Le Fort de l'Ouest des Buis

Promenade dans les Monts des Buis pour découvrir les fossés de l'ancien fort aux allures de forêt hantée. En chemin, plusieurs points de vue sur la vallée de Mercureaux et la vallée du Doubs et ses collines : la Côte de Planoise, Chaudanne, la Citadelle, Bregille et le vieux donjon féodal de Montfaucon.

Une randonnée Besançon créée le vendredi 09 novembre 2018 par tonnoguh. MAJ : samedi 31 août 2019
Commune Commune : Besançon (25000)
La Citadelle

Se garer au hameau de la Chapelle des Buis, sur le petit parking devant le parvis de la chapelle. En cas d’absence de place, allez vous garer sur le parvis de Notre-Dame de la Libération mais il faudra rajouter un petit kilomètre à la balade. Balisage Jaune et Blanc, Jaune et Rouge et Jaune et quelques portions sans balisage.

(D/A) En arrivant, découvrez un superbe point de vue sur la cité, surmontée de sa citadelle. Ne manquez pas en face de la chapelle, l'étonnante tête de lion sculptée. Grimpez dans le chemin empierré en face du parking, passant à gauche d'une longue bâtisse en bois. À la première bifurcation, continuez tout droit (voie de droite). Le chemin devient rapidement un sentier sillonnant dans les buis, actuellement sinistrés par la pyrale.

(1) À la seconde, poursuivez tout droit (abandonnant le balisage qui descend sur la droite). Au carrefour de sentes proches, continuez tout droit pour arriver au fossé du Fort des Buis dans lequel vous descendez. Laissez vous guider par cette étrange tranchée aux arbres difformes et moussus de forêt enchantée. Après le tour complet, remontez le talus et descendez la sente à gauche pour rejoindre à un carrefour le sentier balisé un peu plus bas. Descendez tout droit. Balisage Jaune.

(2) Après une courte descente, le poteau balise n°61 marque un carrefour de chemins. Descendez tout à gauche, malgré les croix. Après une centaine de mètres, laissez le chemin qui descend à gauche pour poursuivre tout droit sur encore une centaine de mètres et repérez la petite sente qui part à gauche vers le belvédère des Mercureaux.

(3) Remontez au point (2) et partez à gauche, abandonnant le balisage, dans la sente qui va parcourir la ligne de crête. Quelques arbres marqués à la peinture blanche. Contournez une butte rocheuse par la gauche, puis vous la grimpez, redescendant de l'autre coté de la crête. Vous passez devant une petite borne de pierre et arrivez à une bifurcation de sentiers, poursuivez à gauche.

(4) Rapidement, vous arrivez à un vieux mur de pierres sèches et à une bifurcation (balisage Trail7 à contre-sens de la marche), continuez à gauche et restez sur la ligne de crête, ignorant les sommières qui descendent sur la droite.

(5) Après avoir longé un muret, à son extrémité, enjambez la partie éboulée pour aller prudemment au point de vue non sécurisé. Poursuivez la descente pour rejoindre un chemin empierré que vous remonterez à droite (circuit Trail9) jusqu'à la cabane de chasse.

(6) Poursuivez à gauche dans la pâture jusqu'au point de vue sur la vallée du Doubs. Un banc pour une pause. Descendez prudemment sur 150m à droite le long des corniches pour une belle vue sur Le Bout du Monde et la vallée. Remontez au banc.

(7) Continuez à longer tout droit la lisière d'arbres qui bordent les falaises et, à une quinzaine de mètres, vous découvrirez une petite sente discrète à main gauche qui continue à suivre les falaises et qui vous conduira à la Baume Martin (une baume, tirée du gaulois "balma" est un abri-sous-roche). Revenez à la pâture et partez sur la gauche et à l'angle du bois de pins partez à gauche pour un aller et retour prudent d'une cinquantaine de mètres le long de la corniche vers un point de vue sur Planoise. Revenez à l'angle du bosquet de pins et poursuivez le long de la lisière pour retrouver un sentier qui rentre dans le bois et trouve rapidement un chemin forestier plus large que vous prendrez à droite pour rejoindre la cabane de chasse et le balisage.

(6) Partez à gauche dans ce beau chemin empierré. Lorsqu'il se divise en trois, continuez simplement à droite en suivant le balisage pour rejoindre le poteau n°60. Poursuivez tout droit dans le chemin d'exploitation. Vous sortez du bois et passez devant la ferme de la Jourande et son point de vues sur les collines bisontines et ses fortifications, de gauche à droite : Chaudanne, La Citadelle, le fort de Bregille et en face de vous, le donjon du château féodal de Montfaucon.

(8) Au poteau n°84, virez à droite dans le chemin de Claire Combe. Laisser les deux chemins à gauche. Après la maison n°5, passez devant le poteau balise, poursuivant tout droit sur le petit chemin goudronné en direction de la Chapelle des Buis.

(9) Vous arrivez sur la D144, dans un virage en épingle, au pied du chemin de croix. Remontez à droite vers la Chapelle et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 452m - Petit parking au hameau de la Chapelle des Buis
8 : km 7.54 - alt. 372m - Claire Combe
9 : km 8.37 - alt. 413m - Chemin de croix
D/A : km 8.74 - alt. 452m - Petit parking au hameau de la Chapelle des Buis

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

La Jourande
Distance 5.25km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -158m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Partant de la petite chapelle qui surplombe la citadelle et la boucle de Besançon, vous longerez les ruines du Fort de l'Ouest des Buis pour arriver au belvédère sur la vallée des Mercureaux, où s'élevait un temple dédié au Dieu Mercure. Après ce passage en sous-bois, vous déboucherez sur le coteau de la Jourande et ses points de vues sur les collines bisontines et leurs fortifications.

Le ruisseau des Mercureaux
Distance 6.95km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -190m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

De la chapelle, point de vue sur la cité bisontine et la Citadelle, vous parcourrez les monts accompagnés de la bonne odeur des buis. Puis, vous longerez la petite gorge du ruisseau des Mercureaux pour remonter vers le belvédère sur le val d'Arguel que vous pourrez imaginer surmonté de son château féodal malheureusement détruit.

Le Chemin des buis
Distance 11.09km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -292m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Un lion, des vierges petites et grandes. Non ! Vous n'êtes point dans une arène, malgré le passé romain de notre Vesontio, mais sur les hauteurs de la Chapelle des Buis avec ses splendides points de vue sur la Citadelle surplombant la cité bisontine. Vous rejoindrez ensuite la charmante petite vallée des Mercureaux par un sentier de crête sillonnant les buis.

Les Monts des Buis
Distance 8.15km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -245m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Partant de la petite chapelle qui surplombe la Citadelle et la boucle de Besançon, vous longerez un ruisseau par ce frais petit val des Mercureaux où s’élevait, dit-on, aux époques antiques un temple dédié au Dieu Mercure. Puis vous reviendrez d'un pas plus guerrier par l'ancienne voie romaine vers le Fort des Buis, faisant halte aux nombreux points de vue sur la vallée du Doubs.

La voie romaine de Trois Châtels
Distance 6.2km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -175m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

Du splendide belvédère de Notre-Dame de la Libération, sur la boucle surmontée de sa Citadelle et sur les monts jurassiens, vous poursuivrez par la voie romaine vers la Grotte-Ermitage de Saint-Léonard et reviendrez à la chapelle par les Monts des Buis.

Autour de la Chapelle des Buis
Distance 7.76km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -225m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

Du monument de la Libération et sa crypte, vous profiterez de très belles vues sur la ville surmontée de sa Citadelle, par temps clair sur les Vosges et sur les crêtes du Jura. Un sentier rocailleux vous conduira vers un val sauvage et son promontoire sur la vallée du Doubs. Vous poursuivrez pieusement vers la Grotte-Ermitage de Saint-Léonard et reviendrez par les fossés du fort des Buis aux allures de forêt enchantée. Vous terminerez par les points de vue de la Chapelle des Buis sur la cité.

Le Trou au Loup
Distance 9.51km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -245m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

Du monument de la Libération, édifié en 1945, et sa crypte vouée à la mémoire des victimes de la guerre, vous profiterez de très belles vues, d’un côté, sur la ville surmontée de sa Citadelle et, par temps clair sur les Vosges, de l’autre sur les crêtes du Jura. Puis, parcourant de belles lignes de crêtes, vous découvrirez des points de vues sur l'aval et l'amont de la vallée avec la jolie enfilade des monts bisontins : Bregille, le mont Saint-Étienne et sa Citadelle, Chaudanne et le Rosemont.

Notre Dame de la Libération et Grottes de Saint-Léonard
Distance 9.27km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -286m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morre - 25 - Doubs

En 1940, l’archevêque de Besançon, Mgr Dubourg, fait le vœu d’ériger une statue à la Vierge si la ville n’est pas détruite. De ce splendide belvédère sur la boucle surmontée de sa Citadelle, vous poursuivrez pieusement vers la Grotte-Ermitage de Saint-Léonard et Notre Dame-des-Buis pour revenir d'un pas plus guerrier par les contreforts de la Citadelle et des Forts des Buis, faisant halte aux nombreux points de vue sur la cité et à d'autres plus sauvages sur la Vallée du Doubs et des Mercureaux.