Trois Châtels

En 1940, Mgr Dubourg, fait vœu d’ériger une statue à la Vierge si la ville est épargnée. De ce belvédère sur la boucle surmontée de sa Citadelle, vous profiterez de belles vues sur la ville et, par temps clair, sur les Vosges et sur les monts du Jura. Vous poursuivrez, toujours pieusement, par la Grotte-Ermitage de St-Léonard et Notre Dame-des-Buis en longeant notre belle Citadelle et vous arrêtant quelques instants à un point de vue sur l'aval de la vallée du Doubs et les vieux toits bisontins.

Fiche technique
n°21527100
Une randonnée Morre créée le dimanche 01 mai 2022 par tonnoguh. MAJ : samedi 07 mai 2022
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 6.26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 172m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 177m
Point haut Point haut : 490m
Point bas Point bas : 318m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Morre (25660)
Départ Départ : N 47.219879° / E 6.051083°
Carte Carte IGN : : Ref. 3323ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Citadelle Notre-Dame des Buis Notre-Dame des Buis Notre-Dame des Buis

Description de la randonnée

Départ du parking sur l'esplanade du monument de la Libération à la Chapelle des Buis.

Balisages Jaune et Rouge, Jaune et Bleu. Une toute petite partie sans balisage.

(D/A) Pour commencer, un superbe point de vue sur la vieille ville, surmontée de sa citadelle. Partez ensuite vers la Vierge, par le petit chemin bétonné à gauche, pour en faire le tour. À l'arrière, une vue à 180° sur la campagne et les monts jurassiens. En fin d'après-midi, la roche de Hautepierre éclairée mérite bien son ancien nom : la Roche du Soleil. Sur sa droite, le Grand Taureau, au-dessus de Pontarlier. Descendez à la crypte, elle est ouverte.

Quittez l'esplanade, par la petite route goudronnée, traversant le petit pont. Avancez d'une quarantaine de pas, puis descendez le coteau par le sentier de droite, direction centre-ville. Continuer à descendre à gauche à la première bifurcation, laissant rapidement un sentier à main droite, poursuivant jusqu'à la mare et au Chemin de La Bro, goudronné. Partez sur la gauche.

(1) À la jonction avec le Chemin des Mialottes, descendez à droite, jusqu'au Chemin de la Chapelle-des-Buis. Poursuivez tout droit, empruntant la voie romaine en pierre, avec ses traces de chariots, qui longe la route jusqu'à sa sortie.

(2) Partez à droite dans le chemin bordé de deux murs de pierres sèches, direction Grotte Saint-Léonard. Vous arrivez au bord des falaises et buttez sur une barrière grillagée que vous suivrez sur la droite jusqu'à la grotte.

Belle vue sur la Citadelle, Besançon et sa boucle, la Porte Taillée, les monts de Bregille et l'amont de la vallée du Doubs, surplombée des ruines du château féodal de Montfaucon.

(3) Descendez à la grotte. Attention ! le chemin rocheux est glissant. Revenez ensuite au Chemin de la Chapelle-des-Buis.

(2) Partez alors sur la droite.

(4) Laissez le Chemin de la Jourande à gauche, poursuivant la descente à droite. De belles vues, sur la gauche, sur les Monts Chaudanne et de Planoise.

Après l'arrêt de bus « Trois Châtels », repérez le poteau-balise, au n°15, et grimpez dans le talus par la petite sente caillouteuse à droite. Après une jolie petite boucle dans les pelouses qui vous rapproche de la Citadelle, vous revenez sur la route, la descendez d'une centaine de mètres et au lieu dit « Le Petit Chamonix » (ancienne guinguette), partez sur la gauche, montant au point de vue à 200 m.

Belles vues sur les vieux toits bisontins (en particulier la Tour Notre-Dame de Tarragnoz) et l'aval de la vallée du Doubs. Pensez à jeter un œil sur la gauche à la chapelle perchée sur la Colline des Buis.

(5) Remontez un peu avant l'intersection avec le Chemin de la Jourande (portail du n°36) par le Chemin des Buis (goudronné) ou par le Sentier des Pelouses, mais vous manquerez (au n°20) une belle vue sur l'arrière de la citadelle.

(4) Partez dans le sentier à droite qui grimpe dans le bosquet au Fort Tousey, transformé en habitation et dont vous n'apercevrez que le haut de la tour.

(6) Descendez à gauche, passant devant les murailles et le fossé du fortin pour rejoindre le Chemin de la Jourande. À la jonction proche avec le Chemin de Claire-Combe, au poteau balise 84, prenez à gauche. Après la maison n°5, passez devant le poteau balise, poursuivant tout droit et, à la bifurcation suivante, partez à droite jusqu'au bout de la voie sans issue gravillonnée.

Poursuivez dans le bois par le sentier qui longe le bas de la colline pour arriver sur la D144, dans un virage en épingle, au pied du chemin de croix qui, j'espère, ne sera pas le vôtre... Grimpez alors à droite jusqu'à la Chapelle des Buis que vous pourrez visiter pour sa Vierge à l'Enfant. Point de vue sur la Citadelle et Besançon. Sur la maison en face, une étonnante figure de lion.

(7) Après la chapelle, vous tournez tout de suite à gauche, vous arrêtant à un nouveau point de vue, puis vous regagnez le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 487m - Notre Dame de la Libération (Morre)
1 : km 1.07 - alt. 397m - Chemin des Mialottes
2 : km 1.5 - alt. 354m - Voie Celtique
3 : km 1.96 - alt. 362m - Grotte Saint-Léonard (Besançon)
4 : km 2.87 - alt. 347m - Chemin de la Jourande et pelouses de Trois Châtels - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
5 : km 3.67 - alt. 328m - Au pied de la Citadelle - Point de vue
6 : km 4.35 - alt. 370m - Fort Tousey
7 : km 5.8 - alt. 452m - Chapelle Notre-Dame des Buis (Besançon)
D/A : km 6.26 - alt. 487m - Notre Dame de la Libération (Morre)

Informations pratiques

Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D) Notre-Dame de la Libération : en 1940, Mgr Dubourg, fait vœu d’ériger une statue à la Vierge si la ville est épargnée. Notre-Dame de la Libération fut édifiée sur le mont des Buis dans des fossés d'un ancien fort qui dominait, à près de 500 m. Panorama exceptionnel sur la ville et ses environs. La statue est réalisée par le sculpteur franc-comtois Henri-Paul Rey.

(2) Voie Romaine de la Bro . Le terme exact serait plutôt voie à ornières, car les écartements ne correspondent pas aux charrois romains. Si la voie est romaine, les traces, profondément creusées, sont dues aux roues cerclées de fer en usage au Moyen Âge. La Chapelle des Buis était alors une voie de passage importante.

(3) Grotte Saint-Léonard : en fait, deux grottes, mais la grotte inférieure est fermée au public depuis 1995, abritant plusieurs colonies de chauves-souris. La grotte supérieure s'enfonce sous le plateau en pente douce sur 110 m en un long couloir à sec conique. L’évent de vingt mètres est rendu accessible par un escalier métallique. La grotte doit son nom à un ermite qui y aurait vécu au Ve siècle.

(4) La Citadelle , chef-d'œuvre de Vauban inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, s'élève sur le mont Saint-Étienne.

(6) La chapelle des Buis est l'une des plus belles chapelles de la ville. Un ermitage datant du XIIIe siècle est attesté, avant que la chapelle actuelle ne le remplace à une date inconnue.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Notre Dame de la Libération et Grottes de Saint-Léonard
Distance 9.27km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -286m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

En 1940, l’archevêque de Besançon, Mgr Dubourg, fait le vœu d’ériger une statue à la Vierge si la ville n’est pas détruite. De ce splendide belvédère sur la boucle surmontée de sa Citadelle, vous poursuivrez pieusement vers la Grotte-Ermitage de Saint-Léonard et Notre Dame-des-Buis pour revenir d'un pas plus guerrier par les contreforts de la Citadelle et des Forts des Buis, faisant halte aux nombreux points de vue sur la cité et à d'autres plus sauvages sur la Vallée du Doubs et des Mercureaux.

Visorandonneur
Le Trou au Loup
Distance 9.51km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -245m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

Du monument de la Libération, édifié en 1945, et sa crypte vouée à la mémoire des victimes de la guerre, vous profiterez de très belles vues, d’un côté, sur la ville surmontée de sa Citadelle et, par temps clair sur les Vosges, de l’autre sur les crêtes du Jura. Puis, parcourant de belles lignes de crêtes, vous découvrirez des points de vues sur l'aval et l'amont de la vallée avec la jolie enfilade des monts bisontins : Bregille, le mont Saint-Étienne et sa Citadelle, Chaudanne et le Rosemont.

Visorandonneur
La voie romaine de Trois Châtels
Distance 6.2km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -175m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

Du splendide belvédère de Notre-Dame de la Libération, sur la boucle surmontée de sa Citadelle et sur les monts jurassiens, vous poursuivrez par la voie romaine vers la Grotte-Ermitage de Saint-Léonard et reviendrez à la chapelle par les Monts des Buis.

Visorandonneur
Le Chemin de La Bro
Distance 4.84km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -198m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

En cinq petits kilomètres, vous découvrirez Notre-Dame de la Libération, surplombant Besançon de ses 500 mètres d'altitude, érigée en remerciement de la sauvegarde de la cité durant la dernière guerre. Puis vous parcourrez les Monts des Buis, grimpant vers des points de vue plus sauvages sur la vallée du Doubs.

Visorandonneur
Le Fort de l'Ouest des Buis
Distance 8.74km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -231m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Promenade dans les Monts des Buis pour découvrir les fossés de l'ancien fort aux allures de forêt hantée. En chemin, plusieurs points de vue sur la vallée de Mercureaux et la vallée du Doubs et ses collines : la Côte de Planoise, Chaudanne, la Citadelle, Bregille et le vieux donjon féodal de Montfaucon.

Visorandonneur
La Jourande
Distance 5.25km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -158m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Partant de la petite chapelle qui surplombe la citadelle et la boucle de Besançon, vous longerez les ruines du Fort de l'Ouest des Buis pour arriver au belvédère sur la vallée des Mercureaux, où s'élevait un temple dédié au Dieu Mercure. Après ce passage en sous-bois, vous déboucherez sur le coteau de la Jourande et ses points de vues sur les collines bisontines et leurs fortifications.

Visorandonneur
Le ruisseau des Mercureaux
Distance 6.95km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -190m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

De la chapelle, point de vue sur la cité bisontine et la Citadelle, vous parcourrez les monts accompagnés de la bonne odeur des buis. Puis, vous longerez la petite gorge du ruisseau des Mercureaux pour remonter vers le belvédère sur le val d'Arguel que vous pourrez imaginer surmonté de son château féodal malheureusement détruit.

Visorandonneur
Le Chemin des buis
Distance 11.09km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -292m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Un lion, des vierges petites et grandes. Non ! Vous n'êtes point dans une arène, malgré le passé romain de notre Vesontio, mais sur les hauteurs de la Chapelle des Buis avec ses splendides points de vue sur la Citadelle surplombant la cité bisontine. Vous rejoindrez ensuite la charmante petite vallée des Mercureaux par un sentier de crête sillonnant les buis.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.