Le Fort Woirol et la Batterie des Épesses

Le Fort Woirol, construit en 1874 avec d'autres fortifications, constitue le puissant « môle défensif de Montfaucon ». Vous découvrirez également le poste optique, aménagé pour la télégraphie par faisceau lumineux à code Morse, le magasin à poudre, la Batterie des Épesses et plusieurs postes de tir, menaçant un ennemi qui ne vint jamais. Mais au-delà de cette revue militaire, vous profiterez de superbes points de vue sur la vallée du Doubs et les ruines d'un château féodal.

Fiche technique
n°1830764
Une randonnée Montfaucon (Doubs) créée le mardi 26 février 2019 par tonnoguh. MAJ : lundi 02 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 7.87km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 147m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 150m
Point haut Point haut : 609m
Point bas Point bas : 517m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Montfaucon (Doubs) (25660)
Départ Départ : N 47.238798° / E 6.082323°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET
Téléchargez : -
Le Fort de Épesses Magasin à poudre Le vallon de Montfaucon Le château féodal de Montfaucon

Description de la randonnée

Se garer en haut de la Rue de la Vue des Alpes, sur l'espace gravillonné, dans le virage en épingle, avant les dernières maisons. Balisage Jaune Bleu. Des parties sans balisage.

(D/A) Redescendez de quelques pas en direction du poste électrique et partez à droite dans la Rue À Regardot. Au N°10, grimpez à droite dans la pelouse pour découvrir, au coin d'un muret, le passage en chicane. Longez la lisière de la pâture, laissant une première sente à main gauche, prenant la seconde pour vous rapprocher des falaises et d'un beau point de vue sur la Citadelle, et les ruines du château féodal. Poursuivez la sente pour revenir à la pâture et gagner le belvédère des Alpes.

(1) Profitez de la vue, puis descendez par la sente dans l'herbe qui longe la route. Partez dans le sentier forestier en suivant le balisage Jaune-Bleu. Rapidement, à une bifurcation, montez à gauche dans le pierrier. À la clairière, poursuivez tout droit sur la ligne de crête. Vous rejoignez une petite route goudronnée. Dirigez-vous vers l'entrée du Fort Woirol et longez les fossés à droite.

(2) Partez dans une sente à droite pour un aller et retour au Poste Optique. Revenez aux fossés du fort et continuez à les longer jusqu'au belvédère (non sécurisé) sur le château féodal. Ensuite, traversez trois prairies et longez la lisière boisée à main gauche. À la dernière, vous entrez dans le bois et débouchez rapidement sur un chemin plus large et un poteau balise. Allez à droite, dans la direction "Sentier du Fort et des Batteries". Sortez du bois et passez devant la vieille Fontaine du Champ des Creux. Faites environ cent cinquante mètres et rejoignez le parking du site d'escalade (pancarte "Zone naturelle protégée").

(3) Descendez à gauche par la petite route empierrée, quittant le balisage pour un moment. Quand elle vire tout à gauche, repartez dans un sentier à droite dans un bosquet tout en longueur (marquage sans doute temporaire : flèches et points Bleus). Restez sur ce sentier et dans ce bosquet jusqu'à rejoindre le Bois des Épesses et un chemin forestier plus large que vous prenez sur la droite sur une petite centaine de mètres jusqu'à une croix Jaune Bleu.

(4) Virez dans le sentier (non mentionné sur la carte IGN) qui remonte sur la droite (balisage à contre-sens). Vous croisez rapidement une sente perpendiculairement, continuez à monter à la lisière d'une sapinière. Vous arrivez à un vieux murger moussu (mur de pierres sèches) et poursuivez par la sente qui vous conduira au magasin à poudre creusé sous la roche.

(5) Repartez par le plus large chemin qui le contourne. Au carrefour de chemin, poursuivez tout droit vers la petite route goudronnée et son poteau balise. Partez alors à gauche et à la bifurcation proche, à droite dans le Chemin des Épesses (barrière métallique Blanche et Rouge). La route perd peu à peu son revêtement et conduit à l'entrée du fort. Vous y découvrirez les restes d'un ancien pont et son fossé et un peu plus loin des ruines et si la curiosité vous y pousse qu'elle ne l'emporte pas sur la prudence. Restez à distance par crainte des éboulements.

(6) Prenez, à droite de l'entrée, le sentier balisé Jaune-Bleu en longeant les fossés sur une centaine de mètres. Ce sentier en rejoint un autre perpendiculaire, les balises vous inviteront à partir sur la gauche. N'en faites rien et tournez à droite. Quittant le chemin balisé, continuez tout droit et vous arriverez à un croisement de cinq sentiers. Choisissez celui qui mènera à la clairière. Celui-ci chemine en ligne droite dans le champ.
Profitez d'une vue dégagée à gauche sur les monts du Jura, la petite pointe du Mont Mahoux et plus avant la silhouette massive du Mont Poupet.
Le sentier s'empierre et rejoint une petite route goudronnée que vous prenez sur la droite.

(7) Vous arrivez à un banc et un poteau balise qui marque une croisée de chemins en X. Avancez d'une dizaine de pas et montez à droite, puis tout de suite à gauche à la bifurcation (direction "Sentier du Fort et des Batteries"). Vous pénétrez dans le bois et passez bientôt devant un poste de tir qui couvrait la plaine de Saône. Restez toujours sur ce beau chemin empierré, même quand vous arriverez à des balises vous invitant à grimper à droite. Poursuivez tout droit sur le circuit VTT N°113.

(8) Abandonnez-le seulement quand il vire en montant à droite, pour descendre dans un sentier à gauche. Passez sous une ligne électrique, puis regrimpez à droite (traces de peinture Bleue sans doute pas permanentes). Si vous manquez la sente montante, vous arrivez à une pâture, remontez alors d'une centaine de mètres pour la retrouver.

Vous débouchez sur l'arrière de maisons. Au niveau d'un arbre qui se divise en quatre troncs, descendez à 90° à gauche sur une trentaine de pas, sans vous laisser impressionner par une pancarte « Propriété Privée ». Vous êtes sur un chemin balisé. Au niveau du garage en bois, un arbre qui se divise en trois, porte une balise en contre-sens de la marche. Au pied de cet arbre, une petite sente part à gauche, descendez prudemment, car vous êtes au-dessus de casemates avec des fosses sur la droite.

Vous arrivez sur une partie bétonnée et vous pourrez voir prudemment la meurtrière en vous penchant un peu. Remontez d'une dizaine de pas sur la droite pour descendre vers une autre ouverture. Descendez dans le pierrier. Vous arrivez à un espace dégagé et virez sur la droite, la sente passe sous les roches du poste de tir.

Partez à droite sur la petite route goudronnée qui rejoint la Rue de la Vue des Alpes dans un virage en épingle. Remontez-la à droite pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 568m - À Regardot
1 : km 0.55 - alt. 588m - Belvédère des Alpes
2 : km 1.21 - alt. 603m - Fort Woirol et Poste Optique
3 : km 2.78 - alt. 541m - Fontaine du Champ des Creux
4 : km 3.34 - alt. 530m - Bois des Épesses
5 : km 3.64 - alt. 550m - Magasin à poudre
6 : km 4.68 - alt. 571m - Fort des Épesses
7 : km 5.82 - alt. 565m - La Combe aux Bâtards
8 : km 7.01 - alt. 595m - Vers les postes de tir
D/A : km 7.87 - alt. 568m - À Regardot

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 11:28

Désolée, mais le temps n'a pas permis de faire la rando

Autres randonnées dans le secteur

Le Môle défensif de Montfaucon
Distance 12.6km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -239m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Randonnée au travers du Môle défensif de Montfaucon, système de fortifications essentiel à la défense de Besançon. Construit entre 1870 et 1889 sur une falaise, le site domine la ville à 617m d'altitude. Pour les promeneurs à l'esprit moins militaire, vous apprécierez cette promenade sylvestre avec ses points de vue sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les Monts du Jura et par temps clair sur les Alpes, de l’Oberland Bernois au Mont Blanc.

La Combe aux Bâtards
Distance 4.6km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -125m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le belvédère de Montfaucon et son point de vue sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Les ruines du château féodal et, enfin, le Fort Woirol et ses batteries contre les aéronefs.

Le belvédère de Montfaucon
Distance 3.05km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -56m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le belvédère de Montfaucon sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Le Fort Woirol, ses batteries contre les aéronefs, ses redoutes et, enfin, un joli point de vue sur les ruines du château féodal.

La Batterie de l'Avancée
Distance 7.59km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -236m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le belvédère de Montfaucon sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Le Fort Woirol, sa batterie avancée, ses redoutes et un saut de 1000 ans en arrière avec un joli point de vue sur les ruines du château féodal.

La reculée de Nacra, la fontaine de la Dhuit et les ruines du Château
Distance 5.87km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -212m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le vallon de Montfaucon, surveillé par son donjon millénaire, est sans doute un des plus charmants endroits à proximité de Besançon avec ses ruines qui se la jouent «romantiques allemands». Vous en ferez le tour par la fraîche et sauvageonne reculée de Nacra et par la fontaine sylvestre de la Dhuit, où vous pourrez imaginer la Vouivre se mirer dans ses eaux vertes.

Le belvédère des Alpes
Distance 3.69km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -113m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Au cours de cette courte balade, vous découvrirez les poudrières du Fort Woirol, son poste optique et ses batteries pour aéronefs, pour terminer par le belvédère des Alpes sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, le Mont Blanc.

La reculée de Nacra, la Côte d'Arbois et le Fort Woirol
Distance 5.83km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -252m Durée 2h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Parcours pour randonneurs aguerris et prudents. 6 petits kilomètres, penserez-vous avec dédain. Pffou ! Une promenade digestive dominicale. Méfiez vous pourtant. Cette petite randonnée vous réservera bien des difficultés et vous apprécierez la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra, la montée pas si digestive que cela de la Côte d'Arbois et son belvédère sauvage sur les ruines du château féodal au sein d'un charmant vallon. Retour plus paisible par le Fort Woirol et le belvédère des Alpes.

La Fontaine de Janniet
Distance 6.23km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -184m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Vous descendrez le coteau boisé de Nacra par une sente, timide en automne, se cachant sous les feuilles, mais coquette et bordée de jonquilles au printemps pour peut-être surprendre la Vouivre se mirant dans les eaux vertes de la vieille fontaine de Janniet. Vous découvrirez des points de vues sur l'aval et l'amont de la vallée avec la jolie enfilade des monts bisontins : Bregille, le Mont Saint-Étienne et sa citadelle, Chaudanne et le Rosemont.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.