Les Monts des Buis

Une randonnée Besançon créée le mercredi 12 octobre 2016 par tonnoguh. MAJ : jeudi 27 octobre 2016

Partant de la petite chapelle qui surplombe la Citadelle et la boucle de Besançon, vous longerez un ruisseau par ce frais petit val des Mercureaux où s’élevait, dit-on, aux époques antiques un temple dédié au Dieu Mercure. Puis vous reviendrez d'un pas plus guerrier par l'ancienne voie romaine vers le Fort des Buis, faisant halte aux nombreux points de vue sur la vallée du Doubs.

Commune Commune : Besançon (25000)
Beure Beure Beure La voie romaine

Parking à la Chapelle-des-Buis, devant la chapelle que vous pourrez visiter.
Balisage Jaune Bleu.

(D/A) En arrivant, un superbe point de vue sur la Citadelle et Besançon s'offre à vous. Remontez de quelques mètres vers le poteau balise et partez dans la voie descendante de gauche. Sur la maison en face, une étonnante figure de lion. Descendez à droite à la petite route goudronnée.

(1) Après la ferme, laissez un premier chemin à droite pour prendre le second (pancarte Verte, direction Mercureau - Maillot). Longez le ruisseau, passez sous le pont de la voie express, traversez le ruisseau à gué, puis descendez par ce frais petit val des Mercureaux.

(2) Au hameau de Maillot, laissez un premier chemin à droite, puis trois autres à gauche, restant sur ce Chemin de Maillot descendant vers Beure. En face de la dernière maison du hameau, laissez le sentier de randonnée descendant à gauche vers la cascade du Bout du Monde. Poursuivez encore sur deux cents mètres jusqu'à un poteau de téléphone et l'invite d'une balise à grimper à droite

(3) Peu après un banc sur la droite, à l'angle du mur, partez à droite dans le chemin empierré du Sert. Grimpez par l'ancienne voie romaine et ses ornières creusées dans la pierre (direction Bois de Peu). Peu après la voie romaine, tournez à gauche en épingle. À une grosse pierre, porteuse de balises, partez encore sur la gauche et continuez à grimper dans les buis jusqu'aux prairies et au point de vue sur la vallée du Doubs agrémenté d'un banc.

(4) Le chemin balisé repart du banc pour traverser la pâture dans sa longueur, mais pour l'instant, continuez à longer tout droit la lisière d'arbres qui bordent les falaises et, à une quinzaine de mètres, vous découvrirez une petite sente discrète à main gauche qui continue à suivre les falaises et qui vous conduira à la Baume Martin (une baume, tiré du gaulois balma est un abri-sous-roche). Rebroussez chemin jusqu'au banc, tournez-lui le dos et partez tout droit dans le pré pour arriver à une bifurcation. Prenez le chemin herbeux légèrement descendant à droite.

(5) Arrivez à un parking de chasse et poursuivez tout droit par ce chemin bien empierré, ignorant les chemins forestiers qui viendront de droite et de gauche. Le chemin s'incurve progressivement vers la droite et monte, traversant une belle sapinière, et arrive au pied d'un piquet balise. Montez à droite (direction Chapelle des Buis par le Chemin des Crêtes).

(6) Rapidement, un autre poteau à un carrefour de chemins, descendez alors tout droit, malgré les croix, pour aller au belvédère, en laissant un premier sentier qui descend sur la gauche.

(7) À 300m, repérez bien sur la gauche une petite ouverture dans les arbres, une sente vous conduit au belvédère sur la vallée des Mercureaux, le vallon d'Arguel et ses roches déchiquetées. Rebroussez chemin jusqu'au carrefour (6) et montez à droite par le Chemin des Crêtes en suivant le balisage et les croix qui vous interdiront certaines sentes.

(8) Passez devant les ruines du Fort de l'Ouest des Buis et peu après, à la bifurcation repérée par un poteau balise, vous grimpez à droite puis rapidement à gauche, toujours par le Chemin des Crêtes qui vous reconduit à la Chapelle des Buis (D/A).

D/A : km 0 - alt. 447m - Parking à la Chapelle-des-Buis
7 : km 5.84 - alt. 415m - Belvédère des Mercureaux
8 : km 6.78 - alt. 477m - Fort de l'Ouest des Buis
D/A : km 8.15 - alt. 447m - Parking à la Chapelle-des-Buis

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

le vendredi 20 octobre 2017 à 08:54

Merci florent25310 mais Visorando n'a aucun pouvoir sur le balisage.

le lundi 16 octobre 2017 à 12:51

Date de la randonnée : samedi 14 octobre 2017

Super randonnée avec de belles vues à la clé. Attention toutefois à ne pas se tromper de chemin une fois arrivé en haut de la montée. beaucoup de chemins partent dans tous les sens. Le balisage pourrait être amélioré dans cette partie là.

le dimanche 15 octobre 2017 à 20:22

Super randonnée ! Paysages magnifiques surtout à cette période de l'année !
Je vous la conseille vivement

le lundi 21 août 2017 à 19:12

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Attention au départ le chemin peut être caché par des voitures garées devant. La randonnée est décrite comme facile mais il y a une montée raide à mi parcours.

le jeudi 03 novembre 2016 à 16:28

Date de la randonnée : jeudi 03 novembre 2016

La deuxième partie du parcours (le retour à partir du belvédère au-dessus de Beurre) est moins intéressante, entièrement sous les bois sur des chemins parfois pierreux.

Le grand méandre de la Loue
Distance 7.56km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Busy - 25 - Doubs

«Vers le sud, point n’était besoin de mur de bois ni de pierre : la tour seigneuriale déploie ses ailes dépareillées au sommet d’une falaise abrupte au pied de laquelle coule la Loue. La tranquille rivière continue de lécher l’escarpement rocheux, s’appliquant à dessiner depuis toujours les mêmes boucles vertes sur la terre», écrit Carole Martinez dans son livre Du domaine des murmures.
Venez écouter le murmure de la Loue à l'ombre de l'ancien château.

Le Château du Marquis
Distance 13.25km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -319m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Abbans-Dessous - 25 - Doubs

Cette randonnée, sur les traces du Marquis Claude François Dorothée de Jouffroy d'Abbans, architecte naval et concepteur du bateau à vapeur, vous conduira, entre Loue et Doubs, d'oratoires en églises, au sein de notre pieuse campagne comtoise, en vous laissant le temps de méditer par les sentiers clair-obscurs de nos monts boisés.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Le Château Féodal de Montferrand
Distance 10.65km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -211m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montferrand-le-Château - 25 - Doubs

Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Les ruines du château féodal de Chenecey
Distance 7.67km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Chenecey-Buillon - 25 - Doubs

Château féodal en ruines datant du IXe siècle dominant tout le village et la vallée de la Loue, les ruines du château de Charencey sont inscrites aux monuments historiques. De l’église, sise au bord de la Loue, vous grimperez vers ces ruines secrètes, poursuivant par une belle forêt, imaginant peut-être y croiser un attelage de bœufs, tirant sa charrette, montant vers le château. Vous reviendrez, enfin, par les pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Distance 8.4km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -166m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.