Le vallon de Montfaucon

Perchées sur un éperon rocheux, sommeillant au creux d'un charmant vallon depuis près de dix siècles, les ruines de l'ancienne forteresse médiévale dominent la vallée du Doubs. Après une visite au donjon et au vieux bourg, vous vous faufilerez sous les ruines du vieux château. Puis plongeant vers la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra, vous reviendrez au village par une sente, timide en automne, se cachant sous les feuilles, mais coquette et bordée de jonquilles au printemps.

Fiche technique 833242

Une randonnée Montfaucon (Doubs) créée le jeudi 19 octobre 2017 par tonnoguh. Dernière MAJ : lundi 02 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 1h55 ?
Distance Distance : 5,26 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 143 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 137 m
Point haut Point haut : 499 m
Point bas Point bas : 397 m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
À pied À pied
Commune Commune : Montfaucon (Doubs) (25660)
Départ Départ : N 47.234899° / E 6.077496°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 3323ET Version mobile (cliquer-ici)

Téléchargements :

Les ruines de Montfaucon Les falaises de Montfaucon Le donjon de Montfaucon Le château de Montfaucon

Description de la randonnée

Se garer au parking en face du stade, en haut du village de Montfaucon. Balisage Jaune-Bleu. La section sous le château est sans balisage.

(D/A) Remontez la Rue de la Comtesse Henriette, sentier des rives du Château. Sur la droite, une vieille fontaine et sa pompe. Quand la route tourne à 90°, prenez sur la gauche le chemin du Donjon balisé Château Fort - Montfaucon. Belle vue sur le vallon surmonté des ruines de l'ancien château ayant appartenu à la puissante famille de seigneurs féodaux de Montfaucon. Ce chemin vous conduira au pied du château rénové par une association de bénévoles. Sur la droite, une vieille source.

(1) Grimpez au château en passant sous l'ancien portail reconstitué. Vous prenez sur la gauche le chemin empierré qui vous amène tout d'abord à la vieille église paroissiale construite en 1311, puis vous longez la tour d'entrée et les remparts pour arriver au vieux donjon, habité par les corneilles. Table installée pour un éventuel pique-nique. Grimpez au pied du donjon par une petite passerelle pour admirer la vue sur la vallée du Doubs et le vallon.

(2) Retraversez la passerelle et passez devant la hampe de drapeau (sans drapeau) pour découvrir un petit escalier de pierre, retrouvant le sentier qui contourne les ruines. Continuez à droite, vous passez en contrebas de l'église. Quand le chemin amorce un virage en épingle à cheveux pour rejoindre l'entrée du château, partez tout droit dans le sentier malgré la croix Jaune-Bleu qui vous l'interdit (actuellement, un arbre tombé en masque l'entame). Vous longez de vieilles ruines couronnées de lierre. Ne commettez pas l'imprudence de vous en approcher (risques d'éboulements). Vous continuez jusqu'à l'extrême pointe du promontoire, longeant le bord gauche. Descendez prudemment le sentier glissant entre de petites roches, puis contournez par la droite deux grosses roches et longez l'autre côté des ruines pour revenir au portail d'entrée et redescendez à la petite route goudronnée pour revenir au pied du château.

(1) Descendez dans la petite langue de prairie à gauche, longeant la clôture à main droite. Le chemin vire à gauche et amorce un plat sur une centaine de mètres avec des trouées sur la vallée du Doubs.

(3) Quand il recommence à descendre, grimpez à gauche par une sente malgré la croix Jaune-Bleu. Vous serez accompagné de l'odeur des buis si caractéristique de nos monts calcaires bisontins. Vous arriverez à un espace plus à découvert avec sur la gauche, des murs de pierres sèches, reliquat sans doute de culture en terrasses, puis bientôt à la reculée sauvageonne de Nacra, traversant un premier petit ruisseau à gué, poursuivant le sentier de l'autre côté, puis un second ruisseau. Grimpez vers la droite en direction des falaises et longez-les.

(4) Attention ! : quand le sentier aborde un plateau et devient plutôt rectiligne, ne manquez pas la sente qui monte le coteau à gauche. Timide en automne, se cachant sous les feuilles, elle sera bordée de jonquilles au printemps. Elle peu être glissante par temps humide. Sur le haut, vous rejoignez un sentier perpendiculaire. Partez à droite pour rejoindre les premières maisons de Montfaucon et descendre à droite vers le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 487 m - Stade de Montfaucon
1 : km 1,38 - alt. 456 m - Boucle du château féodal
2 : km 1,74 - alt. 470 m - Le vieux donjon
3 : km 3,03 - alt. 397 m - Champ Lognon
4 : km 4,16 - alt. 424 m - Nacra
D/A : km 5,26 - alt. 487 m - Stade de Montfaucon

Informations pratiques

Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.
Le tour du vieux bourg demande un pied aguerri et ne convient pas aux jeunes enfants. Dans ce cas, rebroussez chemin jusqu'à l'entrée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description

4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire

4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée

4.3 / 5
le mercredi 24 février 2021 à 20:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Un classique proche de Besançon.
Les enfants ont bien apprécié le château et le bourg médiéval que l'imagination peut faire revivre facilement avec les quelques ruines qui subsistent.

le lundi 10 août 2020 à 11:55

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour la belle découverte du château médiéval.
Le chemin de retour est plutôt moyen que facile mais ce n'est pas bien grave, cela reste une balade sympathique pour une petite demi-journée.

le samedi 02 mars 2019 à 20:39

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte", il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

A+

le samedi 02 mars 2019 à 19:07

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Entre les points 3 et 4, j'ai trouvé le cheminement pénible : trace étroite, pierres et racines glissantes dans des passages pentus, traversée délicate du second ruisseau. Pour moi cette portion n'a pas été "facile". Par contre terrain idéal pour les trailers  ! Le château médiéval est impressionnant et de beaux points de vue sur le Doubs.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.