Randonnées Saint-Pierre-de-Chartreuse







Au fil des ruisseaux, changer de vallée et visiter l’église de Saint-Hugues de Chartreuse décorée par le peintre Arcabas.







Un itinéraire pour rejoindre le Musée de la Grande Chartreuse depuis le village de Saint-Pierre-de-Chartreuse.







Panorama sur le village de Saint-Pierre-de-Chartreuse et les sommets alentours.








Vous partez du village et faites le tour de la vallée, découvrant ainsi, au fur et à mesure, les principaux sommets : Charmant Som, Chamechaude, Dent de Crolles, Scia, Grand Som. Vous traverserez également plusieurs hameaux cartusiens.







Après la fermeture, la station de Saint-Pierre est livrée aux randonneurs. La montée au refuge de la Scia est un régal avec un bon dénivelé très régulier.








Boucle ombragée avec de beaux paysages et très bien balisée. Montée un peu intense au début. Pas de passages techniques mise à part une petite portion près du Rocher du Mollard (au-dessus de la falaise) où il faudra rassurer les plus sujets au vertige et tenir les enfants. Il y a un câble de sécurité pour se tenir même si ce n'est pas nécessaire. À faire par temps sec








Formidable randonnée en boucle, sans difficulté majeure, si ce n'est la longueur et le dénivelé ! Après le point (3), le sentier devient plus technique (surtout par temps de pluie, ou de neige)







Une balade sur un versant boisé débouchant sur d’anciennes prairies ; découverte de l’architecture cartusienne.








Les Haberts font partie intégrante du paysage de la Chartreuse. Ils étaient les témoins des grands évènements qui ont marqué l'histoire. Cette randonnée permet de prendre conscience de l'importance que ces bâtiments, notamment ceux de Valombré et Malamille, ont eu lors de la seconde guerre mondiale.








Le Charmant Som est très fréquenté du fait de la route d'accès à sa bergerie venant du Col de Porte. Ses autres faces présentent toutefois une approche plus sauvage, notamment quand on vient de Valombré et Malamille. Le présent itinéraire propose une boucle relativement longue mais variée, avec parcours de crêtes et traversées de dalles et lapiaz, dont le caractère sauvage contraste avec la foule du sommet venue par les alpages.








Jolie balade, qui nous permet de voir pratiquement tous les sommets de Chartreuse, mais également ceux de Belledonne.







Cette boucle de grande ampleur vous mènera sur l'un des sommets les plus mythiques de Chartreuse. Passages techniques, vue magnifique sur le massif et le monastère de la Chartreuse, sentiers sauvages: tout y est!







Randonnée contemplative dans la zone de silence du Désert de Chartreuse sur les traces de Saint-Bruno, fondateur de l’Ordre des Chartreux. Le site invite à la méditation. Il offre un très beau point de vue sur les sommets du Grand et du Petit Som.








Belle boucle classique de Chartreuse au départ de la Correrie via le Habert de Billon, le Col de la Ruchère et pour finir Notre-Dame de Casalibus.








Il s'agit de faire une boucle passant par le Grand Som et pour échapper à l'affluence, de redescendre en suivant l'Arête de la Suiffière (un peu aérien mais facile), on rejoint ensuite le Col de Freney (et la forêt) et par un sentier avec de nombreux lacets on revient juste au dessus de la Correrie notre point de départ.








Randonnée à la journée avec pique-nique au Col de Léchaud. Montée en forêt magnifique jusqu'au Habert de Bovinant, Col de Bovinant, Col de Léchaud, Petit Som, retour par le Pas du loup, Col de La Ruchère, Habert de Billon et monastère de la grande Chartreuse.
Vue splendide en haut du Petit Som: 360° avec Mont-Blanc.








Petite balade dans la vallée de Saint-Pierre de Chartreuse. Vous pourrez admirer les sommets de Chamechaude au Sud, du Charmant Som, à l'Ouest, du Grand Som au Nord-Ouest, tout en traversant de charmants hameaux cartusiens.








L’intérêt de ce circuit est d'avoir un parcours sportif en passant par le Pas de la Suiffière (dans le sens montant, ce qui est beaucoup plus agréable), de pouvoir voir le Monastère de la Grande Chartreuse en début de journée et de finir la randonnée par un beau coucher de soleil au Petit Som avec retour au point de départ à la frontale.
Très beaux points de vue en perspective donc randonnée à faire absolument.








Une jolie balade variée avec un beau point de vue sur la vallée de Saint-Pierre. Le classement en difficulté moyenne s'explique uniquement par la présence d'un bon raidillon, en milieu de balade (110 m de dénivelé en 600 m de distance). Sinon, c'est relativement court, facile, sur de bons chemins.
__








Ce tour en sous-bois est très agréable par temps chaud avec une très belle vue depuis le belvédère sur le Monastère de la Grande Chartreuse et les sommets environnants.
Le dénivelé, le sentier quelquefois étroit, en balcon et l'ouverture intempestive de chemins d'exploitation forestière font, pour le retour, sa difficulté.








Un joli circuit en Chartreuse dans un secteur célèbre pour son monastère.
Fréquentation importante, néanmoins il y a de la place pour tout le monde.
Du Pont des Allemands au Habert de Billon il n'y a pas de balisage.








La Chartreuse regorge de haberts, grandes bâtisses d'alpages, où résident en été les bergers lorsque les troupeaux occupent les lieux. Cette boucle permet d'en côtoyer deux, celui de Chartrousette et celui du Billon.








Belle randonnée à travers forêts et combes, idéale à faire par temps chaud mais aussi en cas de météo mitigée ou orageuse, car il y a plusieurs possibilités de raccourcir le parcours en cas de mauvais temps.
Haberts (abris de bergers/vachers de montagne), superbes paysages, col et plusieurs points de vue sur le Monastère de la Grande Chartreuse.
Il y a un peu de route goudronnée à la fin, inévitable mais très peu fréquentée par les voitures.








Au pays du grand silence du Monastère de la Grande Chartreuse, un circuit facile et fort agréable et cela en toutes saisons.








Une belle boucle classique en été en Chartreuse, passant par plusieurs cols et alpages historiques et leur habert.
L'essentiel du parcours est sur bon chemin en forêt ou en alpage ouvert.
Attention : une section délicate à n'entreprendre qu'en neige stabilisée.








Belle balade assez sportive qui permet d'avoir une vue splendide sur l'ensemble des sommets de Chartreuse.








Il s'agit de faire une boucle au départ de Perquelin jusqu'à la Dent de Crolles par la source du Guiers Mort et le Trou du Glaz.
Puis nous suivrons la crête coté Grésivaudan jusqu'au col de Bellefond,
bivouac vers la bergerie de l'Aulp du Seuil.
Le retour s'effectue en descendant le cirque de Saint Même et la source du Guiers Vif puis remontée sur le col de Fontanieu puis le col de la Saulce et enfin descente sur Perquelin.
Note modérateur pour le bivouac voir l'avis du 21/11/2022








1ere étape: La Dent de Crolles par le circuit des grottes puis la crête jusqu'au col de Bellefond enfin descente sur l'Aulp du Seuil pour un petit bivouac vers la bergerie.
Note modérateur pour la nuitée, voir l'avis du 21/11/2022







Randonnée atypique dans les blocs rocheux du Chaos de Bellefont. Quelques petits passages d'escalade facile sont à prévoir. Les balisages dans le chaos de Bellefont devront être suivis rigoureusement pour ne pas se perdre.








Une petite randonnée autour du Guiers Mort, un joli petit torrent. Balade principalement en sous-bois et en fond de vallée à la découverte de sa source. Cette balade peut être poursuivie par une seconde toujours autour du même torrent : les Gorges du Guiers Mort où il est même possible de faire trempette.
Ces deux petites randonnées peuvent être faites l'une après l'autre (3h30 + 0h30 de liaison en voiture) ou bien séparément.








Belle randonnée qui offre au sommet un panoramique à 360 degrés sur la Chartreuse et Belledonne au loin.
Cette randonnée vous fera aussi profiter des magnifiques paysages calcaires des environs !
Attention : la dernière ligne droite dans les rochers entre le Col de Bellefond et le sommet de la Lance Sud est assez escarpée, et nécessite donc de "mettre les mains". De plus, la face Ouest de la crête du sommet est à pic et donc pas forcément adaptée aux personnes ayant le vertige.








Une balade bien abritée du soleil au cœur de la forêt cartusienne. À faire les jours de grandes chaleurs.
Arrivés à la cabane, vous avez un panorama splendide à 359°.
Attention ! Plusieurs randonneurs signalent un éboulement entre les points (3) et (4). Cet éboulement serait un problème pour les personnes sujettes au vertige et pourrait se révéler être dangereux.







Très longue boucle, à couper le souffle, entre forêts, lapiaz et paysages exceptionnels !








Certainement l'accès le plus simple et le plus court pour monter au Grand Som.
Attention aux personnes sujettes aux vertiges: Entre (2) et (3), par endroits, la marche se transforme en escalade. Les passages sont souvent étroits et peuvent impressionner.







3ème et dernier jour de cette escapade en Chartreuse pour récupérer la voiture.








Pravouta est un sommet secondaire de Chartreuse très prisé en raison de son accessibilité et de sa position qui en fait un beau point de vue. La majorité de ses visiteurs y monte en venant du versant Grésivaudan-Petites Roches par le Col du Coq. Le présent itinéraire propose d'y monter par le versant Saint Hugues-en-Chartreuse et d'en effectuer une traversée avec retour au point de départ.








Une belle boucle à l'écart des chemins fréquentés pour accéder à l'un des plus beaux sommets de la Chartreuse.
Cette randonnée passe par le spectaculaire, mais très praticable, Chemin des Dalles qui longe la paroi rocheuse sous le sommet.







Somptueuse randonnée engagée enchaînant les plus beaux paysages autour de la Dent de Crolles. La difficulté est liée à l'exposition du sangle Est de la Dent ainsi qu'au petit passage d'escalade de la Cheminée du Paradis et à un itinéraire en partie hors sente, le passage le plus exposé étant le sangle Est qu'il est toutefois possible d'éviter.
La cathédrale gothique formée par l'Arche à l'Aiguille est très peu fréquentée même par les locaux, marmottes et chamois y abondent donc.








Itinéraire alternatif à l'ascension de la Dent de Crolles depuis le parking sous le Col du Coq, par le sangle (vire) de la Barrère. Cet itinéraire moins connu offre de magnifiques panoramas sur la Chartreuse.
Attention : Itinéraire non balisé avec des passages légèrement vertigineux, non adapté aux enfants, débutants ou personnes sujettes au vertige.
A éviter en présence de neige ou sur chemin glissant.








Le Pic de l'Oeillette est un monolithe rocheux en bordure de la route entre Saint-Laurent-du-Pont et Saint-Pierre-de-Chartreuse. Il n'est pas question ici d'aller le gravir, il sert seulement d'objectif visuel pour une balade tranquille en bordure du Guiers Mort.
Praticable en dehors des périodes de fonte des neiges, une source certaine de fraîcheur en été.








Une randonnée parmi tant d'autres dans le secteur de la Dent de Crolles qui vous permettra de découvrir une arche peu connue et non indiquée sur les cartes.
Voir absolument les remarques dans le § infos pratiques.








Petite randonnée peu fréquentée offrant un panorama interessant sur la Dent de Crolles et Chamechaude, loin de la foule. Dénivelé important jusqu'au sommet du Bec Charvet.
Itinéraire en partie non balisé : bien suivre le tracé sur la carte et les instructions.








Belle boucle dans des secteurs peu connus et peu fréquentés de Chartreuse, par des passages anciens ...hélas parfois en voie d'effacement.








Une jolie boucle en Chartreuse avec le Bec Charvet en point culminant, une descente vers le Col de la Faïta en passant par les crêtes et le retour par un bout du GR®9.








Une randonnée sympathique au dessus de Grenoble, assez courte mais avec de superbes points de vue.








Petite balade familiale qui offre un magnifique panorama, réalisable à pieds comme en raquettes.
Attention pour effectuer cette sortie en raquettes, l'hiver la route du Col du Coq étant fermée il faudra stationner aux Meunières ce qui ajoute environ 4 km et 500m de dénivelé.supplémentaires.








Une petite randonnée autour du Guiers Mort, un joli petit torrent. Balade principalement en sous-bois au fond des gorges le long du Guiers à la recherche de la fraîcheur avec plusieurs possibilités de faire trempette.








Une balade le long du Guiers Mort avec des petits ponts et des passerelles, aussi appelée «Balade des poissons bleus». Du Pont Saint-Bruno au Pic de l’Œillette, vous pourrez pour découvrir l’empreinte des moines Chartreux.








Vous partez de la vallée de Saint-Pierre-de-Chartreuse pour vous hisser à 1867m sur le Charmant Som, sommet central de la Chartreuse. Vous bénéficiez d'une vue panoramique sur l'ensemble des sommets du massif et des environs.







Visite à un belvédère dominant le bourg de Saint-Laurent-du-Pont.







Le Bec Charvet est un sommet situé un peu à l'écart des chemins de Grande Randonnée, son sommet offre un panorama dégagé sur les grands sommets de Chartreuse et bien au-delà.
La description-ci après décrit un itinéraire passant par l'alpage de l'Emeindras de dessus où l'on a déjà un bel aperçu du panorama.








À la belle saison, petite promenade très facile avec un point de vue magnifique sur la Grande Chartreuse, le Mont Blanc et de nombreux autres sommets.
Les chiens sont interdits au Charmant Som, même en laisse du 10 juin au 15 octobre.








Ce sommet intermédiaire de Chartreuse est assez méconnu, donc peu fréquenté, sauf par la faune sauvage. Son ascension est forestière et il faut atteindre le sommet de falaise pour jouir d'une belle vue sur les sommets de Chartreuse. Randonnée praticable en toute saison, y compris en raquettes l'hiver.








Belle randonnée qui monte à la Dent de Crolles par la face Ouest et redescend par le très beau plateau au Nord.








Approche plus sauvage de ce sommet emblématique de la Grande Chartreuse qui demandera une recherche d'itinéraire pour rejoindre le point de départ.








Une belle randonnée en Chartreuse qui emprunte l'itinéraire des 120 lacets pour gagner le col du Frêt, avant de basculer sur le col de Bovinant.
En cette deuxième quinzaine de juin, la flore est au rendez vous: Lys de St Bruno, Lys martagon, Ancolie, Anémone, Gentiane...








La Pinéa par la crête qui la relie au Charmant Som.
Par temps clair belle vue sur la Grande Sure, le Charmant Som, Chamechaude, le Mont-Aiguille.








Boucle splendide mais très peu fréquentée, partant de Saint-Hilaire du Touvet et passant par le Pas des Terreaux, la Dent de Crolles, la Cheminée du Paradis et le Pas de Rocheplane.
Une grande partie de la randonnée s'effectue sur des sentes peu marquées dans des pentes raides. La Cheminée du Paradis est un petit pas d'escalade, ce qui explique le niveau de difficulté retenu.
Il est possible d'allonger agréablement cette randonnée, voir pendant la rando ou à proximité.








Agréable randonnée, pour moitié dans la magnifique forêt de Génieux, pour autre moitié dans les alpages d'Hurtières et de Vararey. L'itinéraire, qui s'effectue hors sentier balisé le long de la Crête du Rocher de Lorzier, offre une vue spectaculaire sur les Gorges de Crossey et le Voironnais, puis, du sommet du Rocher de Chalves, sur le sillon et les sommets de la Chartreuse, Belledonne, le Dévoluy, le Taillefer et le Vercors.
Le balisage du sentier dans la forêt est ténu, GPS conseillé.








Magnifique balade sans difficulté accessible avec de jeunes marcheurs. Vues magnifiques et secteur propice à la rencontre des mouflons et chamois ! Le passage par le goulet d'Hurtières est agréable et moins fréquenté que les autres sentiers menant à la Grande Sure.








Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.








Un circuit assez simple pour faire ce sommet de Chartreuse. Bien que l'accès final requiert un peu d’énergie.
Au Col de la Sure, on pourra se contenter d'une balade paisible dans l'alpage.








Depuis le Col de la Charmette situé en Chartreuse, en montant par la plaine de Varavey, magnifique estive, vous atteindrez le Col d'Hurtières pour admirer la Grande Sure. Vous longerez des falaises pour passer le Goulet d'Hurtières.
Passé ce goulet aérien, la descente vous ramène au parking à travers des paysages très changeants.
Ce circuit est moins pentu que par le Col de la Grande Vache, donc moins difficile, mais emprunte un sentier à flanc en déclivité.








Cette jolie boucle au départ du Col de la Charmette permet de gravir le Charmant Som par un itinéraire assez peu fréquenté (mais n'évitera pas la foule au sommet...). La montée finale par une cheminée nécessite de l'attention, mais ne présente pas de difficultés particulières.








Une balade incontournable à proximité de Grenoble.
Malgré la foule de ces derniers beaux jours d'automne, on a pu éviter la cohue (sauf à la montée au sommet).








Randonnée familliale en dehors du tracet très emprunté du Charman Som et qui évite l'alpage interdit aux chiens du 10 juin au 15 octobre. Principalement en sous bois, le parcours est très appréciable en été.








Belle boucle sans difficulté technique, qui permet de parcourir une arête variée et de gravir le Charmant Som dans la foulée, avec des vues sur les principaux sommets de Chartreuse et de Belledonne.








Circuit en Chartreuse à partir du très fréquenté Col de Porte.
Objectif le sommet effilé de la Pinéa et pause détente aux chalets du Charmant Som sous l’œil de Chamechaude.








Une randonnée très agréable, décrite ici pour des raquettes, mais qui peut se faire également à pied aux beaux jours.







Magnifique randonnée d'hiver en raquette très accessible, en aller-retour qui vous emmènera au sommet du Charmant Som au départ de la station du Col de Porte par la route enneigée D57E que l'on ne devine parfois plus lorsque la neige reprend ses droits.
Ce parcours permet d'avoir un magnifique panorama de l'ensemble des massifs alentour avec un dénivelé somme toute très raisonnable. Passage par l'Oratoire d'Orgeval et les Chalets du Charmant Som.
Plus de circuits de randonnée Saint-Pierre-de-Chartreuse
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Le Cheylas
- Le Sappey-en-Chartreuse
- Le Touvet
- Le Versoud
- Les Adrets
- Les Échelles
- Lumbin
- Merlas
- Meylan
- Miribel-les-Échelles
- Mont-Saint-Martin (Isère)
- Montbonnot-Saint-Martin
- Pommiers-la-Placette
- Proveysieux
- Quaix-en-Chartreuse
- Saint-Aupre
- Saint-Bernard (Isère)
- Saint-Bueil
- Saint-Christophe (Savoie)
- Saint-Christophe-sur-Guiers
- Saint-Égrève
- Saint-Étienne-de-Crossey
- Saint-Franc
- Saint-Geoire-en-Valdaine
- Saint-Hilaire (Isère)
- Saint-Ismier
- Saint-Jean-de-Couz
- Saint-Jean-le-Vieux (Isère)
- Saint-Joseph-de-Rivière
- Saint-Julien-de-Raz
- Saint-Laurent-du-Pont
- Saint-Martin-le-Vinoux
- Saint-Mury-Monteymond
- Saint-Nazaire-les-Eymes
- Saint-Pancrasse
- Saint-Pierre-d'Entremont
- Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie)
- Saint-Pierre-de-Genebroz
- Saint-Vincent-de-Mercuze
- Sainte-Agnès (Isère)
- Sainte-Marie-d'Alloix
- Sainte-Marie-du-Mont
- Sarcenas
- Sassenage
- Tencin
- Velanne
- Villard-Bonnot
- Voissant
- Voreppe