La Batterie de l'Avancée

Le belvédère de Montfaucon sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Le Fort Woirol, sa batterie avancée, ses redoutes et un saut de 1000 ans en arrière avec un joli point de vue sur les ruines du château féodal.

Fiche technique
n°777097
Une randonnée Montfaucon (Doubs) créée le dimanche 10 septembre 2017 par tonnoguh. MAJ : lundi 02 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 7.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 238m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 236m
Point haut Point haut : 606m
Point bas Point bas : 507m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Montfaucon (Doubs) (25660)
Départ Départ : N 47.234976° / E 6.080627°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET
Téléchargez : -
La batterie de l'Avancée La batterie de l'Avancée La Batterie de l'Avancée Le vallon de Montfaucon

Description de la randonnée

Petit parking autour de l'église de Montfaucon. Balisage Jaune-Bleu. Une petite partie sans balisage.

(D/A) Dirigez-vous vers le parvis et remontez à droite la Place de la Grâce-Dieu. À la première bifurcation proche, partez à gauche, puis tout de suite à droite. À l'Impasse de la Rocaille, poursuivez tout droit jusqu'au Chemin des Pâturages.

(1) Montez à gauche. Quand la rue vire sur la droite (pancarte " À Regardot "), partez dans la pelouse pour découvrir au coin d'un muret, le passage en chicane. Longez la lisière de la pâture, laissant une première sente à main gauche, prenant la seconde pour vous rapprocher des falaises et d'un beau point de vue sur la Citadelle. Poursuivez la sente pour revenir à la pâture et gagner le belvédère des Alpes.

(2) Profitez de la vue du belvédère, descendez la route sur environ 200 mètres, puis partez dans le sentier à gauche après le transformateur haute tension en suivant le balisage Jaune-Bleu. À la clairière, poursuivez tout droit sur la ligne de crête. Vous rejoignez une petite route goudronnée.

(3) Partez vers l'entrée du Fort Woirol et longez les fossés à droite. Rapidement, partez dans une sente à droite pour un aller et retour au Poste Optique. Revenez aux fossés du fort, continuant à les longer jusqu'au belvédère sur le château féodal non sécurisé.

(4) Peu après, à la prairie, remontez à droite suivant la lisière. Une trentaine de pas après une balise, laissez la sente qui repart à droite dans le bois pour aller jusqu'à l'angle suivant et découvrir à droite un sentier qui pénètre dans le bois, longeant un petit mur de pierres sèches et une clairière. Vous passez devant les restes de la Batterie Mairot ou de l'Avancée. Grimpez sur la butte pour découvrir un poste de tir et les soubassement d'un canon anti-aérien.

(5) Vous arrivez à un plus large chemin empierré que vous descendez à gauche. À la croisée de chemins, descendez un peu à droite, puis à gauche de quelques mètres, passant devant un banc et descendez à droite dans les pâtures de la Combe aux Bâtards par la petite route goudronnée, laissant rapidement les routes empierrées à droite et à gauche. Un peu plus bas, à la bifurcation, poursuivez la descente à droite par cette même petite route qui devient un chemin forestier, entrant dans la forêt.

(6) Abandonnez-le quand il vire à gauche presque à angle droit, pour le sentier qui part sur la droite, laissant le balisage. Ignorez les chemins de traverse perpendiculaires. Vous retrouvez les balises en quittant le bois. Vous montez à droite dans la Rue de la Sablonnière. Cette rue rejoint celle des Ravières dans laquelle vous tournez à droite. Un peu avant un transformateur, virez à gauche dans le chemin de pâture qui monte bien droit dans le coteau, en gardant la grande antenne en point de mire. Au 2/3 de la pente, obliquez vers la gauche, repérant dans la haie épineuse bordant le champ, une large ouverture qui vous permettra de retrouver une petite route goudronnée. Dirigez-vous à gauche, jusqu'à un petit parking en caillouté sur la droite de la route.

(7) Prenez le sentier de muletier en pierre qui grimpe le coteau à droite. Repérez sur un pin l'invite du balisage à monter à gauche. Grimpez prudemment sur la redoute et poursuivez en restant bien sur la sente (un petit puits sur la gauche). À la maison, prenez le sentier à l'angle supérieur droit du petit pré qui repart dans le bois, perdant à nouveau le balisage. Quand vous croisez une sente qui monte de la droite, poursuivez à monter à gauche par ce large sentier (croisant, 25 pas plus haut, une autre sente à main droite). Vous rejoignez un large sentier empierré, le prenant à gauche pour rejoindre une petite route goudronnée.

(8) Partez à gauche. À la barrière, continuez à descendre la Rue de la Vue des Alpes jusqu'à son virage en épingle (pancarte "À Regardot"). Partez alors à droite dans la petite rue, poursuivant rapidement la descente à gauche par le Chemin des Granges pour retrouver le chemin de départ (1) qui vous reconduira à l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 511m - Église de la Nativité-de-Notre-Dame
1 : km 0.29 - alt. 535m - Carrefour de la boucle
2 : km 0.88 - alt. 582m - Belvédère des Alpes
3 : km 1.48 - alt. 593m - Fort Woirol et Poste Optique
4 : km 2.23 - alt. 565m - Point de vue sur le château féodal
5 : km 2.83 - alt. 584m - Batterie Mairot ou de l'Avancée
6 : km 4.27 - alt. 523m - Bois de la Ratte
7 : km 5.77 - alt. 552m - Redoute
8 : km 6.28 - alt. 599m - Les Batteries pour aéronefs
D/A : km 7.59 - alt. 511m - Église de la Nativité-de-Notre-Dame

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée. N'entrez pas dans les ruines.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au point (8), vous pouvez partir à droite pour un aller et retour pour découvrir les batteries pour aéronefs : cuves creusées dans les années 30. Entourées de murets de protection, elles étaient armées de canons de 75. Quand la petite route vire un peu sur la gauche, pénétrant dans le bois, partez sur une centaine de mètres à droite dans le champ.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 12 mars 2018 à 09:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée agréable et facile entre sous bois et prairies. Vues superbes sur Besançon, le haut plateau et ... les Alpes à condition d'avoir une bonne vue ce jour-là ! Je recommande !!


Visorandonneur
le mardi 13 février 2018 à 14:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très jolie balade

Autres randonnées dans le secteur

La Fontaine de Janniet
Distance 6.23km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -184m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Vous descendrez le coteau boisé de Nacra par une sente, timide en automne, se cachant sous les feuilles, mais coquette et bordée de jonquilles au printemps pour peut-être surprendre la Vouivre se mirant dans les eaux vertes de la vieille fontaine de Janniet. Vous découvrirez des points de vues sur l'aval et l'amont de la vallée avec la jolie enfilade des monts bisontins : Bregille, le Mont Saint-Étienne et sa citadelle, Chaudanne et le Rosemont.

La reculée de Nacra, la Côte d'Arbois et le Fort Woirol
Distance 5.83km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -252m Durée 2h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Parcours pour randonneurs aguerris et prudents. 6 petits kilomètres, penserez-vous avec dédain. Pffou ! Une promenade digestive dominicale. Méfiez vous pourtant. Cette petite randonnée vous réservera bien des difficultés et vous apprécierez la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra, la montée pas si digestive que cela de la Côte d'Arbois et son belvédère sauvage sur les ruines du château féodal au sein d'un charmant vallon. Retour plus paisible par le Fort Woirol et le belvédère des Alpes.

Le belvédère des Alpes
Distance 3.69km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -113m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Au cours de cette courte balade, vous découvrirez les poudrières du Fort Woirol, son poste optique et ses batteries pour aéronefs, pour terminer par le belvédère des Alpes sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, le Mont Blanc.

La Fontaine de la Dhuit
Distance 6.85km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -205m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Descente paisible dans le vallon de Montfaucon vers le château féodal perché sur son éperon rocheux. Puis de fontaine perdue en fontaine oubliée, vous traverserez et apprécierez, sans doute, la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra.

Le Château Féodal de Montfaucon
Distance 7.55km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -201m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Au travers de cette promenade, vous traverserez presque 1000 ans d'histoire militaire en passant des ruines du vieux château médiéval au Fort militaire Woirol, construit à la fin du 19e en profitant de nombreux points de vue sur la vallée Bisontine et au-delà par temps clair en début de matinée ou de soirée sur les Alpes de l’Oberland Bernois et le Mont Blanc.

La reculée de Nacra, la fontaine de la Dhuit et les ruines du Château
Distance 5.87km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -212m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le vallon de Montfaucon, surveillé par son donjon millénaire, est sans doute un des plus charmants endroits à proximité de Besançon avec ses ruines qui se la jouent «romantiques allemands». Vous en ferez le tour par la fraîche et sauvageonne reculée de Nacra et par la fontaine sylvestre de la Dhuit, où vous pourrez imaginer la Vouivre se mirer dans ses eaux vertes.

Le vallon de Montfaucon
Distance 5.26km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -137m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Perchées sur un éperon rocheux, sommeillant au creux d'un charmant vallon depuis près de dix siècles, les ruines de l'ancienne forteresse médiévale dominent la vallée du Doubs. Après une visite au donjon et au vieux bourg, vous vous faufilerez sous les ruines du vieux château. Puis plongeant vers la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra, vous reviendrez au village par une sente, timide en automne, se cachant sous les feuilles, mais coquette et bordée de jonquilles au printemps.

Le Fort Woirol et la Batterie des Épesses
Distance 7.87km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -150m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le Fort Woirol, construit en 1874 avec d'autres fortifications, constitue le puissant « môle défensif de Montfaucon ». Vous découvrirez également le poste optique, aménagé pour la télégraphie par faisceau lumineux à code Morse, le magasin à poudre, la Batterie des Épesses et plusieurs postes de tir, menaçant un ennemi qui ne vint jamais. Mais au-delà de cette revue militaire, vous profiterez de superbes points de vue sur la vallée du Doubs et les ruines d'un château féodal.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.