Notre-Dame des Buis et le Trou au Loup

En 1940, Mgr Dubourg, fait vœu d’ériger une statue à la Vierge si la ville est épargnée. De ce belvédère sur la boucle surmontée de sa Citadelle, vous profiterez de belles vues sur la ville et, par temps clair, sur les Vosges et sur les monts du Jura. Puis, parcourant une belle ligne de crête, vous rejoindrez l'inquiétant Trou au Loup où ces féroces bestioles rodaient, dévorant les pauvres pèlerins de la Via Francigena. Mais vous terminerez, indemne, par un point de vue sur les monts bisontins.

Fiche technique
n°20308119
Une randonnée Morre créée le dimanche 20 mars 2022 par tonnoguh. MAJ : jeudi 31 mars 2022
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 7.33km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 223m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 229m
Point haut Point haut : 490m
Point bas Point bas : 342m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Morre (25660)
Départ Départ : N 47.225501° / E 6.066763°
Carte Carte IGN : : Ref. 3323ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Église Saint-Fort et le presbytère de Morre La Porte Rivotte Le Frac, le Pont Blanc et la Rodia Notre-Dame de la Libération

Description de la randonnée

Départ du parking à Morre, Rue de l'Église, derrière le presbytère.

Divers balisages : Jaune, Jaune-Bleu, Jaune-Rouge, Blanc-Rouge, circuit VTT et Trail. Une partie sans balisage.

(D/A) Suivez la Rue de la Source, en face, sur une centaine de mètres. Un peu avant le vieux transformateur électrique, virez à droite dans le sentier herbeux pour rejoindre la Rue du Commerce que vous traversez pour gagner le trottoir et monter à gauche.

En face de la pharmacie, traversez le pont à droite. Rapidement, après le pont, partez à droite dans le sentier pédestre, direction Chapelle des Buis. Après un virage en épingle, rejoignez une bifurcation.

(1) Poursuivez la montée tout droit, abandonnant le circuit Trail. Un peu avant l'orée du bois qui donne sur une pâture, la sente bifurque.

(2) Grimpez tout à gauche le coteau boisé et pierreux. Après une petite grimpette, un espace dégagé et une bifurcation, prenez la sente la mieux dessinée de gauche, parcourant la ligne de crête, accompagné par les buis moussus et renaissants, en espérant que la pyrale les épargnera cette année. Dans les espaces découverts, des vues sur la Citadelle et le Fort de Bregille. Rejoignez bientôt une croisée de chemins, repérée par le poteau balise n°69.

(3) Dévalez le coteau boisé en face (direction centre-ville). Sur le bas, retrouvez une bifurcation (poteau balise 67). Remontez à gauche vers le Monument de la Libération pour rejoindre une petite route goudronnée que vous emprunterez à gauche pour découvrir Notre-Dame des Buis.

(4) Superbe point de vue sur la vieille ville, surmontée de sa citadelle. Partez ensuite vers la Vierge par le petit chemin bétonné à gauche pour en faire le tour. À l'arrière, une vue à 180° sur la campagne et les monts jurassiens. En fin d'après-midi, la Roche de Hautepierre éclairée mérite bien son ancien nom : la Roche du Soleil. Sur sa droite, le Grand Taureau, au-dessus de Pontarlier.

Descendez à la crypte, elle est ouverte. Quittez l'esplanade, par la petite route goudronnée, traversant le petit pont et tout de suite après, au poteau balise, grimpez dans le sentier à gauche, direction Morre.

(5) Au chemin plus large (poteau balise 68), descendez à droite. Au carrefour de chemins, repéré par des balises VTT, poursuivez tout droit jusqu'à la route départementale que vous empruntez à gauche sur 300 m.

Une cinquantaine de mètres avant le "Cédez-le-passage", partez dans le sentier à droite. Traversez la route goudronnée, poursuivant dans le champ en face, longeant la lisière du bois pour dépasser un château d'eau de quelques mètres et grimper dans le sentier à gauche. Vous rejoignez un chemin descendant.

(6) Remontez-le à gauche sur une dizaine de pas et partez à droite, parcourant une belle ligne de crête, ignorant les chemins descendants.

Vous arrivez à un petit défilé entre des roches, grimpez de l'autre côté, poursuivant sur la ligne de crête. À la petite route, prenez à gauche jusqu'au carrefour proche.

(7) Partez alors à droite dans la Rue de Montfaucon. Peu après un transformateur électrique, au n°6, grimpez à gauche vers la porte du garage de la maison en face. Le chemin semble privé, mais vous découvrirez un joli sentier qui pénètre dans le bosquet à gauche, repéré par le petit pèlerin de la Via Francigena. Ne quittez pas le bosquet pour arriver bientôt, au niveau d'un espace découvert, au point de vue : Belvédère à 360° sur la plaine de Saône et la vallée du Doubs avec la jolie enfilade des monts bisontins : Bregille, la Citadelle, Chaudanne et le Rosemont..

(8) Quittez le belvédère par la petite sente qui prolonge la barrière pour rejoindre la Route des Roches, la descendant à gauche pour vous retrouver un peu avant la Rue de Montfaucon.

(7) Quelques mètres avant le Stop, à une petite barrière verte, descendez le sentier gravillonné à droite vers le Chemin de Valle Roche que vous remontez sur une centaine de mètres à droite. En face du n° 25, prenez à gauche la voie piétonne qui dévale le coteau. Au cul-de-sac de la Rue des Sarments, poursuivez la descente par le sentier, toujours sur la gauche.

Quand il se goudronne, descendez (rudement) à gauche, passant bientôt sous le petit tunnel ferroviaire et remontez à gauche la Rue de l'Église pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 348m - Église Saint-Fort (Morre)
1 : km 0.5 - alt. 367m - Vers la Chapelle des Buis
2 : km 0.91 - alt. 446m - Dans les buis renaissants
3 : km 1.52 - alt. 468m - Chemin de La Bro
4 : km 1.97 - alt. 486m - Notre Dame de la Libération (Morre)
5 : km 2.48 - alt. 466m - Le Truchot
6 : km 4.16 - alt. 468m - Ligne de crête
7 : km 5.14 - alt. 442m - Le Trou au Loup
8 : km 5.62 - alt. 474m - Point de vue sur les monts bisontins
D/A : km 7.33 - alt. 348m - Église Saint-Fort (Morre)

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Église Saint-Fort de Morre : au pied des falaises de Montfaucon, le vieux village et son église sont implantés dans une combe le long d'une très ancienne voie de circulation. La première mention écrite du village apparaît en 1049 sous le nom de « Maïodurum », grande porte et de « mayorre », le rocher. L'église est la première construite à Morre en 1718. Un incendie, en 1970, la ravage à l'exception du clocher. Elle est rebâtie selon les plans d'origine.

(D/A) Le Presbytère : vous pourrez lire sur le linteau de la porte « anno tertio liberatis et gratiæ », troisième année de liberté et de grâce. Avant la Révolution, aucun prêtre ne résidait dans le village, mais étrangement, la Révolution installe des prêtres constitutionnels, qui avaient prêtés serment à la Constitution civile du clergé. Mais les habitants sont accusés d'héberger des curés réfractaires et le presbytère sera vendu comme bien national.

(4) Notre-Dame de la Libération fut édifié sur le mont des Buis dans des fossés d'un ancien fort qui dominait, à près de 500 m, Besançon. Originellement, ce site militaire, construit après la guerre 1870, devait renforcer les défenses de la capitale comtoise, mais, comme la plupart des fortifications bisontines de cette époque, il ne fut jamais utilisé dans un conflit et fut laissé à l'abandon.

Mgr Maurice-Louis Dubourg, après la Guerre de 40, fit édifier ce lieu de mémoire comme il se l'était promis si la ville était épargnée par les bombardements.

Superbe point de vue sur la vieille ville, surmontée de sa citadelle. À l'arrière, une vue à 180° sur la campagne et les monts jurassiens. En fin d'après-midi, la Roche de Hautepierre éclairée mérite bien son ancien nom : la Roche du Soleil. Sur sa droite, le Grand Taureau, au-dessus de Pontarlier.

(7) Le Trou au Loup : vous passerez au-dessus de cet ancien tunnel, creusé au XIXe siècle. Au Moyen-Âge, des loups inquiétants, venant de Suisse et d’Italie, y rodaient, dévorant les pauvres pèlerins de la Via Francigena.

(8) Belvédère sur les monts bisontins, vue à 360° sur la plaine de Saône et la vallée du Doubs avec la jolie enfilade des monts bisontins : Bregille, la Citadelle, Chaudanne et le Rosemont.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le lundi 02 mai 2022 à 17:40

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2022
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

nous avons dû faire demi tour plusieurs fois pour retrouver le bon chemin car il n'est pas très bien balisé !

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le chemin du Traîne Bâton
Distance 7.18km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -251m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

De l'antique Fontaine de Janniet, perdue au creux des bois où, peut-être, la Vouivre se mirait dans ses eaux vertes, vous plongerez vers la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra. Puis, vous faufilant sous les ruines du vieux château, accompagné de l'odeur des buis si caractéristique de nos monts calcaires, vous reviendrez, longeant la rivière et regrimpant le mont par le si joliment nommé "Chemin du Traîne Bâton".

Visorandonneur
Le vallon de Montfaucon
Distance 5.26km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -137m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Perchées sur un éperon rocheux, sommeillant au creux d'un charmant vallon depuis près de dix siècles, les ruines de l'ancienne forteresse médiévale dominent la vallée du Doubs. Après une visite au donjon et au vieux bourg, vous vous faufilerez sous les ruines du vieux château. Puis plongeant vers la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra, vous reviendrez au village par une sente, timide en automne, se cachant sous les feuilles, mais coquette et bordée de jonquilles au printemps.

Visorandonneur
Le Château Féodal de Montfaucon
Distance 7.55km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -201m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Au travers de cette promenade, vous traverserez presque 1000 ans d'histoire militaire en passant des ruines du vieux château médiéval au Fort militaire Woirol, construit à la fin du 19e en profitant de nombreux points de vue sur la vallée Bisontine et au-delà par temps clair en début de matinée ou de soirée sur les Alpes de l’Oberland Bernois et le Mont Blanc.

Visorandonneur
Notre Dame de la Libération et Grottes de Saint-Léonard
Distance 9.27km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -286m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

En 1940, l’archevêque de Besançon, Mgr Dubourg, fait le vœu d’ériger une statue à la Vierge si la ville n’est pas détruite. De ce splendide belvédère sur la boucle surmontée de sa Citadelle, vous poursuivrez pieusement vers la Grotte-Ermitage de Saint-Léonard et Notre Dame-des-Buis pour revenir d'un pas plus guerrier par les contreforts de la Citadelle et des Forts des Buis, faisant halte aux nombreux points de vue sur la cité et à d'autres plus sauvages sur la Vallée du Doubs et des Mercureaux.

Visorandonneur
Le Trou au Loup
Distance 9.51km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -245m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

Du monument de la Libération, édifié en 1945, et sa crypte vouée à la mémoire des victimes de la guerre, vous profiterez de très belles vues, d’un côté, sur la ville surmontée de sa Citadelle et, par temps clair sur les Vosges, de l’autre sur les crêtes du Jura. Puis, parcourant de belles lignes de crêtes, vous découvrirez des points de vues sur l'aval et l'amont de la vallée avec la jolie enfilade des monts bisontins : Bregille, le mont Saint-Étienne et sa Citadelle, Chaudanne et le Rosemont.

Visorandonneur
Trois Châtels
Distance 6.26km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -177m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

En 1940, Mgr Dubourg, fait vœu d’ériger une statue à la Vierge si la ville est épargnée. De ce belvédère sur la boucle surmontée de sa Citadelle, vous profiterez de belles vues sur la ville et, par temps clair, sur les Vosges et sur les monts du Jura. Vous poursuivrez, toujours pieusement, par la Grotte-Ermitage de St-Léonard et Notre Dame-des-Buis en longeant notre belle Citadelle et vous arrêtant quelques instants à un point de vue sur l'aval de la vallée du Doubs et les vieux toits bisontins.

Visorandonneur
La Fontaine de la Dhuit
Distance 6.85km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -205m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Descente paisible dans le vallon de Montfaucon vers le château féodal perché sur son éperon rocheux. Puis de fontaine perdue en fontaine oubliée, vous traverserez et apprécierez, sans doute, la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra.

Visorandonneur
La voie romaine de Trois Châtels
Distance 6.2km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -175m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

Du splendide belvédère de Notre-Dame de la Libération, sur la boucle surmontée de sa Citadelle et sur les monts jurassiens, vous poursuivrez par la voie romaine vers la Grotte-Ermitage de Saint-Léonard et reviendrez à la chapelle par les Monts des Buis.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.