Promenade aux Haberts de Valombré et Malamille

Les Haberts font partie intégrante du paysage de la Chartreuse. Ils étaient les témoins des grands évènements qui ont marqué l'histoire. Cette randonnée permet de prendre conscience de l'importance que ces bâtiments, notamment ceux de Valombré et Malamille, ont eu lors de la seconde guerre mondiale.

Fiche technique
n°13840903
Une randonnée Saint-Pierre-de-Chartreuse créée le mardi 24 août 2021 par JEAME-Haberts. MAJ : mercredi 22 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 6.42km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 275m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 271m
Point haut Point haut : 936m
Point bas Point bas : 755m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Chartreuse (38380)
Départ Départ : N 45.344224° / E 5.801109°
Carte Carte IGN : : Ref. 3334OT, 3334OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La grange et le logis de Malamille Ruines du habert de Valombré en contre-bas de la prairie

Description de la randonnée

Aller à Saint-Pierre-de-Chartreuse au lieu-dit la Porte de l’Enclos et se garer près de la station d'épuration.

(D/A) Marcher sur la D520B à droite de la station vers la route jusqu'au deuxième pont rencontrer à gauche le Pont de Valombré.

(1) Franchir le Guiers sur ce pont et continuer sur la route forestière, toujours tout droit sur 1,5 km. Arriver à la clairière de la prairie de Valombré. Le habert a disparu de nos jours et les ruines sont visibles en contrebas de la prairie.

(2) Continuer toujours sur la même voie, qui surplombe la prairie de Valombré. En face, la vue donne sur le Monastère de la Grande Chartreuse. Contourner ensuite une seconde prairie en passant en dessous.

(3) Au bout de la prairie, prendre le chemin de droite qui passe par la forêt. Franchir le Ruisseau de Valombré et continuer sur 500 m. Arriver à une dernière clairière avec le Habert de Malamille en vue, une grange et une ancienne laiterie à droite du chemin.

(4) Prendre la route dans le sens inverse pour le retour jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 781m - Porte de l’Enclos - Pont du Grand Logis
1 : km 0.19 - alt. 794m - Pont de Valombre - Guiers (rivière)
2 : km 1.74 - alt. 860m - Clairière de Valombré
3 : km 2.52 - alt. 907m - Fourche
4 : km 3.21 - alt. 931m - Prairie au Habert de Malamille
D/A : km 6.42 - alt. 781m - Porte de l’Enclos - Pont du Grand Logis

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Point historique : dans cette clairière se trouvait anciennement le Habert de Valombré dont le nom vient probablement du ruisseau du même nom qui coule à proximité. Aujourd’hui disparu, des photographies du début du XXe siècle nous permettent de savoir qu’il était, à l’origine, composé de deux bâtiments : une maison, qui faisait office de laiterie et une grange.
Ces cartes postales nous permettent de dater sa rapide disparition entre le début du XXe siècle, période à laquelle la grange et la maison du habert sont visibles en bon état, et les années 1920, date à laquelle des cartes postales montrent l’effondrement du toit en essendoles du habert. Il est possible de supposer que les pierres aient été réutilisées. Malgré la disparition du habert dès les années 1920, la prairie de Valombré reste utilisée ultérieurement, notamment durant la seconde guerre mondiale avec l’installation sur place d’un camp de résistants.

(4) Point historique : le Habert de Malamille est proche du Habert de Valombré, quelques centaines de mètres plus loin sur le sentier. Il est présent sur les hauteurs de la prairie et est un des seul aujourd’hui à présenter une organisation tripartite, avec une grange, un logis et une laiterie/fromagerie construite à l’écart.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, le Habert de Malamille est utilisé par les résistants pour s’y cacher mais aussi pour des entraînements. Avant l’arrivée des résistants il y avait déjà des réfractaires au STO (Service de Travail Obligatoire) présents dans le habert, certains d’entre eux ont par la suite rejoint le maquis. Malamille a aussi été utilisé par les chantiers de jeunesse mis en place sous le Régime de Vichy. Par la suite, beaucoup de ces jeunes sont rentrés dans la Résistance.
Par ailleurs sur le habert, le logis, le premier bâtiment visible en arrivant, se remarque un chamois peint en rouge sur l’un des murs du habert : de nombreux questionnements se posent autour de ce symbole. En effet, ce chamois semble avoir été créé en 1938 par l’École du Ski Français, réutilisé ensuite par le chantier de jeunesse de Malamille, par les résistants du Vercors et peut être ceux de Chartreuse installés à Malamille quelques années après le chantier de jeunesse.

Autres randonnées dans le secteur

Le Charmant Som en boucle depuis Valombré
Distance 16.87km Dénivelé positif +1248m Dénivelé négatif -1256m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Le Charmant Som est très fréquenté du fait de la route d'accès à sa bergerie venant du Col de Porte. Ses autres faces présentent toutefois une approche plus sauvage, notamment quand on vient de Valombré et Malamille. Le présent itinéraire propose une boucle relativement longue mais variée, avec parcours de crêtes et traversées de dalles et lapiaz, dont le caractère sauvage contraste avec la foule du sommet venue par les alpages.

Charmant Som par l'arête de Bérard
Distance 14.8km Dénivelé positif +1251m Dénivelé négatif -1242m Durée 7h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Formidable randonnée en boucle, sans difficulté majeure, si ce n'est la longueur et le dénivelé ! Après le point (3), le sentier devient plus technique (surtout par temps de pluie, ou de neige)

Boucle du Grand Som
Distance 14.11km Dénivelé positif +1383m Dénivelé négatif -1381m Durée 8h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Il s'agit de faire une boucle passant par le Grand Som et pour échapper à l'affluence, de redescendre en suivant l'Arête de la Suiffière (un peu aérien mais facile), on rejoint ensuite le Col de Freney (et la forêt) et par un sentier avec de nombreux lacets on revient juste au dessus de la Correrie notre point de départ.

Tour de la vallée de Saint-Pierre-de-Chartreuse
Distance 13.11km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -323m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Vous partez du village et faites le tour de la vallée, découvrant ainsi, au fur et à mesure, les principaux sommets : Charmant Som, Chamechaude, Dent de Crolles, Scia, Grand Som. Vous traverserez également plusieurs hameaux cartusiens.

Petit Som départ La Correrie
Distance 14.61km Dénivelé positif +1268m Dénivelé négatif -1276m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Randonnée à la journée avec pique-nique au col de Léchaud. Montée en forêt magnifique jusqu'au Habert de Bovinant, col de Bovinant, col de Léchaud, petit Som, retour par le Pas du loup, col de La Ruchère, Habert de Billon et monastère de la grande Chartreuse.
Vue splendide en haut du petit Som: 360° avec Mont-Blanc.

Petit et Grand Som par le monastère de la Grande Chartreuse
Distance 18.98km Dénivelé positif +1521m Dénivelé négatif -1531m Durée 9h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

L’intérêt de ce circuit est d'avoir un parcours sportif en passant par le Pas de la Suiffière (dans le sens montant, ce qui est beaucoup plus agréable), de pouvoir voir le Monastère de la Grande Chartreuse en début de journée et de finir la randonnée par un beau coucher de soleil au Petit Som avec retour au point de départ à la frontale.
Très beaux points de vue en perspective donc randonnée à faire absolument.

Tour du Monastère de la Grande Chartreuse
Distance 8.45km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -602m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Ce tour en sous-bois est très agréable par temps chaud avec une très belle vue depuis le belvédère sur le Monastère de la Grande Chartreuse et les sommets environnants.
Le dénivelé, le sentier quelquefois étroit, en balcon et l'ouverture intempestive de chemins d'exploitation forestière font, pour le retour, sa difficulté.

Boucle des haberts de Chartrousette et du Billon
Distance 8.18km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -547m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

La Chartreuse regorge de haberts, grandes bâtisses d'alpages, où résident en été les bergers lorsque les troupeaux occupent les lieux. Cette boucle permet d'en côtoyer deux, celui de Chartrousette et celui du Billon.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.