La Fontaine de la Dhuit

Descente paisible dans le vallon de Montfaucon vers le château féodal perché sur son éperon rocheux. Puis de fontaine perdue en fontaine oubliée, vous traverserez et apprécierez, sans doute, la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra.

Fiche technique
Une randonnée Montfaucon (Doubs) créée le samedi 26 mars 2016 par tonnoguh. MAJ : lundi 02 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 6.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 201m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 205m
Point haut Point haut : 498m
Point bas Point bas : 394m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Montfaucon (Doubs) (25660)
Départ Départ : N 47.235037° / E 6.07766°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3323ET
Téléchargez : -
La Fontaine de Janniet La Fontaine de Janniet La Vallée du Doubs depuis Champ Lognon La Fontaine de la Dhuit

Description de la randonnée

Se garer au parking en face du stade, en haut du village de Montfaucon. Balisage Jaune-Bleu.

(D/A) Remontez la Rue de la Comtesse Henriette, sentier des rives du Château, balises Jaune-Bleu. Sur la droite une vieille fontaine et sa pompe.

(1) Quand la route tourne à 90 °, prenez le Chemin du Donjon balisé Château Fort - Montfaucon. Belle vue sur le vallon surmonté des ruines de l'ancien château ayant appartenu à la puissante famille de seigneurs féodaux de Montfaucon. Il fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 7 décembre 1976. Ce chemin vous conduira au pied du château rénové par une association de bénévoles.

(2) Sur la droite, une vieille source. Grimpez au château en passant sous l'ancien portail reconstitué. Vous prenez sur la gauche le chemin empierré qui vous amène tout d'abord à la vieille église paroissiale construite en 1311, puis vous longez la tour d'entrée et les remparts pour arriver au vieux donjon, habité par les corneilles. Table installée pour un éventuel pique-nique. Grimpez au pied du donjon par une petite passerelle pour admirer la vue sur la vallée du Doubs et le vallon que vous venez de descendre.

(3) Rebroussez chemin par la passerelle sur une cinquantaine de mètres, tournant le dos au donjon, passant devant la hampe d'un drapeau, continuant tout droit pour découvrir un petit escalier de pierre retrouvant le sentier qui contourne les ruines. Continuez à droite, vous passez en contrebas des ruines et de l'église, puis longez des murets. Quand le chemin amorce un virage en épingle à cheveux pour rejoindre l'entrée du château, partez tout droit dans le sentier malgré la croix Jaune-Bleu qui vous l'interdit. Vous longez de vieilles ruines couronnées de lierre. Ne commettez pas l'imprudence de vous en approcher (risques d'éboulements). Vous continuez jusqu'à l'extrême pointe du promontoire en en longeant le bord gauche. Descendez prudemment le sentier glissant entre de petites roches, puis contournez par la droite deux grosses roches et longez l'autre côté des ruines pour revenir au portail d'entrée et redescendez à la petite route goudronnée.

(4) À l'endroit où la petite route goudronnée remonte vers le village, vous serez devant les pancartes de deux circuits. Montez en direction des falaises par le Sentier des Falaises du château (balises Jaune-Bleu). À mi-pente, quittez le chemin empierré pour descendre sur la gauche à la fontaine de la Dhuit.

(5) À la fontaine, rebroussez chemin sur une trentaine de pas et repérez bien dans le premier virage, une petite sente qui sillonne dans l'ail sauvage et rejoint à quinze pas plus loin un sentier plus large et non balisé que vous descendrez sur la gauche. Vous croisez bientôt un autre sentier, continuez à descendre en empruntant toujours la voie descendante de droite. Le sentier peut être glissant par temps humide.

(6) Vous traversez un petit ruisseau à gué (souvent à sec) et rejoignez un chemin plus large de nouveau balisé (circuit VTT113). Descendez à droite sur 200 mètres. Le chemin amorce un plat sur une centaine de mètres avec des trouées sur la vallée du Doubs et quand il recommence à redescendre, grimpez à gauche par une sente malgré la croix Jaune-Bleu. Vous serez accompagné de l'odeur des buis si caractéristique de nos monts calcaires bisontins. Vous arriverez à un espace plus à découvert avec sur la gauche, des murs de pierres sèches, reliquat sans doute de culture en terrasses, puis bientôt à la reculée sauvageonne de Nacra, traversant un premier petit ruisseau à gué, poursuivant le sentier de l'autre côté, puis un second ruisseau. Grimpez en direction des falaises et longez-les par la droite.

(7) Vous rejoignez bientôt un nouveau sentier balisé qui descend de la gauche, poursuivez-le tout droit en descendant. Un peu avant de rejoindre la route goudronnée, une petite sente sur la droite vous conduira à la Fontaine de Janniet. À la route, rejoignez Montfaucon en montant à gauche. Aux premières maisons, continuez tout droit jusqu'au rond-point et tournez à gauche dans la Rue de la Comtesse Henriette jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 489m - Rue de la Comtesse Henriette
1 : km 0.35 - alt. 497m - Chemin du Donjon
2 : km 1.31 - alt. 456m - Source
3 : km 1.77 - alt. 469m - Le Donjon
4 : km 2.61 - alt. 454m - Sentier des Falaises du château
5 : km 3.15 - alt. 478m - Fontaine de la Dhuit
6 : km 3.52 - alt. 427m - Passage à gué
7 : km 4.85 - alt. 422m - Chemin balisé
D/A : km 6.84 - alt. 489m - Parking

Informations pratiques

Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée. Au vieux bourg, le contournement des roches demande un pas aguerri. Si ce n'est pas le cas, rebroussez chemin jusqu'au portail.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.38/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 12:33

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, une grande partie en sous bois très agréable.
Au point 5 après la fontaine, effectivement il n'y a pas de sentier "plus large". Quand on revient de la fontaine, il faut prendre dans le virage le 1er sentier sur la gauche (car il y en a un 2ème à peine plus haut), et descendre tout droit jusqu'à retrouver la piste de VTT.


Visorandonneur
le jeudi 12 juillet 2018 à 17:59

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Au point n° 5, après la fontaine, pas trouvé le "sentier plus large et non balisé".
Du coup, nous sommes descendues jusqu'en bas sur la route. Après environ 1 km sur cette route, nous avons trouvé un sentier sur la gauche indiquant le château : 35 min de montée sur ce sentier ombragé.
Dommage que le balisage soit inexistant à cet endroit (n°5) car beaucoup de sentiers visibles. Mais belle balade quand même !


Visorandonneur
le mardi 15 août 2017 à 18:30

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade proche de la ville. Nous avons eu la chance de voir 3 chamois en début de parcours. A faire de préférence par temps sec. Certaines parties du parcours peuvent être glissantes par temps de pluie notamment vers le point 7. Même remarque que Emidu concernant les points 5 et 6 où il faut rester vigilant. Nous nous en sommes sortie même sans GPS grâce à la description précise du parcours.

Cette randonnée est à recommander pour l'automne après la chute des feuilles car il y a toute une partie qui surplombe la vallée du Doubs qui est masqué par le feuillage.


Visorandonneur
le dimanche 28 mai 2017 à 17:42

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée agréable, belle vue sur le château puis sentiers forestiers couverts d'ail des ours et d'asperges sauvages. Nous avons même croisé un chamois. La fin est jolie, vers la fontaine de Janniet et des restes de village abandonné (?).
Par contre, aux points 5 et 6, risque de se tromper dans les sentiers au milieu de la forêt, car ils sont nombreux (de nouveaux sont apparus avec le passage de VTT?). Le GPS nous a permis de retrouver le bon endroit.
Attention, la balade est courte mais pas si facile, notamment vers le point 7, où ça grimpe sec sans trop d'appui. Heureusement, quand nous sommes passés, il faisait beau et très chaud depuis une semaine, donc tout était sec. Mais par temps humide, les bâtons de randonnée recommandés ne sont pas superflus vu les risques de glissage à de nombreux endroits.


Visorandonneur
le lundi 13 mars 2017 à 14:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade autour des ruines de Montfaucon. Parfaitement décrite.


Visorandonneur
le lundi 16 mai 2016 à 11:49

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

le château: indispensable pour qui ne le connaît pas
la suite: à réserver plutôt pour une chaude journée, car presque tout en sous-bois avec quelques ruisseaux et 2 belles fontaines pour se rafraîchir, mais peu de points de vue
très bien qd même car sauvage en restant proche de la ville


Visorandonneur
le lundi 25 avril 2016 à 22:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 avril 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle promenade sur un terrain très humide vu la météo des jours précédents.

Il faudrait toutefois améliorer la transition entre le point (5) et (6) : "emprunter toujours la voie descendante de droite" c'est pratique, mais je n'ai pas vu le chemin VT113 du premier coup et j'étais descendu un peu trop.

Javier

Autres randonnées dans le secteur

La Fontaine de Janniet
Distance 6.23km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -184m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Vous descendrez le coteau boisé de Nacra par une sente, timide en automne, se cachant sous les feuilles, mais coquette et bordée de jonquilles au printemps pour peut-être surprendre la Vouivre se mirant dans les eaux vertes de la vieille fontaine de Janniet. Vous découvrirez des points de vues sur l'aval et l'amont de la vallée avec la jolie enfilade des monts bisontins : Bregille, le Mont Saint-Étienne et sa citadelle, Chaudanne et le Rosemont.

La reculée de Nacra, la Côte d'Arbois et le Fort Woirol
Distance 5.83km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -252m Durée 2h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Parcours pour randonneurs aguerris et prudents. 6 petits kilomètres, penserez-vous avec dédain. Pffou ! Une promenade digestive dominicale. Méfiez vous pourtant. Cette petite randonnée vous réservera bien des difficultés et vous apprécierez la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra, la montée pas si digestive que cela de la Côte d'Arbois et son belvédère sauvage sur les ruines du château féodal au sein d'un charmant vallon. Retour plus paisible par le Fort Woirol et le belvédère des Alpes.

Le belvédère des Alpes
Distance 3.69km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -113m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Au cours de cette courte balade, vous découvrirez les poudrières du Fort Woirol, son poste optique et ses batteries pour aéronefs, pour terminer par le belvédère des Alpes sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, le Mont Blanc.

Le Château Féodal de Montfaucon
Distance 7.55km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -201m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Au travers de cette promenade, vous traverserez presque 1000 ans d'histoire militaire en passant des ruines du vieux château médiéval au Fort militaire Woirol, construit à la fin du 19e en profitant de nombreux points de vue sur la vallée Bisontine et au-delà par temps clair en début de matinée ou de soirée sur les Alpes de l’Oberland Bernois et le Mont Blanc.

Le vallon de Montfaucon
Distance 5.26km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -137m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Perchées sur un éperon rocheux, sommeillant au creux d'un charmant vallon depuis près de dix siècles, les ruines de l'ancienne forteresse médiévale dominent la vallée du Doubs. Après une visite au donjon et au vieux bourg, vous vous faufilerez sous les ruines du vieux château. Puis plongeant vers la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra, vous reviendrez au village par une sente, timide en automne, se cachant sous les feuilles, mais coquette et bordée de jonquilles au printemps.

La reculée de Nacra, la fontaine de la Dhuit et les ruines du Château
Distance 5.87km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -212m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le vallon de Montfaucon, surveillé par son donjon millénaire, est sans doute un des plus charmants endroits à proximité de Besançon avec ses ruines qui se la jouent «romantiques allemands». Vous en ferez le tour par la fraîche et sauvageonne reculée de Nacra et par la fontaine sylvestre de la Dhuit, où vous pourrez imaginer la Vouivre se mirer dans ses eaux vertes.

La Batterie de l'Avancée
Distance 7.59km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -236m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le belvédère de Montfaucon sur la vallée du Doubs, la Citadelle, les monts du Jura et, par temps clair, sur le Mont Blanc. Le Fort Woirol, sa batterie avancée, ses redoutes et un saut de 1000 ans en arrière avec un joli point de vue sur les ruines du château féodal.

Le Fort Woirol et la Batterie des Épesses
Distance 7.87km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -150m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montfaucon (Doubs) - 25 - Doubs

Le Fort Woirol, construit en 1874 avec d'autres fortifications, constitue le puissant « môle défensif de Montfaucon ». Vous découvrirez également le poste optique, aménagé pour la télégraphie par faisceau lumineux à code Morse, le magasin à poudre, la Batterie des Épesses et plusieurs postes de tir, menaçant un ennemi qui ne vint jamais. Mais au-delà de cette revue militaire, vous profiterez de superbes points de vue sur la vallée du Doubs et les ruines d'un château féodal.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.