Les Forts Beauregard et de Bregille

Les forts de Beauregard et de Bregille, voilà une promenade privilégiée pour Bisontins en quête de verdure et de large panorama sur la capitale comtoise et ses collines. Ils vous offriront de superbes points de vue sur notre Citadelle. Puis, vous vous enfoncerez, à deux pas de la cité bruyante, dans des sentiers silencieux, accompagnés de l'odeur des buis.

Fiche technique
n°78165
Une randonnée Besançon créée le vendredi 05 septembre 2014 par tonnoguh. MAJ : jeudi 05 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 9.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 301m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 299m
Point haut Point haut : 433m
Point bas Point bas : 252m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Besançon (25000)
Départ Départ : N 47.238589° / E 6.036665°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET
Téléchargez : -
Besançon : Champignons Besançon : Le belvédère de Clémentigney Besançon : Le belvédère de Clémentigney Besançon : Le belvédère de Clémentigney

Description de la randonnée

(D) Parking de l'Église Sainte-Jeanne-d'Arc, Rue des Fontenottes. Gagnez la rue et partez à droite. À 200m, après le N°18, après le poteau-balise, grimpez le vieil escalier bien raide qui grimpe au Fort Beauregard.

(1) Au sommet de l'escalier, au second poteau, partez sur la gauche (direction Centre Ville par le sentier de l'Aiguille) pour une centaine de mètres jusqu'au fossé du fort. Revenez au poteau, profitant de la belle vue sur la Citadelle. À la balise cette fois-ci, grimpez sur la droite, longeant les murailles. Passez la petite porte et au sommet de l'escalier, partez à gauche pour un point de vue sur la Citadelle et la vieille ville. Montez à l'esplanade avec de nouveau beaux points de vue. Quittez le fort par l'allée centrale pour rejoindre le Chemin du Fort de Bregille que vous remontez par le trottoir à votre gauche. À l'intersection avec la rue des Monts de Bregille du Haut, traversez avec beaucoup de prudence (absence de passage piéton et peu de visibilité) et continuer dans le Chemin du Fort de Bregille à droite.

(2) Au N°81 (à la jonction avec le Chemin des Vareilles), poursuivez la montée à droite sur deux cents mètres pour vous diriger vers l'aire de repos et le point de vue sur la vieille ville. Revenez vers le N°81 et, en face dans le virage, prenez à gauche le charmant petit sentier-escalier du Gravirot. Vous rejoignez le Chemin du Fort de Bregille que vous descendez sur la gauche très prudemment (absence de trottoir).

(3) Après le N°16, montez à gauche au fort de Bregille par le long escalier. Poursuivez par le sentier accompagné de la bonne odeur des buis. Vous rejoignez un chemin empierré que vous montez sur 10m et vous partez tout de suite à droite au poteau-balise (direction Fort de Bregille). Au croisement avec un sentier plus large, continuez à grimper par le sentier en face (le plus montant). Après quelques lacets, de nouveau un poteau-balise, prenez à droite dans la direction du Fort.

(4) Vous débouchez sur l'esplanade du Fort de Bregille avec une vue magnifique sur la Citadelle, la Cathédrale Saint-Jean et les collines bisontines. Quand vous ferez face à l'entrée du fort, partez sur la droite pour le contourner en longeant les murailles. À un angle, le sentier se divise. Repérez le poteau-balise un peu caché dans la végétation. Partez sur la droite en direction du Grand Désert. Rapidement une jolie vue sur la Citadelle et la Vallée du Doubs. À l'extrémité des remparts, une nouvelle balise. Prenez toujours la direction du Grand Désert (à gauche). Au poteau suivant, partez à droite pour le traverser.

(5) À la petite route goudronnée, partez à gauche, dépassez la barrière et le parking et descendez la route plus large. Après le château d'eau, partez à droite dans le chemin empierré et continuez tout droit dans la Grande Sommière sur 400m, puis descendez sur la gauche en direction Boissy d'Anglas. Au poteau-balise en face des immeubles, poursuivez tout droit. Continuez à droite la route goudronnée (rue Boissy d'Anglas) pour retrouver rapidement un sentier qui repart dans le bois .

(6) À la jonction avec un sentier descendant de la droite, vous continuez tout droit. Trente pas plus loin, une bifurcation, prenez à gauche. Trente pas plus loin encore, une autre bifurcation, prenez la voie pierreuse montante de droite. Peu de balisages, sinon quelques flèches jaunes peintes sur la pierre du chemin. Vous arrivez à un croisement de sentier en X, non loin d'une clôture, prenez un des deux embranchements devant vous, ils se rejoignent plus loin.

(7) Vous arrivez à un vaste espace gravillonné: le belvédère de Clémentigney sur le château féodal de Montfaucon et la Vallée du Doubs. Vous repartez vers la droite (face au château) par le sentier à l'extrémité, passant entre deux grosses pierres. À 200m, prenez la petite sente qui grimpe le coteau à droite. Au niveau de marches naturelles dans les roches, partez sur la gauche. À la bifurcation, cinquante mètres plus loin, prenez la voie de droite sur une vingtaine de pas pour rejoindre un carrefour de sentiers et partez sur la gauche.
La sente à nouveau se divise, mais vous vous dirigez à main droite dans l'espace sans arbre où vous apercevez un chemin gravillonné plus large que vous prenez sur la gauche. (Je crois que l'on peut poursuivre également tout droit la petite sente qui s'en va sillonnant dans les buis. Elle rejoint sans doute le sentier gravillonné un peu plus loin).

(8) Vous rejoignez bientôt un poteau-balise. Prenez la direction Prés de Vaux — Grotte du Renard à gauche, apercevant rapidement un deuxième poteau. Partez sur une vingtaine de mètres à gauche pour découvrir la Grotte du Renard (deuxième sente à droite). Ne la visitez pas plus loin que la partie éclairée par la lumière du jour. Rebroussez chemin jusqu'au précédent poteau et descendez sur la gauche dans la direction Prés de Vaux jusqu'à une petite route goudronnée. Prudence dans la première partie de la descente un peu abrupte.

(9) Au poteau-balise suivant, abandonnez la route goudronnée pour la voie sans issue à gauche devenant rapidement un joli sentier descendant vers la vallée (direction Prés de vaux — Chapelle des Buis). Vous retrouvez le Chemin des Échenoz Saint-Paul goudronné au niveau du réservoir de Plainechaux, avec une superbe vue sur la Citadelle.

(10) Au stop, tournez à droite. Passez devant la Maison de quartier et engagez-vous dans la voie sans issue se prolongeant par un sentier empierré répondant au nom évocateur de Chemin Fourchu, avec de nouveau de belles vues sur la Citadelle et la Cathédrale. Au poteau-balise suivant, poursuivez tout droit dans la direction Fort Beauregard. Tournez à gauche dans le Chemin des Ragots et vous arrivez rapidement en vue de l'église et de son parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 256m - Parking de l'Église Sainte-Jeanne-d'Arc
1 : km 0.3 - alt. 284m - Fort Beauregard
2 : km 1.12 - alt. 344m - Chemin des Vareilles
3 : km 1.86 - alt. 275m - Chemin du Fort de Bregille
4 : km 2.62 - alt. 421m - Fort de Brégille
5 : km 3.27 - alt. 426m - Le Grand Désert
6 : km 4.92 - alt. 388m - Boissy d'Anglas
7 : km 5.33 - alt. 367m - Belvédère de Clémentigney
8 : km 5.93 - alt. 401m - Grotte du Renard
9 : km 7.56 - alt. 356m - Poteau-balise
10 : km 8.24 - alt. 253m - Maison de quartier
D/A : km 9.53 - alt. 256m - Parking de l'Église Sainte-Jeanne-d'Arc

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Le port de bonnes chaussures est indispensable et l'utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.14/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5


Visorandonneur
le jeudi 01 août 2019 à 14:23

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
randonnée très sympa avec de beaux points de vue.
Cependant quelques hésitations par rapport à la description m'ont fait commettre des erreurs de parcours:

point (5) : je n'ai pas du reprendre le bon sentier qui repart dans le bois, en effet il y avait plusieurs sentiers qui repartaient à droite, ce qui fait que je me suis retrouvée directement au niveau de la grotte du Renard et n'ai donc pas fait les points (6) et (7).

point (8), en descendant après avoir "visité" la grotte du renard, il y avait bien cette pente sur la gauche un peu abrupte mais ensuite, plus bas, une intersection de sentiers : un qui semblait être dans le prolongement de celui sur lequel je me trouvais, et un qui partait sur la gauche. J'ai fait le mauvaix choix de partir à gauche ce qui m'a emmené chemin de Charmarin, soit bien plus bas que le chemin des Echenoz Saint-Paul. J'ai cependant trouvé un sentier après le centre canin qui m'a permis de remonter ( bon dénivelé!) et de le retrouver .

randonnée à refaire sans hésitation


Visorandonneur
le mardi 04 décembre 2018 à 18:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, randonnée très intéressante. Des beaux paysages. On a un peu galéré en fin de parcours pour les indications.
Parcours sympa tout près de la ville.
A refaire sans hésitation.


Visorandonneur
le mardi 28 novembre 2017 à 19:13

Bonsoir THVELOTTE,
Merci de cette correction. C'est bien à gauche qu'il faut monter au point (3). J'ai corrigé.


Visorandonneur
le mardi 28 novembre 2017 à 16:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando avec un parcours pas forcément évident à décrire, mais qui l'est très bien, en particulier au début du retour après le belvédère de Clémentigney. Bravo.
Une modification à apporter : point 3. Il est écrit montez à droite, pour moi il faut monter à gauche.
C'est un parcours original dans et tout près de la ville. A refaire !


Visorandonneur
le vendredi 24 novembre 2017 à 07:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beau parcours avec des vues superbes.

En 2 nous avons manqué le sentier du Gravirot et pris un chemin qui menait directement au Fort de Bregille.

Plus dommage en 10 nous n'avons pas vu la maison de quartier et donc achevé le circuit par la route.

Donc ne pas hésiter à charger l'itinéraire sur le téléphone, nous ne l'avions pas fait, erreur car cela aurait permis de rectifier le tir !


Visorandonneur
le lundi 15 mai 2017 à 10:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit avec des chemins pour moi encore inconnus.
Je pense m'être trompé au point 9, j'ai pris le sentier à gauche noté difficile et je me suis retrouvé aux abord de la passerelle de la malate. Ensuite j'ai pris le sentier qui borde le Doubs et m'a ramené au point de départ.


Visorandonneur
le lundi 27 juin 2016 à 08:54

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 juin 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'étais déjà allée au fort de Beauregard et Bregille mais j'ai découvert d'autres passages que je ne connaissais pas. Depuis le belvédère de Clamentigney, nous avons poussé un peu plus loin pour voir le château de la Juive et les fours à chaux qui sont à 800m environ.
c'est une très belle balade que je referai volontiers avec un groupe. 4h en tout.


Visorandonneur
le lundi 09 mai 2016 à 23:13

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Depart rue des Fontenottes et non pas des Founottes qui est aussi une rue de Besancon, tout à fait à l'opposé.
Parking église SJA : privé et inaccessible. Les emplacements alentours sont payants
Montée au fort de Bregille pénible sur la partie route (circulation, chaleur)
A (2) je n'ai pas trouvé le sentier-escalier du Gravirot, j'ai pris un chemin large et rectiligne qui menait directement au Fort. Dommage !

Autres randonnées dans le secteur

Le Fort de Bregille - Les Prés de Vaux - Besancon
Distance 7.22km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -198m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée dans l'agglomération de Besançon, permettant de monter au Fort de Bregille avec un superbe panorama sur la ville et la citadelle.

Le Grand Désert
Distance 5.19km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Édifié en pleine nature au XIXe, le Fort de Brégille domine Besançon et offre un des plus beaux panoramas sur la vieille ville surmontée de sa citadelle et, en arrière-plan, sur les collines bisontines de Chaudanne et du Rosemont. Après un petit détour au Grand Désert, vaste étendue de pierrailles, vous pénétrez dans la forêt des Monts de Bregille pour une visite à la grotte du Renard et au belvédère de Clémentigney sur l'amont de la vallée du Doubs et la ruine du château féodal de Montfaucon.

Besançon, sa citadelle et sa boucle
Distance 5.51km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -105m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

La citadelle, chef-d’œuvre de Vauban, surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville enserrée dans un méandre de la rivière (la Boucle). Elle vous offrira depuis ses remparts de spectaculaires panoramas. Vous y grimperez en longeant remparts et casemates, redescendant l'autre versant vers l'entrée de la cité, la Porte Rivotte et la maison d'octroi. Puis, longeant la rive, vous découvrirez les tours et bastions protecteurs de la cité, terminant par la Gare d'Eau, l'ancien port de marchandises.

Le Fort de Chaudanne
Distance 4.08km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -173m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

La campagne à la ville : traversant les pelouses sèches, façonnées par l'homme depuis des siècles, vous grimperez au Fort de Chaudanne et ses points de vue sur la vieille ville surmontée de sa citadelle tutélaire. Vous dévalerez, par un beau sentier, le coteau boisé pour longer la rivière paisible et vous arrêter quelques instants vers les eaux bouillonnantes du vieux barrage aux pieds des remparts.

Les Fortifications de Besançon
Distance 13.09km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -496m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

A (littéralement) deux pas du centre-ville de Besançon, cette randonnée vous permettra de découvrir la capitale franc-comtoise depuis plusieurs points de vue. Vous découvrirez aussi la Citadelle construite par Vauban et plusieurs autres forts (Chaudanne, Brégille, Beauregard) et éléments architecturaux (Porte Taillée, Tour bastionnée de Rivotte, Porte Rivotte, Tour Notre Dame) qui constituaient le système de fortifications de la ville.

Les sentiers de Chaudanne
Distance 6.2km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -237m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Petite grimpette sur l'une des sept collines bisontines : Chaudanne à la beauté naturelle préservée, ses pelouses sèches façonnées par la nature et les hommes, son fort et ses points de vues sur la Citadelle, la vieille ville et le Sud de la vallée du Doubs.

La Roche d'Or
Distance 11.63km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -412m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Randonnée citadine pour découvrir les collines bisontines. Les facteurs naturels, sol, climat, altitude, associés à l'action de l'eau, ont façonné les collines de Chaudanne et de Rosemont, espaces naturels remarquables. Laissez-vous séduire par la beauté d'une nature préservée, nous prouvant que notre Besançon provincial a su rester une ville à la campagne.

Distance 6.71km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -213m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besançon - 25 - Doubs

Rando à la découverte du Fort de Chaudanne avec son panorama sur Besançon et la citadelle et des petits sentiers entourant le site.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.