Col de Bellefont par le Chaos et retour par le Col de Saulce

Belle randonnée sauvage, au cœur de la Chartreuse et au bord de sa réserve naturelle. Démarrage en sous-bois, au son de la cascade et du Guiers naissant, montée dans la falaise, traversée sauvage et chaotique du Chaos de Bellefont, alpage, crête et vue associée.

Fiche technique

64881059
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,02 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 25 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 134 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 121 m

  • ▲
    Point haut : 1 901 m
  • ▼
    Point bas : 977 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Garez-vous au parking de Perquelin, à 5 min en voiture de Saint-Pierre-de-Chartreuse, accessible depuis Grenoble par le bus T40.

(D/A) Démarrez sur la piste forestière.

(1) Arrivé sur une aire forestière à la cote 1061, quittez la piste pour prendre sur la droite le sentier bien indiqué vers les sources du Guiers : ce sentier part en pleine forêt, plein Est. Laissez la Fontaine Noire sur votre gauche, rejoignez une première bifurcation.

(2) Laissez le sentier qui continue Sud vers les sources du Guiers et prenez à gauche. Coupez ensuite une piste forestière et reprenez le sentier en face juste un peu plus à gauche. Continuez sur ce bon sentier.

(3) Faites un petit arrêt à la grande grotte sans nom, puis prenez le sentier qui serpente raide dans un beau goulet entre deux falaises. Ne stationnez pas trop longtemps dans ce goulet exposé à d'éventuelles chutes de pierre.

(4) En haut de ce goulet, veillez à bien prendre le sentier qui file au Nord et rejoint bientôt le bord de falaise. Ne prenez pas au Sud, sauf si vous voulez rapidement trouver le GR®9 un peu au-dessus, notamment pour éviter le passage dans le Chaos de Bellefont. Parvenez à une bifurcation.

(5) Allez à droite en suivant les vieilles flèches Bleu et Rouge, cette portion est balisée tout le long par des points Bleus (pas esthétiques mais très pratiques). Dans ce sens, vous pouvez aller visuellement de point en point quasiment tout le long, ce qui est parfois appréciable. Géologie caractéristique du massif.

(6) Franchir le passage un peu délicat de cette randonnée. Ça passe très bien, c'est plutôt ludique, ambiance montagne : il faut cependant enlever le sac, et c'est un peu exposé. À éviter avec de jeunes enfants. Rejoignez ensuite le GR®9.

(7) Prenez-le à gauche, au Nord, vers la Cabane de Bellefont, que vous apercevez après une petite descente. Une fois arrivé sur ce magnifique alpage (le nom des patous est gentiment affiché sur le chemin d'accès opposé - 2024), respectez les bêtes, le travail des bergers et leur magnifique bergerie qui se trouve juste au bord du sentier.

(8) Avant cette cabane, coupez sur la droite droite.

(9) Rattraper le très beau sentier des GR®9 et GRP® qui serpente en de nombreux lacets vers le Col de Bellefont (Nord-Est).

(10) Arrivé au col, profitez du point de vue : vous pouvez pousser au Sud-Est jusqu'au Dôme à la cote 1975. Redescendez par le même sentier jusqu'à la bifurcation précédente.

(9)Partez à droite jusqu'à une nouvelle bifurcation.

(11) Allez à droite pour suivre le GR® de Pays Tour de Chartreuse. Rejoignez le Col de la Saulce, qui marque la fin de l'alpage et le retour dans la forêt.

(12) Tournez à gauche, au Sud, pour entamer la descente.

(13) À l'embranchement, poursuivez à gauche sur quelques dizaines de mètres puis prenez le chemin sur la droite.

(14) Allez tout droit sur le sentier qui fait immédiatement un coude à gauche, rejoignez un chemin transversal et suivez-le à gauche.

(15) À l'embranchement situé à proximité du Ruisseau de Bellefont, poursuivez tout droit, traversez le ruisseau et rejoignez l'aire forestière passée à la montée : la descente peut être particulièrement boueuse.

(1) Bifurquez sur la droite et reprenez l'itinéraire de montée en sens inverse pour revenir au parking (D/A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 984 m - Parking des randonneurs de Perquelin
  2. 1 : km 0.84 - alt. 1 072 m - Croisement de la boucle
  3. 2 : km 1.19 - alt. 1 197 m - Bifurcation à gauche
  4. 3 : km 2.37 - alt. 1 548 m - Grotte sur la gauche
  5. 4 : km 2.54 - alt. 1 636 m - Bifurcation, petit sentier Nord
  6. 5 : km 3.04 - alt. 1 542 m - Bifurcation, balisage points Bleus
  7. 6 : km 3.4 - alt. 1 626 m - Passage délicat
  8. 7 : km 3.72 - alt. 1 725 m - Jonction GR°°®°°9
  9. 8 : km 4.37 - alt. 1 660 m - Diversion sur la droite
  10. 9 : km 4.47 - alt. 1 675 m - Bifurcatio. A/R au col
  11. 10 : km 5.4 - alt. 1 900 m - Col de Bellefont (1902 m)
  12. 11 : km 6.51 - alt. 1 633 m - Cabane de Bellefont
  13. 12 : km 7.61 - alt. 1 480 m - Col de la Saulce (1470 m)
  14. 13 : km 8.48 - alt. 1 350 m - Embranchement
  15. 14 : km 9.04 - alt. 1 251 m - Croisement
  16. 15 : km 9.71 - alt. 1 161 m - Embranchement, Ruisseau de Bellefont
  17. A : km 11.02 - alt. 993 m - Parking des randonneurs de Perquelin

Informations pratiques

Idéale en matinée les jours de pleine chaleur, cette randonnée est un peu exposée entre (4) et mais vous pouvez court-circuiter cette partie et rejoindre directement le GR®9 à partir de (4). Dans ce cas, la randonnée perd cependant une partie de son charme !

Source à la Cabane de Bellefont, mais ne pas stationner en période festive (bergerie).

En période d'estive, présence de troupeaux et de patous.

A proximité

Un de mes coups de cœur chartrousin pour une belle sortie à la demi-journée, ou sur la journée avec pique-nique et sieste au soleil sur la crête.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
3.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5
MB-42
MB-42

Rassure toi "X Flandre", je n'ai pas marché de nuit, mais le 25 juin ... J'ai écrit mon message le 1er juillet ; peut-être me suis-je trompé sur la date!

XFandre
XFandre

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : 01 juil. 2025
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'avais téléchargé et imprimé cet itinéraire pour monter à la Lance sud de Malissard. J'ai bien fait : l'impossibilité (pour moi) de se connecter interdit le recours à la trace GPS du site.
1. "Faites un petit arrêt à la grande grotte sans nom, puis prenez le sentier qui serpente raide dans un beau goulet entre deux falaises." Ce sentier est bien après la grande grotte sans nom ! De tels descriptifs allusifs sont très trompeurs.
2. "En haut de ce goulet, veillez à bien prendre le sentier qui file au Nord et rejoint bientôt le bord de falaise. Ne prenez pas au Sud, sauf si vous voulez rapidement trouver le GR®9 un peu au-dessus, notamment pour éviter le passage dans le Chaos de Bellefond." Eh bien j'ai pris le mauvais sentier ! Pourtant j'ai utilisé ma boussole. Admettons que je ne sache pas m'en servir, pourquoi ne pas dire : prendre A GAUCHE et non A DROITE. Car à droite, justement, on rejoint vite le bord de la falaise sur un court sangle ! Bon, je suis arrivé à une espèce de col et grâce au GPS d'un autre site, j'ai pu, en traversant prairies sauvages et lapiaz, retrouver un raide couloir qui m'a ramené au départ de l'itinéraire du chaos de Bellefond. Au point de partage, il y a deux flèches : l'une en bleue, l'autre en rouge. J'avoue avoir totalement oublié la couleur que j'ai suivie, mais il suffirait de l'indiquer et surtout de dire : à gauche et non à droite !
3. "Parvenez à une bifurcation. (5) Allez à droite en suivant les vieilles flèches Bleu et Rouge" C'est curieux, car justement, à cette bifurcation, je venais en amont de la droite ! Il faudrait donc partir à gauche !
4. "Point 6 Franchir le passage un peu délicat de cette randonnée. Ça passe très bien, c'est plutôt ludique, ambiance montagne : il faut cependant enlever le sac, et c'est un peu exposé. À éviter avec de jeunes enfants. Rejoignez ensuite le GR®9." Euh... "Franchir le passage un peu délicat de cette randonnée" ! C'est vague. S'il s'agit du passage qui fait hésiter entre descendre dans une espèce de couloir ou grimper un escarpement un peu délicat, eh bien, justement, il ne faut pas enlever le sac si l'on monte alors qu'en effet c'est plutôt recommandé si l'on s'aventure dans l'anfractuosité terreuse. Qui plus est, on est loin de rejoindre tout de suite le GR 9, ni même le sentier balisé en jaune. Passage en lapiaz bien balisé en flèches rouges totalement occulté dans le descriptif !
Je ne suis pas le roi de l'orientation et je veux bien m'avouer pétochard, mais je trouve ce descriptif très imprécis et surtout sous-estimant les difficultés du chaos de Bellefond (que j'ai descendu sans problème majeur dans mon souvenir il y a 10 à 15 ans).
Pour finir comment MB 42 peut-il poster à 9h01 son avis sur cette sortie qu'il est censé avoir faite le 1er juillet ? Il marche la nuit ?

MB-42
MB-42

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : 01 juil. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très ombragé, réalisé dans le sens inverse. Rando que je recommande si l'on n'a pas peur de mettre les mains, de faire de l'escalade facile mais engagée.
Merci à l'auteur de ce beau circuit déjà d'un bon niveau physique!

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.