Tour de la vallée de Saint-Pierre-de-Chartreuse

Une randonnée Saint-Pierre-de-Chartreuse créée le jeudi 16 avril 2015 par Yannick_Josset. MAJ : jeudi 28 juin 2018

Vous partez du village et faites le tour de la vallée, découvrant ainsi, au fur et à mesure, les principaux sommets : Charmant Som, Chamechaude, Dent de Crolles, Scia, Grand Som. Vous traverserez également plusieurs hameaux cartusiens.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 13.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 322m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 323m
Point haut Point haut : 967m
Point bas Point bas : 784m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Chartreuse (38380)
Départ Départ : N 45.342891° / E 5.814113°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR
Téléchargez : -
Pont du Grand Logis Vue sur le Grand Som Rencontre dans les prés... Le ruisseau du Couzon

Description de la randonnée

Le mieux est de garer la voiture sur le grand parking central de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Le départ de la balade se fait à l'Ouest de la place. Le sentier, qui n'est pas évident, démarre à gauche de l'immeuble du Bois des Lièvres (celui où il y a des commerces, boucherie, pizzeria...) et descend derrière celui-ci. Un panneau directionnel vous conforte dans ce sens et vous descendez dans le vallon.

(1) Franchir le ruisseau du Couzon sur une petite passerelle en bois et remonter sur l'autre versant. Rejoignez un chemin plus large que vous prenez à droite et très rapidement, vous débouchez sur une petite route goudronnée que vous empruntez en partant sur la gauche (Sud-Ouest). Traverser le petit hameau de Carlinière.

(2) Un peu plus loin, la route semble se terminer : en réalité, il y a un lacet vers la gauche. A cet endroit, vous trouvez un panneau indicateur. Prendre vers la droite un petit sentier qui traverse un champ pour rejoindre la lisière du bois. Il part le long du bois vers la gauche (Sud).

Ensuite, ignorer la piste plus large sur la droite, qui permet d'aller vers le Grand Som par le Pas de la Suiffière. Prendre sur la gauche. Plus loin, Vous parvenez à un gué. En général, grâce aux cailloux, il peut être franchi sans se mouiller les pieds.

Poursuivre la descente vers la gauche, et rejoindre la station d'épuration de Saint-Pierre, parfaitement enterrée, et la D520b qui monte de Saint-Laurent-du-Pont.

(3) Emprunter cette route vers la droite, le pont du Grand logis étant désormais interdit aux piétons. Puis très rapidement, vous prenez sur la gauche l'ancien pont. Celui-ci étant franchi, vous prenez encore à gauche (grotte du Grand Logis). Ensuite, prendre un chemin qui monte sur la droite (Sud-Est). Passer devant la Chapelle Saint-Hugues et devant d'anciennes dépendances du monastère transformées en chambres d'hôtes.

Rejoindre une petite route bien goudronnée. On peut couper le lacet en prenant le raidillon en face. Emprunter alors la route sur la gauche (Sud) que l'on va suivre pendant plus d'un kilomètre. Ignorer les chemins qui partent sur la droite, puis prendre le premier à gauche.

(4) Suivre ce chemin qui tourne de lui même vers la droite (Sud) en ignorant le chemin sur la gauche qui mène au hameau de la Diat.

On débouche sur la D512, qui vient du Col de Porte. La traverser pour prendre le chemin en face qui descend fort. Arrivé en bas de la descente, ignorer le pont qui est en face. Sur la droite, vous avez un petit pont (une grande planche...)

(5) franchir le gué et remonter tranquillement dans la futaie..

Continuer à remonter un petit vallon direction Sud-Ouest. On devine le ruisseau à main gauche. Le sentier remonte au milieu de bosquets et de prairies. On débouche sur une petite route que l'on emprunte vers la gauche. Elle traverse le hameau des Michallets puis passe devant une ancienne scierie pour sinuer jusqu'au hameau de Cherlieu.

(6) Dans le hameau, partir à gauche sur la D57b qui n'est pas très fréquentée. Prendre le premier chemin sur la droite pour rejoindre le hameau des Egaux et passer au pied des pistes de ski.

(7) Très rapidement (200m environ), se faufiler vers la gauche pour prendre un chemin encaissé (panneau indicateur Les Epallets Altitude 960m, prendre la direction Brévardière). On tombe sur une petite route goudronnée que l'on emprunte vers la gauche (Nord-Est).

(8) Au croisement en fin de route, partir sur la droite et déboucher sur un petit carrefour. Ignorer la route qui part à droite vers le Col du Coq (fermée en hiver) et prendre la route légèrement à gauche qui remonte la vallée plein Nord. Vous allez passer devant plusieurs groupes de maisons typiques et ce, jusqu'au hameau de Mollard-Bellet.
(Pour ceux qui veulent éviter la route goudronnée il existe, en parallèle, au dessus, un chemin de montagne qui permet de rejoindre également Mollard-Bellet (cela rallonge d'environ 1 heure, et ajoute du dénivelé). Il figure sur la carte IGN au 1/25000e.

(9) La route vire vers la droite. Traverser le hameau des Antonins et 500m après environ, juste avant de parvenir au croisement de la route de Saint-Pierre et de Perquelin, prendre un chemin qui part à gauche.

(10) Le suivre jusqu'à un pont sur la droite que vous empruntez. Prendre la petite route goudronnée vers la gauche. Elle ramène à Saint-Pierre en passant devant les bâtiments du Trail. Au croisement avec la D512, prendre à droite sur 50m puis virer à gauche pour revenir au parking du point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 887m - Parking du plan de ville de St Pierre de Chartr.
1 : km 0.22 - alt. 878m - Ruisseau du Couzon
2 : km 1.21 - alt. 860m - Bernière, prendre dans le champ
3 : km 2.15 - alt. 795m - Pont du grand Logis
4 : km 4.1 - alt. 888m - Changement de direction, prendre chemin à gauche
5 : km 4.65 - alt. 846m - Pont sur un petit ruisseau
6 : km 6.53 - alt. 950m - Hameau de Cherlieu
7 : km 7.7 - alt. 952m - Chemin encaissé à gauche
8 : km 8.33 - alt. 894m - Croisement
9 : km 10.63 - alt. 914m - Mollard Bellet
10 : km 11.81 - alt. 922m - Chemin à gauche avant croisement vers Perquelin
D/A : km 13.11 - alt. 887m - Parking du plan de ville de St Pierre

Informations pratiques

Un point d'eau (non-contrôlé) à Cherlieu

Aucune difficulté technique.

Balade à faire en dehors de la période d'enneigement d'hiver.

Variante: Si vous voulez éviter une bonne partie du goudron en fin de balade, vous pouvez opter pour la solution suivante, qui accroit sensiblement la durée et le dénivelé du parcours.

Après le point (7), lorsque le parcours prend l'orientation Nord, vous arrivez au hameau "Majeure" prenez le chemin qui part, à droite (vers l'Est), il monte dur.
Puis prendre le sentier qui part à gauche. Ensuite, laisser de côté celui qui, partant à droite mène au roc d'Arguilé. Vous marchez à flan de colline.
Vous parvenez au lieu-dit "Grange Bérard".
Vous prenez la piste sur la gauche. Vous arriverez au hameau des "Antonins" où vous rejoignez le circuit initial.
Je pense qu'il faut compter environ 1 heure de marche en plus.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Chapelle de Saint-Hugues-de-Chartreuse (décorée de façon très originale par Arcabas) :

La Correrie du monastère de la Grande Chartreuse.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.18/5
Nombre d'avis : 27
Fiabilité de la description : 4.37/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.23/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.93/5


Visorandonneur
le mardi 20 août 2019 à 10:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée qui offre de superbes panoramas. Nous avons particulièrement aimé la diversité des paysages traversés (forêts, prairies fleuries, hameaux, ruisseaux...). Grâce à un temps oscillant entre soleil et nuages, les parties non ombragées étaient très agréables. La partie goudronnée du point 8 est effectivement un peu moins agréable mais reste plaisante. Merci beaucoup Visorando !


Visorandonneur
le samedi 29 juin 2019 à 09:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade facile mais un peu longue comme le descriptif le donne.

Nous avons fait 2 variantes, l'une par erreur et l'autre volontairement.

1) peu après le point 3, plutôt que poursuivre sur la route blanche, nous sommes allés vers les gaudes et avons suivi un chemin assez proche du ruisseau. C'est ravissant, pas une route sur la plupart du terrain et quelques fois ombragé. Nuos n'avons pas du tout regreté notre choix vu les lieux traversés sur cette partie. On voit le tracé en pointillé sur la carte. On retrouve le tracé juste après le point 4.

2) Souhaitant visiter l'église St Hugues et ces oeuvres d'arts; juste avant d'arriver à Cherlieu point 6; y'a un chemin qui va directement vers St Hugues. Nous l'avons pris puis après la visite de l'église, nous sommes reparti vers le point 8 et repris le tour "normal"

Je ne sais pas si je dois charger ma trace GPX.Je pense que mes explications sont suffisantes avec une carte IGN pour les 2 bifurcations


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 14:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade sympathique. Nous avons effectué la variante pour éviter la route : confirmation , la pente est raide mais c'était super.


Visorandonneur
le mardi 28 mai 2019 à 15:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando agréable avec certes pas mal de route goudronnée mais l'avantage de traverser des hameaux plutôt sympas (et te trafic routier n'est pas le périphérique Parisien …. .)
Nous reviendrons quand il fera un peu plus chaud et essaierons la variante faite par Astrid3842.
Encore une fois merci Visorando !


Visorandonneur
le mardi 07 mai 2019 à 10:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Joli balade faite sous un beau soleil mais un vent glaçant ! C'est vrai que, comme le précisent les différents commentaires, il y a beaucoup de route mais ce n'est pas dérangeant. On reste en effet proche de la civilisation, en traversant de nombreux groupes de maison, mais la vue sur les sommets est magnifique et cela reste de petites routes peu fréquentées.
J'ai même eu la chance de croiser un troupeau de biches avec des petits...
J'ai fait la variante à la fin pour éviter la dernière portion de route. La pente est rude, mais ensuite la vue sur le Grand Som est très belle et le petit chemin à flanc de colline très agréable. Je recommande cette variante qui n'allonge que très peu le trajet (la forte montée au départ fait perdre du temps mais ensuite ça va tout seul)
Le GPS avec l'application m'a été utile à certain moments, notamment au point 3 "ignorer les chemins qui partent sur la gauche puis prendre le 1er à gauche" : il s'agit d'une petite route qui part sur la gauche, donc j'ai eu un doute...
ou au point 6 : au niveau des Egaux, on traverse la route, on reprend un chemin, puis on re traverse et on reprend à nouveau plus loin un chemin ce qui n'st pas précisé dans le topo...
Mais à part ça, rando parfaite que je recommande.


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 17:58

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Parcours réalisé avec un bon enneigement qui était damé donc nous l'avons fait sans raquettes ..les 3/4 du parcours sur St pierre et Saint Hugues était sympa ...le dernier quart retour par la route moins intéressant...
Pascal


Visorandonneur
le mardi 06 novembre 2018 à 08:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Il ne faisait pas très beau ce samedi et le ciel est resté gris toute la journée. Cette rando convenait parfaitement a la grisaille de novembre éclairee par les feuilles rouges d autumne.
Dommage nous n'avons pas vu les sommets! Les villages traversés sont très jolis et cette balade est sympathique .
Il y a beaucoup de goudron mais sur de petites routes peu fréquentées et c'est bien mieux ainsi quand les chemins sont gras et détrempés.


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 08:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons apprécié cette randonnée facile pour les paysages et la traversée de villages et hameaux.
Cependant nous aurions aimé marcher sur moins de routes (le choix aurait été possible à certains endroits).


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 12:35

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle rando. Un petit bémol sur une partie un peu trop goudronée à notre goût! Mais nous réutiliserons VisoRando sans hésiter! bravo!


Visorandonneur modérateur
le jeudi 28 juin 2018 à 08:45

J'ai ajouté, dans la partie Infos pratiques, la variante proposée en 2015 par l'auteur (dans ces commentaires ci-dessous) pour réduire la proportion de goudron.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le jeudi 28 juin 2018 à 08:44

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

le seul intérêt de la rando est la vue sur les sommets de Chartreuse.
la trop grande distance sur route goudronnée en traversant des hameaux enlève le charme de la rando.
avant d'arriver au hameau les Antonins, nous avons pu regagner St Pierre de Chartreuse par un sentier à gauche sur les conseils de promeneurs indiqué " place de la mairie ".


Visorandonneur
le jeudi 28 juin 2018 à 08:16

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Dommage de faire autant de route goudronnée et non ombragée, alors qu'il existe de si beaux sentiers en sous bois tout autour de cette belle vallée. Heureusement que j'avais la carte et que j'ai pu (mais sur la fin du parcours seulement), reprendre du sentier et profiter enfin d'un peu de fraîcheur.


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 17:19

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable balade alternant pré, bois, et traversée des différents hameaux.


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 08:55

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando, simple et tranquille. Belle balade sur les bords de la vallée offrant de magnifiques paysages.


Visorandonneur
le mardi 11 juillet 2017 à 07:48

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

belle randonnée mais trop de route goudronnée.
je la referais au mois d'aout avec des modifications .
Je vous enverrais un nouveau tracé.
Bonnes randonnées à tous.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Charmant Som par l'arête de Bérard
Distance 14.8km Dénivelé positif +1251m Dénivelé négatif -1242m Durée 7h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Formidable randonnée en boucle, sans difficulté majeure, si ce n'est la longueur et le dénivelé ! Après le point (3), le sentier devient plus technique (surtout par temps de pluie, ou de neige)

Le Charmant Som en boucle depuis Valombré
Distance 16.87km Dénivelé positif +1248m Dénivelé négatif -1256m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Le Charmant Som est très fréquenté du fait de la route d'accès à sa bergerie venant du Col de Porte. Ses autres faces présentent toutefois une approche plus sauvage, notamment quand on vient de Valombré et Malamille. Le présent itinéraire propose une boucle relativement longue mais variée, avec parcours de crêtes et traversées de dalles et lapiaz, dont le caractère sauvage contraste avec la foule du sommet venue par les alpages.

Dôme de Bellefond et Scia depuis le Mollard
Distance 14.81km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1066m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Jolie balade, qui nous permet de voir pratiquement tous les sommets de Chartreuse, mais également ceux de Belledonne.

Distance 13.32km Dénivelé positif +1178m Dénivelé négatif -1179m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Cette boucle de grande ampleur vous mènera sur l'un des sommets les plus mythiques de Chartreuse. Passages techniques, vue magnifique sur le massif et le monastère de la Chartreuse, sentiers sauvages: tout y est!

Boucle du Grand Som
Distance 14.11km Dénivelé positif +1383m Dénivelé négatif -1381m Durée 7h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Il s'agit de faire une boucle passant par le Grand Som et pour échapper à l'affluence, de redescendre en suivant l'Arête de la Suiffière (un peu aérien mais facile), on rejoint ensuite le Col de Freney (et la forêt) et par un sentier avec de nombreux lacets on revient juste au dessus de la Correrie notre point de départ.

Petit Som départ La Correrie
Distance 14.61km Dénivelé positif +1268m Dénivelé négatif -1276m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Randonnée à la journée avec pique-nique au col de Léchaud. Montée en forêt magnifique jusqu'au Habert de Bovinant, col de Bovinant, col de Léchaud, petit Som, retour par le Pas du loup, col de La Ruchère, Habert de Billon et monastère de la grande Chartreuse.
Vue splendide en haut du petit Som: 360° avec Mont-Blanc.

Tour du Monastère de la Grande Chartreuse
Distance 8.45km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -602m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Ce tour en sous-bois est très agréable par temps chaud avec une très belle vue depuis le belvédère sur le Monastère de la Grande Chartreuse et les sommets environnants.
Le dénivelé, le sentier quelquefois étroit, en balcon et l'ouverture intempestive de chemins d'exploitation forestière font, pour le retour, sa difficulté.

Les hameaux de Saint-Hugues de Chartreuse
Distance 6.27km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -121m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Petite balade dans la vallée de Saint-Pierre de Chartreuse. Vous pourrez admirer les sommets de Chamechaude au Sud, du Charmant Som, à l'Ouest, du Grand Som au Nord-Ouest, tout en traversant de charmants hameaux cartusiens.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.