Randonnée Deluz

Affinez votre recherche d'itinéraire de randonnée Deluz

Randonnées autour de Deluz

A pied La Montagne d'Aigremont (Téléchargez : PDF)
La Montagne d'Aigremont
Distance11.35km Dénivelé positif+534m Dénivelé négatif-534m Durée4h30 Difficile Difficile
DépartDépart à Deluz - 25 - Doubs

Aigremont domine la vallée du Doubs. Couronné autrefois d'un petit château fort, l'on raconte que sur ces ruines, un berger intrigué par le comportement de son troupeau attiré par une plaque d'herbe toujours verte, y découvrit une statue de la Vierge. Transportée au village, elle remonta mystérieusement sur son rocher où une chapelle fut construite. Vous y arriverez, longeant de magnifiques corniches échancrées, découvrant de ses hauteurs les monts du Jura et, par temps clair, le Mont Blanc.

Les Roches du Château Loriot, la Chapelle d'Aigremont
Distance13.2km Dénivelé positif+546m Dénivelé négatif-546m Durée5h05 Difficile Difficile
DépartDépart à Deluz - 25 - Doubs

Randonnée sportive pour découvrir au rythme de trois belvédères la vallée du Doubs et ses méandres, le val de Roulans, les Monts du Jura et, si le temps est clair: le Mont Blanc. Vous irez à la rencontre des deux villages de la vallée, Laissey et Deluz, paisibles aujourd'hui, mais résonnants encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries et profitant de leurs vraies et simples richesses: ici un monument aux morts naïf, là un antique cul-de-four oublié ou un vieux lavoir.

A pied Notre Dame d'Aigremont (Téléchargez : PDF)
Notre Dame d'Aigremont
Distance8.02km Dénivelé positif+387m Dénivelé négatif-381m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Roulans - 25 - Doubs

Balade à la Chapelle d'Aigremont à Roulans et au belvédère surplombant le Doubs côté Laissey.

Le belvédère du Château de Vaite
Distance7.37km Dénivelé positif+350m Dénivelé négatif-344m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Champlive - 25 - Doubs

Un éperon rocheux, résidence franc-comtoise de l'âge du bronze; un château féodal détruit pendant la révolution par crainte qu'il devienne un repaire de brigands; des points de vue sur la vallée du Doubs; une jolie cascatelle créée de la main de l'homme en un parcours sylvestre lumineux et aéré.

La Chapelle de Montoille et les Rochers du Château-Loriot
Distance11.58km Dénivelé positif+442m Dénivelé négatif-441m Durée4h20 Difficile Difficile
DépartDépart à Vaire-le-Petit - 25 - Doubs

Promenade forestière pépère vers le point de vue de Montoille sur Deluz et son ancienne papeterie. Vous siffloterez sans aucun doute en grimpouillant la si joliment nommée Impasse de Chantemerle, mais garderez vite votre souffle pour la montée sportive vers la Grotte de sous Roche et le belvédère du Château-Loriot sur la vallée du Doubs et les monts vosgiens qui vous récompenseront de vos efforts. Retour sylvestre et paisible, encadré par les roches moussues d'une superbe doline.

A pied La Roche Blanche (Téléchargez : PDF)
La Roche Blanche
Distance15.08km Dénivelé positif+370m Dénivelé négatif-372m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vaire-Arcier - 25 - Doubs

Du somptueux château de Vaire-le-Grand, le caprice et la ruine de Jean-Antoine Boisot, fils d'un proche du roi Louis XIV, vous grimperez vers la Roche Blanche. C'est un point de vue non sécurisé (prudence !) sur la vallée du Doubs. Vous vous laisserez prendre par surprise par la fontaine champêtre des Tilleuls et redescendrez par le beau chemin creux bordé d'ail sauvage de la Vacherie et reviendrez, longeant la berge, à l'ombre des Rochers du Château Loriot, pour découvrir l'ancienne papeterie.

A VTT Circuit des Combes (Téléchargez : PDF)
Distance18.61km Dénivelé positif+322m Dénivelé négatif-318m Durée2h Moyenne Moyenne
DépartDépart à Roulans - 25 - Doubs

Circuit peu exigeant physiquement et intéressant techniquement, avec beaucoup de portions sur singletracks.

A pied Le Roulanais (Téléchargez : PDF)
Distance10.57km Dénivelé positif+181m Dénivelé négatif-184m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Roulans - 25 - Doubs

Balade familiale facile d'accès. Le Roulanais alterne villages, petites routes, passages en sous-bois et chemins forestiers.

A pied Sentiers des Crêtes (Téléchargez : PDF)
Sentiers des Crêtes
Distance8.16km Dénivelé positif+233m Dénivelé négatif-233m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Champlive - 25 - Doubs

Ce parcours sans difficulté alterne un sentier de crête offrant des points de vue sur la vallée du Doubs et des parties plus boisées.

Le Gouffre du Seu et le Belvédère du Rechandet
Distance14.75km Dénivelé positif+299m Dénivelé négatif-307m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Dammartin-les-Templiers - 25 - Doubs

De Dammartin, commanderie templière jusqu'en 1373, vous traverserez une belle forêt de pins, donnant à notre campagne comtoise un petit aspect landais, pour aller débusquer quelques hérons au creux de l'étang. Puis du Gouffre du Seu, vous rejoindrez Bretigney et ses belles fontaines et reviendrez par la superbe ligne de crête et ses rochers, points de vue sur la vallée du Doubs et les monts des Vosges.

A pied La Source du Gour (Téléchargez : PDF)
La Source du Gour
Distance10.98km Dénivelé positif+128m Dénivelé négatif-123m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Bouclans - 25 - Doubs

Randonnée paisible dans notre campagne comtoise pour découvrir les richesses de deux bourgades de la première marche du plateau: vestiges d'ancien château qui nous permettent de rêver à la beauté perdue de nos villages autrefois fortifiés et les trésors souvent méconnus de leurs églises.

A pied Les Sources d'Arcier (Téléchargez : PDF)
Les Sources d'Arcier
Distance8.71km Dénivelé positif+386m Dénivelé négatif-384m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Vaire-Arcier - 25 - Doubs

Aux portes de Besançon, les eaux des sources d'Arcier, filtrées naturellement par les marais de Saône, alimentent la cité depuis la lointaine époque gallo-romaine. De leurs écrins de verdure et de roches, les eaux bruissantes, jaillissant de toute part, vous rendront l'âme bucolique. Vous grimperez ensuite, d'un pas plus militaire, vers les ruines de la batterie des Épesses érigée en 1878.

Les roches de Rechevet, de la Louvière et du Rechandet
Distance10.46km Dénivelé positif+432m Dénivelé négatif-424m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ougney-Douvot - 25 - Doubs

De la rivière, vous grimperez par de frais chemins forestiers vers la belle ligne de crête, découvrant la vallée du Doubs, de Besançon à Baume-les-Dames, avec des points de vue sur le Mont Souvance et la Montagne Notre-Dame d'Aigremont et la ligne des Vosges.

La Batterie des Rattes et le Fort de Épesses
Distance7.76km Dénivelé positif+196m Dénivelé négatif-190m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Gennes - 25 - Doubs

Petite balade forestière pour découvrir ces deux batteries, complémentaires au fort de Montfaucon terminé en 1878. Elles font partie de la première phase de construction du camp retranché de Besançon et portent les noms de lieux-dits boisés au milieu desquels elles sont implantées.

A pied La Roche de Rechevet (Téléchargez : PDF)
La Roche de Rechevet
Distance8.89km Dénivelé positif+298m Dénivelé négatif-299m Durée3h15 Facile Facile
DépartDépart à Bretigney-Notre-Dame - 25 - Doubs

De Bretigney aux nombreuses fontaines, vous monterez vers la Roche de Rechevet, point de vue sur la vallée du Doubs et les monts des Vosges, puis longerez une magnifique ligne de crête aux anfractuosités sauvages et ses vues plongeantes sur la vallée. Après être passé sous les ruines du vieux château féodal, vous regagnerez le village par des prairies ensoleillées.

Balade à Notre Dame de la Libération
Distance0.82km Dénivelé positif+8m Dénivelé négatif-8m Durée0h15 Facile Facile
DépartDépart à Thise - 25 - Doubs

Une très belle promenade assez courte à la portée de tous, sur les hauteurs du petit village de Thise, à l'Est de Besançon. Peu de dénivelé, chemin en cailloux.

Distance13.75km Dénivelé positif+248m Dénivelé négatif-247m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chalèze - 25 - Doubs

Randonnée au départ dans le village puis les bois de Chalèze pour arriver aux sources d'Arcier. Le retour se fait le long du Doubs par la vélo-route.

Autour du château de Montfaucon
Distance6.34km Dénivelé positif+402m Dénivelé négatif-392m Durée2h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Chalèze - 25 - Doubs

Un château du XIe siècle domine un charmant vallon du haut de son éperon rocheux. Vous grimperez rudement de la rivière, longeant une petite reculée sauvage, vers les roches de la Côte d'Arbois pour entrapercevoir entre les branches, les ruines du vieux donjon qui fait son romantique allemand. Vous gagnerez le fort militaire Woirol et ses vues sur les ruines et les monts du Jura. Retour sauvageon, vous faufilant sous le château, par la fraîche reculée de Nacra, accompagné de l'odeur des buis.

A pied La Côte d'Arbois (Téléchargez : PDF)
La Côte d'Arbois
Distance7.89km Dénivelé positif+312m Dénivelé négatif-309m Durée3h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Chalèze - 25 - Doubs

Point d'équivoque, cet Arbois là ne vous conduira pas de vignobles en caves, car c'est un de nos monts bisontins. « Arboi » en vieux français était simplement un lieu planté d'arbres ou bien une terre riche. Des arbres, vous n'en manquerez pas au cours de cette promenade forestière qui vous fera découvrir, crapahutant au bas de hautes roches, une jolie petite reculée, un belvédère sauvage sur la ville et le château féodal de Montfaucon, pour revenir le long d'une charmante boucle du Doubs.

A pied Le Château de Montfaucon (Téléchargez : PDF)
Le Château de Montfaucon
Distance9.33km Dénivelé positif+391m Dénivelé négatif-396m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chalèze - 25 - Doubs

Perchées sur un éperon rocheux depuis près de dix siècles, les ruines de l'ancienne forteresse médiévale dominent la vallée du Doubs. De la rivière, vous vous en approcherez peu à peu, grimpant rudement en longeant une petite reculée sauvage. Au fort militaire Woirol, faisant un bond militaire de 1000 ans, vous profiterez de belles vues sur les ruines et les monts du Jura. Vous rejoindrez enfin les ruines du vieux château, descendant au creux du charmant Vallon de Montfaucon.

A pied Le Marais de Saône (Téléchargez : PDF)
Le Marais de Saône
Distance8.69km Dénivelé positif+32m Dénivelé négatif-32m Durée2h35 Facile Facile
DépartDépart à Saône - 25 - Doubs

Randonnée dans le Marais de Saône en faisant la boucle de l'eau et celle des milieux naturels.
Variation des lieux avec des étangs, des pâtures sèches et un milieu humide.

A pied La Combe aux Bâtards (Téléchargez : PDF)
La Combe aux Bâtards
Distance4.6km Dénivelé positif+127m Dénivelé négatif-125m Durée1h35 Facile Facile
DépartDépart à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le belvédère de Montfaucon et son point de vue sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Les ruines du château féodal et, enfin, le Fort Woirol et ses batteries contre les aéronefs.

Le belvédère de Montfaucon
Distance3.05km Dénivelé positif+58m Dénivelé négatif-56m Durée1h00 Facile Facile
DépartDépart à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le belvédère de Montfaucon sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Le Fort Woirol, ses batteries contre les aéronefs, ses redoutes et, enfin, un joli point de vue sur les ruines du château féodal.

Le Môle défensif de Montfaucon
Distance12.6km Dénivelé positif+237m Dénivelé négatif-239m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Randonnée au travers du Môle défensif de Montfaucon, système de fortifications essentiel à la défense de Besançon. Construit entre 1870 et 1889 sur une falaise, le site domine la ville à 617m d'altitude. Pour les promeneurs à l'esprit moins militaire, vous apprécierez cette promenade sylvestre avec ses points de vue sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les Monts du Jura et par temps clair sur les Alpes, de l’Oberland Bernois au Mont Blanc.

A pied La Batterie de l'Avancée (Téléchargez : PDF)
La Batterie de l'Avancée
Distance7.59km Dénivelé positif+238m Dénivelé négatif-236m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le belvédère de Montfaucon sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Le Fort Woirol, sa batterie avancée, ses redoutes et un saut de 1000 ans en arrière avec un joli point de vue sur les ruines du château féodal.

La reculée de Nacra, la Côte d'Arbois et les ruines du Château
Distance6.49km Dénivelé positif+246m Dénivelé négatif-243m Durée2h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Six petits kilomètres, penserez-vous avec dédain. Pffou ! Une promenade digestive dominicale. Méfiez vous pourtant. Cette petite randonnée vous réservera bien des surprises et des difficultés et vous apprécierez, sans doute, la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra, la montée pas si digestive que cela de la Côte d'Arbois et son belvédère sauvage sur la vallée et enfin les ruines du vieux château féodal, trônant majestueusement au sein du charmant vallon de Montfaucon.

A pied Le belvédère des Alpes (Téléchargez : PDF)
Le belvédère des Alpes
Distance3.69km Dénivelé positif+114m Dénivelé négatif-113m Durée1h20 Facile Facile
DépartDépart à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Au cours de cette courte balade, vous découvrirez les poudrières du Fort Woirol, son poste optique et ses batteries pour aéronefs, pour terminer par le belvédère des Alpes sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, le Mont Blanc.

La reculée de Nacra, la Côte d'Arbois et le Fort Woirol
Distance5.83km Dénivelé positif+259m Dénivelé négatif-252m Durée2h15 Difficile Difficile
DépartDépart à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Petite balade sportive pour découvrir la petite reculée sauvage de Nacra et les roches de la Côte d'Arbois qui ne vous offrira plus ses vignes, mais une rude grimpette pour bien vous mettre en jambe et rejoindre son belvédère sur la vallée. Puis, longeant les falaises d'escalade, vous découvrirez un joli point de vue sur les ruines du vieux château féodal, surveillant un charmant vallon. Retour au village plus paisible, contournant le Fort Woirol pour terminer avec le belvédère des Alpes.

A pied La Fontaine de la Dhuit (Téléchargez : PDF)
La Fontaine de la Dhuit
Distance6.85km Dénivelé positif+201m Dénivelé négatif-205m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Descente paisible dans le vallon de Montfaucon vers le château féodal perché sur son éperon rocheux. Puis de fontaine perdue en fontaine oubliée, vous traverserez et apprécierez, sans doute, la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra.

Le Château Féodal de Montfaucon
Distance7.55km Dénivelé positif+205m Dénivelé négatif-201m Durée2h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Au travers de cette promenade, vous traverserez presque 1000 ans d'histoire militaire en passant des ruines du vieux château médiéval au Fort militaire Woirol, construit à la fin du 19e en profitant de nombreux points de vue sur la vallée Bisontine et au-delà par temps clair en début de matinée ou de soirée sur les Alpes de l’Oberland Bernois et le Mont Blanc.

A pied Le vallon de Montfaucon (Téléchargez : PDF)
Le vallon de Montfaucon
Distance5.26km Dénivelé positif+143m Dénivelé négatif-137m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Perchées sur un éperon rocheux, sommeillant au creux d'un charmant vallon depuis près de dix siècles, les ruines de l'ancienne forteresse médiévale dominent la vallée du Doubs. Après une visite au donjon et au vieux bourg, vous vous faufilerez sous les ruines du vieux château. Puis plongeant vers la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra, vous reviendrez au village par une sente, timide en automne, se cachant sous les feuilles, mais coquette et bordée de jonquilles au printemps.