La chasse aux vingt fontaines à Besançon

Il y en a des fontaines à Besançon ! Plus ou moins imposantes, plus ou moins intéressantes, plus ou moins chargées d’histoire.
Plutôt que d’en admirer une un peu par hasard ou même passer devant dans l’indifférence totale, pourquoi ne pas faire la chasse aux 20 fontaines ?
Une ballade urbaine et culturelle qui vous fera découvrir Besançon de manière ludique.

Fiche technique
n°20581362
Une randonnée Besançon créée le mardi 29 mars 2022 par amicaltvotre. MAJ : dimanche 03 avril 2022
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 9.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 41m
Point haut Point haut : 263m
Point bas Point bas : 239m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Besançon (25000)
Départ Départ : N 47.238745° / E 6.033732°
Carte Carte IGN : : Ref. 3323ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Fontaine de l'État-Major Fontaine des eaux d'Arcier Fontaine Pasteur Fontaine de l’Hôtel de Ville

Description de la randonnée

Stationnez Allée de l'Île aux Moineaux sur le parking payant en face du Parc Micaud. Sinon, stationnez gratuitement, Rue des Fontenottes (derrière l'Allée de l'Île aux Moineaux, vous avez la gare Mouillère puis la Rue Fontenottes), à deux minutes en voiture et deux minutes à pied (chemin piéton) du parking payant indiqué.

(D/A) Depuis le parking, dos aux immeubles, prenez à gauche l'Allée de l'Île aux Moineaux et parcourez 80 m.

(1) Prenez à droite les escaliers vers le passage souterrain qui passe sous l'Avenue Edouard Droz. Arrivez à l'entrée du Parc Micaud, prenez à droite et parcourez 120 m jusqu'à la Fontaine, grotte artificielle, du Parc Micaud (1 refontaine).

Revenir ensuite aux escaliers après être passé sous l'Avenue Édouard Droz.

(1) Poursuivez dans la même direction dans le Parc Micaud. Vous pouvez longer le Doubs. Poursuivez jusqu'au restaurant le Parc. Face au restaurant, prenez le chemin piéton à droite qui remonte sur la Place de la 1re Armée Française. Allez en face (même rive) jusqu'à la Fontaine Monument Hilaire de Chardonnet (2e fontaine).

Depuis le monument, poursuivez sur le Chemin du Jardin des Sens (avec le chemin de halage en contre-bas), le long du Doubs jusqu'à ce que le chemin vous ramène sur l'Avenue d'Helvétie. Faites 30 m et prenez à gauche les escaliers (ou la pente adaptée aux handicapés) pour vous retrouver sur le chemin de halage. Passez sous le Pont Robert Schwint et lorsque vous débouchez de l'autre coté du pont, vous avez une vue magnifique sur le Minautore, fontaine jet d'eau (3e fontaine).

(2) Remontez jusqu'au Quai de Strasbourg. Poursuivez jusqu'à la Tour de la Pelote et prenez la première route à droite qui s'appelle également Quai de Strasbourg.
Parcourez 50 m et à l'intersection, poursuivez à gauche, Rue du Petit Battant, sur 150 m. Arrivez sur la Place Bacchus à la fontaine du même nom (4e fontaine).

Depuis la fontaine, descendez la Rue Battant jusqu'à l'Église Sainte-Madeleine. Prenez à droite, Rue de la Madeleine, passez devant l'église et poursuivez jusqu'à l'intersection avec la Rue de Vignier (2e intersection). Parcourez cette rue jusqu'à la Place Marulaz ou se situe la Fontaine Marulaz (5e fontaine).

(3) Descendez la Rue Marulaz jusqu'au bord du Doubs. Face à celui-ci, prenez à droite le long du Quai Veil Picard jusqu'au Pont Carnot et traversez le jusqu'à l'autre rive. Après le pont, sur votre droite, vous avez le Parc Chamars. Prenez la deuxième entrée du parc, entre les deux colonnes/jarres et allez jusqu'à la Fontaine de Chamars (6e fontaine).

Remontez vers le Doubs et prenez le chemin qui mène au chemin de halage au bord du Doubs. Allez à gauche jusqu'à la Tour bastionnée de Chamars (le Doubs à votre droite). Tournez à gauche juste devant la tour et poursuivez le chemin goudronné jusqu'à la Fontaine Nymphée dans la Gare d'Eau (7e fontaine).

(4) Depuis la fontaine, longez le ruisseau jusqu'à la guinguette et prenez à droite devant celle-ci. Faites 50 m et tournez à gauche pour longer l'étang. Poursuivez le chemin à droite en suivant le ruisseau pour sortir à l'extérieur des remparts. Passez le petit pont qui enjambe le ruisseau à gauche, poursuivez le long du Doubs, sur le chemin de halage jusqu'au giratoire au bout de la Rue Charles Nodier. Traversez la rue avant le rond-point et prenez à gauche. Faites 20 m et trouvez un escalier à droite qui monte vers la citadelle.
Montez et arrivez à la première intersection. Poursuivez à gauche, Rue du Chapitre. Suivez ensuite la Rue de la Vieille Monnaie qui part à gauche. Dans la courbe à gauche, prenez, Rue du Cingle, à droite et arrivez à la Fontaine Saint-Jean (8e fontaine).

Sur votre gauche, prenez des escaliers qui descendent Rue Ernest Renan et suivez celle-ci à droite jusqu'à la Place Victor Hugo sur laquelle vous trouverez la Fontaine Saint-Quentin (9e Fontaine).

(5) Dos à la fontaine, descendez la Rue de la Convention jusqu'à l'intersection à gauche avec la Rue Ronchaux. Suivez cette rue jusqu'au bout et arrivez à la Fontaine du Doubs (10e fontaine).

À l'intersection, prenez en face, Rue Chifflet et au bout de la rue, prenez à droite, Rue Charles Nodier. Après 140 m, arrivez à la Fontaine des Dames (11e fontaine).

(6) Poursuivez, Rue Charles Nodier, jusqu'à la prochaine intersection à droite avec la Rue de la Préfecture. Engagez-vous dans cette rue jusqu'à l'intersection avec la Rue Megevand que vous prenez à droite puis, après 20 m, tournez à gauche Place Granvelle où se situe la Cascade Granvelle et la Fontaine Wallace (12e fontaine).

Reprenez la Rue de la Préfecture et au bout, tournez à gauche, Grande Rue. Faites 30 m et trouvez sur la gauche la Fontaine des Carmes (13e fontaine).

(7) Poursuivez sur la Grande Rue jusqu'à la Place du 8 Septembre où se trouve, toujours à gauche, la Fontaine de l'Hôtel de Ville (14e fontaine).

Poursuivez 20 m sur la Grande Rue et prenez la première à gauche, Rue Jean-Jacques Rousseau. Après une cinquantaine de mètres, tournez encore à gauche, Rue Hugues Sambin. Au bout de celle-ci, prenez à droite, Rue du Palais de Justice que vous parcourez jusqu'à l'intersection avec la Rue Megevand où se trouve la Fontaine des Clarisses, (15e fontaine).

(8) Prenez la Rue Megevand sur la droite jusqu'à la Rue de l'Orme Chamars que vous suivez à droite jusqu'à la patte d'oie avec la Rue du Lycée et la Rue Pasteur. Poursuivez Rue du Lycée à gauche sur 140 m et vous trouvez la Fontaine Pasteur (16e fontaine).

Poursuivez, Rue du lycée puis Rue Claude Pouillet qui continue sur la droite. Faites 150 m sur cette rue et prenez à gauche le petit passage qui nous amène sur le Quai Vauban. Prenez la direction du Pont Battant et arrivé à sa hauteur (pont à votre gauche), allez à droite, Grande Rue puis tout de suite à gauche, Rue des Boucheries qui mène à la Place de la Révolution. Allez jusqu'à la Fontaine des Eaux d'Arcier (17e fontaine).

(9) Traversez la Place de la Révolution (musée à votre gauche) et poursuivez, Rue des Granges jusqu'à la deuxièmes intersection à gauche, Rue de la République. Suivez cette rue jusqu'à l'intersection avec la Rue Proudhon que vous prenez à droite jusqu'au Square Saint-Amour et la Fontaine de Diane (18e fontaine).

Poursuivez, Rue Proudhon, et prenez la première à droite, Rue Morand, que vous remontez jusqu'à l'intersection avec la Rue des Granges. Continuez à gauche jusqu'à la prochaine intersection avec la Rue François Louis Bersot ou se trouve la Fontaine à la Tête de Lion (19e fontaine).

Poursuivez Rue des Granges jusqu'à arriver nez à nez avec la Fontaine de l’État Major (20e fontaine).

Face à la fontaine, prenez la Rue de Pontarlier, à gauche, puis la première à gauche à nouveau, Rue du Général Sarrail. Poursuivez sur cette rue jusqu'au Pont de Bregille. Traversez le pont sur le Doubs et une fois sur l'autre rive, prenez l'entrée du Parc Micaud à gauche. Continuez dans le parc jusqu'au passage souterrain à gauche, remontez les escaliers et arrivez au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 243m - Départ sur le parking allée de l'Îles aux Moineaux - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
1 : km 0.11 - alt. 244m - Fontaine grotte artificielle du Parc Micaud
2 : km 1.32 - alt. 242m - Le Minautore: statue fontaine/ jet d’eau en bronze
3 : km 2.26 - alt. 248m - Fontaine Place Marulaz
4 : km 3.88 - alt. 241m - Fontaine Nymphée
5 : km 5.27 - alt. 254m - Fontaine Saint-Quentin
6 : km 5.92 - alt. 242m - Fontaine des Dames
7 : km 6.55 - alt. 246m - Fontaine des Carmes
8 : km 7.06 - alt. 245m - Fontaine des Clarisses
9 : km 7.69 - alt. 245m - Fontaine des Eaux d'Arcier
D/A : km 9.17 - alt. 243m - Arrivé sur le parking allée de l'Îles aux Moineaux

Informations pratiques

Une bonne paire de chaussures suffira pour faire cette randonnée et toujours avoir de l'eau sur soi, surtout s'il fait chaud.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Fontaine grotte artificielle du Parc Micaud.
Monument bassin Hilaire de Chardonnet.
Le Minotaure.
Fontaine Bacchus.
Fontaine Place Marulaz.
Fontaine de Chamars.
Tour bastionnée de Chamars.
Fontaine Nymphée.
Gare d'Eau.
Fontaine Saint Jean.
Fontaine Saint Quentin.
Place Victor Hugo.
Porte Noire.
Square Castan.
Fontaine du Doubs.
Fontaine des Dames.
Cascade Granvelle.
Fontaine Wallace.
Fontaine des Carmes.
Fontaine de l’Hôtel de Ville.
Fontaine des Clarisses.
Fontaine Pasteur.
Fontaine des Eaux d'Arcier
Fontaine de Diane.
Fontaine à Tête de Lion.
Fontaine de l'État-Major.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 09 mai 2022 à 09:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Dommage que la Très grande majorité des fontaines a Besancon ne sont pas en eau
Nettoyage,réfection et malheureusement sans doute manque de budget .Rando agréable et beaucoup d histoire sur chaque fontaine .attention par grande chaleur ,manque d'air.


Visorandonneur
le lundi 02 mai 2022 à 16:07

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 avril 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Pris par le temps je n'ai effectué que le début de cette randonnée et j'en ai été ravi car elle se déroule le long du Doubs et dans les parcs dans un parcours très agréable. La description est très précise et plus facile à suivre que la carte. Je recommande.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le Fort de Bregille - Les Prés de Vaux - Besancon
Distance 7.22km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -198m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée dans l'agglomération de Besançon, permettant de monter au Fort de Bregille avec un superbe panorama sur la ville et la citadelle.

Visorandonneur
Les Forts Beauregard et de Bregille
Distance 9.53km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -299m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Les forts de Beauregard et de Bregille, voilà une promenade privilégiée pour Bisontins en quête de verdure et de large panorama sur la capitale comtoise et ses collines. Ils vous offriront de superbes points de vue sur notre Citadelle. Puis, vous vous enfoncerez, à deux pas de la cité bruyante, dans des sentiers silencieux, accompagnés de l'odeur des buis.

Visorandonneur
Distance 13.47km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -391m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Boucle sportive autour de Besançon. Alternance de routes, chemins et sentiers escarpés. Attention par temps humide, les sentiers pouvent être glissants. Dénivelé positif important en début de randonnée et très plat en fin de randonnée.

Visorandonneur
Le Grand Désert
Distance 5.19km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Édifié en pleine nature au XIXe, le Fort de Brégille domine Besançon et offre un des plus beaux panoramas sur la vieille ville surmontée de sa citadelle et, en arrière-plan, sur les collines bisontines de Chaudanne et du Rosemont. Après un petit détour au Grand Désert, vaste étendue de pierrailles, vous pénétrez dans la forêt des Monts de Bregille pour une visite à la grotte du Renard et au belvédère de Clémentigney sur l'amont de la vallée du Doubs et la ruine du château féodal de Montfaucon.

Visorandonneur
Besançon, sa citadelle et sa boucle
Distance 5.51km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -105m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

La citadelle, chef-d’œuvre de Vauban, surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville enserrée dans un méandre de la rivière (la Boucle). Elle vous offrira depuis ses remparts de spectaculaires panoramas. Vous y grimperez en longeant remparts et casemates, redescendant l'autre versant vers l'entrée de la cité, la Porte Rivotte et la maison d'octroi. Puis, longeant la rive, vous découvrirez les tours et bastions protecteurs de la cité, terminant par la Gare d'Eau, l'ancien port de marchandises.

Visorandonneur
À la rencontre des personnages remarquables de Besançon
Distance 8.63km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -126m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Qu’ils soient célèbres, anonymes, fictifs, porteurs de symboles, les personnages remarquables de Besançon sont disséminés partout dans son cœur historique.
Je vous propose de partir à la découverte de leur lieu de naissance et/ou de leur statue de bronze, à travers une randonnée urbaine.
Vous découvrirez ainsi des personnes célèbres, d’autres moins ou tombés dans l’oubli, mais aussi des personnages anonymes mis en avant pour un symbole ou un hommage.

Visorandonneur
La Boucle des Tours Vauban de Besançon
Distance 6.39km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -108m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Admirer une tour Vauban à Besançon, c’est magnifique, mais on a vite fait le tour, si je puis dire, d’autant plus qu’on ne peut pas visiter l’intérieur la plupart du temps. Alors visitons malin. Je vous propose une superbe randonnée urbaine en faisant le tour de toutes les tours bastionnées de Besançon, on rend du coup la balade passionnante, telle une chasse au trésor, enfin, aux tours.

Visorandonneur
Le Fort de Chaudanne
Distance 4.08km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -173m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

La campagne à la ville : traversant les pelouses sèches, façonnées par l'homme depuis des siècles, vous grimperez au Fort de Chaudanne et ses points de vue sur la vieille ville surmontée de sa citadelle tutélaire. Vous dévalerez, par un beau sentier, le coteau boisé pour longer la rivière paisible et vous arrêter quelques instants vers les eaux bouillonnantes du vieux barrage aux pieds des remparts.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.