimperez au Fort de Chaudanne et ses points de vue sur la vieille ville surmontée de sa citadelle tutélaire. Vous dévalerez, par un beau sentier, le coteau boisé pour longer la rivière paisible et vous arrêter quelques instants vers les eaux bouillonnantes du vieux barrage aux pieds des remparts.

Les sentiers de Chaudanne
Distance 6.2km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -237m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Petite grimpette sur l'une des sept collines bisontines : Chaudanne à la beauté naturelle préservée, ses pelouses sèches façonnées par la nature et les hommes, son fort et ses points de vues sur la Citadelle, la vieille ville et le Sud de la vallée du Doubs.

Les Fortifications de Besançon
Distance 13.09km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -496m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

A (littéralement) deux pas du centre-ville de Besançon, cette randonnée vous permettra de découvrir la capitale franc-comtoise depuis plusieurs points de vue. Vous découvrirez aussi la Citadelle construite par Vauban et plusieurs autres forts (Chaudanne, Brégille, Beauregard) et éléments architecturaux (Porte Taillée, Tour bastionnée de Rivotte, Porte Rivotte, Tour Notre Dame) qui constituaient le système de fortifications de la ville.

La Roche d'Or
Distance 11.63km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -412m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée citadine pour découvrir les collines bisontines. Les facteurs naturels, sol, climat, altitude, associés à l'action de l'eau, ont façonné les collines de Chaudanne et de Rosemont, espaces naturels remarquables. Laissez-vous séduire par la beauté d'une nature préservée, nous prouvant que notre Besançon provincial a su rester une ville à la campagne.

Distance 6.71km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -213m Durée 2h25 Moyenne Moyenne

Rando à la découverte du Fort de Chaudanne avec son panorama sur Besançon et la citadelle et des petits sentiers entourant le site.