La piste des Égaux
Une jolie balade variée avec un beau point de vue sur la vallée de Saint-Pierre. Le classement en difficulté moyenne s'explique uniquement par la présence d'un bon raidillon, en milieu de balade (110 m de dénivelé en 600 m de distance). Sinon, c'est relativement court, facile, sur de bons chemins.
__












Description de la randonnée
Départ depuis le parvis de l'Église de Saint-Hugues.
(D/A) Vous quittez le parvis de l'église en remontant la route vers le Nord (vous avez le sommet du Grand Som en face de vous). Vous prenez, sur la gauche, vers le cimetière que vous longez sur sa gauche. Un chemin herbeux, au milieu d'une grande prairie vous mène jusqu'à l'orée d'un bois.
(1) Arrivé en limite du bois, vous prenez le large chemin sur la gauche en évitant la descente dans le bois, face à vous. Vous êtes sur une large piste forestière. Plus loin, un chemin arrive de votre gauche. Vous poursuivez Sud-Ouest. Vous débouchez sur une petite route. Vous montez sur la gauche, pour traverser le hameau de Cherlieu.
(2) Au centre du hameau, parvenu à la D57b, vous la prenez sur la droite. Très rapidement, avant la fin du hameau, vous montez sur la gauche en direction de Chamechaude. Ça monte de plus en plus raide pendant un bon moment. Vous longez un ruisseau situé sur votre gauche. Un gué vous fait changer de rive. Plus loin, votre chemin vire nettement sur la gauche. Vous parvenez à un embranchement.
(3) Vous prenez sur la gauche, quittant ainsi le balisage Jaune. Vous ignorez un chemin timide sur votre droite. Plus loin, votre chemin vire radicalement sur la droite. Vous ignorez le chemin, en face, barré par des troncs d'arbres. Vous débouchez presque au sommet de la piste de ski des Égaux.
Profitez de la magnifique vue sur les vallées de Saint-Hugues, de Saint-Pierre ainsi que sur le sommet du Grand Som.
(4) Vous descendez, dans la pente, entre les deux rangées de remonte-pentes. Parvenu au hameau des Égaux, vous prenez sur la droite.
(5) Arrivé à ce qui semble être un cul-de-sac, vous descendez le chemin encaissé sur la gauche. Vous arrivez sur une petite route. Vous la prenez sur la droite pour, très rapidement, descendre sur la gauche. À un carrefour en T, vous montez sur la droite. Vous arrivez sur un grand bâtiment, rénové, doté d'une chapelle sur sa droite.
(6) Vous le dépassez pour, aussitôt prendre sur la gauche. vous descendez dans le lit de l'Orme que vous traversez, pour remonter en face. Vous débouchez sur une petite route qui mène au Col du Coq. Vous la descendez sur la gauche.
(7) Vous entrez dans le hameau du Brévardière. Vous le traversez (il y a une auberge qui vend du safran). Lorsque votre route vire légèrement sur la droite, vous pouvez poursuivre tout droit sur le chemin herbeux. De retour sur le goudron, vous prenez en face. Puis, presque aussitôt, vous descendez sur la gauche pour passer un vieux pont piétonnier. Votre petite route vire sur la droite. Vous continuez, tout droit, pour retrouver l'église de Saint-Hugues que vous pouvez visiter (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 878m - Église de Saint-Hugues-de-Chartreuse
1 : km 0.44 - alt. 875m - Panneau à l'orée du bois
2 : km 2.12 - alt. 944m - Hameau de Cherlieu
3 : km 2.84 - alt. 1063m - Embranchement
4 : km 3.69 - alt. 1053m - Piste de ski des Égaux
5 : km 4.34 - alt. 954m - Hameau, en bas des pistes
6 : km 4.94 - alt. 945m - Colonie de vacances
7 : km 5.67 - alt. 919m - Hameau de Brévardière
D/A : km 6.93 - alt. 878m - Église de Saint-Hugues-de-Chartreuse
Informations pratiques
Le départ de la balade se situe sur le parvis de l'église de Saint Hugues, petite bourgade de Chartreuse, située entre le Col de Porte (au Sud) et Saint-Pierre-de-Chartreuse (au Nord).
Cette balade n'est pas envisageable en hiver, même en raquettes car vous emprunteriez la piste de ski.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
En milieu de balade, vous bénificierez d'une belle vue sur la vallée de Saint-Pierre et sur le sommet du Grand Som depuis la piste de Saint- Hugues.
Vous traverserez plusieurs hameaux typiques de Chartreuse.
Au retour, le musée de l'église de Saint-Hugues contenant les œuvres d'Arcabas mérite votre attention.
Autres randonnées dans le secteur







Petite balade dans la vallée de Saint-Pierre de Chartreuse. Vous pourrez admirer les sommets de Chamechaude au Sud, du Charmant Som, à l'Ouest, du Grand Som au Nord-Ouest, tout en traversant de charmants hameaux cartusiens.






Une balade sur un versant boisé débouchant sur d’anciennes prairies ; découverte de l’architecture cartusienne.







Formidable randonnée en boucle, sans difficulté majeure, si ce n'est la longueur et le dénivelé ! Après le point (3), le sentier devient plus technique (surtout par temps de pluie, ou de neige)







Une belle boucle à l'écart des chemins fréquentés pour accéder à l'un des plus beaux sommets de la Chartreuse.
Cette randonnée passe par le spectaculaire, mais très praticable, Chemin des Dalles qui longe la paroi rocheuse sous le sommet.






Un itinéraire pour rejoindre le Musée de la Grande Chartreuse depuis le village de Saint-Pierre-de-Chartreuse.






Au fil des ruisseaux, changer de vallée et visiter l’église de Saint-Hugues de Chartreuse décorée par le peintre Arcabas.







Boucle ombragée avec de beaux paysages et très bien balisée. Montée un peu intense au début. Pas de passages techniques mise à part une petite portion près du rocher du Mollard (au-dessus de la falaise) où il faudra rassurer les plus sujets au vertige et tenir les enfants. Il y a un câble de sécurité pour se tenir même si ce n'est pas nécessaire. À faire par temps sec






Panorama sur le village de Saint-Pierre-de-Chartreuse et les sommets alentours.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.